Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Lourdes dans le top 3 des villes de France où le stationnement sera le plus cher !

jeudi 2 novembre 2023 par Rédaction

"Il a osé" !!!!. Le maire de Lourdes, Thierry Lavit, celui qui il y a deux ans encore se déclarait solidaire des saisonniers, celui qui se revendiquait comme le fils spirituel de François Abadie, celui qui prônait la proximité, la bienveillance, l’humanisme, le progrès social, celui qui il y a bientôt 4 ans devait reconstruire la ville et la rendre attractive, par le dialogue, va réussir à faire entrer la ville de Lourdes dans le top 3 des villes où le stationnement est le plus cher.!!!!!!! Encore un petit effort et nous détrônerons Paris !!!!! https://www.largus.fr/actualite-automobile/stationnement-top-10-des-grandes-villes-les-plus-cheres-de-france-en-2023-30029369.html

Ahurissant, le parking de l’esplanade du Paradis crée il y a plusieurs dizaines d’années pour faciliter l’accès gratuit aux touristes, clients et surtout saisonniers à la zone hôtelière, devient payant !!! Alors que Thierry Lavit disait regretter que les négociations qui se déroulent au niveau national pour régler le statut des saisonniers n’aboutissent pas plus rapidement et que alors que celui qui était le porte-parole des saisonniers laissait entendre à qui le voulait que le maire" connait parfaitement la situation des saisonniers", que 2023 a connu des moments de tension pour recruter des saisonniers, 2024 va devenir un vrai parcours du combattant pour celles et ceux qui n’auront pas 170€ à donner pour se garer pour travailler.

Pour l’ex porte-parole, peu importe, aujourd’hui il n’est plus saisonnier, il travaille dans les quartiers de la ville, dans une structure dont on dit qu’elle est liée à la cité mariale par le biais du Plan Avenir Lourdes !!!! Pour le Maire et ses adjoints de la 2ème commission et pour tous les autres adjoints qui ont votés pour la fin du stationnement gratuit sur le parking de l’esplanade du Paradis, ce n’est pas un problème, "nous avons fait un effort sur les abonnements". Ce que nos "chers" politiques oublient de dire aux saisonniers c’est qu’ils n’ont pas les mêmes problèmes de stationnement et pour cause, ils se sont créés des emplacements réservés sur le parking de la Mairie (voir photo en une) quand ce n’est pas directement une carte d’adjoint apposée sur le pare-brise comme récemment vu sur les réseaux sociaux.

Les saisonniers ne seront pas les seuls à être lésés, même l’ancienne équipe municipale avait compris que la pression tarifaire sur le stationnement est contraire à l’essor économique et les socio-professionnels avaient salué l’instauration d’un tarif dégressif en trois zones P1/P2 et surtout P3 qui était gratuite et correspondait notamment à l’esplanade du Paradis. Avec Thierry Lavit c’est fini, plus aucun touriste ne pourra stationner dans la zone touristique sans payer, jusqu’à 1km de l’entrée du Sanctuaire.

Quid des hôtels et résidences qui justifiaient leur éloignement par la possibilité pour les clients de stationner gratuitement devant leurs établissements ? Et comme si cette décision n’était déjà pas un non-sens et un frein à l’activité touristique de la ville, Thierry Lavit en profite pour augmenter de 50% le tarif dès la première heure !!! Mais attention, à la différence des saisonniers et des touristes, nos édiles ont des "ressources » !!!!!! Alors qu’à première vue on pourrait penser qu’il n’y a pas pire situation, Thierry Lavit et les membres de la deuxième commission ont bien travaillé, ils ont également décidé que le stationnement payant dans la zone touristique ne prendrait pas effet à compter des rameaux et jusqu’à fin octobre comme ce qui se faisait depuis des décennies, mais dès le 1er janvier et toute l’année !!!. Un socio-professionnel nous disait ce matin ; "Après le flop du Pont François, la décrépitude de la voirie et des trottoirs, les fermetures de nombreux commerces, l’abandon et le squat de plusieurs bâtiments et hôtels qui tombent en ruine, le seul projet que cette équipe d’amateurs risque de mener à bien c’est celui de la filière laine, et pour commencer ce ne sont pas les moutons qu’ils vont tondre mais les saisonniers, les touristes et les Lourdais jusqu’au dernier !!!!!!"

Combien rapportent aujourd’hui le stationnement et les amendes à la Ville ??? Et combien coûte aux Lourdais ce fonctionnement ??? Le maire augmente t’il volontairement le stationnement pour payer sa police municipale ???? La création des nouveaux postes de policiers municipaux est-elle liée au fait qu’en plus de tout ce que nous avons décrypté, le stationnement sera payant non plus jusqu’à 18h15 comme aujourd’hui mais jusqu’à 22h15 !!!!!! Et bonne chance à celle ou celui qui aura mal évalué le temps de stationnement, car il lui en coûtera 40€ de FPS (amende) !!!!! A ce prix-là en 2024, il risque d’y avoir moins de monde aux terrasses des cafés et des restaurants de la zone touristique et du centre-ville !!!!!

NDLR : Vendredi matin, nous mettrons en ligne la vidéo du conseil municipal avec les échanges de Julien Poque (opposition) et du maire Thierry Lavit.
La délibération a été votée par les élus de la majorité à l’exception de Julien Laborde et Brian Carrey-Maysounave qui se sont abstenus. Sylvain Peretto et Julien Poque (opposition) ont voté contre.
Nous reviendrons aussi sur l’’intervention de Thierry Lavit après la diffusion de notre vidéo ayant trait au mauvais entretien du feu centre de dialyse, propriété de la ville où est logé le directeur de cabinet du premier magistrat.