Dimanche prochain, la course de côte de Bagnères de Bigorre - Gerde va renaître. Mise sur pied au milieu des années 60 par Norbert Santos, Monsieur Norma Auto Concept de Saint Pé de Bigorre et sa bande de copains, elle sera mise en sommeil en 1982. En effet son tracé n’est plus adapté à des voitures de plus en plus véloces, elle laisse sa place à celle de Tarbes, Osmets, Luby.
Ce 14ème Slalom de la Ville De Tarbes disputé sous un ciel nuageux et des températures clémentes, revient à l’Agenais Nicolas Fierro qui succède au Gersois Jean-Jacques Derrey le vainqueur des deux précédentes éditions.
Organisée par l’Ecurie des Gaves de Lourdes, avec le soutien des entreprises, commerçants, artisans locaux mais aussi de la municipalité et de l’office du Tourisme de Cauterets, cette 28ème édition de la course de côte de Cauterets est tombée dans la besace du Tarbais Sébastien Jacqmin devant un public venu en nombre.
Pour la 28ème fois, samedi et dimanche prochains, Cauterets recevra les animateurs des courses de côtes régionales. Pour la première fois, les propriétaires de véhicules historiques graviront également le Cambasque pour des montées de démonstration.
L’Ecurie des Gaves de Lourdes, en charge de l’organisation de cette 29e édition de la course de côte de Cauterets, avec le soutien de la mairie et de très nombreux partenaires locaux, peut d’ores et déjà afficher un joli score à son palmarès, avec une dizaine de pilotes de plus que l’année passée. A ceux-ci, il faut rajouter un nouveau nom sur les tablettes de cette épreuve, Luc Léonce qui pour sa première venue en Bigorre remporte l’épreuve.
Samedi et dimanche prochains, Cauterets accueillera les montagnards du bitume, pour sa 29ème course de côte. Une soixantaine de pilotes s’affronteront pour tenter d’épingler quelques nouveaux trophées, et inscrire leurs noms sur les tablettes de cette épreuve. En Midi-Pyrénées, cette compétition organisée par l’Ecurie des Gaves de Lourdes, donne le top départ de la seconde moitié de la saison 2012 de cette discipline
Sous un soleil de plomb, devant un public toujours aussi nombreux, les deux fois trois premières marches du podium ont donné lieu à des superbes duels de la part des pilotes engagés en régional ou en national. Le Tarbais Sébastien Jacqmin sur Norma, a prouvé que son très coup de volant après une absence de 24 mois ne s’est pas émoussé en s’imposant dans l’épreuve régionale. En national c’est le Toulousain Pascal Campi qui a remporté la mise.
Le Toulousain Christophe Miquel et son Scania tout de vert vêtu seront présents à Osmets pour la 30ème édition de cette course de côte. Bien sûr ils ne figureront pas sur la liste des engagés. Ils seront là en démonstration une semaine après le Grand Prix Camion sur le circuit Paul Armagnac.
A l’âge ou de nombreux pilotes mettent leur casque au clou, Patrice Galmiche habitant près de Lourdes enfile le sien. Après avoir bossé comme un malade, un beau jour il décide de se lancer dans la compétition automobile, il faut dire qu’il aime le sport automobile, ceci expliquant cela. (...)
La 39e course de côte de Tarbes, Osmets, Luby, annulée : c’est avec regret que nous vous informons que la 39e course de côte de Tarbes-Osmets-Luby qui, devait se tenir les 16 et 17 mai ne pourra pas se dérouler, en cause l’épidémie de coronavirus. Bien sûr cette épreuve aurait pu être reportée, mais comme nous l’explique le président de l’ ASA Armagnac Bigorre, (...)