Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Quand trop de communication tue la communication

jeudi 1er février 2024 par Rédaction

C’est en début d’année que se dessine la ligne éditoriale du chef de la majorité LPQV, et c’est indéniable, la campagne de 2026 est officiellement lancée. Mais avant d’aborder ce sujet crucial, attardons-nous un peu sur la communication de Yo Soy au mois de janvier.

 

Quels sont les chiffres des mois de janvier ?

 

Janvier 2024

• publications : 14

• audience : 348 (nombre de likes)

• pondération : 25 (chiffre audience par rapport au nombre de publications).

 

Janvier 2023

• publications : 25

• audience : 825

• pondération : 33

 

Janvier 2022

• publications : 3

• audience : 139

• pondération : 46

 

Janvier 2021

• publications : 5

• audience : 401

• pondération : 80

 

Soit pour le mois de janvier 2024 une chute de -25 % par rapport à 2023, de -46 % par rapport à 2022 et de -131 % par rapport à 2021 !

 

On peut sans hésiter parler de chute vertigineuse, alors même que le mois de janvier est traditionnellement le mois des vœux aux citoyens, aux associations, aux institutionnels qui, normalement, permettent d’obtenir une bonne audience. Force est de constaté que ce n’est pas le cas.

 

La publication concernant les vœux ne rapporte que 9 petits « like » et un commentaire. La vidéo n’ayant été visionnée que par 116 personnes sur YouTube.

La publication récoltant le plus grand nombre de like est celle sur le spectacle de Mado la Niçoise avec 53 amateurs qui ont sans doute apprécié les moqueries de Mado sur le premier magistrat lourdais, suivie par celle sur le film Cru avec 44 amateurs et enfin le repas des aînés avec 32 amateurs.

 

Le jour même où le Premier ministre prononçait sa déclaration de politique générale, le seigneur local de la Macronie quant à lui lançait sa campagne à l’occasion de la cérémonie des vœux aux institutionnels et aux Lourdais.

 

A l’image du chef de l’exécutif, le chef de la majorité ne reniait en rien ses préférences pour le monde de la musique, lui, « le cas, l’ancien chanteur de rock devenu maire » (Le Monde août 2021) a fait de nombreuses références dans ses expressions à des titres de chansons populaires, mais peut-être n’était-ce pas volontaire.

Si d’une manière générale, le ton était moins dans l’emphase que lors de ses précédentes prises de paroles et surtout le discours plus court qu’à l’accoutumée, que pouvons-nous retenir de ces vœux ?

L’an passé, on nous annonçait que « Lourdes change et que Lourdes est condamnée à réussir » (janvier 2023). Aujourd’hui, « La marche en avant est inéluctable » grâce aux piliers du projet politique et de l’action municipale qui avaient pour fondement une méthode les 3 S (sécurité, santé, secours) et les 3 A (action, ambition, accélération). Si rien n’a changé en 2024 pour les 3 S qui sont devenus les actions 4 et 9, on ne peut pas dire la même chose avec les 3 A, la fougue et l’exaltation semblent avoir été effacées par la réalité financière de la cité mariale.

 

Aujourd’hui, notre Don Salluste local, nous demande de lui faire confiance mais d’être patients malgré « son inexorable volonté pour un changement », une « union sacrée » (thème récurrent de la campagne de 2020 mais à l’époque, il s’agissait de l’union sacrée entre le bas et le haut de la ville), ici on nous exhorte à l’union sacrée entre le Lourdes spirituel, le Lourdes historique et médiéval, le Lourdes naturel, le Lourdes international « marque France aux valeurs de paix et de fraternité » et enfin Lourdes, destination du ressourcement et du bien-être. Un vaste programme se dessine pour la campagne de 2026.

 

Si le chef de la majorité se félicite de l’augmentation du nombre d’habitants, du PAL, en rappelant au passage la visite de son nouveau mentor politique en juillet 2021, il avoue enfin que les actions dites prioritaires sont soumises à la situation financière de la collectivité. Aussi, elles ne pourront voir le jour sans un redressement durable des finances. Dès la signature du PAL, nous avions mis en évidence cette condition indispensable pour la concrétisation du PAL, nous avions alors été accusés par certains « d’oiseau de mauvaise augure ». Nous étions tout simplement lucides.

 

Il y a un an, on nous avait annoncé la création du CAL dont en ce début d’année, Yo Soy se félicite d’avoir à ses côtés des partenaires, mais quel est le bilan réel du CAL ? Pas le moindre mot à ce sujet.

Quant à PAQ (Plan d’Action Quotidien) lancé début 2023, quel en est le bilan ? Les Lourdaises et les Lourdais sont-ils satisfaits de cet outil ? Là encore, pas le moindre bilan.

 

Toujours à l’image du chef de l’Etat et du Gouvernement, l’édile local, conclut ses vœux avec la mission républicaine qui « est sa raison d’être » : travail, dynamisme, ambition, détermination et courage.

 

Enfin, exceptionnellement pas de citation de Nelson Mendela, c’est peut-être avec l’exhortation à la patience, le véritable changement de communication. En effet, c’est à Martin Taylor, journaliste et homme d’affaires anglais, à ne pas confondre avec son homonyme, le célèbre guitariste, que le maire candidat en campagne emprunte une citation conclusive.