Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Artiganave demande encore un droit de réponse : copie à revoir !

mercredi 20 novembre 2013 par Rédaction

Monsieur Artiganave,

Ce mercredi matin, 20 novembre 2013, je prends connaissance de votre demande de droit de réponse en date du 15 novembre 2013. Après examen, nous ne pouvons pas la publier en l’état car votre démarche ne respecte pas les dispositions du Décret n° 2007-1527 du 24 octobre 2007 relatif au droit de réponse applicable aux services de communication au public en ligne à plusieurs niveaux. Ce décret prévoit que dans les articles 2 et 3 : "La demande indique les références du message, ses conditions d’accès sur le service de communication au public en ligne et, s’il est mentionné, le nom de son auteur. Elle précise s’il s’agit d’un écrit, de sons ou d’images. Elle contient la mention des passages contestés et la teneur de la réponse sollicitée. La réponse sollicitée prend la forme d’un écrit quelle que soit la nature du message auquel elle se rapporte. Elle est limitée à la longueur du message qui l’a provoquée".

Malgré toute la compétence que vous prétendez détenir, vous n’êtes pas au dessus des lois et votre demande de droit de réponse contient plusieurs non conformités :

- Vous faites référence à un article vous concernant sous le titre « Réforme des rythmes scolaires : communiqué de Josette Bourdeu » publié le jeudi 14 novembre 2013 sur le site www.lourdes-actu.com (sic). Ce site n’existe pas !!!
- Vous évoquez le communiqué de madame Josette Bourdeu. Il mettait en cause le président de la CCPL. Or vous signez votre demande de droit de réponse en tant que maire de Lourdes.
- La réponse que vous sollicitez excède notoirement la longueur du message qui l’a provoquée (3265 caractères espaces compris, soit 40 lignes d’une page A4 au lieu de 1348 caractères espaces compris, soit 15 lignes d’une page A4).

Pour toutes ces raisons, si vous persistez dans votre intention, je vous demande de mettre en conformité votre droit de réponse avec le décret de 2007 et à m’envoyer sa nouvelle version que je publierai.

Je terminerai mon propos en vous rappelant que vous ne vous appliquez pas à vous-même ce que vous exigez de notre part : cela fait maintenant 1475 jours (4 ans et 14 jours depuis le 6 novembre 2009) que nous vous demandons les raisons qui vous ont conduit à écarter le site lourdes-infos.com de toute communication municipale. Notre média subit le même traitement de la part de la CCPL et du SMDRA, deux entités dont vous êtes le président. Cela s’appelle de la rétention d’informations. Ce n’est pas à l’honneur du maire de la ville fraternelle qu’est Lourdes, et qui plus est d’un élu qui se targue d’être un démocrate. Je vous réclame donc une fois de plus des explications (avec des preuves à l’appui et non pas des allégations mensongères) que nos très nombreux lecteurs aimeraient bien connaître. Evidemment, aucune loi ne vous oblige à me répondre. Il y a bien là « deux poids et deux mesures ».

Dans l’attente de vos réponses,

Veuillez agréer, Monsieur Artiganave, l’expression de mes salutations distinguées.

Gérard Merriot