Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Maxi-Loto au profit de la recherche contre le Cancer, le 3 novembre : les précisions des Lions de Lourdes, Argelès-Gazost, Bagnères de Bigorre, des Rotary Clubs de Lourdes et Argelès-Gazost

vendredi 3 novembre 2023 par Rédaction

Ce vendredi soir, les Clubs de Lourdes du Rotary et des Lions ont présenté, au Comptoir, le traditionnel maxi-loto organisé chaque année au profit de la lutte contre le Cancer. Depuis 1985, ils s’investissent dans cette opération. Depuis 4 ans, le Lions Club de Bagnères de Bigorre les a rejoints, générant ainsi des recettes supplémentaires.

Quel est le but de cette manifestation ? : Réponse de Pierre Castéran, président du Rotary Club de Lourdes et de Julien Poque, président du Lions Club de Lourdes : « Offrir des fonds à la lutte contre le cancer 65 pour acheter du matériel mis à disposition de bigourdans parmi les plus démunis, victimes du cancer (exemple : pompes à morphine individuelles, en 2022 l’achat d’un scanner ultra moderne pour l’hôpital de Tarbes ».

Sont mobilisés dans le département les lions et les rotariens, soit environ 200 personnes, qui depuis 6 mois, pour certains s’emploient à organiser la bonne marche de cette manifestation.

« En 2022 nous avons remis un chèque de 14 000 euros à la Ligue contre le cancer et un chèque de 2000 euros à Lourdes Cancer Espérance. En 38 ans nous avons déjà distribué plus de 360.000 euros. Le bénéfice intégral de cette manifestation est versé à la LIGUE DEPARTEMENTALE DE LUTTE CONTRE LE CANCER, ainsi qu’à LOURDES CANCER ESPERANCE », soulignent les présidents.

Ce loto se déroulera le 3 novembre prochain conjointement à : LOURDES, ARGELES GAZOST, LUZ SAINT SAUVEUR, CAUTERETS, OMEX, BAGNERES DE BIGORRE (salle POUZAC)

A LOURDES, il y aura 3 lieux : la Salle des fêtes, Ie Mc DONALDS, LE FOYER d’ANCLADES.

Tous ces lieux sont reliés entre eux par téléphone, le tirage se déroulant à la salle des fêtes de LOURDES.

Cette année, une voiture DACIA SANDERO constituera le gros lot. Autres lots : un scooter, des tablettes, des vélos, des jambons, de l’électro-ménager etc.

« Nous souhaitons vous compter parmi nous encore pour de nombreuses actions, cet argent sert bien sûr à la recherche, mais aussi au soutien financier de familles qui sont dans la précarité en raison de la maladie. Vous avez aussi aidé à payer soit une facture d’électricité, soit une facture de chauffage et bien d’autres petites choses qui sont primordiales quand on est dans la peine et dans le besoin. La générosité enrichit autant celui qui donne, que celui qui reçoit. Vous pouvez être fier de votre action. Nous comptons sur vous », ont déclaré les organisateurs lors du point-presse auquel participaient Odette Menvielle Larrousse, adjointe à la mairie de Lourdes, en charge du social, Annette Cuq, présidente de la Ligue départementale contre le Cancer et Philippe Cabidoche, représentant Lourdes Cancer Espérance.

Participent également à l’organisation et à la soirée du loto l’école du rugby de Lourdes, et leurs familles. Et bien sûr toutes les municipalités concernées : Argelès, Bagnéres (Pouzac), Cauterets, Luz, Omex et Lourdes avec l’espace Robert Hossein, ainsi que les responsables du foyer d’Anclades.