Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

L’UMIH se félicite d’un éventuel report de l’application des nouvelles normes de sécurité incendie dans les hôtels

vendredi 23 juillet 2010 par Rédaction

Laurent Duc, président de la Fédération Nationale de l’Hôtellerie Française, Thierry Grégoire, président de la Fédération Nationale des Professions Saisonnières et Bertrand Lecourt, président de la Fédération de l’Hôtellerie Familiale Nationale, se félicitent de l’annonce par Hervé Novelli, secrétaire d’Etat au Tourisme, d’un possible report de l’application des nouvelles règles de sécurité incendie dans les hôtels de 5e catégorie (qui accueillent moins de 100 personnes) en 2015 au lieu de 2011. En effet, selon un rapport réalisé par le Contrôle général économique et financier, « si les textes restent en l’état, 3 000 à 4 000 hôtels familiaux sur 18 000 risquent de mettre la clé sous la porte d’ici à cinq ans, 30 000 emplois directs et indirects sont menacés et les pertes de chiffre d’affaire pourraient s’élever à 4 milliards d’euros ».

Bertrand Lecourt, président de la Fédération de l’Hôtellerie Familiale Nationale en charge de ce dossier à l’UMIH, avait rencontré le rapporteur de ce rapport au printemps pour lui faire part des difficultés rencontrés par les hôteliers. Il se réjouit que « les différents Ministères concernés aient pris en compte les propositions de l’UMIH et qu’ils envisagent de faire coïncider l’entrée en vigueur des normes de sécurité incendie avec celles de l’accessibilité en 2015 ». Pour l’UMIH « c’est une décision économiquement intelligente. Ce report donnerait du temps aux hôteliers et nous aiderait à maintenir notre offre et notre rang de première destination touristique mondiale ».

Une réunion interministérielle doit se tenir à la rentrée pour évoquer cet éventuel report, et le cas échéant, en définir les modalités d’application.

Dans la soirée, nous mettrons en ligne l’interview (9 questions) que nous avons réalisée ce vendredi matin avec Jean-Marie Attard, président départemental de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie et vice-président national des saisonniers. Il abordera de nombreux sujets, dont certains concernent notre cité. A ne pas manquer.