Journal d'informations en ligne


Panda ActiveScan - On-line Virus Check

 

 

Vendredi 31 octobre

Basket : la fiche technique (12h16)
Le TGB bat Puig d'En Valls (Sainte Eularia) 80 à 74 (25/23, 17/22, 20/12). 300 spectateurs environ.
Arbitres: MM. Fernandes de Magalhaes (Portugal) et Mattioli (Italie).
Pour Santa Eularia : 29 tirs réussis sur 58 tentés (dont 5 sur 12 à 3 points); 11 lancers-francs réussis sur 14; 31 rebonds; 12 fautes.
Les points: Mirchandani (18), Garcia (7), Von Saldern (4), Moreno (4), Brown (17), Nikolich (20), Alonso (4). Entraîneur: Alberto Sobrin.
Pour le TGB : 32 tirs réussis sur 72 (dont 4 sur 14 à 3 points); 12 lancers-francs réussis sur 13 tentés; 27 rebonds; 15 fautes.
Les points: Savasta (10), Boyd (26), Tomaszewski (2), Gaither (20), Nieuwveen (8), Lelas (14), Sy (0), Pochet (0). Entraîneur: Pascal Pisan.

Basket : le TGB vainqueur en Espagne (8h00) - Le TGB s'est imposé hier soir à Ibiza, contre Sainte-Eulalia 84-74, faisant un pas vers la qualification en Eurocup, d'autant que l'autre équipe française du groupe A, Mondeville, a défait la formation italienne de Rovereto 70-68 (ap). Après deux journées, les Tarbaises sont en tête.

Il avait enfermé sa chatte dans le congélateur : un Cauterésien condamné par le Tribunal (8h00) - Un Cauterésien de 67 ans a été condamné par le tribunal correctionnel de Tarbes à une amende de 750 euros et à des dommages et intérêts qu'il devra verser aux parties civiles, la fondation Bardot et la SPA. La raison ? Ce septuagénaire avait enfermé sa chatte dans le réfrigérateur, le 24 décembre dernier. Le pauvre animal y vivra un véritable calvaire. Elle mettra plusieurs heures avant de mourir ! Un acte de cruauté inqualifiable qui a beaucoup choqué...

EADS Socata : Les TB ne seront plus fabriqués que sur commande (8h00) - L'annonce en a été faite hier matin en comité d'établissement par Stéphane Mayer, PDG d'EADS-Socata. Les avions TB ne seront donc plus produits en série, des commandes ayant été annulées. Le TBM 700, l'appareil "star" de l'aviation légère, n'est pas concerné. L'annonce du PDG suscite des inquiétudes tant au niveau du personnel que des syndicats. Aujourd'hui, EADS-Socata compte 1 086 salariés.

Grève à la SYMAT (8h00) - En raison d'un mouvement de grève local, le fonctionnement des déchetteries du SYMAT risque d'être perturbé à compter du dimanche 2 novembre. Le préavis de grève indique que le mouvement peut être reconductible. Pour tout renseignement, contacter le 05 62 53 34 36.

Autoport : une subvention de 100 000 euros (8h00) - Dans le cadre du contrat d'agglomération du Grand Tarbes, le Conseil régional Midi-Pyrénées vient d'attribuer une subvention de 100 000 euros qui sera affectée à la réfection de la chaussée de l'autoport.

Conseil régional : un communiqué du groupe socialiste (0h00) - Le groupe socialiste du conseil régional Midi-Pyrénées nous a transmis, hier en fin d'après-midi, un fax dans lequel il s'insurge contre les agissements de deux élus UMP (MM. José Marthe et Michel Aujoulat) en marge de l'assemblée plénière. En savoir plus...

Assemblée plénière du conseil régional : le discours du président (0h00) - Pour les internautes qui voudraient prendre connaissance de l'intervention de Martin Malvy, président du Conseil régional Midi-Pyrénées, à l'ouverture de l'assemblée plénière qui s'est tenue hier, à l'hôtel de région ...

Le président du Conseil régional en Hautes-Pyrénées (8h00) - Martin Malvy effectue aujourd'hui trois déplacements dans les Hautes-Pyrénées :
- à 14h30, il participera à l'inauguration de l'atelier de coupe de la SA Fine Lame à Bordères-sur-Echez
- à 16h30, il vositerala zone artisanale et industrielle de Tournay.
- à 18h00, il participera à l'inauguration de la 3è Cyber-base de Midi-Pyrénées implantée à Saint-Laurent-de-Neste.

Football : Tarbes Stado -Rodez en coupe de France (8h00) - Ce week-end, se disputera le 6e tour de la coupe de France. Les Tarbais tenteront de faire aussi bien que l'an dernier où ils avaient atteint le 7e tour. Leur adversaire sera Rodez, une formation qui évolue en CFA 2, actuellement en tête de son groupe. La rencontre débutera demain soir, à 20h, au stade Maurice-Trélut.

Football : 5e tour de la coupe du Midi (8h00) - Ce week-end, aura lieu le 5e tour de la coupe du Midi. Huit équipes des Hautes-Pyrénées seront en lice. Voici les rencontres les concernant : Lannemezan-Gimont; Luz-Odos; Mauzac/Lavernose-Nestes; Vic-Fezensac-Aureilhan; Preignan-Ibos/Ossun; Bas Armagnac- Haut Adour; Cazes-Mondenard-Séméac.

Football : la compet' et les jeunes

Volley-Ball : Odos accueille Mende (8h00) - Les banlieusards tarbais seront opposés à la formation de Mende qui les devance juste au classement. Voir rencontres et classement...

Basket : dimanche après-midi, le TGB reçoit Calais (8h00) - De retour d'Ibiza où elles ont battu Sainte-Eulalia, hier soir en Eurocup, les Tarbaises vont se mesurer aux Calaisiennes Coup d'envoi à 14h..

Basket : le programme du week-end

Rugby en Armagnac-Bigorre (8h00) - Le championnat Armagnac-Bigorre fait relâche en ce week-end de la Toussaint. Des matchs amicaux et de challenge ont été programmés. En savoir plus...

Rugby : tout sur les matchs, les résultats, les coulisses de la coupe du monde en Australie

Coupe du monde de Rugby : en direct d'Australie avec le site officiel de l'IRB

Services de garde des 1er et 2 novembre à Tarbes et dans les Hautes-Pyrénées

Récréation en Hautes-Pyrénées

Réagissez à l'actualité

Jeudi 30 octobre

Giat : le bureau du directeur muré par les arsenalistes (8h00) - Hier matin, les arsenalistes ont muré le bureau du directeur du centre de Tarbes et y ont affiché le message suivant pour expliquer leur action, commencée dès 7h : "Nous nous heurtons à un mur dans notre lutte, voyez ce que cela donne !".L'équipe de direction avait été "conviée" à quitter l'endroit et l'accès au bâtiment avait été interdit. Une preuve supplémentaire de la détermination des employés du Giat. Quant à Pierre Fleury, le directeur, il a envoyé une lettre de rappel à l'ordre aux organisations syndicales ainsi qu'à des arsenalistes. "Ce ne sont pas des activités normales dans une entreprise en grève, il existe des moyens prévus par la loi", a-t-il expliqué.

D'autre part, les négociations sociales sur le CASA (cessation d'activité pour des salariés âgés de plus de 55 ans sous convention collective) se poursuivent. Un accord devrait être signé le 4 novembre au cours d'un CCE spécifique.

Cauterets : mort d'un chasseur (8h00) - Hier après-midi, tragique accident pour un habitant de Cauterets, âgé de 45 ans, qui chassait avec un ami sur le secteur d'Ilhéou-Campbasque, au-dessus de la station. Après avoir glissé sur une pente herbeuse, il a dévissé sur une cinquantaine de mètres. Grièvement blessé, il devait décéder malgré la double intervention du médecin du Samu et d'un secouriste du PGHM.

CPAM : un nouveau médiateur (8h00) - A l'initiative de Gérard Pavageau, président du conseil d'administration de la CPAM, un médiateur vient d'être mis en place. Il s'agit de Daniel Gabarret, un retraité de la caisse, qui sera bénévole. La durée de son mandat est de deux ans, renouvelable. Il prendra ses fonctions le 3 novembre. On peut le contacter par téléphone : 08 20 90 41 35; par lettre : CPAM, place au Bois 65021 Tarbes Cedex; par fax : 05 62 34 49 34; par email : mediateur@cpam-tarbes-cnamts.fr et en prenant rendez-vous à l'accueil.

Le président du Conseil régional en Hautes-Pyrénées (8h00) - Martin Malvy effectuera vendredi 31 octobre deux déplacements dans les Hautes-Pyrénées :
- à 14h30, il participera à l'inauguration de l'atelier de coupe de la SA Fine Lame à Bordères-sur-Echez
- à 18h00, il participera à l'inauguration de la 3è Cyber-base de Midi-Pyrénées implantée à Saint-Laurent-de-Neste.

Sauvetage des ours des Pyrénées : appel au Président de la République (8h00) - L'ours atypique du pays toy déclenche à son insu une vive polémique. Après la menace des éleveurs du secteur, soutenus par la quasi totalité des conseils municipaux des cantons de Luz, Aucun, Argelès-Gazost, Lourdes-Est, Lourdes-Ouest et Saint-Pé-de Bigorre, près d'une trentaine d'associations (dont l'association des accompagnateurs en montagne des Hautes-Pyrénées et quelques associations écologiques plus régionales) lancent une virulente contre-attaque. Elles plaident même pour un renforcement immédiat des populations d’ours des Pyrénées Centrales et du Béarn ! Ils en appellent au Président de la République.
Ça promet !...Voir communiqué...

Sur Internet, plusieurs forums ont vu le jour. En voici quelques-uns :

* Forum Pyrénées :
http://www.cimes.info/phpBB2/viewtopic.php?t=22
* Forum Ossau :
http://www.ossau.net/ossau/voirsujet_557.htm
http://www.ossau.net/ossau/voirsujet_325.htm
http://www.ossau.net/ossau/voirsujet_9.htm (avec sondage)
* Kairn.com "nature" :
http://kairn.com/forums/read.php?f=7&i=448&t=448#reply_448
http://kairn.com/forums/read.php?f=7&i=251&t=251#reply_251

Voir également les News "Nature"
http://kairn.com/forums/list.php?f=7&collapse=0 et utiliser le moteur de recherche pour avoir toutes celles concernant l'ours.

Un dossier "ours" : http://www.pyrenees-pireneus.com/Ours_des_Pyrenees.htm

Basket : le TGB à Ibiza (8h00) - Les Tarbaises jouent ce soir en Eurocup. Elles seront aux Baléares pour y rencontrer Puig en Valls. Pas question pour les filles de Pascal Pisan de faire du tourisme, même si la formation espagnole paraît largement à la portée du TGB. (Elle a été écrasée en Italie, à Roverto, lors de la première journée de l'Eurocup). Pour cette rencontre, le nouvel entraîneur du TGB a beaucoup fait travailler ses joueuses depuis leur retour de Roubaix. Le secteur défensif a fait l'objet d'un soin particulier. En cas de succès, les Tarbaises se positionneraient pour la suite de la compétition, les deux premières places étant qualificatives.

TPR : Fourcade remplace Irving (8h00) - Critiqué depuis quelque temps pour sa gestion du jeu et bien qu'il soit le meilleur réalisateur du club (76% des points marqués), l'ouvreur écossais Barry Irving n'a pas été retenu dans le groupe qui affrontera Albi. Confiance a été faite au jeune Jean-Baptiste Fourcade. Pour Charly Laran le coach des lignes arrière, le moment est venu de donner leurs chances aux jeunes. Le groupe tarbais qui se déplacera dimanche à Albi sera composé de : Caussade Lacraberie, Courtade, Lerbey, Kinane, Martin, Koko, Fourcade, Bonnet, Lopez, Berthe ou Benoît, Bergès, Troader, Hairabétian, Guffroy, Lunardi, Allam, Seux, Allori, Bria, Branco, Iribarne.

Rugby : tout sur les matchs, les résultats, les coulisses de la coupe du monde en Australie

Coupe du monde de Rugby : en direct d'Australie avec le site officiel de l'IRB

Réagissez à l'actualité

Mercredi 29 octobre

Le président du Conseil régional en Hautes-Pyrénées (15h05) - Martin Malvy effctuera vendredi 31 octobre deux déplacements dans les Hautes-Pyrénées :
- à 14h30, il participera à l'inauguration de l'atelier de coupe de la SA Fine Lame à Bordères-sur-Echez
- à 18h00, il participera à l'inauguration de la 3è Cyber-base de Midi-Pyrénées implantée à Saint-Laurent-de-Neste.

Sauvetage des ours des Pyrénées : appel au Président de la République (14h36) - L'ours atypique du pays toy déclenche à son insu une vive polémique. Après la menace des éleveurs du secteur, soutenus par la quasi totalité des conseils municipaux des cantons de Luz, Aucun, Argelès-Gazost, Lourdes-Est, Lourdes-Ouest et Saint-Pé-de Bigorre, près d'une trentaine d'associations (dont l'association des accompagnateurs en montagne des Hautes-Pyrénées et quelques associations écologiques plus régionales) lancent une virulente contre-attaque. Elles plaident même pour un renforcement immédiat des populations d’ours des Pyrénées Centrales et du Béarn ! Ils en appellent au Président de la République.
Ça promet !...Voir communiqué...

Sur Internet, plusieurs forums ont vu le jour. En voici quelques-uns :

* Forum Pyrénées :
http://www.cimes.info/phpBB2/viewtopic.php?t=22
* Forum Ossau :
http://www.ossau.net/ossau/voirsujet_557.htm
http://www.ossau.net/ossau/voirsujet_325.htm
http://www.ossau.net/ossau/voirsujet_9.htm (avec sondage)
* Kairn.com "nature" :
http://kairn.com/forums/read.php?f=7&i=448&t=448#reply_448
http://kairn.com/forums/read.php?f=7&i=251&t=251#reply_251

Voir également les News "Nature"
http://kairn.com/forums/list.php?f=7&collapse=0 et utiliser le moteur de recherche pour avoir toutes celles concernant l'ours.

Un dossier "ours" : http://www.pyrenees-pireneus.com/Ours_des_Pyrenees.htm

Amiante : neuf dossiers suivis dans les Hautes-Pyrénées (8h00) - Neuf dossiers de victimes de l'amiante sont actuellement suivis par le groupement des Hautes-Pyrénées des Accidentés du Travail et des Handicapés. Sept concernent Norsk Hydro, l'ancienne usine de Pierrefitte-Nestalas. Pour huit d'entre eux, l'employeur a été reconnu responsable. Mais les victimes se heurtent à des difficultés pour obtenir réparation.

Drogue : un réseau de Maubourguet devant le tribunal (8h00) - Une dizaine de jeunes gens ont comparu hier devant le tribunal correctionnel de Tarbes, impliqués dans une affaire de stupéfiants. Inquiet de la recrudescence de la consommation de drogue dans sa commune, le maire de Maubourguet avait en personne alerté les autorités. Une enquête minutieuse a permis de démanteler un réseau. Cinq jeunes sont déjà sous les verrous. D'autres ont comparu avec eux, ils sont sous contrôle judiciaire. Le trafic portait sur de la drogue dure, de l'héroïne procurée en Espagne. Les prévenus ont été condamnés à des peines de prison, assorties de sursis, et avec mise à l'épreuve.

Les confettis des intermittents du spectacle (8h00) - Les intermittents du spectacle poursuivent leurs actions pour dénoncer le protocole d'accord sur leur nouveau statut. L'opération "confettis" qui symbolise "la culture en miettes" s'est déroulée hier matin à la direction départementale du travail. Des banderoles ont été également accrochées.

Aéris : la décision du Tribunal de Commerce renvoyée au 4 novembre (8h00) - Les passagers de Aéris devront patienter jusqu'au 4 novembre pour connaître le sort de la compagnie aérienne toulousaine : en effet, hier après-midi, le tribunal de commerce de Toulouse a renvoyé à cette date sa décision sur l'avenir d'Aéris, pour donner le temps au Conseil supérieur de l'aviation marchande d'examiner la crédibilité des offres de reprise de la compagnie, placée en redressement judiciaire.

"L'administrateur judiciaire a présenté neuf dossiers de reprises, la décision de renvoi a été prise pour permettre au Conseil supérieur de l'aviation marchande, qui se réunit le 29 octobre, d'évaluer la crédibilité de ces offres", a fait oberver la secrétaire du Comité d'entreprise Marie Dall'olmo.

Le PDG de la compagnie Charles-Henri Rossignol a déclaré que jusqu'au 4 novembre, "l'exploitation se poursuivait normalement".

Parmi les offres de reprise de la compagnie toulousaine, celle présentée par le fonds d'investissement américain Wexford, semble présenter les meilleures garanties financières, estime-t-on dans l'entourage de M. Rossignol.

Wexford, à un moment candidat à la reprise d'Air Littoral, a déposé une offre pour les activités charter long courrier d'Aéris.

Le tour opérateur Suisse Avione, également présent mardi matin au tribunal de commerce, a aussi fait part de son intérêt pour la reprise de l'activité charter.

EasyJet, pressentie comme un repreneur potentiel, avait annoncé lundi qu'elle n'était pas candidate à la reprise d'Aéris.

Le 4 novembre, le tribunal de commerce pourra accepter une offre de reprise, prolonger la période de redressement judiciaire ou prononcer la liquidation judiciaire de l'entreprise.

Aéris, qui emploie 450 personnes pour ses vols réguliers et des vols charters, dessert au départ de Paris les villes de Toulouse, Tarbes, Perpignan, Toulon et Nice.

TPR : le président tire une fois de plus la sonnette d'alarme (8h00) - Si certains se sont contentés du nul obtenu à Périgueux par la formation tarbaise, le président Jacques Tarrène est plus réaliste. Il parle de situation grave, notamment sur le plan financier où il ne cache pas que les plus gros partenaires sont parisiens, il y figure aussi. Il s'étonne du manque de soutien des collectivités locales et départementales. Et si le président préparait sa sortie ?

Rugby Pro D2 : une floppée de statistiques (8h00)

Le pied de Barry Irving : 76% ! (8h00) - Ainsi qu'on peut le voir dans les statististiques ci-dessus, la botte de l'ouvreur écossais du TPR, Barry Irving, pèse lourd dans le compteur des points tarbais. Avec 111 points inscrits au pied, il représente 76,03% des points marqués par le TPR après les 8 premières journées de Pro D2. Il a ajusté 29 coups de pied de pénalité, 4 drops et 6 transformations. Au classement des réalisateurs, il pointe en 3e position derrière le Toulonnais Pearson (136 points et 80,47%) et le Tyrossais Dupré (125 points et 79,11%).

Rugby : tout sur les matchs, les résultats, les coulisses de la coupe du monde en Australie

Coupe du monde de Rugby : en direct d'Australie avec le site officiel de l'IRB

Football : la compet' et les jeunes

Football et les jeunes : : Coupes et tirages au sort

Réagissez à l'actualité

Mardi 28 octobre

Aéris : la décision du Tribunal de Commerce renvoyée au 4 novembre (15h40) - Les passagers de Aéris devront patienter jusqu'au 4 novembre pour connaître le sort de la compagnie aérienne toulousaine : en effet le tribunal de commerce de Toulouse a renvoyé à cette date sa décision sur l'avenir d'Aéris, pour donner le temps au Conseil supérieur de l'aviation marchande d'examiner la crédibilité des offres de reprise de la compagnie, placée en redressement judiciaire.

"L'administrateur judiciaire a présenté neuf dossiers de reprises, la décision de renvoi a été prise pour permettre au Conseil supérieur de l'aviation marchande, qui se réunit le 29 octobre, d'évaluer la crédibilité de ces offres", a fait oberver la secrétaire du Comité d'entreprise Marie Dall'olmo.

Le PDG de la compagnie Charles-Henri Rossignol a déclaré que jusqu'au 4 novembre, "l'exploitation se poursuivait normalement".

Parmi les offres de reprise de la compagnie toulousaine, celle présentée par le fonds d'investissement américain Wexford, semble présenter les meilleures garanties financières, estime-t-on dans l'entourage de M. Rossignol.

Wexford, à un moment candidat à la reprise d'Air Littoral, a déposé une offre pour les activités charter long courrier d'Aéris.

Le tour opérateur Suisse Avione, également présent mardi matin au tribunal de commerce, a aussi fait part de son intérêt pour la reprise de l'activité charter.

EasyJet, pressentie comme un repreneur potentiel, avait annoncé lundi qu'elle n'était pas candidate à la reprise d'Aéris.

Le 4 novembre, le tribunal de commerce pourra accepter une offre de reprise, prolonger la période de redressement judiciaire ou prononcer la liquidation judiciaire de l'entreprise.

Aéris, qui emploie 450 personnes pour ses vols réguliers et des vols charters, dessert au départ de Paris les villes de Toulouse, Tarbes, Perpignan, Toulon et Nice.

TPR : le président tire une fois de plus la sonnette d'alarme (15h30) - Si certains se sont contentés du nul obtenu à Périgueux par la formation tarbaise, le président Jacques Tarrène est plus réaliste. Il parle de situation grave, notamment sur le plan financier où il ne cache pas que les plus gros partenaires sont en plus de lui-même parisiens. Il s'étonne du manque de soutien des collectivités locales départementales. Et si le président préparait sa sortie ?

Giat : la direction clôt le volet industriel, la colère gronde chez les arsenalistes (8h00) - La direction de Giat Industries a clos, hier lundi, les discussions sur le volet industriel de son plan de restructuration, passant outre l'avis des syndicats qui avaient boycotté le CCE et provoquant la colère des syndicalistes qui annoncent une recrudescence des actions.

A Tarbes, quelque 400 arsenalistes ont défilé dans les rues en demandant la démission du PDG Jean-Luc Vigneron et l'ouverture de négociations. Des pavés ont été lancés sur la portes de la Préfecture. Ce qui a d'ailleurs conduit Michel Bilaud, préfet des Hautes-Pyrénées, à porter plainte pour dégradations de bien public. Le secrétaire général, M. Blondel, met en garde les arsenalistes de ne pas aller au-delà. La tension est encore montée d'un cran. En savoir plus...

Aéris : la réponse du tribunal de commerce sera-t-elle connue aujourd'hui ? (8h00) - Le tribunal de commerce de Toulouse devrait examiner ce mardi les offres de reprise de la compagnie Aéris, placée en redressement judiciaire le 23 septembre dernier. On a appris ces dernières heures que la compagnie "low-coast" Easy-Jet sur laquelle beaucoup comptaient pour une reprise d'Aéris, ne serait pas candidate. Les éventuels repreneurs, s'il en existe, se sont montrés discrets puisque rien n'a filtré jusqu'à présent. La direction de l'éaroport de Tarbes-Lourdes-Les Pyrénées intéressée au premier chef par ce dossier pense que la décision du tribunal pourrait être repoussée vers le 4 ou 5 novembre.

L'ours du pays toy : manifestation des éleveurs et des élus (8h00) - Une délégation d' éleveurs et d'élus ceints de leurs écharpes tricolores s'est rassemblée hier matin devant la sous-préfecture d'Argelès-Gazost pour réclamer le retrait de l'ours atypique qui a encore dévoré ces jours derniers trois brebis appartenant à un éleveur de Beaucens. L'exaspération et la colère se lisaient sur le visage des manifestants, au premier rang desquels se trouvait la députée PRG Chantal Robin-Rodrigo.

Une délibération prise par la plupart des conseils municipaux des cantons de Luz, Argelès, Aucun, Lourdes-Est et Lourdes-Ouest et Saint-Pé-de-Bigorre a été remise au sous-préfet de Bagnères-de-Bigorre, en l'absence de Cécile Longé, sous-préfète d'Argelès-Gazost.

Au nom des éleveurs, Bernard Moules, secrétaire général de la FDSEA, demande une nouvelle audience à la ministre de l'Environnement Roselyne Bachelot. En cas de fin de non recevoir, des actions qualifiées de perturbantes pourraient être menées.

Le Préfet qui a regretté de ne pouvoir assister à cette rencontre a annoncé qu'une journée consacrée à l'ours pourrait avoir lieu le 10 novembre.

Salon de l'Auto : 5 700 visiteurs (8h00) - Vincent Garoby, président de la branche concessionnaire du CNPA, qui a organisé le salon de l'Auto au parc des expositions de Tarbes, a confirmé la bonne fréquentation de cette manifestation. Hier, à l'heure de la clôture, les chiffres faisaient ressortir un nombre de visiteurs de l'ordre de 5700. Au niveau commercial, des contacts ont été pris. De bonnes affaires devraient se conclure. Si ce n'est déjà fait...

Caminade d'Odos : Denis Moliner et Isabelle Dassonville dominent l'épreuve (8h00) - Les Tarbais de l'UAT, Denis Moliner et Isabelle Dassonville, se sont imposés aux 15 km de la désormais célèbre Caminade d'Odos. 330 coureurs et 77 marcheurs se sont alignés au départ de l'épreuve. Chez les marcheurs, succès de Cédric Doublet (Soues). La course des 10 km a été remportée par Lionel Girard (Lourdes-Triathlon).

Rugby Pro D2 : nous vous offrons une floppée de statistiques (8h00)

Le pied de Barry Irving : 76% ! (8h11) - Ainsi qu'on peut le voir dans les statististiques ci-dessus, la botte de l'ouvreur écossais du TPR, Barry Irving, pèse lourd dans le compteur des points tarbais. Avec 111 points inscrits au pied, il représente 76,03% des points marqués par le TPR après les 8 premières journées de Pro D2. Il a ajusté 29 coups de pied de pénalité, 4 drops et 6 transformations. Au classement des réalisateurs, il pointe en 3e position derrière le Toulonnais Pearson (136 points et 80,47%) et le Tyrossais Dupré (125 points et 79,11%).

Rugby : tout sur les matchs, les résultats, les coulisses de la coupe du monde en Australie

Coupe du monde de Rugby : en direct d'Australie avec le site officiel de l'IRB

Football : la compet' et les jeunes

Football et les jeunes : : Coupes et tirages au sort

Réagissez à l'actualité

Lundi 27 octobre

Défense de l'emploi : 1 500 manifestants à Tarbes (8h00) - Quelque 1 500 salariés se sont retrouvés samedi matin, devant la Bourse du Travail à l'appel des syndicats. le cortège s'est dirigé vers la préfecture, devant laquelle Jean-Luc Ambrosini (CGT) a prononcé une allocution. Il a exprimé l'inquiétude des salariés sur l'emploi, dans tous les secteurs. Parmi les manifestants, le Giat était le plus représenté.

Une délégation a été reçue par Michel Bilaud, préfet des Hautes-Pyrénées, qui s'est déclaré favorable à une conférence départementale sur l'emploi comme le souhaitent les syndicats.

Giat : arrêt de travail ce matin (8h00) - A l'occasion du CCE maintenu par le PDG ce lundi 27 octobre, les salariés du Centre de TARBES de GIAT Industries seront en arrêt de travail à partir de 9 heures à l'appel des syndicats CGT, CFDT, FO, CFTC et CFE/CGC.
Ensuite, ils partiront en manifestation par la rue Kléber à 10h00 en direction de la Préfecture.
"Animations sur place", annonce-t-on du côté de l'intersyndicale. A noter que les représentants du personnel ne siègeront pas au CCE. Par leur attitude, ils veulent dénoncer l'intransigeance du PDG Jean-Luc Vigneron qui fait la sourde oreille aux propositions alternatives des experts.

Salon de l'Auto : on ferme ce soir (8h00) - La fréquentation du salon de l'Auto a surpris les professionnels. Alors qu'on s'attendait à une baisse de la fréquentation comme cela s'était vérifié au salon de l'Auto de Pau (-35%), à Tarbes, cette année, la tendance des trois premiers jours était plutôt à la hausse ! Pour Vincent Garoby, le président de la branche concessionnaire du CNPA, les 22 nouveautés exposées au salon ont attiré du monde. Sur le plan commercial, les résultats sont prometteurs. Ce lundi, jour de clôture, le salon sera ouvert de 10h à 18h.

Rixe place de Verdun (8h00) - Samedi soir, deux bandes se sont affrontées après s'être déjà accrochées la semaine précédente. Une bagarre qui s'est poursuivie par une course poursuite dans les rues de la ville. Les policiers ont interpellé un des belligérants muni d'une batte de base-ball et d'une bombe lacrymogène.

Le retour des Bigourdans de Paris au "Pays" : les temps forts de l'été (0h00) - " "Retourner près des siens pendant les vacances et maintenir les liens avec ceux qui se rencontrent à Paris le reste de l’année : l’amicale des Bigourdans de Paris s’y emploie chaque été", aime à souligner Anne-Marie David-Serres, une "Parisienne" de Juillan, membre active de cette dynamique amicale. Mieux connaître la montagne par une randonnée, visiter une usine connue en Amérique et valoriser la gastronomie locale : tel a été le programme pour cet été de canicule". Pour en savoir plus...

Rugby Pro D2 : le TPR ramène le nul de Périgueux (0h00) - La fiche technique :

A Périgueux (stade municipal) Périgueux et Tarbes 19 à 19 (mi-temps: 9-12) - Bon terrain, temps: froid; 1200 spectateurs environ. Arbitre : M. Bordenave (Béarn)

Périgueux : 1 essai Fernandes (73), 1 transformation Mestre, 4 pénalités Mestre (15, 26, 40+2, 48)

Tarbes : 1 essai Lopez (55), 1 transformation Irving, 3 pénalités Irving (4, 24, 33), 1 drop Irving (27)

Exclusions temporaires - Périgueux : Fisher (19), Laffin (50; Tarbes : Guffroy (19))

Ce résultat n'arrange pas les Tarbais car on attendait d'eux un succès face à un adversaire qui s'était incliné nettement chez lui la semaine écoulée face à Tyrosse. Les Tarbais ont eu pourtant plusieurs occasions de faire la différence. Ils ont été gavés de ballons mais n'en ont pas fait un bon usage.

Rugby Pro D2 : résultats et classement après le 8e journée (0h00) - Hier après-midi, Tyrosse a sévèrement battu Toulon 45-12

Rugby Pro D2 : nous vous offrons une floppée de statistiques (12h15)

Rugby Armagnac-Bigorre : résultats et classements (0h00) - La 4e journée a vu les succès à l'extérieur d'Argelès, Tournay, Ibos, Villecomtal, Bordères, Lannepax, Panjas, Marciac, Rabastens. Voir résultats et classement ...

Football : Le Stado concède le nul (0h00) - Décevant résultat pour les footballeurs tarbais qui ont concédé le nul (0-0) sur leur pelouse face à Onet-le-Château, un mal classé.

Basket LNF : Le TGB l'emporte à Roubaix (0h00) - Les Tarbaises ont bien négocié la première journée du championnat en allant s'imposer à Roubaix 84-61. Pour en savoir plus sur l'évolution du score...

Rugby : matchs et résultats du week-end - Du Top 16 aux sans-grade Armagnac-Bigorre et Béarn.

Rugby : tout sur les matchs, les résultats, les coulisses de la coupe du monde en Australie

Coupe du monde de Rugby : en direct d'Australie avec le site officiel de l'IRB

Football Ligue : matchs et résultats des clubs haut-pyrénéens

Football : la compet' et les jeunes

Basket : matchs et résultats des clubs haut-pyrénéens

Hand-ball : matchs et résultats Nationale 3 M

Volley-Ball : matchs et résultats Nationale 3 M

Réagissez à l'actualité

 

Dimanche 26 octobre

Le retour des Bigourdans de Paris au "Pays" : les temps forts de l'été (15h20) - " "Retourner près des siens pendant les vacances et maintenir les liens avec ceux qui se rencontrent à Paris le reste de l’année : l’amicale des Bigourdans de Paris s’y emploie chaque été", aime à souligner Anne-Marie David-Serres, une "Parisienne" de Juillan, membre active de cette dynamique amicale. Mieux connaître la montagne par une randonnée, visiter une usine connue en Amérique et valoriser la gastronomie locale : tel a été le programme pour cet été de canicule". Pour en savoir plus...

Rugby Pro D2 : le TPR ramène le nul de Périgueux (8h10) - La fiche technique :

A Périgueux (stade municipal) Périgueux et Tarbes 19 à 19 (mi-temps: 9-12) - Bon terrain, temps: froid; 1200 spectateurs environ. Arbitre : M. Bordenave (Béarn)

Périgueux : 1 essai Fernandes (73), 1 transformation Mestre, 4 pénalités Mestre (15, 26, 40+2, 48)

Tarbes : 1 essai Lopez (55), 1 transformation Irving, 3 pénalités Irving (4, 24, 33), 1 drop Irving (27)

Exclusions temporaires - Périgueux : Fisher (19), Laffin (50; Tarbes : Guffroy (19))

Ce résultat n'arrange pas les Tarbais car on attendait d'eux un succès face à un adversaire qui s'était incliné nettement chez lui la semaine écoulée face à Tyrosse. Les Tarbais ont eu pourtant plusieurs occasions de faire la différence. Ils ont été gavés de ballons mais n'en ont pas fait un bon usage.

Rugby Pro D2 : résultats et classement après le 8e journée (16h51) - Cet après-midi, Tyrosse a sévèrement battu Toulon 45-12

Football : Le Stado concède le nul (8h10) - Décevant résultat pour les footballeurs tarbais qui ont concédé le nul (0-0) sur leur pelouse face à Onet-le-Château, un mal classé.

Basket LNF : Le TGB l'emporte à Roubaix (8h10) - Les Tarbaises ont bien négocié la première journée du championnat en allant s'imposer à Roubaix 84-61. Pour en savoir plus sur l'évolution du score...

Récréation en Bigorre : En savoir plus...

Rugby : matchs et résultats du week-end - Du Top 16 aux sans-grade Armagnac-Bigorre et Béarn.

Rugby : tout sur les matchs, les résultats, les coulisses de la coupe du monde en Australie

Coupe du monde de Rugby : en direct d'Australie avec le site officiel de l'IRB

Football Ligue : matchs et résultats des clubs haut-pyrénéens

Football : la compet' et les jeunes

Basket : matchs et résultats des clubs haut-pyrénéens

Hand-ball : matchs et résultats Nationale 3 M

Volley-Ball : matchs et résultats Nationale 3 M

Services de garde dans les Hautes-Pyrénées - Dimanche 26 octobre

Réagissez à l'actualité

 

Samedi 25 octobre

Football : Le Stado concède le nul (22h25) - Décevant résultat pour les footballeurs tarbais qui ont concédé le nul (0-0) sur leur pelouse face à Onet-le-Château, un mal classé.

Basket LNF : Le TGB l'emporte à Roubaix (22h05) - Les Tarbaises ont bien négocier la première journée du championnat en allant s'imposer à Roubaix 84-61. Pour en savoir plus sur l'évolution du score...

Rugby Pro D2 : résultats et classement après le 8e journée (21h38) - Demain, sera jouée la rencontre Tyrosse-Toulon.

Rugby Pro D2 :72 : Match Terminé : Périgueux 19 TPR 19 (21h20) - Ce résultat n'arrange pas les Tarbais car on attendait d'eux un succès face à un adversaire qui s'était incliné nettement chez lui la semaine écoulée face à Tyrosse. Les Tarbais ont eu pourtant plusieurs occasions de faire la différence. Ils ont été gavés de ballons mais n'en ont pas fait un bon usage.

Rugby Pro D2 :72 : 80ePérigueux 19 TPR 19 (21h05) - Après l'exploit du n° 9 tarbais Kindy Lopez qui marquait l'essai de l'espoir transformé par Irving, la réaction périgourdine est venue quelques minutes plus tard avec un essai en coin du talonneur Fernandez. Mestre transformant, les deux équipes sont dos à dos dans le temps additionnel.

Rugby Pro D2 : 54e : Périgueux 12 TPR 19 (20h46) - Un essai transformé des Tarbais leur permet de prendre l'ascendant à 20' de la fin du match.

Rugby Pro D2 : 54e : Périgueux 12 TPR 12 (20h43) - Les Périgourdins ont égalisé par leur ouvreur Mestre qui a converti. une 4e pénalité. Le Tarbais Barry Irving a raté deux buts de pénalité dont un des trente mètres de face. Le match est beaucoup plus serré qu'on ne le prévoyait. A signaler que Dax s'est incliné à domicile face à La Rochelle 26-36. Métro Racing a battu Mont-de-Marsan 23-10. Bayonne a eu raison de Lyon 33-29

Rugby Pro D2 : A la mi-temps : Périgueux 9 TPR 12 (20h18 ) - Au repos, les Tarbais ont pris l'avantage sur Périgueux grâce à la botte de l'ouvreur écossais Irving, auteur de 3 buts de pénalité et d'un drop tandis que les locaux inscrivaient trois buts de pénalité par leur ouvreur Mestre. A noter par ailleurs que Auch a remporté un nouveau succès en battant Albi 29-16.

Course pédestre : la Caminade d'Odos (9h13) - Demain à Odos, la JSO organise la "Caminade", une épreuve pédestre qui a acquis ses lettres de noblesse. Au programme de cette journée : un 15 km course et un 10 km course et marche. L'an dernier, on avait enregistré quelque 400 participants. Cette édition pourrait en compter davantage. Départ devant la salle polyvalente d'Odos, à partir de 9h30. Inscriptions ce samedi, de 14h à 19h à la salle polyvalente et demain matin à partir de 8h. Certificat médical ou licence obligatoire à l'inscription.

Mondiaux de Sambo : médaille de bronze pour le Maubourguétois Moussaoui (8h53) - Brillante "perf" de Mohamed Moussaoui aux championnats du monde de sambo qui viennent de se dérouler à Caen. Déjà champion de France, "Momo" est monté sur le podium avec une belle médaille de bronze. Un résultat qui fait honneur à la section Budokan du SOM à Maubourguet, section créée par Moussaoui.

Football : Première victoire pour Tarbes Stado ? (8h30) - Les Tarbais vont-ils enfin signer leur premier succès de la saison ? Il y a tout lieu de le penser car leur adversaire de ce soir n'est pas un foudre de guerre. Onet-le-Château occupe la 13e place, juste derrière les Tarbais. Le match débute à Maurie-Trélut à 20h.

Rugby : le TPR à Périgueux (8h25) - Les Tarbais jouent ce soir (19h30) à Périgueux où une victoire est attendue sur un mal-classé. S'il en allait autrement, le TPR finirait par perdre ses illusions. Le staff espère que les joueurs renouvelleront leur prestation face à Auch, mais avec un succès à la clé. Voici l'équipe de départ : Caussade; Koko, Lerbey, Courtade, Martin; (o) Irving (m) Lopez; Berthe, Troader, Hairabétian; Guffroy, Lunardi (cap); Bria, Seux, Allori. Remplaçants : Branco, Iribarne, Allam, Benoît, Bonnet, Lacraberie, Kinane.

Mobilisation pour l'emploi ce matin à Tarbes (8h00) - "Mobilisons-nous", c'est le slogan de la manifestation organisée ce matin à Tarbes. Départ du cortège à 10h, devant la Bourse du Travail. Cette mobilisation lancée par les organisations syndicales des Hautes-Pyrénées entend rappeler que le département possède encore un secteur industriel important, pouvant être porteur de développement économique. On attend plusieurs catégories de salariés : Giat, Alsthom, Microcast, Péchiney, mais aussi les enseignants, personnels de l'éducation, agents de la SNCF, de la DDE, des hôpitaux, des Finances... Bref, il devrait y avoir du monde. 272 militants syndicaux élus dans leurs entreprises ont signé cet appel à la mobilisation.

Salon de l'Auto : le préfet a inauguré (8h00) - Michel Bilaud, préfet des Hautes-Pyrénées, a inauguré hier le salon de l'Auto, au Parc des Expositions de Tarbes. Il a coupé le ruban en présence des responsables du CNPA et des présidents des chambres consulaires. Le maire de Tarbes ne s'est pas mêlé à cette inauguration puisque les élus boudent le préfet pendant un mois à cause du Giat, promesse faite lors du dernier congrès des maires. Rappelons que ce salon de l'Auto se poursuit jusqu'à lundi.

Exposition : "Les journées de l'Art" à Louey (10h18) - La commune de Louey accueille, durant trois jours, du 24 au 26 octobre, dans le cadre de la belle salle des fêtes de la mairie, 32 artistes peintres et 5 sculpteurs parmi les meilleurs professionnels et amateurs de la région. Plusieurs dizaines d'œuvres sont exposées. Le vernissage a eu lieu jeudi soir. Plusieurs personnalités départementales y assistaient. Pour en savoir plus sur les exposants et découvrir les clichés d'Alex Wright...

Gens du voyage : l'aire du Pont d'Alstom inaugurée (8h00) - Hier soir, Jean Glavany, président du Grand Tarbes et Gérard Trémège, maire de Tarbes ont procédé à l'inaugurationd e l'aire d'accueil des gens du voyage, dite "Aire du Pont d'Alstom". Capacité : 22 places de caravanes réprties en 15 emplacements. Coût de la réalisation : 459 011 euros.

Giat : arrêt de travail lundi matin (0h00) - A l'occasion du CCE maintenu par le PDG le lundi 27 octobre, les salariés du Centre de TARBES de GIAT Industries seront en arrêt de travail à partir de 9 heures à l'appel des syndicats CGT, CFDT, FO, CFTC et CFE/CGC.
Ensuite, ils partiront en manifestation par la rue Kléber à 10h00 en direction de la Préfecture.
"Animations" sur place.

Papiers : une nouvelle carte grise délivrée par les préfectures (0h00) - Un nouveau modèle de carte grise est délivré par les préfectures depuis le 11 octobre 2003. Il présente une partie détachable qui permet notamment au nouveau propriétaire d'obtenir une nouvelle carte grise. En savoir plus...

Sécurité Routière : Radars automatisés - La liste officielle dévoilée, aucun dans les Hautes-Pyrénées ! (0h00) - La liste officielle des emplacements des nouveaux radars automatisés a été mise en ligne hier sur plusieurs des sites internet du gouvernement, a fait savoir la délégation interministérielle à la Sécurité Routière.

Ces radars permettent d'éditer des PV de façon automatique, à partir de photos numériques.
Les sites où l'ont peut consulter la liste des radars, fixes ou embarqués dans des voitures, sont les suivants: www.equipement.gouv.fr; www.interieur.gouv.fr; www.securiteroutiere.gouv.fr.
Comme on pourra le constater le département des Hautes-Pyrénées en est dépourvu. Visiblement, notre tour n'est pas pour demain.

Ours du pays Toy : les élus chez la sous-préfète lundi matin (0h00) - 32 ou 33 conseils municipaux sur les 38 que comptent les cantons de Lourdes-Est, Lourdes-Ouest et Saint-Pé-de-Bigorre ont pris une délibération demandant le retrait de l'ours atypique dans le secteur de Luz-Saint-Sauveur, où le plantigrade a plusieurs dizaines d'ovins à son actif. Lundi matin, les élus de ces cantons se rendront à la sous-préfecture d'Argelès-Gazost pour remettre les délibérations à la sous-préfète Cécile Longé. Ils manifesteront ainsi leur soutien aux éleveurs du Pays Toy. Pour l'occasion, les élus seront ceints de l'écharpe tricolore. Ils seront accompagnés de Chantal Robin-Rodrigo, députée de la 2e circonscription.

Heure d'hiver: Passage à l'heure d'hiver demain dimanche (0h00) - En savoir plus...

Quinzaine Culturelle : Voir détail programme

Récréation en Bigorre : En savoir plus...

Informatique : les 50 meilleurs logiciels gratuits

Rugby : le programme du prochain week-end - Du Top 16 aux sans-grade Armagnac-Bigorre et Béarn.

Rugby : tout sur les matchs, les résultats, les coulisses de la coupe du monde en Australie

Coupe du monde de Rugby : en direct d'Australie avec le site officiel de l'IRB

Football Ligue : le week-end des clubs haut-pyrénéens

Football : la compet' et les jeunes

Basket : le week-end des clubs haut-pyrénéens

Hand-ball : Nationale 3 M

Volley-Ball : Nationale 3 M

Services de garde dans les Hautes-Pyrénées - Dimanche 26 octobre

Réagissez à l'actualité




Vendredi 24 octobre

Ours du pays Toy : les élus chez la sous-préfète lundi matin (16h15) - 32 ou 33 conseils municipaux sur les 38 que comptent les cantons de Lourdes-Est, Lourdes-Ouest et Saint-Pé-de-Bigorre ont pris une délibération demandant le retrait de l'ours atypique dans le secteur de Luz-Saint-Sauveur, où le plantigrade a plusieurs dizaines d'ovins à son actif. Lundi matin, les élus de ces cantons se rendront à la sous-préfecture d'Argelès-Gazost pour remettre les délibérations à la sous-préfète Cécile Longé. Ils manifesteront ainsi leur soutien aux éleveurs du Pays Toy. Pour l'occasion, les élus seront ceints de l'écharpe tricolore. Ils seront accompagnés de Chantal Robin-Rodrigo, députée de la 2e circonscription.

Sécurité Routière : Radars automatisés - La liste officielle dévoilée, aucun dans les Hautes-Pyrénées ! (15h30) - La liste officielle des emplacements des nouveaux radars automatisés vient d'être mise en ligne aujourd'hui sur plusieurs des sites internet du gouvernement, a-t-on appris auprès de la délégation interministérielle à la Sécurité Routière.

Ces radars permettent d'éditer des PV de façon automatique, à partir de photos numériques.
Les sites où l'ont peut consulter la liste des radars, fixes ou embarqués dans des voitures, sont les suivants: www.equipement.gouv.fr; www.interieur.gouv.fr; www.securiteroutiere.gouv.fr.
Comme on pourra le constater le département des Hautes-Pyrénées en est dépourvu. Visiblement, notre tour n'est pas pour demain.

Ouverture du 23e salon de l'Auto (8h00) - Ce matin, s'ouvre au parc des expositions de Tarbes, le 23e salon de l'Auto. La manifestation se poursuivra jusqu'à lundi. 29 marques sont représentées. On pourra approcher 220 modèles différents et même 23 nouveautés en exclusivité. A noter toutefois l'absence de Renault, ce qui n'est pas rien évidemment.

Fermetures des bureaux de poste : Chantal Robin-Rodrigo monte au créneau (8h00) - Quand le directeur départemental de la Poste est venu lui dire que les maires étaient favorables aux propositions de la Poste concernant le projet de regroupement des centres de distribution, la députée Chantal Robin-Rodrigo a cru rêver. En tout cas, ce n'est pas ce qu'elle avait ressenti sur le terrain. Elle a donc envoyé un courrier à tous les maires de sa circonscription afin qu'ils délibèrent en conseil municipal "contre la fermeture des bureaux de poste en milieu rural". La députée PRG demande la mise en place par la Poste d'un schéma directeur de la présence postale dans les Hautes-Pyrénées, rejetant le plan de restructuration mis en place par la direction de la Poste du département. La CGT PTT conteste également avec vigueur les projets de restructuration de la Poste.

Toujours concernant la Poste, une nouvelle qui va irriter beaucoup de Haut-Pyrénéens : la partie courrier serait rattachée à un groupement basé à Pau et duquel dépendront les centres de notre département ! Selon la CGT, 400 emplois seront rattachés aux Pyrénées-Atlantiques et 30 postes supprimés à la direction.

Giat : les syndicats ne siègeront pas au CCE (8h00) - L'intersyndicale de Giat a confirmé que ses représentants ne siègeront pas lundi au Comité Central d'Entreprise, consacré au volet industriel. Elle dénonce l'attitude intransigeante de la direction. Par ailleurs, le MCO (Maintien en Condition Opérationnelle) fait l'objet de toutes les convoitises. Le site de Roanne voudrait bien se l'accaparer. Son député-maire UMP Yves Nicollin se bat pour ça. Mais le centre de Tarbes a les mêmes visées d'autant que les arsenalistes tarbais fabriquent déjà les tourelles du char Leclerc. L'offensive du député-maire de Roanne n'a pas échappé au maire UMP de Tarbes. Gérard Trémège lui a adressé un courrier où le tutoiement n'exclut pas une certaine fermeté, le rappelant en somme à une plus large solidarité, et lui soulignant qu'un pôle MCO des tourelles du char Leclerc existe aussi à Tarbes.

Les intermittents du spectacle s'en prennent à la permanence de la CFDT (8h00) - Patrick Delaporte, secrétaire général de la CFDT 65, a mal encaissé l'envahissement de la permanence de la CFDT par les intermittents du spectacle qui ont balancé deux kilos de confettis partout et qui ont aussi placardé des autocollants. La secrétaire a été choquée par cette intrusion. Des actions similaires ont eu lieu au plan national dans d'autres permanences de la CFDT. Les intermittents du spectacle, syndiqués pour la plupart à la CGT, ont voulu dénoncer la signature du protocole d'accord par la CFDT.

Tour de France 2004 : une arrivée à La Mongie (8h00) - On l'avait annoncé dans nos flashs de mardi , c'est officiel depuis hier : le département des Hautes-Pyrénées aura droit à l'arrivée d'une étape, la 12e , le vendredi 16 juillet. Les coureurs partiront de Castelsarrasin et arriveront à La Mongie, au terme de 199 km. Le lendemain, le départ de la 17étape sera donné de Lannemezan. Les coureurs devront rejoindre le plateau de Beille, en Ariège. En savoir plus sur le parcours de la grande boucle 2004...

Quinzaine Culturelle : Voir détail programme

Informatique : les 50 meilleurs logiciels gratuits (8h00)

Cyclisme : Florent Aubier (TPC) 129e au classement national de la FFC (8h00) - La Fédération Française de Cyclisme vient d'établir les classements dans les catégories amateurs à la fin de la saison. Au plan département, le mieux classé est Florent Aubier (TPC), coureur d'Elite 2, qui pointe au 129e rang. Ensuite, on trouve Fabien Rey (TPC), élite 3, 450e; Lionel Four (TCB) élite 3, 491e. Pour en savoir plus sur les classements des coureurs du département... (format.pdf)

Rugby : l'entraîneur de Périgueux rend son tablier (8h00) - Périgueux, le prochain adversaire du TPR, est en crise. Michel Couturas, venu entraîner grâcieusement l'équipe, est parti, avançant plusieurs raisons. Il semble néanmoins que la dernière défaite des Périgourdans sur leur pelouse face à Tyrosse n'est pas étrangère au départ d'un des entraîneurs français les plus compétents. Pour coacher l'équipe qui affrontera demain soir le TPR, il sera fait fait appel à Philippe Cazamayou, l'adjoint de Michel Couturas. Le TPR devra se méfier d'un sursaut d'orgueil des Périgourdins.

Rugby : le programme du prochain week-end - Du Top 16 aux sans-grade Armagnac-Bigorre et Béarn.

Rugby : tout sur les matchs, les résultats, les coulisses de la coupe du monde en Australie

Coupe du monde de Rugby : en direct d'Australie avec le site officiel de l'IRB

Football Ligue : le week-end des clubs haut-pyrénéens

Football : la compet' et les jeunes

Basket : le week-end des clubs haut-pyrénéens

Hand-ball : Nationale 3 M

Volley-Ball : Nationale 3 M

Réagissez à l'actualité

Jeudi 23 octobre

AOC mouton de Barèges : les félicitations du conseil régional (19h17) - Par décret signé le 15 septembre, une Appellation d'Origine Contrôlée a été accordée aux ovins produits dans le secteur de Barèges-Gavarnie.. Il s'agit de la première AOC ovine de France. Martin Malvy, Président du Conseil régional Midi-Pyrénées, a écrit à Marie Lise Broueilh, Présidente du Syndicat des éleveurs ovins Barèges-Gavarnie, pour lui demander de féliciter en son nom et au nom de l'ensemble du Conseil régional, les éleveurs récompensés par cette juste reconnaissance. La Région a participé à cette démarche patiente et déterminée en apportant son soutien, directement ou indirectement à travers le SIVOM du Pays Toy.

Tour de France 2004 : une arrivée à La Mongie (14h37) - On l'avait annoncé dans nos flashs de mardi , c'est officiel depuis ce matin : le département des Hautes-Pyrénées aura droit à l'arrivée d'une étape, la 12e , le vendredi 16 juillet. Les coureurs partiront de Castelsarrasin et arriveront à La Mongie, au terme de 199 km. Le lendemain, le départ de la 17étape sera donné de Lannemezan. Les coureurs devront rejoindre le plateau de Beille, en Ariège. En savoir plus sur le parcours de la grande boucle 2004...

Giat : A Toulouse, les salariés de Giat expulsent leur direction (12h25) - Sous la pression d'une manifestation de 200 salariés environ, les dirigeants de l'établissement toulousain de Giat-Industrie ont dû quitter le site jeudi matin . En savoir plus...

Barèges : Du matériel haut de gamme pour Tournaboup (10h30) - Principale plate-forme de Barèges, Tournaboup s'étend et surtout s'équipe de matériel haut de gamme pour satisfaire sa clientèle. Début novembre, un télésiège six places débrayable avec un débit de 2.600 personnes par heure sera opérationnel et débarquera très vite les skieurs sur les pistes.

Celui-ci renforcera donc le télésiège qui dessert la Laquette au débit de 1.600 personnes par heure. Grâce à ces deux structures, 4.200 personnes/heure seront acheminées vers le domaine skiable de Barèges.

A partir de 2004, un aménagement complet du site est programmé : réfection, extension et goudronnage du parking, construction d'un bâtiment d'accueil (commune, régie et écoles de ski).

Premières neiges (10h20) - Ainsi que Météo-France l'avait annoncé, les premières neiges ont fait leur apparition cette nuit, au-dessus de 1000 m.. Au sud de Lourdes, on pouvait apercevoir une mince pellicule blanche sur les hauteurs du Pibeste.

Ce matin, plus généralement, la situation sur la chaine nord des Pyrénées est la suivante :

* 10 cm au Soum Couy (2150) - Pyrénées-Atlantiques
* Près de 15 cm au lac d'Ardiden (2445m) - Hautes-Pyrénées
* Plus de 20 cm au Maupas (2430m) - Haute-Garonne
* Près de 5 cm au Port d'Aula (2140m) - Ariège
* Pratiquement rien au Canigou (2160) - Pyrénées-Orientales

Sur le site www.pyrenees-pireneus.com, vous pouvez suivre l'évolution depuis les stations Nivose des Pyrénées Nord

Giat : la tourelle d'un char Leclerc bloque un carrefour (8h00) - Les arsenalistes avaient annoncé pour hier matin une action originale. Ils ont tenu parole en prenant le contrôle de la tourelle 1323 pour la sortir de l'usine et la déplacer jusqu'au boulevard Renaudet ! Pierre Fleury, le directeur de l'établissement, a vainement tenté de s'interposer. Il s'agissait là d'une première dans la longue histoire sociale de l'arsenal. Pour Daniel Gerbault (CGT), "c'est la preuve des arsenalistes d'aller jusqu'au bout pour sauver leurs emplois et l'économie locale".

A noter qu'hier matin aussi mais à Roanne, autre site Giat, toutes les entrées de la ville ont été occupées, dès 7h, par les salariés de GIAT. Feu et pendaison de pantins à l'effigie de Chirac, Raffarin, MAM, Vigneron ont été orchestrés sur chaque rond point. Trois heures plus tard, des pantins ont été accrochés aux murs de la mairie et sur la place. Un mur composé de 894 pavés provenant du parvis de la mairie, a été érigé devant la porte d'entrée.

Hier, au plan national, lors d'une rencontre entre la direction représentée par son PDG Jean-Luc Vigneron et les représentants syndicaux, la direction a refusé de repousser le CCE de lundi prochain et s'est montrée intransigeante sur le volet industriel.

Giat -Martin Malvy : " le Gouvernement doit saisir l'occasion que lui donne la justice " (8h00) - Martin MALVY, Président du Conseil régional Midi-Pyrénées, qui la semaine dernière demandait à Jacques Chirac de suspendre le plan Vigneron, a déclaré hier matin à Toulouse : "Le Gouvernement doit saisir l'occasion que lui donne la justice. C'est de lui que dépend la suite. GIAT n'est pas une entreprise comme les autres. Que le Gouvernement donne instruction à la direction de GIAT de rouvrir la discussion sur d'autres bases. Et GIAT le fera. S'il ne le fait pas, l'éclaircie risque d'être de courte durée."

Les rats prolifèrent ! : une opération "commando" est envisagée (8h00) - La canicule, si l'on en croit le maire Gérard Trémège, aurait favorisé la prolifération des rats au centre-ville, cause à laquelle il faut ajouter la démolition de l'ancien cinéma du Rex, immeuble insalubre où ces animaux pas sympathiques du tout s'étaient installés. Il faut donc prendre le taureau par les cornes et une opération dératisation exceptionnelle va être entreprise sur le domaine public. Les particuliers pourront se procurer des raticides auprès du service communal d'hygiène et de santé, à la mairie. Gérard Trémège invite les Tarbais à signaler aux services municipaux les endroits où une présence de rats est constatée afin que l'équipe spéciale de dératisation intervienne. Quant au meilleur moment pour agir efficacement, c'est le printemps. "A ce moment-là, notre volonté est de frapper très fort, mais nous avons besoin du concours de la population", a souligné le maire.

Restos du Cœur : les bénévoles sont prêts (8h00) - L'an dernier, l'association chère à Coluche est venue en aide à 2 200 personnes dont la moitié sur Tarbes. Mme Garnier, la présidente départementale, craint que cette année se traduise par une augmentation du nombre des bénéficiaires. Les inscriptions auront lieu les lundis, mardis, jeudis du mois de novembre, au local de la place du Foirail. En même temps, les ateliers s'adressant aux bénéficiaires seront relancés. Il s'agit de sorties en montagne, d'activités pour les enfants et de l'accueil de la personne et de son insertion.

Quinzaine Culturelle : Voir détail programme

Basket : succès à l'arraché du TGB (8h00) - Hier soir, en Eurocup, le TGB a battu Mondeville 68 à 64. Les meilleures marqueuses tarbaises ont été Ana Lalas (17), Laure Savasta (16) et Kathryne Gaither (14). Les Tarbaises se sont accrochées jusqu'au bout pour écarter la menace des joueuses normandes. Le nouvel entraîneur Pascal Pisan a noté que ses joueuses ont mis du cœur à l'ouvrage. "On a gagné c'est l'essentiel, la manière viendra après", a-t-il souligné. Voir évolution du score sur le site du TGB...

Roller Hockey (8h00) - Un grand tournoi de roller hockey va se dérouler ce week-end au gymnase Bastillac, à Tarbes. Cette compétition s'inscrit dans le cadre du challenge "Pyrène 2003".

Rugby : le programme du prochain week-end - De la Pro D2 aux sans-grade Armagnac-Bigorre et Béarn.

Rugby : tout sur les matchs, les résultats, les coulisses de la coupe du monde en Australie

Coupe du monde de Rugby : en direct d'Australie avec le site officiel de l'IRB

Football Ligue : le week-end des clubs haut-pyrénéens

Basket : le week-end des clubs haut-pyrénéens

Réagissez à l'actualité

 

Mercredi 22 octobre

Giat : Arrêt de travail (9h46) - Aujourd'hui 22 octobre, à 10h, les salariés du centre de Tarbes GIAT seront en arrêt de travail. Suite à un rassemblement interne, ils sortiront en manifestation sous forme originale sur le boulevard Renaudet, au feu rouge de SPRIA et porte centrale GIAT, où aura lieu une prise de parole suivie d'un entretien entre les responsables syndicaux et la presse.

Cet après-midi, assises départementales de la sécurité routière (8h00) - Les premières assises départementales de la sécurité routière se dérouleront ce mercredi 22 octobre 2003 à 14h dans les Hautes-Pyrénées. Souhaitées par le Premier ministre lors du Comité Interministériel de la Sécurité Routière du 9 juillet dernier, ces rencontres s’inscrivent dans la continuité des États généraux du 17 septembre 2002. Tous les départements réuniront l’ensemble des partenaires et des acteurs locaux pour enrichir le débat sur les principaux enjeux de la sécurité routière.

Ainsi, cet après-midi à 14h, le préfet des Hautes-Pyrénées ouvrira à l’Auditorium de la Chambre de Commerce et d’Industrie de TARBES les assises de la sécurité routière pour notre département. Cette rencontre d’une demi-journée sera basée sur l’écoute et l’échange. Elus, associations, médias… seront invités à participer au débat. Toutes les expériences et propositions exposées lors de cette rencontre contribueront à améliorer les actions de sécurité routière menées dans notre région.

Ces assises départementales constituent un moment fort dans la lutte menée contre l’insécurité routière. L’engagement de tous et la mobilisation au plan local des acteurs institutionnels, associatifs et privés ne pourront que consolider et renforcer les améliorations observées sur les routes de France.

Les assises départementales seront également l’occasion de faire un point sur les nouvelles mesures mises en place par le gouvernement. Le renforcement des contrôles, le permis probatoire, l’aggravation des peines encourues par les conducteurs irresponsables… feront partie des thèmes abordés au cours de cette rencontre.

Giat : les salariés reprennent espoir (8h00) - Le jugement du tribunal de Versailles contraignant la direction du Giat à suspendre l'application du projet Giat 2006 a redonné l'espoir aux salariés du centre de Tarbes. Mais ils restent prudents et pas question de relâcher la pression.

Tarbes aux Floralies nationales de Pau (8h00) - Du 7 au 11 novembre, Pau accueille ses premières Floralies nationales. Le parc des expositions a préparé un programme ambitieux pour convenir à une manifestation d'ampleur nationale. Le concours des villes fleuries doit réunir quelques voisines : Orthez, Oloron, Lescar, Tarbes, Mourenx, Bayonne mais aussi des spécialistes du genre venues de toutes les régions de France : Agen, Saint-Gaudens, Bordeaux, Dunkerque, Nantes, Clermont-Ferrand, Saint-Etienne, Cahors, Dijon, Limoges, Marseille, Nantes, Cognac, Châteauroux. En catégorie internationale, Pau invite ses villes jumelles de Xi'an et Dalhoa.

Etat-Civil (8h00) - Décès : Fouga Jeanne, épouse Estrade, 80 ans; Palanque Denise, épouse Pujo, 65 ans; Oched Basilia, épouse Peycère, 79 ans; Gonzalez Purification, épouse Laventana, 80 ans. - Mariage : Prévot David et Bonlar Nathalie. - Naissances : Nerson Lenestour; Florian Barrouquère; Bérengère Armengaud; Antoine Sanchez; Luka Quandalle; Chani Castelan.

Basket - Eurocup : le TGB reçoit Mondeville (8h00) - Première sortie ce soir dans sa salle pour le TGB version 2003-2004. En Eurocup, les Tarbaises désormais coachées par Pascal Pisan, l'adjoint d'Alain Jardel, accueillent Mondeville. Cette formation normande est à prendre en considération, la preuve lors du tournoi d'Orléans, le 7 octobre dernier, elle a battu le TGB 68-65. Voir effectif du TGB ...

Course pédestre (8h00) - Dimanche prochain, se déroulera la 19e Caminade d'Odos. Une épreuve réputée qui proposera trois parcours : un 15 km avec 150 m de dénivelé; un 10 km course plat et un 10 km en marche sportive. Inscriptions samedi 25 octobre, de 14 h à 19h, à la salle polyvalente d'Odos.

TPR : retour de Benoît Caussade (8h00) - Pour le déplacement samedi à Périgueux, le groupe tarbais enregistrera le retour de l'arrière Benoît Caussade ainsi que les débuts de l'ancien ailier narbonnais Julien Kinane. Le groupe des 22 sera ainsi composé : Bria, Branco, Iribarne, Allori, Seux, Allam, Lunardi, Guffroy, Hairabétian, Benoît, Troader, Berthe, Lopez, Bonnet, Irving, Lerbey, Courtade, Lacraberie, Martin, Koko, Kinane, Caussade.

Rugby : le programme du prochain week-end - De la Pro D2 aux sans-grade Armagnac-Bigorre et Béarn.

Rugby : tout sur les matchs, les résultats, les coulisses de la coupe du monde en Australie

Coupe du monde de Rugby : en direct d'Australie avec le site officiel de l'IRB

Quinzaine Culturelle : Voir détail programme

Informatique : les 50 meilleurs logiciels gratuits

Récréation en Bigorre : En savoir plus...

Réagissez à l'actualité

Mardi 21 octobre

Tour de France 2004 : une arrivée à La Mongie ? (9h37) - C'est jeudi que Le Tour de France 2004 sera présenté officiellement à Paris.On sait depuis longtemps que le départ sera donné en Wallonie, le 3 juillet. L'Aquitaine sera la grande oubliée de cette édition puisque ni Bordeaux, ni Pau, villes historiques, ne figureraient sur la carte de l'épreuve. Le Tour arriverait dans les Pyrénées via l'Auvergne (Saint-Flour) et le Lot (Figeac). Il y a tout lieu de penser qu'une arrivée sera jugée sur les pentes du Tourmalet, à La Mongie, comme en 2002. Ensuite, les coureurs se dirigeraient vers le plateau de Beille, en Ariège, autre rendez-vous pyrénéen majeur.

GIAT : la justice ordonne de "surseoir" à la mise en oeuvre du plan social (8h00) -
Dans son jugement rendu hier lundi, le juge des référés du tribunal de grande instance de Versailles a ordonné à Giat Industries "de surseoir à l'affichage des postes supprimés et à la mise en oeuvre du plan de sauvegarde de l'emploi GIAT 2006" sous astreinte de 30.000 euros "par infraction constatée", consistant en "la rupture de contrat de travail pour motif économique" dès la signification de l'ordonnance et ce "jusqu'à la décision de la juridiction de fond". La direction a décidé de ne pas faire appel de cette décision.

Ce plan de restructuration prévoit la suppression, sur l'ensemble des sites, de 3.750 emplois sur 6.250 d'ici 2006. Le 29 septembre, les représentants du personnel au CCE avaient déposé une demande d'annulation en estimant que la procédure était entachée d'irrégularités. Cette audience "sur le fond" doit se tenir le 9 décembre.

La mise en oeuvre repoussée d'un an ?

Les avocats du CCE et de l'intersyndicale dénoncent la volonté de la direction de privilégier les "départs volontaires plutôt que les reclassement et s'élèvent contre "une sélection arbitraire et opaque des volontaires", ainsi que la publication d'une liste "poste par poste" des emplois supprimés.

De son côté, le conseil de la direction avait indiqué que la demande en référé, si elle était retenue, aboutirait, "en attendant que le juge du fond se soit prononcé" tant en première instance qu'en appel, à ce que "le début de la mise en oeuvre du plan Giat 2006" soit "repoussé en 2004 ou début 2005", alors que la situation économique de l'entreprise continuerait à se dégrader.

Giat : satisfaction des arsenalistes et des élus (8h00) - L'annonce de la suspension du plan Giat 2006 a évidemment satisfait les syndicalistes et les employés du centre de Tarbes. Pour Daniel Gerbault (CGT), "ce plan soi disant exemplaire a reçu un premier carton jaune". Albert Malfait (CFDT) soulignait que "c'est la première bonne nouvelle depuis qu'on veut supprimer le centre de Tarbes". Du côté des élus, satisfaction également. Cela va donner du temps pour renégocier et exiger que toutes les pistes et contre-propositions soient examinées en profondeur. Pas question par ailleurs de se démobiliser. Le combat des arsenalistes continue.

Buralistes :une grève très suivie (8h00) - Comme partout en France, la grève des buralistes contre l'augmentation de 20% du prix des cigarettes a été très suivie dans le département des Hautes-Pyrénées. Quasiment 100% des débits de tabac ont tiré le rideau, certains buralistes ayant apposé sur leurs portes et vitrines un cercueil annonciateur de la mort de la profession. En savoir plus sur le mouvement au plan national...

Intermittents du spectacle : ils s'invitent à l'Union des entreprises (8h00) - Après la mairie de Lourdes la semaine dernière, les intermittents du spectacle sont allés rendre visite à l'Union des entreprises, située zone de Bastillac. Ils ont renouvelé l'opération "confettis" et ont rencontré le président Jacques Argounès pas du tout sur la même longueur d'ondes et qui s'est dit signataire du nouveau système. Bref, on a assisté à un vrai dialogue de sourds.

Travaux dans la ville (8h00) - La municipalité tarbaise va procéder à des aménagements souhaités par la population, destinés à améliorer la circulation et la sécurité. Citons dans l'ordre : le croisement des rues Sainte-Catherine, Simon Palay, François Marquès et l'avenue d'Azereix; l'éclairage de la rue Sainte-Catherine et la création en cet endroit d'un espace paysagé; la mise en place de passages piétons au carrefour de la rue Jean Mermoz et de l'avenue Billières; l'aménagement du virage du boulevard Renaudet avec des ilôts centraux pour diminuer la vitesse et déplacement de la voie de circulation, avec permutation des places de stationnement; création d'un espace pour les scooters à l'angle de la rue Massey. L'ensemble de ces travaux représente un coût de l'ordre de 150 000 euros.

Salon France Tech Russie : deux entreprises du département parmi la délégation régionale (8h00) - Une délégation midi-pyrénéenne conduite par Bernard RAYNAUD, vice-président du Conseil régional, a participé au Salon France Tech Russie, une exposition de technologies et de savoir-faire français qui s’est déroulée du 7 au 10 octobre dernier à Moscou. Parmi elles deux entreprises des Hautes-Pyrénées. En savoir plus ...

TPR : il faut gagner à Périgueux (8h00) - Après l'échec contre Auch que d'aucuns ont néanmoins trouvé encourageant, les pensées vont maintenant vers Périgueux, lieu du prochain rendez-vous. Et là, une fois de plus, on parle de match à ne pas perdre. C'est vrai que les Tarbais déjà distancés par plusieurs équipes, seraient bien inspirés de s'imposer s'ils ne veulent pas abandonner leurs ambitions de figurer dans les quatre premiers de poule, et d'escompter ensuite la montée dans le Top 16.

Rugby Pro D2 : les statistiques après la 7e journée

Rugby Armagnac-Bigorre : résultats et classements de la 3e journée

Rugby : tout sur les matchs, les résultats, les coulisses de la coupe du monde en Australie

Coupe du monde de Rugby : en direct d'Australie avec le site officiel de l'IRB

Football : la compet' et les jeunes

Quinzaine Culturelle : Voir détail programme

Réagissez à l'actualité

 

Lundi 20 octobre

GIAT : la justice ordonne de "surseoir" à la mise en oeuvre du plan social (18h30) -
Dans son jugement rendu ce lundi, le juge des référés du tribunal de grande instance de Versailles ordonne à Giat Industries "de surseoir à l'affichage des postes supprimés et à la mise en oeuvre du plan de sauvegarde de l'emploi GIAT 2006" sous astreinte de 30.000 euros "par infraction constatée", consistant en "la rupture de contrat de travail pour motif économique" dès la signification de l'ordonnance et ce "jusqu'à la décision de la juridiction de fond". La direction a décidé de ne pas faire appel de cette décision.

Ce plan de restructuration prévoit la suppression, sur l'ensemble des sites, de 3.750 emplois sur 6.250 d'ici 2006. Le 29 septembre, les représentants du personnel au CCE avaient déposé une demande d'annulation en estimant que la procédure était entachée d'irrégularités. Cette audience "sur le fond" doit se tenir le 9 décembre.

La mise en oeuvre repoussée d'un an ?

Les avocats du CCE et de l'intersyndicale dénoncent la volonté de la direction de privilégier les "départs volontaires plutôt que les reclassement et s'élèvent contre "une sélection arbitraire et opaque des volontaires", ainsi que la publication d'une liste "poste par poste" des emplois supprimés.

De son côté, le conseil de la direction avait indiqué que la demande en référé, si elle était retenue, aboutirait, "en attendant que le juge du fond se soit prononcé" tant en première instance qu'en appel, à ce que "le début de la mise en oeuvre du plan Giat 2006" soit "repoussé en 2004 ou début 2005", alors que la situation économique de l'entreprise continuerait à se dégrader.

Une grève très suivie (18h30) - Comme partout en France, la grève des buralistes contre l'augmentation de 20% du prix des cigarettes a été très suivie dans le département des Hautes-Pyrénées. Près de 95% des débits de tabac ont tiré le rideau, certains buralistes ayant apposé sur leurs portes et vitrines un cercueil annonciateur de la mort de la profession. En savoir plus sur le mouvement au plan national...

Salon France Tech Russie : deux entreprises du département parmi la délégation régionale (18h40) - Une délégation midi-pyrénéenne conduite par Bernard RAYNAUD, vice-président du Conseil régional, a participé au Salon France Tech Russie, une exposition de technologies et de savoir-faire français qui s’est déroulée du 7 au 10 octobre dernier à Moscou. Parmi elles deux entreprises des Hautes-Pyrénées. En savoir plus avec le communiqué du conseil régional...

Buralistes en grève (8h00) - Aujourd'hui, la grève des buralistes contre l'augmentation de 20% du prix des cigarettes devrait être suivie au moins par 75% à 85% des professionnels, estime-t-on du côté de la Confédération des débitants de tabac en France.

PyrènExpo : bilan positif (8h00) - Même ramenée à cinq jours, le bilan de la foire-exposition se traduit par un beau succès puisque selon Alain Fontaine, le directeur de la Foire, la progression est de 30%. Par rapport à l'an dernier, il manque un jour de recette mais avec quatre jours en moins.

Giat : arrêt de travail ce matin (8h00) - Les salariés du Giat observeront ce matin, à 10h, un arrêt de travail. Ils se rendront devant le tribunal de Tarbes pour une manifestation à l'occasion du jugement qui doit être rendu aujourd'hui par le TGI de Versailles.

Rugby : Tarbais battus mais pas trop déçus ! (8h00) - On pouvait penser que la défaite subie samedi soir, à Maurice-Trélut, face à Auch (16-28) provoquerait des grincements de dents du côté du staff dirigeant. Il n'en a rien été car il est vrai que même battus les Tarbais ont fourni une bonne prestation, d'autant qu'ils ont joué à 14 depuis la 23e. C'est d'ailleurs sur cet handicap numérique que l'accent était mis après le match. "La décision de l'arbitre a tout faussé" . C'était l'opinion qui prévalait à la sortie du stade. Reste qu'au classement le TPR pointe à la 9e place, loin derrière le groupe de tête.

Rugby Pro D2 : les résultats complets et le classement après la 7e journée

Rugby Pro D2 : les statistiques après la 7e journée

Rugby : les résultats du week-end - Du Top 16 aux sans-grade Armagnac-Bigorre et Béarn.

Rugby Armagnac-Bigorre : résultats et classements de la 3e journée

Rugby : tout sur les matchs, les résultats, les coulisses de la coupe du monde en Australie

Coupe du monde de Rugby : en direct d'Australie avec le site officiel de l'IRB

Football : Tarbes Stado jouera le 6e tour de la coupe de France (8h00) - Deux buts de Denis Baylac ont permis aux Tarbais de se qualifier pour le 6e tour de la coupe de France. Ils ont écarté Muret 2-1.

Football : Coupe de France et Coupe du Midi

Football : la compet' et les jeunes

Basket : les résultats du week-end

Volley-Ball : les résultats du week-end

Hand-Ball : les résultats du week-end

Quinzaine Culturelle : Voir détail programme

Réagissez à l'actualité

 

Dimanche 19 octobre

Rugby Pro D2 : les résultats complets et le classement après la 7e journée (16h50)

Rugby Armagnac-Bigorre : résultats et classements de la 3e journée

Giat : arrêt de travail lundi matin (9h12) - Les salariés du Giat observeront demain matin, à 10h, un arrêt de travail. Ils se rendront devant le tribunal de Tarbes pour une manifestation à l'occasion du jugement qui doit être rendu ce même lundi 20 octobre par le TGI de Versailles.

PyrènExpo : dernier jour (9h15) - Aujourd'hui s'achève la 66e foire-exposition de Tarbes. Voir programme de cette manifestation baptisée PyrèExpo.

Football Coupe de France : Tarbes Stado passe le 5e tour (8h43) - Hier soir, les Tarbais ont éliminé Muret 2-1 et se sont qualifiés pour le 6e tour de la coupe de France.

Rugby Pro D2 : Tarbes-Auch (0h00) - La fiche technique.

A Tarbes : Auch bat Tarbes 28 à 16 (mi-temps: 15-10) - Bon terrain - Beau temps - 7 000 spectateurs environ - Arbitre: M. Gastou (Languedoc)
Points:
Tarbes : 1 essai Courtade (34), 1 transformation Irving, 3 pénalités Irving (40+3, 44, 47)
Auch: 3 essais Couzier (7), Bastide (14), Dambielle (75), 2 transformations Dambielle (14, 75), 3 pénalités Dambielle (28, 68), Suderie (54)
Exclusions temporaires : Tarbes: Troader (16, faute technique) - Auch: Dambielle (51, brutalité)
Exlusion définitive : Tarbes: Pujo (23)

Rugby Pro D2 : résultats et classement provisoires de la 7e journée (0h00)

Rugby : le programme du prochain week-end - Du Top 16 aux sans-grade Armagnac-Bigorre et Béarn.

Rugby : tout sur les matchs, les résultats, les coulisses de la coupe du monde en Australie

Coupe du monde de Rugby : en direct d'Australie avec le site officiel de l'IRB

Coupe du monde de rugby (Jouez avec l'IRB) - Est-ce que vous savez gérer la pression dans les moments cruciaux ? Vous aurez la réponse en jouant à "Attrapez et bottez ! " Cela consiste à gagner d'abord la touche avant de tenter un drop. (Flash nécéssaire)

Football : Coupe de France et Coupe du Midi

Football : la compet' et les jeunes

Basket : le programme du week-end

Volley-Ball : le programme du week-end

Hand-Ball : le programme du week-end

Quinzaine Culturelle : Voir détail programme

Récréation dans le département - En savoir plus...

Réagissez à l'actualité

 

Samedi 18 octobre


Rugby Pro D2 : Tarbes-Auch (21h45) - La fiche technique.

A Tarbes : Auch bat Tarbes 28 à 16 (mi-temps: 15-10) - Bon terrain - Beau temps - 7 000 spectateurs environ - Arbitre: M. Gastou (Languedoc)

Points:

Tarbes : 1 essai Courtade (34), 1 transformation Irving, 3 pénalités Irving (40+3, 44, 47)

Auch: 3 essais Couzier (7), Bastide (14), Dambielle (75), 2 transformations Dambielle (14, 75), 3 pénalités Dambielle (28, 68), Suderie (54)
Exclusions temporaires : Tarbes: Troader (16, faute technique) - Auch: Dambielle (51, brutalité)
Exlusion définitive : Tarbes: Pujo (23)

Rugby Pro D2 : résultats et classement provisoires de la 7e journée (21h30)

Rugby Pro D2 : Nouvelle défaite tarbaise (19h53) - Grosse désillusion dans le camp tarbais. Le TPR vient en effet de s'incliner devant sa bête noire auscitaine. C'est la seconde fois de la saison que la formation du Président Tarrène s'incline à domicile. Le score : TPR 16 Auch 28. Les Gersois ont fourni une bonne prestation, inscrivant trois essais alors que Tarbes en marquait un seul. Cet échec pourrait entraîner des réactions car le TPR perd du terrain au classement, même si on aura accueilli avec satisfaction le nul arraché à Lyon par Oyonnax (20-20)

Rugby Pro D2 - TPR 16 AUCH 28 (19h34) - 78e : Les Auscitains ont fait le trou, inscrivant un bel essai transformé. Les jeux sont faits et le TPR va tomber pour la seconde fois de la saison sur son terrain.

Rugby Pro D2 - TPR 16 AUCH 21 (19h28) - 66e But de pénalité de Dambielle. Le match est agréable à suivre et les Tarbais vendent chèrement leur peau.

Rugby Pro D2 - TPR 16 AUCH 18 (19h23 ) - 66e : Les Gersois sont repassés devant, Suderie, l'ouvreur auscitain ayant réussi une pénalité .

Rugby Pro D2 - TPR 16 AUCH 15 (19h10) - 53e : Les Tarbais ont refait leur retard et sont passés en tête grâce à deux buts de pénalité de Irving.

Rugby Pro D2 : Auch mène au repos (18h48) - L'ouvreur Irving a ramené son équipe à 5 points des visiteurs gersois. TPR 10 Auch 15

Rugby Pro D2 : Auch en tête après 35 minutes (18h45) - Après 35 minutes de jeu, les Auscitains ont pris l'avantage. Ils mènent sur la pelouse du stade Trélut 15-7. A noter que le TPR joue à quatorze depuis la 25e, le talonneur Pujo ayant écopé d'un carton rouge suite à une brutalité. Distancés d'abord 15-0, les Tarbais ont réduit le score à la 35e par un essai de Lerbey, transformé par Irving. Tarbes 7 Auch 15

Giat : les maires boycotteront le préfet pendant un mois ! (8h00) - D'aucuns attendaient une action spectaculaire lors de la journée des maires, hier à la Foire-Exposition. Rien d'exceptionnel ne s'est passé. Le président des maires, Daniel Frossard, et le sénateur-président du conseil général, François Fortassin, ont demandé au préfet Michel Bilaud de se faire le porte-parole des élus qui réclament le retrait du plan Vigneron. Daniel Frossard a annoncé qu'en signe de protestation envers l'Etat, les maires boycotteront, durant un mois, les cérémonies où son représentant sera présent.

L'ours : le Préfet réclame son retrait (8h00) - L'ours qui sévit depuis plusieurs mois en pays toy, a fait encore des siennes. Dans la nuit de jeudi à vendredi, il a attaqué quatre brebis sur l'estive de Boussie, à Sers. Au cours de l'assemblée générale des maires, le Préfet Michel Bilaud a étonné l'auditoire en annonçant qu'il avait demandé au ministère de l'environnement le retrait de cet ours atypique. "Et qu'il soit même envoyé ailleurs", a-t-il ajouté. Le représentant de l'Etat pense néanmoins que l'ours faisant partie de l'identité des Pyrénées, sa présence est parfaitement compatible avec le pastoralisme.

Cantonales : les candidats tarbais de l'UMP connus (8h00) - L'UMP désignera officiellement ses candidats pour les prochaines élections cantonales de mars 2004 lors de son congrès départemental. A Tarbes, le choix est déjà fait et ne devrait poser aucune difficulté à être entériné. A Tarbes I, on laissera l'UDF Pierre Lagonelle, adjoint au maire, partir à la reconquête du canton I tenu actuellement par Jean-Pierre Dubarry (PS). Mais si un clash devait intervenir au plan national entre l'UMP et l'UDF, des candidats purement UMP seraient déjà dans les startings-blocks. A Tarbes V, c'est François-Xavier Brunet, le 1er adjoint au maire et bras-droit de Gérard Trémège, qui ira ferrailler avec le sortant Jean-Claude Palmade (PS). Enfin, à Tarbes II, un autre adjoint Pierre Couderc, par ailleurs président de l'office de tourisme, a été préféré à Antoinette Castellot, conseillère municipale déléguée, chargée des Déplacements, des Transports, du Stationnement et de la Circulation. Ce canton a aujourd'hui pour élue la députée Chantal Robin-Rodrigo (PRG). On ignore encore si elle va se représenter dans ce secteur ou dans un autre canton, celui d'Aucun où le sortant Antoine Abadie (PRG) n'a pas fait connaître sa décision. Si CRR était candidate à sa succession, alors il est probable que le maire de Tarbes en personne aille la défier.

Pro D2 - le TPR n'a pas le choix : il faut gagner (8h00) - Les rugbymen tarbais qui n'ont jamais été transcendants à domicile depuis le début de la saison, reçoivent aujourd'hui, à 18h, le voisin auscitain. Ce derby va déplacer la foule. Dans l'entourage du président Tarrène, on ne cache pas qu'une défaite du TPR serait lourde de conséquences. Non seulement, le TPR serait distancé au classement et ses ambitions de montée sérieusement compromises, mais il se chuchote aussi que des décisions importantes pourraient être prises. Faut-il entendre par là que les coachs seraient remerciés et certains joueurs écartés ? Ou que le président s'en irait ? Pour l'heure, on pense essentiellement au derby pour qu'il tourne à l'avantage des Bigourdans.

Les internautes pourront avoir connaissance de l'évolution du score sur notre site.
Tout savoir avec les statistiques de la Pro D2 avant cette journée

Rugby : le programme du prochain week-end - Du Top 16 aux sans-grade Armagnac-Bigorre et Béarn.

Rugby : tout sur les matchs, les résultats, les coulisses de la coupe du monde en Australie

Coupe du monde de Rugby : en direct d'Australie avec le site officiel de l'IRB

Coupe du monde de rugby (Jouez avec l'IRB) - Est-ce que vous savez gérer la pression dans les moments cruciaux ? Vous aurez la réponse en jouant à "Attrapez et bottez ! " Cela consiste à gagner d'abord la touche avant de tenter un drop. (Flash nécéssaire)

Football : Coupe de France et Coupe du Midi

Football : la compet' et les jeunes

Basket : le programme du week-end

Volley-Ball : le programme du week-end

Hand-Ball : le programme du week-end

Quinzaine Culturelle : Voir détail programme

Récréation dans le département - En savoir plus...

Réagissez à l'actualité

Vendredi 17 octobre

Giat - Comité Central d'Entreprise d'hier : les commentaires de la CGT (8h00) - Le Comité Central d’Entreprise de GIAT Industries s’est réuni hier à Satory, avec un ordre du jour remanié du fait de la procédure de référé en cours et dont le délibéré doit être rendu le 20 octobre à 16h. Voir communiqué du syndicat CGT (format.pdf)

Giat : rencontre avec les élus (8h00) - Une rencontre entre salariés du Giat et les élus (parlementaires et maire de Tarbes) a eu lieu hier soir.L'occasion pour ces derniers d'évoquer leur dernière entrevue avec Michèle Alliot-Marie, la ministre de la Défense. Du côté des arsenalistes, l'impatience gagne et la malaise est réel. Les élus disent en être parfaitement conscients. Ils ont rappelé leur combat pour obtenir le retrait du plan Vigneron. Aujourd'hui, lors de la journée des maires prévue à la foire-exposition, une initiative forte pourrait être prise par les élus. Y aurait-il du boycottage dans l'air ?

Bruit : opération coup de poing contre les deux-roues (8h00) - Gérard Trémège, maire de Tarbes, vient d'annoncer le lancement d'une opération coup de poing contre les deux-roues bruyants, en collaboration avec la police nationale. La police municipale est bien évidemment associée à cette initiative. De nombreux contrôles seront effectués. Les sanctions vont pleuvoir sur les contrevenants. La vérification des kits de débridage sera systématique. Relevons au passage qu'un cyclo débridé n'est plus couvert par l'assurance.

Foire exposition : la journée des maires (8h00) - Dans le cadre de la foire PyrènExpo, a lieu aujourd'hui la traditionnelle journée des maires. Voir programme de la journée ... (format.pdf)

Magasins d'usines : l'opposition du maire de Bagnères-de-Bigorre (8h00) - Rolland Castells, maire de Bagnères-de-Bigorre, vient d'annoncer son opposition à l'implantation de magasins d'usines à saint-Laurent-de-Neste. Pour lui, "cette implantation signerait l'arrêt de mort de tout le commerce des centres-villes du département (Tarbes, Bagnères, Lourdes, Vic-en-Bigorre, Lannemezan) et des départements voisins".

Quinzaine culturelle : le programme du vendredi 17 octobre 2003 (8h00) -

Fabuleries 17 h 30 - Conseil Général – Tarbes

Vagabondages dans la chanson française  - 17h30, La Palais, Lourdes

Voir détail programme

Rugby Pro D2 : J-1 pour le derby (8h00) - Le public sera nombreux demain soir au stade Maurice Trélut pour suivre à partir de 18 la rencontre entre le TPR et Auch. Les Gersois arrivent à Tarbes invaincus et entendent le rester. Ils sont cependant sur leurs gardes et leur entraîneur Henri Broncan est le premier à ne tomber dans un excès d'optimisme. Côté tarbais, on espère mettre un terme à la série de succès auscitains (3 sur les quatre dernières confrontations).

Rugby : le programme du prochain week-end (8h00) - Du Top 16 aux sans-grade Armagnac-Bigorre et Béarn.

Rugby : tout sur les matchs, les résultats, les coulisses de la coupe du monde en Australie

Coupe du monde de Rugby : en direct d'Australie avec le site officiel de l'IRB (8h00)

Coupe du monde de rugby (Jouez avec l'IRB) - Est-ce que vous savez gérer la pression dans les moments cruciaux ? Vous aurez la réponse en jouant à "Attrapez et bottez ! " Cela consiste à gagner d'abord la touche avant de tenter un drop. (Flash nécéssaire)

Volley-ball : Pujols, nouvel entraîneur d'Odos (8h00) - Ancien joueur professionnel, Joël Pujols entraînera désormais les garçons de la JSO. Il débutera ses fonctions demain soir lors du match Saint-Orens-Odos, en Nationale 3.

Football : Coupe de France et Coupe du Midi (16h53) -

Football : la compet' et les jeunes (10h50)

Basket : le programme du week-end (16h30) -

Volley-Ball : le programme du week-end (16h30) -

Hand-Ball : le programme du week-end (16h45) -

Récréation dans le département - En savoir plus...

Réagissez à l'actualité

Jeudi 16 octobre

Giat - Comité Central d'Entreprise de ce mercredi 16 octobre : les commentaires de la CGT (17h25) - Le Comité Central d’Entreprise de GIAT Industries s’est réuni, ce jour, 16 octobre, à Satory, avec un ordre du jour remanié du fait de la procédure de référé en cours et dont le délibéré doit être rendu le 20 octobre à 16h. Voir communiqué du syndicat CGT (format.pdf)

Réserve de Biosphère des Pyrénées (12h40) - Un projet de Réserve de Biosphère est né dans les Pyrénées centrales entre l'Espagne (Aragon) et la France (Hautes-Pyrénées).
La présentation du projet peut être consultée ici :
http://www.pyrenees-pireneus.com/ENVIR_R...
Avec le compte rendu d'une réunion à Ainsa ici :
http://www.pyrenees-pireneus.com/ENVIR_R...

Un débat public est ouvert sur ce sujet sur le Forum des Pyrénées:: http://www.cimes.info/phpBB2/viewtopic.p...

Grève des buralistes le 20 octobre ? (11h25) - Les membres du syndicat des débitants de tabac des Hautes-Pyrénées envisageraient de ne pas ouvrir leur magasin le 20 octobre, jour de la prochaine hausse des prix du tabac. Une action de plus pour manifester leur opposition à cette majoration des tarifs qui, parallèlement à une campagne antitabac, entraîne une diminution de leurs revenus. L'enveloppe de 150 millions d'euros débloquée par le gouvernement pour venir en aide à la profession, est jugée insuffisante.

Création d'un Centre d'information et de prévention des difficultés des entreprises (11h15) - Hier après-midi, a été créé un centre d'information et de prévention des difficultés des entreprises (CIP) en présence de Michel Bilaud, préfet des Hautes-Pyrénées, et de plusieurs personnalités locales et départementales. Pour Jacques Argounès, président de l'Union des entreprises des Hautes-Pyrénées, à l'origine de cette initiative "Ce centre aura en charge d'informer gracieusement les dirigeants sur les procédures amiables qui sont à leur disposition pour redresser leur entreprise. Il les incitera aussi à avoir recours à lui le plus tôt possible. Car, malheureusement, bon nombre de responsables attendent trop longtemps pour agir et, du coup, ça finit souvent au tribunal de commerce alors que leur société aurait pu être sauvée".

Pour informer les chefs d'entreprises de l'existence de ce CIP, des affiches ont été éditées et un numéro de téléphone sera diffusé auprès d'eux. Pour tous renseignements, téléphoner au : 05 62 44 30 80.

Giat : Pas d'inauguration pour le Préfet (8h00) - Michel Bilaud, le nouveau Préfet des Hautes-Pyrénées, devait inaugurer, hier matin, la 66e foire-exposition (PyrènExpo). Finalement, ce sont les salariés du Giat qui l'ont fait à sa place. Ils ont une fois de plus affiché leur détermination à faire capoter le plan Giat 2006.

Le Préfet n'a pas voulu créer les conditions d'affrontement (8h00) - Michel Bilaud a donné les raisons qui l'ont poussé à ne pas se déplacer, hier, pour l'inauguration de la foire-exposition. Voici ses explications que l'on peut lire ce jour dans la NR...(format.PDF)

Pour visualiser les documents.PDF, installer 

Ouverture de PyrènExpo (8h00) - La manifestation des salariés de Giat Tarbes n'a pas empêché le déroulement de la première journée de la 66e Foire-Exposition, désormais appelée PyrènExpo. La durée de cette édition a été ramenée à cinq jours au lieu de 9, ce qui explique certaines grandes absences au niveau des exposants, comme par exemple les fabricants et marchands de meubles. Le vide a été comblé par un plus grand nombre de petits exposants. A noter que cette année, les enfants de moins de12 ans sont exonérés du tarif d'entrée. Placée sous le signe du sport et des loisirs, la foire propose un certain nombre de divertissements : parc aventure, circuit de quad, mur d'escalade. Les associations sportives tarbaises sont nombreuses. Le conseil général met l'accent sur les sports d'eaux vives et le canoë-kayak avec une immense piscine tandis que le Grand Tarbes présente le Trait Vert et ses itinéraires autour de Tarbes. La mairie de Tarbes a choisi d'exposer le projet d'aménagement de l'espace Brauhauban. - Voir programme... (format.PDF) -

Martin Malvy frustré de ne pas avoir pris la parole (8h00) - Martin Malvy, président du conseil régional Midi-Pyrénées, n'a pas apprécié que Jean-Claude Roch, président de la CCI, refuse de lui accorder la parole lors de l'inauguration de la foire-expo. "Une telle décision non seulement relève de l'incorrection, mais elle traduit la confusion entre vos sentiments personnels et la fonction qui est la vôtre à la présidence d'une institution qui se doit à la plus grande neutralité " écrit entre autres M.Malvy à JC. Roch. Ce dernier s'est étonné : "Je crains que vous confondiez les attributions respectives du président de la CCI et celle du président de l'association Foire-Exposition, organisatrice de PyrènExpo". Et de donner les intervenants prévus : maire de Tarbes et Préfet. Pour JC Roch, il est difficile de changer l'ordonnancement d'autant que c'est seulement la veille que Martin Malvy a annoncé sa présence. Cet échange à fleurets mouchetés fleure bon la campagne électorale...

Quinzaine culturelle : le programme du jeudi 16 octobre 2003 (8h00) -

Vagabondages dans la chanson française avec Patrick Jullian et Sylvain Colin, 17 h 30 - Conseil Général – Tarbes

 Eau fil de l’O  - lecture-spectacle de Christine Wurm et Laurent Stachnick - 17h30, La Palais, Lourdes

Voir détail programme

Hand-ball : Nationale M 3 - résultats et classements

Basket : l'Australienne Carla Boyd de retour au TGB (8h00) - Après avoir remercié l'Américaine Johnson, le staff du TGB s'est mis en quête d'une ailière forte. Finalement, le président Claverie et son équipe sont parvenus à convaincre l'Australienne Carla Boyd qui revient donc à Tarbes. Cette joueuse, vice-championne olympique en 200 avec son équipe nationale, avait en effet porté brillamment les couleurs du TGB jusqu'à la fin 2002.

Rugby : le programme du prochain week-end (8h00) - Du Top 16 aux sans-grade Armagnac-Bigorre et Béarn.

Rugby : tout sur les matchs, les résultats, les coulisses de la coupe du monde en Australie

Coupe du monde de Rugby : en direct d'Australie avec le site officiel de l'IRB (8h00)

Coupe du monde de rugby (Jouez avec l'IRB) - Est-ce que vous savez gérer la pression dans les moments cruciaux ? Vous aurez la réponse en jouant à "Attrapez et bottez ! " Cela consiste à gagner d'abord la touche avant de tenter un drop. (Flash nécéssaire)

Réagissez à l'actualité

Mercredi 15 octobre

Giat : réunion de négociation du 14 octobre (15h30) - Les commentaires de la CGT. (format.PDF) - Pour visualiser les documents.PDF, installer

Giat : Manifestation à la Direction départementale du Travail (7h00) - Entre 4 et 500 arsenalistes ont manifesté hier matin en se rendant à la Direction Départementale du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle. Le mouvement ne s'essouffle pas, il semble même prendre davantage d'ampleur. Et la tension monte. Il est vrai que les échéances tant redoutées approchent. Hier, les employés du Giat ont voulu diriger leur action contre l'Etat en envahissant les locaux de la DDTEFP. Ils ont interpellé le directeur Vincent Lemaire. "Vous êtes un représentant de l'Etat, lui a lancé Daniel Gerbault, délégué CGT. Vous devez lui signifiez que ce plan est inacceptable". Et de prévoir d'autres manifestations peut-être plus tumultueuses dans ces locaux.

Pyrène Expo 2003 : du 15 au 19 octobre (7h00) - Aujourd'hui s'ouvre la 66e foire-exposition de Tarbes et de la Bigorre, baptisée depuis quelques années "Pyrène Expo". C'est le préfet Michel Bilaud qui procèdera à l'inauguration. Thème de cette année : les loisirs et les sports de plein air.
Voir programme... (format.PDF)

Quinzaine culturelle : le programme du mercredi 15 octobre 2003 (7h00) -

"Eau fil de l'O" - lecture-spectacle de Christine Wurm et Laurent Stachnick (17h30, au conseil général, Tarbes)

Eric Fraj, nouveau récital multilingue (17h30, La Palais, Lourdes)

Insolivres, de et par Christian Moncelet (21 h - librairie Lheiris, Tarbes)

Voir détail programme

Basket : le TGB à la recherche d'une ailière (7h00) - L'Américaine Johnson n'a pas été conservée dans l'effectif tarbais. Le nouvel entraîneur du TGB, Pascal Pisan, n'a pas été satisfait par ses prestations au dernier tournoi d'Orléans. Il a été décidé de recruter une ailière forte. Reste à savoir s'il en reste encore sur le marché. Par ailleurs, Pascal Pisan ne dissimule pas les difficultés de la tâche qui l'attend. Il prévoit une saison délicate car les finances du club (budget d'un million d'euros) ne permettent pas de lutter avec les grosses écuries. Objectif : finir dans les 6 premiers.

TPR : Benoît Caussade absent contre Auch (7h00) - La venue de FC Auch sammedi à Trélut est un des grands rendez-vous de la saison. Les Gersois arrivent invaincus et décidés à confirmer leur succès de la saison passée. Une absence est d'ores et déjà à déplorer côté tarbais, celle de l'arrière Benoît Caussade, (tympan crevé et blessure à la jambe). Il pourrait être remplacé par Bosque. L'Ecossais Barry Irving sera maintenu à l'ouverture. Par ailleurs, retours annoncés de Lacraberie, Hairabetian, Guffroy et Allori.

Rugby : le programme du prochain week-end (7h00) - Du Top 16 aux sans-grade Armagnac-Bigorre et Béarn.

Rugby : tout sur les matchs, les résultats, les coulisses de la coupe du monde en Australie

Coupe du monde de Rugby : en direct d'Australie avec le site officiel de l'IRB (8h00)

Coupe du monde de rugby (Jouez avec l'IRB) - Est-ce que vous savez gérer la pression dans les moments cruciaux ? Vous aurez la réponse en jouant à "Attrapez et bottez ! " Cela consiste à gagner d'abord la touche avant de tenter un drop. (Flash nécéssaire)

Réagissez à l'actualité

Mardi 14 octobre

Décès de Rémy Nicolau : un troisième protagoniste se livre à la justice (7h25) - Après l'incarcération, le 30 septembre, de Lionel Carrère et Olivier Guerrère, deux rugbymen de Séméac, suite au décès de Rémy Nicolau, un joueur de Pouyastruc, lors d'une bagarre qui avait eu lieu place de Verdun à Tarbes, à la sortie d'une discothèque, un troisième protagoniste a reconnu avoir bousculé la victime au cours de la seconde altercation. Sébastien Mateu s'est présenté volontairement aux policiers. Il a été mis également en examen pour "violences volontaires en réunion ayant entraîné la mort sans intention de la donner" puis incarcéré.

OPAC : 184 000 euros détournés (7h25) - Une employée de l'OPAC, longtemps considérée comme une employée modèle, a comparu devant le tribunal correctionnel de Tarbes pour avoir détourné, en un an, la bagatelle de 184 000 euros. Des malversations effectuées par l'intermédiaire du système informatique au moment du passage à l'euro. Cette comptable, Josiane B., a été condamné à 18 mois de prison avec sursis et mise à l'épreuve durant trois ans, avec obligation de rembourser (184 000 euros) son ancien employeur, ainsi que des dommages et intérêts à payer.

La semaine du goût à l'école (7h25) - Commencée hier, la semaine du Goût se poursuivra jusqu'au 17 octobre, dans les cantines tarbaises. Lancée il y a une vingtaine d'années par le ministère de l'Éducation nationale, "la semaine du Goût est sensée (ré)apprendre aux enfants la bonne manière de s'alimenter". À Tarbes, cette opération s'inscrit parfaitement dans le cadre du contrat éducatif local. "La cuisine centrale, qui fournit les repas de toutes les écoles de la ville, a axé la manifestation, cette année, sur les produits régionaux.", souligne Gilles Craspay, adjoint aux affaires scolaires à la municipalité tarbaise.A noter que la cuisine centrale fabrique près de 2 400 repas qutidiens pour les cantines scolaires de la ville.

Opération propreté à la Courte-Boule (7h25) - Après le quartier de la Gespe, c'est au tour de celui de la Courte-Boule de connaître durant un mois des travaux de réfection. Début de cette opération propreté : le 24 octobre.

Pyrène Expo 2003 : du 15 au 19 octobre (7h25) - Voir programme... (format.PDF)

Quinzaine culturelle : le programme de ce mardi 14 octobre 2003 (7h25)

LIRE JULIEN GRACQ
lecture théâtralisée de Florant

Le but de cette lecture théâtralisée est de donner l’envie aux spectateurs de poursuivre, seuls, en tant que lecteurs, leur voyage dans l’œuvre de Julien Gracq, éditée en deux tomes aux éditions de la Pléiade.  Méconnu du grand public, car s’étant toujours refusé à se prêter « au jeu » médiatique, Julien Gracq n’en demeure pas moins un passant considérable,  « le plus grand écrivain vivant » selon Michel Tournier.

Dans une mise en scène, une interprétation et un accompagnement musical d’une grande sobriété voulue par l’auteur, le comédien procèdera à une lecture-spectacle des Eaux étroites, un court récit, qui sera précédé de la lecture de quatre extraits de Lettrines relatifs à des moments importants de la vie de l’auteur. « Bien écrire ce n’est pas dire exactement ce qu’on voulait dire, c’est dire mieux ce qu’on voulait, en utilisant la langue comme tremplin. » (Entretiens).                                                

 17 h 30 - Conseil Général – Tarbes

FABULERIES
récital de Paule d’Héria et Isabelle Irène

 Les poètes se plaisent à écrire ou réécrire  des histoires d'amour et de mort, des épopées, des récits légendaires, des fables. Ils racontent, content, fabulent à l'envi avec passion,fantaisie, humour...Paule d'Héria et Isabelle Irène témoignent de la diversité de cette poésie narrative en se faisant les interprètes de Chrétien de Troyes, Jean de La Fontaine, Victor Hugo, Arthur Rimbaud, Guillaume Apollinaire, Charles Cros, Jacques Prévert, Geo Norge…                                                              

 17 h 30 - Le Palais, Lourdes

Rugby : tout sur les matchs, les résultats, les coulisses de la coupe du monde en Australie

Coupe du monde de Rugby : en direct d'Australie avec le site officiel de l'IRB (8h00)

Coupe du monde de rugby (Jouez avec l'IRB) - Est-ce que vous savez gérer la pression dans les moments cruciaux ? Vous aurez la réponse en jouant à "Attrapez et bottez ! " Cela consiste à gagner d'abord la touche avant de tenter un drop. (Flash nécéssaire)

Football : la compet' et les jeunes (7h25)

Réagissez à l'actualité

Lundi 13 octobre

Pyrène Expo 2003 : du 15 au 19 octobre (16h50) - Voir programme...(format.PDF)

Giat : communiqué du syndicat CGT (15h40) - En savoir plus ... (format.PDF)

Suicide sur l'A 64 ? (7h15) - Un automobiliste a découvert, à proximité du pont de péage de Tarbes-Ouest, le corps d'un jeune homme décédé. La circulation a été aussitôt interrompue pour permettre les premières constations d'usage. Les enquêteurs plaideraient pour la thèse du suicide.

Congrès départemental des sapeurs-pompiers (7h15) - Le lieutenant Guillot, président sortant de l'union départementale des sapeurs-pompiers, s'est félicité des avancées constatées lors du récent congrès national. Mais, selon lui, il importe d'être vigilant. Ce sera la tâche de son successeur Michel Brousse puisque le lieutenant Guillot a terminé son mandat, après avoir été durant 44 ans pompier volontaire. Avant de tirer sa révérence, il aura reçu les galons de capitaine honoraire et a été décoré de la médaille d'honneur argent du ministère de l'Intérieur avec rosette par M. Tonnaire, secrétaire général de la Préfecture.
Ce congrès départemental a permis de mesurer la volonté de préserver les secours de proximité et de faciliter le recrutement des jeunes qui peuvent être volontaires dès l'âge de 16 ans. A noter qu'en 2002, les pompiers haut-pyrénéens ont effectué 16 884 interventions.

Politique : des socialistes offensifs (7h15) - Satisfaction dans les rangs de la fédération du Parti socialiste après la Fête de la Rose qui s'est déroulée, samedi, au Parc des Expositions. Une manifestation qui a permis des rencontres avec les autres partis de gauche, ainsi que d'intéressants débats sur la mondialisation et l'avenir industriel des Hautes-Pyrénées. Ce congrès avait pour invités Martin Malvy, président du Conseil régional Midi-Pyrénées, et Kader Arif, secrétaire national à la mondialisation. Les militants ont plébiscité Martin Malvy comme chef de file aux prochaines élections régionales. Un appel à l'union avec les radicaux de gauche, les communistes et les verts a été lancé par l'actuel président de la région qu'un sondage récent donnait favori dans tous les cas de figure. On aura également constaté que les socialistes avaient retouvé du punch, le gouvernement Raffarin étant sur la sellette dans les diverses interventions.

Ouverture de la Quinzaine culturelle (7h15) - 120 rendez-vous, dont 18 prévus à 17h30, figurent au programme de la 19e Quinzaine culturelle qui s'est ouverte hier après-midi au Palais des congrès de Lourdes et qui se poursuivra jusqu'au 27 octobre, en Bigorre et en Béarn. Une manifestation qui tournera autour de deux temps forts : la Décade littéraire et les Journées Magiques. Elle s'achèvera par la remise des prix Prométhée et Max-Pol Fouchet.
Hier, au menu de l'ouverture : le vernissage de l'exposition "Un siècle en toutes lettres" réalisée par Maurice Petit.
Par ailleurs, la manifestation de l'Atelier Imaginaire présidé par Guy Rouquet "visitera" 22 établissements scolaires. Il n'y a jamais eu autant de collèges et lycées concernés. 4 000 élèves profiteront de cette Décade littéraire.
Le Jeudi 23 octobre, s'ouvriront les Journées Magiques, avec cinq créations au programme. Une initiative saluée et encouragée par Philippe Picoche, l'inspecteur d'académie.

Le programme de ce lundi 13 octobre :

HUGO A LA QUESTION…
de et avec Christian Moncelet

Toto Hugo Ego soumis au questionnaire de Proust… Un hommage malicieux et facétieux au grand Victor.

 17 h 30 - Conseil Général – Tarbes


« METAMORPHOSES… »
Récits de la mythologie grecque avec Françoise Barret

Après le Moyen-Age, Françoise Barret s’est emparée des textes anciens de la mythologie grecque, donnant une âme à ses héros-revenants, leur prêtant corps, voix et paroles… Elle retrouve en eux l’humain, notre humanité, et nous les montre porteurs d’une réalité tout à fait moderne et contemporaine. Le choix de la conteuse s’est fixé sur cinq grands moments, où les personnages – hommes, femmes, dieux, déesses, titans…- vivent des expériences fondatrices: du Chaos à Gaïa,nous assistons à la naissance du monde ; Narcisse se noie dans son image ; Tirésias doit répondre devant les dieux de sa double nature ;en Crète, la vengeance monstrueuse d’un dieu engendre le désir contre-nature de Pasiphaë ; enfin celle-ci appelle à son secours l’ingénieux Dédale.

                                           17 h 30 - Le Palais, Lourdes

Rugby : les matchs du week-end (7h15) - Du Top 16 aux sans-grade Armagnac-Bigorre

Rugby : tout sur les matchs, les résultats, les coulisses de la coupe du monde en Australie

Coupe du monde de Rugby : en direct d'Australie avec le site officiel de l'IRB (8h00)

Coupe du monde de rugby (Jouez avec l'IRB) - Est-ce que vous savez gérer la pression dans les moments cruciaux ? Vous aurez la réponse en jouant à "Attrapez et bottez ! " Cela consiste à gagner d'abord la touche avant de tenter un drop. (Flash nécéssaire)

Football : Le Stado concède le nul (7h15) - Les Tarbais ont été accrochés à domicile par Toulouse Saint-Jo (1-1). Le but égalisateur a été inscrit par Barbé après l'heure de jeu. Tout comme les Lourdais eux aussi contraints au nul face à Muret (1-1), les joueurs de Francis De Piercin sont à la peine en ce début de saison.

Football : Résultats du week-end pour les clubs haut-pyrénéens (7h15)

Football : la compet' et les jeunes (12h20)

Basket : le TGB étrillé par Bourges (7h15) - Dans le match qui comptait pour la 3e place de l'Open de la Ligue, disputé à Orléans, les Tarbaises ont été sévèrement battues par Bourges (68-91). Les joueuses du TGB n'avaient visiblement pas récupéré du match de la veille contre Valenciennes. En finale, Valenciennes a fait cavalier seul devant Montpellier 91-66.

Réagissez à l'actualité

 

Dimanche 12 octobre

Basket : le TGB étrillé par Bourges (11h40) - Dans le match qui comptait pour la 3e place de l'Open de la Ligue, disputé à Orléans, les Tarbaises ont été sévèrement battues par Bourges (68-91). Les joueuses du TGB n'avaient visiblement pas récupéré du match de la veille contre Valenciennes. En finale, Valenciennes a fait cavalier seul devant Montpellier 91-66.

Rugby : les matchs du week-end (11h40) - Du Top 16 aux sans-grade Armagnac-Bigorre

Rugby : tout sur les matchs, les résultats, les coulisses de la coupe du monde en Australie

Coupe du monde de Rugby : en direct d'Australie avec le site officiel de l'IRB (11h40)

Coupe du monde de rugby (Jouez avec l'IRB) - Est-ce que vous savez gérer la pression dans les moments cruciaux ? Vous aurez la réponse en jouant à "Attrapez et bottez ! " Cela consiste à gagner d'abord la touche avant de tenter un drop. (Flash nécéssaire)

Football : Le Stado concède le nul (11h40) - Les Tarbais ont été accrochés à domicile par Toulouse Saint-Jo (1-1). Le but égalisateur a été inscrit par Barbé après l'heure de jeu. Tout comme les Lourdais eux aussi contraints au nul face à Muret (1-1), les joueurs de Francis De Piercin sont à la peine en ce début de saison.

Football : Résultats du week-end pour les clubs haut-pyrénéens (11h40)

Football : la compet' et les jeunes (11h40)

Ouverture de la 19e Quinzaine littéraire et artistique (12-27 octobre 2003) :(11h40) - Ouverture ce dimanche , à 17h30, au palais des congrès de Lourdes, de la 19e Quinzaine littéraire et artistique organisée par l'Atelier Imaginaire avec le vernissage de l'exposition "Un siècle en toutes lettres".A travers quarante grandes figures marquantes de la création littéraire, qui vont d’Apollinaire à Le Clézio, l’exposition conçue par Maurice Petit permet d’avoir un aperçu significatif sur l’histoire littéraire française du 20ème siècle. Jalonnée de repères historiques, elle permet de suivre l’évolution littéraire en parallèle des révolutions qui ont bouleversé un siècle de «bruit et de fureur». Chaque panneau concernant les écrivains choisis comprend des repères biographiques, la liste des oeuvres essentielles et des citations brèves mais denses, «coups de plume» de l’auteur.
L'exposition est en accès libre à compter de demain soir jusqu’au dimanche 26 octobre inclus, de 10 h à midi et de 14 h à 17 h 30.

Tout savoir sur le programme concocté par l'Atelier Imaginaire

Services de garde dans le département des Hautes-Pyrénées (dimanche 12 octobre 2003)

Réagissez à l'actualité

Samedi 11 octobre

Sécurité routière : moins de morts dans le département (8h00) - Le préfet Michel Bilaud a tenu une conférence de presse axée sur le thème de la sécurité routière. L'occasion pour lui de mettre l'accent sur de bonnes statistiques : les accidents au nombre de 330 sont en baisse de 16% par rapport à la même période 2002; les tués diminuent de 50%. Pas question de relâcher la pression, le préfet a annoncé que les contrôles sur les routes seront encore plus nombreux, avec répression à la clé le cas échéant. A noter que le département va être doté de 5 radars automatiques qui détecteront les vitesses excessives. Et là plus possible de faire sauter le PV.

Implantation de SAGEM : la prudence est de mise chez les salariés de Giat (8h00) - Le ministère de la Défense a confirmé l'implantation de Sagem à Tarbes qui devrait se traduire par la création de 300 emplois. La prudence reste de mise. Pour Jean Glavany, seuls 150 emplois concerneraient Tarbes et il refuse que l'on parle de compensation. Le statut des salariés ne serait pas le même qu'ils ont aujourd'hui avec Giat. Ce qui inquiète les arsenalistes.

Magasins de marques de Saint-Laurent-de-Neste (8h00) - La sénatrice Josette Durrieu, conseillère générale du canton de Saint-Laurent-de-Neste, a défendu son projet d'implantation de magasins grandes marques, par ailleurs très critiqué sur le plan départemental par les associations de commerçants. La décision d'accorder ou de refuser cette impantation appartient à la Commission Départementale d'Equipement Commercial. Et on sait déjà que le représentant de la Chambre de Métiers détient la clé du vote. Ce qui explique que cette chambre consulaire est très courtisée actuellement.

Microcast a déposé son bilan (8h00) - Comme les salariés de l'entreprise l'attendaient, le PDG de Microcast a déposé le bilan auprès du tribunal de commerce de Tarbes. Un administrateur devrait être désigné en début de semaine prochaine. Hier, sur le site d'Adé, les employés de l'entreprise n'ont pas débrayé, ils étaient tous à leurs postes.

La légion d'honneur pour Michel Barrouquère-Theil (8h00) - Beaucoup de monde hier soir à la salle des fêtes de Soues pour assister à la remise par le préfet Michel Bilaud de la légion d'honneur à Michel Barrouquère-Theil, maire de la commune depuis 52 ans. On notait la présence de politiques de tous bords, ce qui traduit l'estime dont bénéficie le récipiendaire, très ancien militant du Parti communiste, qui passe depuis toujours pour un homme de cœur.

Rugby : les matchs du week-end (8h00) - Du Top 16 aux sans-grade Armagnac-Bigorre

Rugby Top 16 : les matchs du TOP 16 en direct (14h30)

Rugby : tout sur les matchs, les résultats, les coulisses de la coupe du monde en Australie

Coupe du monde de Rugby : en direct d'Australie avec le site officiel de l'IRB (8h00) - Aujourd'hui, à 11h30 (heure française), la France rencontrera les Fidji.Un match que l'on pressent délicat pour les Tricolores, souvent à la peine dans les débuts des compétition. Pour ceux qui voudraient connaître les paroles du haka fidjien...

Coupe du monde de rugby (Jouez avec l'IRB) - Est-ce que vous savez gérer la pression dans les moments cruciaux ? Vous aurez la réponse en jouant à "Attrapez et bottez ! " Cela consiste à gagner d'abord la touche avant de tenter un drop. (Flash nécéssaire)

Football : le premier succès du Stado ? (8h00) - Ce soir, à 20h, les footballeurs tarbais reçoivent Toulouse-Saint Jo, 2e de la division honneur. L'occasion de signer un premeier succès ?

Football : le programme du week-end pour les clubs haut-pyrénéens (8h00)

Football : la compet' et les jeunes (8h00)

Activités de nature : une charte en préparation (10h53) - Une charte pour la pratique durable des activités de nature dans les Hautes-Pyrénées est en cours d'élaboration entre les fédérations sportives concernées (canoë-kayak, CAF, montagne et escalade, randonnées pédestres, parapente, spéléo, cyclisme, équitation), les associations et organismes de protection de la nature.
Le but de cette charte est de définir un cadre qui permet de garantir une cohabitation harmonieuse et durable entre les activités sportives de pleine nature et les sites naturels qui sont à protéger et à respecter.
Nous pouvons regretter que les organismes et acteurs du tourisme haut-pyrénéens ne soient pas associés à une telle initiative émanant du milieu sportif et plus précisément de la FFME et de la DIREN Midi-Pyrénées dès 1997.

Ouverture de la 19e Quinzaine littéraire et artistique (12-27 octobre 2003) :(8h00) - Ouverture demain dimanche , à 17h30, au palais des congrès de Lourdes, de la 19e Quinzaine littéraire et artistique organisée par l'Atelier Imaginaire avec le vernissage de l'exposition "Un siècle en toutes lettres".A travers quarante grandes figures marquantes de la création littéraire, qui vont d’Apollinaire à Le Clézio, l’exposition conçue par Maurice Petit permet d’avoir un aperçu significatif sur l’histoire littéraire française du 20ème siècle. Jalonnée de repères historiques, elle permet de suivre l’évolution littéraire en parallèle des révolutions qui ont bouleversé un siècle de «bruit et de fureur». Chaque panneau concernant les écrivains choisis comprend des repères biographiques, la liste des oeuvres essentielles et des citations brèves mais denses, «coups de plume» de l’auteur.
L'exposition est en accès libre à compter de demain soir jusqu’au dimanche 26 octobre inclus, de 10 h à midi et de 14 h à 17 h 30.

Tout savoir sur le programme concocté par l'Atelier Imaginaire

Services de garde dans le département des Hautes-Pyrénées (dimanche 12 octobre 2003)

Réagissez à l'actualité

Vendredi 10 octobre

Giat : à Tulle rien de nouveau (8h00) - Ainsi que nous eu l'occasion de le dire dans nos divers flashs infos d'hier, la manifestation des salariés des centres du Giat s'est traduite par une très forte mobilisation et une grande détermination des arsenalistes. La délégation tarbaise était incontestablement la plus nombreuse, avec 11 cars affrétés. L'entrevue entre les représentants syndicaux et les personnes dépêchées par la ministre de la Défense n'a rien donné de concret. Du côté des syndicats, on était satisfait du déroulement et du succès de la manifestation ciblée sur les terres du chef de l'Etat. En savoir plus...

SAGEM à Tarbes ? (8h00) - Hier en fin d'après-midi, le porte-parole de la ministre de la Défense a annoncé un projet d'implantation d'une unité de production SAGEM sur le site de Tarbes. Ce qui pourrait se traduire par la création de 300 emplois. SAGEM est spécialisé dans l'électronique et les équipements de télécommunication. Du côté des salariés du Giat, on reste prudent car on redoute que cette annonce soit faite dans le but de calmer les ardeurs des arsenalistes. Le maire de Tarbes, Gérard Trémège, y voit un aspect positif. Pour lui, l'horizon se dégage et des perspectives de reconversion s'offrent aux salariés de Giat.

Microcast proche du dépôt de bilan ? (8h00) - Selon le délégué CFDT de l'entreprise située sur la zone de Toulicou à Adé, le PDG Philippe Tedesco lui aurait annoncé que la société se préparait à déposer le bilan. Hier soir, le tribunal de commerce de Tarbes ne confirmait pas l'information, n'ayant reçu aucun dossier. Une grande partie de la journée d'hier, les salariés ont débrayé pour protester contre le non-paiement des salaires. Les délégués du comité d'entreprise, de la CFDT et de la CGC devraient rencontrer les députés Chantal Robin-Rodrigo et Jean Glavany ainsi que le maire de Lourdes Jean-Pierre Artiganave pour obtenir leur soutien.

Esterre : un automobiliste tué (8h00) - Un retraité charentais a perdu le contrôle de son véhicule, hier après-midi, alors qu'il traversait la commune d'Esterre, en pays toy. Le véhicule a terminé sa course contre un muret. Bernard Jardin, 63 ans, est décédé. Un malaise cardiaque pourrait être à l'origine de cet accident.

Arcizac-Adour : un bébé de 13 mois grièvement blessé (8h00) - Hier après-midi, à l'entrée d'Arcizac-Adour, un automobiliste qui effectuait un dépassement, s'est rabattu trop rapidement et a expédié la voiture qu'il doublait dans le canal de la Gespe. Si les passagers de cette dernière n'ont été que légèrement blessés, dans le premier véhicule un bébé de 13 mois a été éjecté de son siège. Il a été grièvement blessé.

66e Foire Exposition de Tarbes (8h00) - L'édition 2003 de Pyrène Expo se déroulera du 15 au 19 octobre. Sa durée a été ramenée à 5 jours, au lieu de 9. Elle sera placée sous le signe des innovations. Côté spectacle, signalons le concert de Gérard Lenormand, dimanche 19 à 16h. En première partie, se produira Eric Blanc.

Rugby : les matchs du week-end (8h00) - Du Top 16 aux sans-grade Armagnac-Bigorre

Coupe du monde de Rugby : en direct d'Australie avec le site officiel de l'IRB (8h00) - C'est donc aujourd'hui que débute, en Australie, la coupe du monde de rugby. Après la cérémonie d'ouverture, le premier match opposera l'Australie, tenante du titre, et l'Argentine. Demain, à 11h30 (heure française), la France rencontrera les Fidji. Pour ceux qui voudraient connaître les paroles du haka fidjien...

Football : le programme du week-end pour les clubs haut-pyrénéens (11h15)

Football : la compet' et les jeunes (11h15)

19e Quinzaine littéraire et artistique (12-27 octobre 2003) : tout savoir sur le riche programme concocté par l'Atelier Imaginaire (8h00) -

Réagissez à l'actualité

Jeudi 9 octobre

Médias bis (18h27) - Finalement, le groupe Dépêche change le format de l'ensemble de ses organes de presse puisque le 3 novembre prochain également, la Nouvelle-République adoptera le même format que celui de la Dépêche, il s'agit d'un format dit "berlinois". Midi-Olympique a déjà précédé le mouvement.

Giat : des incidents à Tulle (18h10) - Aujourd'hui à Tulle, les salariés de Giat sont venus en nombre pour défendre leurs emplois. Près de 5.000 personnes selon les syndicats, 3.000 selon la police, étaient rassemblées jeudi devant la préfecture de Corrèze à Tulle. Ils demandent le retrait du plan de restructuration du groupe et l'intervention de Jacques Chirac. Le 16 avril, journée de manifestation nationale à Paris, ils étaient 4.000 selon les syndicats, 2.100 selon la police.

Depuis l'annonce le 7 avril de la suppression d'ici 2006 de 3.750 emplois sur les 6.250 actuels, manifestations et actions se sont multipliées sur l'ensemble des sites de Giat : Roanne, Toulouse, Tarbes, Versailles et Bourges notamment. Pour la CGT, Jean-Pierre Brat, a justifié "le choix de manifester à Tulle" en faisant valoir qu'il s'agissait d'une "ville de résistance ouvrière et populaire". Il a demandé à Jacques Chirac de "sortir de son silence sur ce dossier lourd", affirmant que "sa responsabilité est directement engagée".

Plusieurs élus ont pris place en queue de cortège, parmi lesquels François Hollande, qui a été brièvement apostrophé avec vivacité par quelques manifestants. Etaient présents également les députés Jean Glavany (PS, Hautes-Pyrénées) et François Rochebloine (UDF, Loire).

Vers 16h15, de brefs incidents ont éclaté devant la préfecture de Corrèze.

Giat : beaucoup de monde à Tulle (16h10) - Plusieurs milliers de salariés de Giat Industries (3.500 à 4.000 selon la CGT), venus de toute la France, manifestent cet après-midi dans les rues de Tulle (Corrèze) à l'appel de leur intersyndicale pour réclamer le retrait du plan de restructuration prévoyant la suppression de 3.750 emplois d'ici 2006 dans le groupe industriel d'armement. Parmi eux, on note une forte délégation du site de Tarbes. En savoir plus...

Giat : 3000 salariés à Tulle (11h50) - Trois mille personnes, dont quelque 500 haut-pyrénéens, sont attendues aujourd'hui dans les rues de Tulle (Corrèze) pour demander une nouvelle fois le retrait du plan de restructuration de GIAT Industries, selon les syndicats qui ont appelé salariés, retraités, populations et élus à une mobilisation générale. En savoir plus...

Médias : une nouvelle Dépêche du Midi (11h36) - Le 3 novembre prochain, d'après son site internet (http://www.ladepeche.com/depeche.asp), La Dépêche du Midi va sortir une nouvelle formule, "plus petite (30% de moins), plus pratique, avec plus de pages, plus de couleurs, plus utile, mieux organisée". Voir future maquette que l'on peut découvrir sur le site.

Activités parlementaires (10h58) - Pour information, voici les réponses reçues en septembre, aux questions posées au gouvernement par Chantal Robin Rodrigo, députée de la 2e circonscription des Hautes-Pyrénées. Son cabinet parlementaire nous en assuré la transmission. En savoir plus...

Désindustrialisation : union syndicale et manifestation le 25 octobre (8h00) - L'ensemble des syndicats des salariés du département se mobilise contre la désindustrialisation massive à laquelle on assiste, plus particulièrement dans les Hautes-Pyrénées où des difficultés affectent non seulement Giat, mais aussi Alstom, Microcast, Soulé, Treuil, Texera alors que des inquiétudes pèsent sur la Socata. Une grande manifestation a été programmée pour le samedi matin 25 octobre. Une rencontre avec le préfet sera sollicitée.

Drame de Vier-Bordes (8h00) - Les premiers éléments de l'enquête tendraient à démontrer que Philippe Gascou aurait tué sa fillette Alisson, âgée de 10 ans, d'un coup de fusil pendant son sommeil et qu'ensuite il se serait donné la mort dans la chambre de sa fille.

Lannemezan - Suicide ou accident : un homme écrasé par un train (8h00) - Hier soir, vers 18h, sur la voie ferrée traversant Lannemezan, à proximité du golf et du centre équestre, le train express Toulouse-Bayonne a heurté un homme qui a été tué sur le coup. Suicide ou accident ? L'enquête de la gendarmerie le déterminera. On ignore l'identité de la victime.

Rugby : les matchs du week-end (8h00) - Du Top 16 aux sans-grade Armagnac-Bigorre

Coupe du monde de Rugby : le regard de Bernard Laporte sur les joueurs de la sélection tricolore (8h00)

Tarbes : Ouverture du mur d'escalade (11h05) - Le Mur d'escalade de la salle de sport du STAPS de Tarbes s'ouvre aux clubs et aux licenciés de la FFME à partir du 14 octobre.
Des créneaux horaires sont attribués :
* mardi et jeudi de 19h à 22h
* samedi de 14h à 17h
Tarifs abonnement :
* licenciés FFME non étudiants : 60 euros par an (ou 6 euros la séance)
* Licenciés FFME étudiants : 50 euros par an (ou 5 euros la séance)
* les non-licenciés pourront accéder à la salle sous certaines conditions limitées.
Rappelons que cette salle de sport et ce mur d'escalade ont été financés par les collectivités locales (ville de Tarbes, Département et région). Il est donc regrettable que les grimpeurs du département aient à payer son utilisation.

19e Quinzaine littéraire et artistique (12-27 octobre 2003) : tout savoir sur le riche programme concocté par l'Atelier Imaginaire (8h00) -

Réagissez à l'actualité

Mercredi 8 octobre

Drame familial à Vier-Bordes : il tue sa fillette de 9 ans et se donne la mort (8h00) - Le village de Vier-Bordes, sur la route du Hautacam, a vécu un drame effroyable qui laisse la population sous le choc. Un habitant de cette commune de 86 habitants, Philippe Gascou, âgé de 38 ans, a tué sa fillette de 9 ans, Alisson, d'un coup de fusil avant de retourner l'arme contre lui. C'est la mère de la fillette qui a découvert les deux corps. Un problème familial pourrait être à l'origine du drame. Une enquête de la gendarmerie a été diligentée pour tenter d'établir les causes et les circonstances précises de cet horrible fait divers. Dans la commune, Philippe Gascou qui avait été employé en CES par la mairie, passait pour un homme gentil et discret.

Un père maltraitait son enfant de 6 mois : 6 ans de prison (8h00) - Un père de famille de cinq enfants (avec quatre mères différentes) a comparu devant le tribunal corectionnel de Tarbes pour avoir fait subir de mauvais traitement à un bébé de 10 mois qu'il avait eu avec sa dernière compagne. L'homme avait déjà été condamné à 8 ans de réclusion criminelle pour coups et blessures mortels, sur un mineur de moins de 15 ans. Le tribunal l'a condamné à une nouvelle peine d'emprisonnement de 6 ans, avec une interdiction des droits civils, civiques et de famille pendant 5 ans. Il devra également verser des dommages et intérêts.

Microcast : le personnel a débrayé une heure (8h00) - Comme c'était prévu, une grande majorité des 199 salariés de l'usine Microcast d'Adé a débrayé, hier matin, de 9h à 10h, afin de protester contre le non-paiement des salaires de septembre et la menace de suppressions d'emplois. Les employés redoutent un dépôt de bilan.

Samedi 11 octobre : Fête départementale de la Rose (8h00) - Le Parti Socialiste organise la traditionnelle fête départementale de la Rose, le samedi 11 octobre, à partir de 9h30, au parc des expositions de Tarbes. Au programme : débats, forums et meeting (17h30) avec les élus départementaux et comme vedettes Martin Malvy, président du conseil régional Midi-Pyrénées et Kader Arif, secrétaire national du PS à la mondialisation. La journée s'achèvera par un banquet républicain. Ce sont, annonce-t-on, des socialistes offensifs que l'on retrouvera.

19e Quinzaine littéraire et artistique (12-27 octobre 2003) : tout savoir sur le riche programme concocté par l'Atelier Imaginaire (8h00) -

16 octobre : première élection de Miss Bigorre Béarn (8h00) - L'association Tarbes Shopping organisera, le 16 octobre prochain, la première élection de Miss Bigorre Béarn, sous l'égide du Comité Miss France, cher à Geneviève de Fontenay et à son fils Xavier. La soirée aura lieu au Musicol.
Pour l'élection de Miss Bigorre Béarn, douze candidates seront sélectionnées selon des critères bien précis : il faut mesurer au moins 1,75 m et avoir entre 19 et 24 ans. Pour l'heure, huit candidates sont retenues. Les dossiers peuvent être retirés dans les offices de tourisme à Tarbes et à Pau ou à l'association Tarbes Shopping - tél. 06 76 08 50 73.

Rugby : les matchs du week-end (8h00) - Du Top 16 aux sans-grade Armagnac-Bigorre

Coupe du monde de Rugby : le regard de Bernard Laporte sur les joueurs de la sélection tricolore (13h25)

Réagissez à l'actualité

Mardi 7 octobre

19e Quinzaine littéraire et artistique (12-27 octobre 2003) : tout savoir sur le riche programme concocté par l'Atelier Imaginaire (19h10) -

Giat : pas de remise en cause du plan 2006 pour Michèle Alliot-Marie (8h00) - Hier après-midi, Michèle Alliot-Marie a reçu à son ministère le maire de Tarbes et les parlementaires du département. L'entretien a duré deux heures. Aucun élément nouveau n'a été apporté par la ministre de la Défense qui a écouté les interventions des uns et des autres. Le plan Giat 2006 n'est pas remis en cause. Même si l'Etat semble reconnaître le bien fondé de certaines contre-propositions des experts.
Par ailleurs, les arsenalistes continuent à préparer le déplacement à Tulle du jeudi 9 octobre, pour la grande manifestation nationale. Ils seront 500 du centre de Tarbes.

Giat bis : le contentieux en référé (8h00) - Le Tribunal de Grande Instance a examiné, hier lundi 6 octobre 2003, en référé le contentieux entre les organisations syndicales CGT – CFDT – CFE/CGC et FO, le Comité Central d’Entreprise et la Direction de GIAT Industries, au moment où 150 salariés de Satory manifestaient devant la Mairie de Versailles et que d’autres manifestations se déroulaient dans certains centres. En savoir plus avec le communiqué du syndicat CGT Giat-Industries...

Difficultés pour Microcast : des emplois menacés à Adé (8h00) - Installée sur la zone du Toulicou à Adé, l'entreprise Microcast - spécialisée dans la fabrication de pièces pour l'aéronautique (Airbus), les voitures de compétition (Ferrari), l'électronique et l'armement (Giat Industries) - connaît de graves difficultés économiques. Philippe Tedesco, le PDG, parle de plusieurs suppressions d'emplois et de réduction de la masse salariale. Il n'avance aucun chiffre. Il le fera la semaine prochaine. L'usine d'Adé compte 199 salariés sur les 400 répartis sur trois sites. Les employés craignent un dépôt de bilan et une éventuelle délocalisation. Le PDG évoque le catastrophisme des syndicats. Un mouvement de grève est prévu ce matin.

30e anniversaire du Parvis : la fête débute ce soir (8h00) - Lancé il y a trente ans par Marc Bélit à Ibos, le Parvis est devenu dans la région une référence en matière culturelle et artistique. Son succès ne cesse de grandir. Chaque année, 80 spectacles et manifestations artistiques drainent au Parvis à Tarbes et à Pau près de 200 000 amateurs de théâtre, danse, musique, cinémas ou expos. Ce soir, la fête des 30 ans débute avec la compagnie "Le Phum" et son spectacle "Les gûmes". Voici d'ailleurs le programme concocté pour cet événement :

Le programme

- «Les gûmes» par la compagnie «Le Phun», mise en scène de Phéraille. Au jardin Massey de Tarbes du 7 au 11 octobre à 19 heures et 21 heures ( 13 € )
- «Carmen», d'après Bizet, opéra de rue par la Compagnie OFF, mise en scène de Philippe Freslon et Maud Le Floc'h. Sur le parking du Méridien à Ibos les 16, 17 et 18 octobre à 19h30 et 21h30 (16€)
- «Le théâtre de Lumière» par le groupe F ( pyrotechnie). Direction artistique de Christophe Berthonneau et Eric Travers. Sur le parking du Méridien à Ibos le samedi 18 octobre (gratuit)
- «Feed-Back» exposition spécialement organisée pour cet anniversaire. Elle réunit onze artistes ayant déjà été invités au Parvis et dont certaines œuvres ont rejoint les collections de Frac Aquitaine, du Frac Midi-Pyrénées et des Abattoirs à Toulouse. Au centre d'art contemporain d'Ibos et à Pau du 7 au 16 octobre.
Renseignements au 05.62.90.08.55

Football : la compet' et les jeunes (8h00) - Tous les résultats du week-end...

Basket : les résultats régionaux

Réagissez à l'actualité

Lundi 6 octobre

Incendie dans le local à poubelles : plusieurs familles évacuées (8h00) - Samedi soir, vers 22h30, une forte odeur de brûlé a été perçue par les habitants d'un immeuble, situé 1 rue Léon Pouey à Tarbes. Le feu avait démarré dans le local à poubelles. Les sapeurs-pompiers sont rapidement intervenues et ont évacué plusieurs familles. Une maman et son nourrisson ont été redescendus du 5e étage par la grande échelle. On a sans doute évité le pire grâce aux professionnalisme des soldats du feu.

Tarbes : succès pour la première pyramide de chaussures (8h00) - Dans le cadre de la lutte qu'elle mène contre les mines, l'association Handicap International a organisé samedi à Tarbes le première pyramide de chaussures. L'opération a été concluante puisque plusieurs centaines de personnes sont venues donner et jeter une ou plusieurs paires de chaussures pour manifester leur hostilité à la fabrication et à l'utilisation des mines. Le maire de Tarbes, Gérard Trémège, et le président du Grand Tarbes, Jean Glavany, sont venus apporter leur soutien.

Challenge cycliste des élus (8h00) - L'édition 2003 organisé par le conseil général et la préfecture n'a pas drainé autant d'engagés que les années passées. 34 équipes étaient néanmoins au départ hier matin, bravant les intempéries. Cette épreuve consistait en un contre la montre Tarbes-Tarbes en passant par Lourdes, Visker et Loucrup. L'équipe de la Barousse a réalisé le meilleur chrono pour le plus grand plaisir du président Fortassin. Ossun et Argelès complètent le podium.

Rugby : l'ouvreur Irving pointé du doigt (8h00) - La défaite du TPR a causé une vive déception dans le camp tarbais. Le début de match ne laissait pas prévoir une issue défavorable tant la domination pyrénéenne était éclatante. 13 points d'avance au bout d'un quart et puis une baisse de régime inexplicable. Un échec sur lequel on cherche évidemment les causes. L'une des premières qui est avancée concerne l'ouvreur écossais Barry Irving, pourtant meilleur réalisateur de son équipe (77,48% des points du TPR en 6 journées) et deuxième réalisateur de la Pro D2. Sa conduite du jeu, ses initiatives ne permettraient pas l'épanouissement des lignes arrière. Il est donc possible que lors de la venue des voisins auscitains, bêtes noires des Tarbais , Irving reste sur la touche !

Rugby Pro D2 : les statistiques après la 6e journée

Rugby : matchs régionaux (Pro D2 - Fédérale I - II - III - Armagnac-Bigorre - Béarn)

Football : Coupe de France (4e tour) et Coupe du Midi (2e tour) - Matchs et résultats

Football : la compet' et les jeunes

Basket : matchs et résultats régionaux

Volley-Ball : 3e journée Nationale 3 M

Réagissez à l'actualité !

Dimanche 5 octobre

Rugby : matchs régionaux (Pro D2 - Fédérale I - II - III - Armagnac-Bigorre - Béarn) - Week-end des 4 et 5 octobre 2003 - (19h30)

Rugby Fédérale 1 - Poule 4 - Résultats et classement (18h05)

Rugby Pro D2 : résultats et classement après la 6e journée (16h52)

Giat : Un millier de manifestants devant la préfecture (10h30) - Un millier de personnes représentant les salariés de Giat-Industrie, leurs familles, les élus ont manifesté hier matin devant la préfecture pour réaffirmer leur opposition au plan Giat 2006 qui prévoit une importante réduction des effectifs du groupe d'armement terrestre. Au nom de l'intersyndicale, Daniel Gerbault a rappelé les "six mois de résistance active" au cours desquels des pétitions ont recueilli 26 000 signatures. Le préfet Michel Bilaud a reçu ensuite une délégation de syndicalistes et d'élus et a écouté les interventions des uns et des autres, sans faire de commentaires. Il fera sans doute remonter les doléances jusque dans les ministères parisiens. Le jeudi 9 octobre, une manifestation nationale est prévue à Tulle, sur les terres corréziennes du chef de l'Etat.

Rugby Pro D2 : Métro/RCF-TPR - La fiche technique (8h00) - Colombes (Stade Yves-du-Manoir): Métro-Racing bat Tarbes 17 à 16 (mi-temps: 3-13) - Terrain: bon - Temps: frais - Spectateurs: 500 - Arbitre: M. Maciello (Comité Côte d'Azur), ass. de MM. Rivière (Comité du Lyonnais) et Commerçon (Comité des Flandres)
Points:
Métro Racing: 1 essai Pujos (54), 4 pénalités Pichot (33, 45, 62, 67)
Tarbes: 1 essai Lopez (14), 3 pénalités Irving (2, 16, 74), 1 transformation
Irving (14)
Exclusions temporaires:
Métro-Racing: Balat (23, carton blanc)
Tarbes: Moraitis (42, carton jaune), Branco (66, carton jaune)

Rugby Pro D2 - En Pro D2, Dax et Auch sont restés invaincus après la 6e journée. (0h00) - Samedi, en Pro D2, Dax a battu Mont de Marsan 21-6 et Auch s’est imposé 48-3 face à Tyrosse. Dax et Auch comptent un match de retard mais avec cinq victoires en cinq matches, les deux équipes occupent la tête du classement de Pro D2.

Rugby Pro D2 : les résultats de la soirée et le classement (21h40)

Rugby Pro D2 : Défaite tarbaise à Paris (0h00) - Finalement, le TPR s'est incliné face au Métro-RCF (16-17). La déception était immense dans les vestiaires du TPR car au repos, on croyait ferme au succès puisque les Bigourdans menaient 13-3 et paraissaient dominer les débats. Cet échec ne fait pas les affaires de l'équipe tarbaise qui laisse échapper notamment des Auscitains, nets vainqueurs de Tyrosse 48-3.

Rugby : matchs régionaux (Pro D2 - Fédérale I - II - III - Armagnac-Bigorre - Béarn) - Week-end des 4 et 5 octobre 2003

Football : Coupe de France (4e tour) et Coupe du Midi (2e tour) - Matchs et résultats

Football : la compet' et les jeunes

Basket : matchs et résultats régionaux - Week-end des 4 et 5 octobre 2003

Volley-Ball : 3e journée Nationale 3 M

Services de garde dans les Hautes-Pyrénées (0h00)

Récréation dans le département - En savoir plus...

Réagissez à l'actualité !

Samedi 4 octobre

Rugby Pro D2 - En Pro D2, Dax et Auch sont restés invaincus après la 6e journée. (22h10) - Samedi, en Pro D2, Dax a battu Mont de Marsan 21-6 et Auch s’est imposé 48-3 face à Tyrosse. Dax et Auch comptent un match de retard mais avec cinq victoires en cinq matches, les deux équipes occupent la tête du classement de Pro D2.

Rugby Pro D2 : les résultats de la soirée et le classement (21h40)

Rugby Pro D2 : Défaite tarbaise à Paris (21h20) - Finalement, le TPR s'est incliné face au Métro-RCF (16-17). La déception était immense dans les vestiaires du TPR car au repos, on croyait ferme au succès puisque les Bigourdans menaient 13-3 et paraissaient dominer les débats. Cet échec ne fait pas les affaires de l'équipe tarbaise qui plonge au classement et laisse échapper notamment des Auscitains, nets vainqueurs de Tyrosse 48-3.

Rugby Pro D2 : Le Métro-RCF passe en tête (21h03) - Les Parisiens ont refait leur retard et devancent d'un petit point les Tarbais (17-16) à 5 minutes de la fin du match.

Rugby Pro D2 : Le TPR mène à la pause (20h22) - A la mi-temps, le TPR a pris la mesure des Parisiens du Métro-RCF : la formation bigourdane mène à Colombes sur le score de 13 à 3.

Dimanche 5 octobre : Services de garde dans les Hautes-Pyrénées (11h40)

Incroyable mais vrai : la bijouterie Latreille dévalisée en plein jour ! (8h00) - Vers 9h40 hier matin, un individu, portant un casque intégral, armé d'une masse, a fait voler en éclats les vitrines de la bijouterie Latreille, située en plein centre de Tarbes, 59 rue Maréchal Foch. Il s'est emparé des bijoux exposés dans les présentoirs et a pris la fuite en cyclomoteur. Le butin serait important, de l'ordre de plusieurs milliers dizaines de milliers d'euros. Terrorisées, la propriétaire et ses deux employées ont assisté impuissantes à ce casse qui dénote l'audace de certains malfaiteurs.

Lortet : pas de trafic d'armes (8h00) - C'est un véritable arsenal que les enquêteurs ont découvert au domicile d'un habitant de la commune qui s'est donné la mort avec une arme à feu alors que les fonctionnaires des Douanes venaient procéder à un contrôle. On a pensé un moment que derrière ce drame pouvait se cacher un trafic d'armes. L'enquête a prouvé qu'il n'en était rien. Le frère de ce quinquagénaire qui avait été placé en garde à vue, est ressorti libre. Dans le village, l'émotion reste vive.

Giat : manifestation ce matin devant la préfecture (8h00) - Les arsenalistes manifesteront ce matin, à partir de 10h30, devant la préfecture à Tarbes. Le collectif Giat appellent les élus et la population haut-pyrénéenne à venir les rejoindre pour dire NON au projet Giat 2006. Une délégation composée de syndicalistes, des parlementaires, du maire de Tarbes et du président de l'association des maires des hautes-Pyrénées sera reçue par le Préfet Michel Bilaud.

Rappelons que Gérard Trémège, maire de Tarbes, et les parlementaires des Hautes-Pyrénées, rencontreront la ministre de la Défense, Michèle Alliot-Marie, lundi 6 octobre, à 16 h 30 à Paris. Ils entendent défendre avec pugnacité les propositions des experts concernant le site de Tarbes.

CCI : un candidat à la présidence (8h00) - C'est officiel : Pascal Claverie, PDG d'Altela et par ailleurs président du TGB, a annoncé hier qu'il était candidat aux élections consulaires de 2005. Il sera à la tête de la liste "Les Pyrénées vivantes". Il dit ne pas manquer d'idées et de projets pour relancer l'avenir économique du département. Jean-Claude Roch, l'actuel président de la Chambre de commerce et d'industrie de Tarbes, n'a pas encore fait savoir s'il briguera une nouvelle fois la présidence. Mais il y a tout lieu de croire qu'il sera en lice pour ces élections.

17es journées pyrénéennes de gynécologie (8h00) - Commencées hier au parc des expositions de Tarbes, les 17es journées de gynécologie continueront aujourd'hui de drainer des congressistes. On en attend un millier. Y seront notamment abordés les traitements hormonaux de la ménopause et les risques inhérents, en particulier pour le sein. Une soirée ouverte au public se déroulera ce samedi , à partir de 20h30, au parc des expositions. Plus de cent conférenciers seront intervenus durant ces deux jours.

Rugby : le TPR à Paris (8h00) - Les rugbymen tarbais jouent ce soir (19h30) à Paris contre le Métro-RCF, actuellement lanterne rouge de la Pro D2. Il ne faut pas se fier à ce classement car les Parisiens ont montré qu'ils étaient capables de faire du jeu et que sans l'absence de plusieurs internationaux roumains retenus par leur sélection nationale pour la coupe de Monde, ils seraient assurément plus proches du haut du tableau. Récemment défaits sur leur pelouse par Lyon et Dax, les joueurs du Métro-RCF n'entendent pas subir la loi des Tarbais, lesquels devront être dans leurs meilleures dispositions pour glaner les trois points du succès. Une victoire tarbaise apparaît presque déjà indispensable, sous peine d'être largué au classement. Rendez-vous sur notre site ce soir pour connaître le résultat. Un point sera fait au repos.

Rugby : un trio d'entraîneurs au Stade Bagnérais (10h30) - Après la démission de Jean-Michel Déro et Jean-Louis Carruesco, les dirigeants stadistes ont confié au trio constitué de Jean-Marcel Guigou, Christian Carassus et Eric Silva la tâche d'entraîner la formation senior. La première prise de contact avec les joueurs a eu lieu hier soir.

Rugby : matchs régionaux (Pro D2 - Fédérale I - II - III - Armagnac-Bigorre - Béarn) - Week-end des 4 et 5 octobre 2003

Football : Coupe de France (4e tour) et Coupe du Midi (2e tour) - Le programme du week-end

Football : la compet' et les jeunes

Basket : matchs régionaux - Week-end des 4 et 5 octobre 2003

Volley-Ball : 3e journée Nationale 3 M

Récréation dans le département - En savoir plus...

Réagissez à l'actualité !

Vendredi 3 octobre

Giat : les élus reçus par Michèle Alliot-Marie (10h40) - Suite à la demande faite le mardi 23 septembre, lors de la rencontre avec les experts au Sénat, Gérard Trémège, maire de Tarbes, et les parlementaires des Hautes-Pyrénées, ont obtenu satisfaction. Ils rencontreront la ministre de la Défense, Michèle Alliot-Marie, lundi 6 octobre, à 16 h 30 à Paris. Ils entendent défendre avec pugnacité les propositions des experts concernant le site de Tarbes.

Giat : la manifestation de demain matin se prépare (8h00) - Alors que les négociations sur le volet social se poursuivaient hier à Satory, entre la direction et les organisations syndicales, les arsenalistes tarbais peaufinaient la mobilisation pour la manifestation de samedi matin devant la préfecture. Une délégation d'élus et de représentants syndicaux devrait être reçue par le Préfet des Hautes-Pyrénées auquel ils demanderont de faire remonter le message sur l'examen "sérieux des contre-propositions des experts et l'ouverture de négociations sur le volet industriel". En savoir plus avec le communiqué de l'intersyndicale du Giat...

17es journées pyrénéennes de gynécologie (8h00) - C'est aujourd'hui que débute au parc des expositions de Tarbes, les 17es journées de gynécologie qui draineront un millier de congressistes. Y seront notamment abordés les traitements hormonaux de la ménopause et les risques inhérents, en particulier pour le sein. Une soirée ouverte au public se déroulera demain soir, à partir de 20h30, au parc des expositions. Plus de cent conférenciers interviendront durant ces journées.

Trafic d'armes : suicide à Lortet (8h00) - Les Douanes ont effectué hier matin une opération à Lortet qui s'est terminée en tragédie : un retraité de l'armée s'est donné la mort avec un fusil de chasse alors qu'une vingtaine d'armes venait d'être découverte. Ce drame a provoqué une vive émotion dans ce village. Les enquêteurs qui auraient soupçonné au départ un trafic d'armes, vont devoir faire la lumière sur cette tragique affaire.

Conseil régional : opération "Lycéens et jeunes au cinéma" (8h00) - La Commission permanente du Conseil régional, réunie sous la présidence de Martin Malvy, a voté une subvention de 75 000 euros permettant de lancer l'opération " Lycéens et jeunes au cinéma " pour le 1er trimestre de l'année scolaire 2003-2004. Engagée en 2002, l'opération a permis à plus de 20 000 jeunes de participer,en 2002-2003, à cette action de sensibilisation au 7ème Art. Elle s'adresse aux lycéens et apprentis de Midi-Pyrénées, à travers des projets pédagogiques définis avec les établissements qui ont répondu à l'appel à projets du Conseil régional. La Région et le Centre national de la cinématographie s'en partagent le financement. Ce résultat est l'aboutissement du travail que l'Association des cinémas d'art et d'essai d'Aquitaine, Limousin et Midi-Pyrénées (ACREAMP), chargée de la coordination des interventions, a mené sur le territoire, en relayant 103 établissements scolaires, et en organisant avec environ 50 salles de cinéma, 750 interventions pédagogiques.

Coupe de France : les basketteurs tarbais éliminés (8h00) - Les garçons du TGB ont terminé leur aventure en coupe de France. Ils se sont inclinés à une poignée de secondes de la fin : 81-82, face aux Auscitains.

Rugby : les entraîneurs bagnérais démissionnent (8h00) - Après les mauvais résultats de ce début de saison, Jean-Michel Dero et Jean-Louis Carruesco ont démissionné. Une décision regrettée par le président Cazabat. C'est le coach de la réserve, Christian Carassus, qui a dirigé l'entraînement en attendant de désigner les successeurs au tandem démissionnaire

. Rugby : coup d'envoi chez les sans-grade (8h00) - Dimanche, débute le championnat Armagnac-Bigorre. Il s'agit de la phase préliminaire qui sera suivie des phases qualificatives et des finales. 4 groupes ont été retenus par le comité. Tous les dimanches, vers 18h30,on pourra prendre connaissance des résultats.

Rugby PRO D2 : les statistiques après la 5e journée (8h00) -

Rugby : matchs régionaux (Pro D2 - Fédérale I - II - III - Armagnac-Bigorre - Béarn) (8h15) - Week-end des 4 et 5 octobre 2003

Football : Coupe de France (4e tour) et Coupe du Midi (2e tour) - Le programme du week-end

Football : la compet' et les jeunes

Basket : matchs régionaux (8h00) - Week-end des 4 et 5 octobre 2003

Volley-Ball : 3e journée Nationale 3 M

Récréation dans le département - En savoir plus...

Réagissez à l'actualité !

Jeudi 2 octobre

Conseil régional : opération "Lycéens et jeunes au cinéma" (13h00) - La Commission permanente du Conseil régional, réunie sous la présidence de Martin Malvy, a voté une subvention de 75 000 euros permettant de lancer l'opération " Lycéens et jeunes au cinéma " pour le 1er trimestre de l'année scolaire 2003-2004. Engagée en 2002, l'opération a permis à plus de 20 000 jeunes de participer,en 2002-2003, à cette action de sensibilisation au 7ème Art. Elle s'adresse aux lycéens et apprentis de Midi-Pyrénées, à travers des projets pédagogiques définis avec les établissements qui ont répondu à l'appel à projets du Conseil régional. La Région et le Centre national de la cinématographie s'en partagent le financement. Ce résultat est l'aboutissement du travail que l'Association des cinémas d'art et d'essai d'Aquitaine, Limousin et Midi-Pyrénées (ACREAMP), chargée de la coordination des interventions, a mené sur le territoire, en relayant 103 établissements scolaires, et en organisant avec environ 50 salles de cinéma, 750 interventions pédagogiques.

Aménagement du Marcadieu : jury et riverains peu convaincus par les projets ! (8h00) - Sur les 10 projets présentés pour le futur aménagement de la place du Marcadieu, trois ont été retenus mais aucun n'a fait la différence. Le jury n'a pas été convaincu. Le maire Gérard Trémège s'est refusé à choisir. Quant aux riverains, ils sont peu enthousiastes eux aussi. On aura noté le désintérêt manifesté puisque les 3000 invitations distribuées n'ont drainé qu'une vingtaine de personnes !

Château d'Urac : l'ancien directeur devant le tribunal (8h00) - Jean-Paul Saint-Upéry, l'ancien directeur de l'Institut Médico-Pédagogique Professionnel du Château d'Urac, qui fut aussi adjoint aux questions scolaires sous la municipalité conduite par Raymond Erraçarret, a comparu devant le tribunal correctionnel de Tarbes pour abus de confiance, fausses factures et détournements de fonds. A ses côtés, on notait la présence de son fils, ancien directeur adjoint et d'une comptable. "J'ai fait des âneries", a reconnu le prévenu qui a fait preuve de repentance et qui a souhaité tout régulariser et rembourser. D'où sans doute la clémence du réquisitoire au cours duquel une peine d'un an de prison avec sursis et 15 000 euros d'amende ont été réclamés.

Traversée Centrale des Pyrénées : projet prioritaire d'intérêt européen (8h00) - Martin MALVY, président du Conseil régional Midi-Pyrénées, s’est réjoui, hier, de l’étape décisive que vient de franchir selon lui le projet de Traversée centrale des Pyrénées. En effet, la Commission européenne, dans le cadre de la révision du réseau transeuropéen de transport à l’échelle de l’Europe élargie, a notamment proposé aujourd’hui d’inscrire une ligne ferroviaire transpyrénéenne à grande capacité parmi les projets prioritaires. En savoir plus avec le communiqué du conseil régional...

Régionales : l'UMP choisit Gérard Trémège (8h00) - Alors que Jacques Godfrain, député-maire de Millau, était confirmé par la direction nationale de l'UMP pour conduire la liste UMP aux prochaines élections régionales, Gérard Trémège, maire de Tarbes et président départemental de l'UMP, était désigné sans surprise comme chef de file dans les Hautes-Pyrénées. Compte tenu de la mixité des listes (une femme en n°2 mais qui ?), il y a tout lieu de penser que la place n°3 incombera à un Lourdais. Sera-ce Jean-Pierre Artiganave, le maire de Lourdes ou J. Marthe, le conseiller régional sortant et actuel président du groupe UMP au conseil régional ?

Giat : manifestation samedi 4 octobre devant la préfecture (8h00) - Les syndicats CGT, CFDT, FO CFTC et CFE/CGC du CTA appellent les élus, la population tarbaise et du département à venir participer en nombre à la manifestation qui aura lieu, le samedi 4 octobre, à 10h30, devant la préfecture. En savoir plus avec le communiqué de l'intersyndicale du Giat...

Rugby PRO D2 : les statistiques après la 5e journée (8h00) -

Rugby : matchs régionaux (Pro D2 - Fédérale I - II - III - Armagnac-Bigorre - Béarn) (10h15) - Week-end des 4 et 5 octobre 2003

Basket : matchs régionaux (8h00) - Week-end des 4 et 5 octobre 2003

Réagissez à l'actualité !

Mercredi 1er octobre

Giat : manifestation samedi 4 octobre devant la préfecture (18h40) - Les syndicats CGT, CFDT, FO CFTC et CFE/CGC du CTA appellent les élus, la population tarbaise et du département à venir participer en nombre à la manifestation qui aura lieu, le samedi 4 octobre, à 10h30, devant la préfecture. En savoir plus avec le communiqué de l'intersyndicale du Giat...

Calamités agricoles : le département est éligible (8h00) - Hier en fin d'après-midi, on a appris que l'ensemble du département est bien reconnu au titre des calamités agricoles. Une information qui a été accueillie avec un immense soulagement par la profession agricole. Reste que les taux d'indemnisation retenus sont faibles. Christian Pueyo, président de la FDSEA, le reconnaît. Mais la procédure génère aussi d'autres mesures , notamment la réduction des impôts fonciers. Et puis, les agriculteurs haut-pyrénéens ont conscience que la solidarité doit être prise en compte au niveau national.

Mort du jeune rugbyman de Pouyastruc : deux incarcérations (8h00) - Deux bagarres avaient opposé dans la nuit du 12 mai dernier, place de Verdun - rue Despourrins à Tarbes, des rugbymen de Séméac et de Pouyastruc. Rémy Nicolau, rugbyman à Pouyastruc, devait décéder suite à des coups. Une affaire qui avait fait grand bruit. Depuis, les policiers tarbais enquêtent pour déterminer les causes de ce drame et retrouver le ou les auteurs des coups mortels. Hier, après des auditions et confrontations, deux joueurs de Séméac ont été mis en examen pour "violences volontaires en réunion ayant entraîné la mort sans intention de la donner". Ils ont été incarcérés. Ce drame serait survenu pour un motif futile : l'arrachage d'un autocollant sur une voiture !

Trafic de cannabis (8h00) - Le tribunal correctionne de Tarbes l a condamné le principal fournisseur d'un trafic découvert au lycée de Vic-en-Bigorre, à 3 ans de prison. Un second individu a écopé de 15 mois tandis que deux autres jeunes se sont vu infliger une peine de 4 mois avec sursis.

Les débitants de tabac manifestent devant les douanes (8h00) - Les 180 buralistes du département des Hautes-Pyrénées sont inquiets pour l'avenir de la profession, suite aux hausses successives du prix du tabac et du développement de la contrebande. Derrière leur président Michel Nogué, ils sont allés manifester hier devant les douanes, leur administration de tutelle. Depuis le début de l'année, 17 commerces ont fermé. Selon Michel Nogué, 60% des fumeurs du département reconnaissent se fournir en cigarettes en Espagne ou en Andorre. Les chiffres d'affaires enregistreraient des baisses de 25 à 30%. Les buralistes qui ont été reçus par le directeur adjoint des douanes de Midi-Pyrénéen, réclament une multiplication des contrôles et la création d'une indemnité compensatrice pour les débitants de tabac frontaliers.

TPR : retour de Yannick Martin (8h00) - Pour le prochain match à Paris du TPR, les entraîneurs tarbais rappellent Yannick Martin qui remplacera à l'aile Manu Cascarra en vertu du roulement établi. Autre retour, celui d'Ali Koko. Pour le reste, confiance est maintenue au groupe vainqueur de l'Aviron Bayonnais. Cette rencontre doit être abordée sérieusement même si les Parisiens du Métro RCF pointent en queue de classement.

Rugby PRO D2 : les statistiques après la 5e journée (8h00) -

Rugby : le prochain week-end en Armagnac-Bigorre (8h00)

Rugby : matchs régionaux (Pro D2 - Fédérale I - II - III - Armagnac-Bigorre - Béarn) (10h15) - Week-end des 4 et 5 octobre 2003

Basket : matchs régionaux (14h15) - Week-end des 4 et 5 octobre 2003

Réagissez à l'actualité !

 Retour

(Archives 2003)

Janv.
Fév.
Nov.
Déc.

 

Rechercher
un site :

Zone :

 Page précédente Page suivante


Retour haut de page

Retour page d'accueil