Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Vœux de l’opposition municipale : elle tire à boulets rouges sur le maire

mardi 18 janvier 2011 par Rédaction

Hier soir, dans leur exigu local que leur a généreusement octroyé le maire de Lourdes, les élus d’opposition du conseil municipal ont présenté leurs vœux à la presse et ont saisi l’opportunité pour tirer à boulets rouges sur le "démocrate" Artiganave qui a dû entendre ses oreilles siffler.
Successivement Josette Bourdeu, Bruno Vinualès, Thierry Lavit et Alain Garrot ont pris la parole. Deux dossiers ont dominé : la Tour du Moulin et le devenir de l’hôpital de Lourdes.

Nous mettons d’abord en ligne l’intervention de Bruno Vinualès qui est revenu en pleine forme d’une expédition en Amérique Latine.

Touche pas à notre tour !!!

Je rentre juste d’une expédition en Amérique latine. Objectif : étudier la civilisation inca & le désert de I’Atacama. Plus de 10 000 kms pour une histoire vieille du XV ème siècle. Ces hommes transformaient les

abruptes montagnes en terrasses agricoles exploitables. Ils ont développé l’art de l’architecture et la science de l’assemblage de blocs de pierre de plusieurs tonnes sans liant... J’ai été touché par ce peuple de bâtisseurs et par son respect sincère pour la pierre.

Comment exprimer ma stupéfaction et ma consternation ? Tandis qu’à l’autre bout du monde, des millions de visiteurs admirent ces vestiges de pierre, chez nous, notre 1er magistrat, le présumé défenseur des Lourdais, signe l’arrêt de mort d’une TOUR antérieure au XVème siècle, d’un revers de main, sans sourciller.

TOUR à TOUR, c’était le lac de Lourdes qu’il voulait vendre à un promoteur privé, puis le P.N. qu’il abandonnait à la fermeture et maintenant la TOUR du dernier moulin fortifié des Hautes Pyrénées qu’il veut éradiquer.

Quand je le revois dire aux Lourdais, avec ferveur, qu’il aime Lourdes, je comprends que nous n’avons pas la même notion des mots, surtout celle du verbe AIMER. N’est-ce pas à lui de défendre et préserver le patrimoine lourdais au nom des générations futures ? N’est ce pas à lui de faire vivre les richesses de notre passé en les mettant en exergue ? D’un mauvais TOUR de passe- passe, plus que douteux, il donne le feu vert aux démolisseurs, au lieu de créer les chemins du vieux Lourdes afin de promouvoir notre Histoire, faire briller notre ville et dynamiser notre tourisme.

S’il veut jouer à la pelleteuse, je lui conseille ardemment de commencer à s’attaquer à sa propre TOUR d’ivoire. Sans quoi, je le crains, la TOUR et ses défenseurs mettront notre « démocrate » Roi ECHEC ET MAT !!!