Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Reconnaissance officielle du 68e miracle de Lourdes

jeudi 11 octobre 2012 par Rédaction

A l’occasion de l’ouverture de l’Année de la foi, ce 11 octobre 2012, nous avons la grande joie de vous annoncer la reconnaissance du 68e miracle attribué à l’intercession de Notre-Dame de Lourdes.

La guérison inexpliquée de Sœur Luigina Traverso est aujourd’hui officiellement déclarée "miracle" par Mgr Alceste Catella,
évêque de Casale Monferrato (Italie), diocèse où réside cette religieuse salésienne.

Afin de répondre à vos questions au sujet de ce miracle, et vous présenter l’ouverture de l’Année de la foi dans les Sanctuaires de Lourdes, une conférence de presse aura lieu ce vendredi 12 octobre 2012 en présence du nouvel évêque du diocèse de Tarbes et Lourdes - Mgr Nicolas Brouwet - ainsi que du docteur Alessandro de Franciscis, président du Bureau des Constatations Médicales de Lourdes.

Sœur Luigina Traverso en pèlerinage à Lourdes ces derniers mois.

Ci-dessous l’information que nous avions mise en ligne le 7 décembre 2011 après la conférence de presse du docteur Alessandro de Franciscis, responsable du Bureau des constatations médicales des Sanctuaires de Lourdes

La guérison de Sœur Traverso . née le 22 août 1934

Date de la guérison : le 23 juillet 1965 - Déclaration de la guérison : juillet 1965

Sœur T. a mené une vie complètement normale, sans aucun problème et en bonne santé jusqu’en 1960, quand elle a ressenti une douleur intense dans la jambe gauche et en 1961, à l’Institut orthopédique G. P. de M., on a diagnostiqué les prémisses d’une lombosciatique gauche paralysante. Les symptômes persistent. En 1962, elle est à nouveau hospitalisée afin de lui placer un corset plâtré. Les symptômes s’aggravent jusqu’en 1963. Elle est alorsadmise à l’hôpital civil de T. où elle commence un traitement intra-thécal, à base de cortisone. Pas d’amélioration. Lasègue : positif. Finalement, elle a subi une hémi-laminectomie L4-L5 par voie extradurale d’une hernie discale. Pas de rémission des symptômes douloureux. Plusieurs interventions chirurgicales sur la colonne vertébrale n’améliorent ni les fonctions orthopédiques et neurochirurgicales ni l’état clinique. Son état clinique oblige la patiente à rester alitée pendant la plus grande partie de la journée en position antalgique. Au contrôle clinique du 30 juin 1965, on note : « Patiente en souffrance : pâle, tension basse, cicatrice chirurgicale fraiche et sèche avec douleurs au toucher, signe de Delitala positif. Raideur et contraction du trait lombosacré de la colonne vertébrale. Mobilité du pied réduite par paresthésie du muscle tibial antérieur, extenseur du gros orteil, extenseur commun des orteils, diminution de force du tricep sural et du tibial postérieur. Péroné inerte. Position fœtale obligatoire ».

Elle demande alors à sa Mère supérieure l’autorisation d’aller à Lourdes en pèlerinage. Elle part en juillet 1965 (du 20 au 26). Elle participe à toutes les célébrations en brancard, car elle ne peut pas se tenir droite. Sœur T. pendant la célébration de l’Eucharistie, au passage du Très Saint Sacrement, a ressenti une forte sensation de chaleur et de bien être avec l’envie de se lever et soudainement la reprise de la mobilité du pied et la disparition de la douleur.

Deuxième visite au Bureau des constatations médicales du sanctuaire de Lourdes le 28 juillet 1966 et première réunion du Bureau des constatations médicales le 28 juillet 1966 (décision d’ouvrir un dossier).

Deuxième réunion du Bureau des constatations médicales le 31 juillet 1984.

Troisième réunion du Bureau des constatations médicales le 28 juillet 2010 (convoqué pour la présentation de nouveaux scanners, IRM rachis lombo-sacré 22.02.2010, scanner lombo-sacré 29.10.2009). Le Bureau des constatations médicales a confirmé la guérison par un vote formel et unanime.

Le CMIL (Comité Médical International de Lourdes), dans sa séance du 19 novembre 2011 à Paris, d’après le rapport du Professeur Franco Balzaretti (qui avait obtenu en octobre 2010, en complément de dossier, un électromyogramme ainsi que des expertises neurologiques, neurochirurgicales et orthopédiques et un examen collégiale, le 30 avril 2011, avec lui même et des spécialistes chirurgiens et un médecin spécialiste en rhumatologie) par vote secret, avec plus des deux tiers des voix, a certifié que le mode de cette guérison reste inexpliqué dans l’état actuel des connaissances scientifiques.