Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Echos,bruits et chuchotements...

mardi 18 février 2014 par Rédaction

Artiganave est parti lui aussi à Rome : va-t-il annoncer la venue du pape François pour l’été prochain ?

On savait qu’il remuait ciel et terre depuis quelques semaines et qu’il faisait jouer à fond ses réseaux car la confiance qu’il affichait il y a peu de temps encore commence à l’abandonner. Il est vrai que des échos recueillis dans l’opinion publique lourdaise donnent le maire de Lourdes sortant en très grande difficulté, à cinq semaines du premier tour de l’élection municipale.

Il n’avait pas digéré que sa plus sérieuse opposante Josette Bourdeu se soit déplacée à Rome en novembre dernier. À ses frais, Josette Bourdeu s’était effectivement rendue dans la capitale italienne en vue de relancer les échanges avec l’Italie. Sa visite avait été préparée en étroite coopération avec les responsables de l’association européenne ASDE : « Un accueil chaleureux m’a été réservé par de nombreux amis de Lourdes, avait-elle déclaré lors d’un point-presse. Ils ont senti ma volonté de relancer les échanges avec l’Italie, je citerai par exemple des responsables de l’ordre de Malte qui m’ont accueillie dans leur maison romaine, mais aussi la direction et les journalistes de Radio Vatican, ou encore des industriels à qui j’ai proposé de venir s’installer à Lourdes.(…) L’une des propositions que j’ai formulées consiste à organiser un dialogue permanent avec nos partenaires italiens pour adapter notre offre touristique, d’hébergement et de transport à leurs besoins. » Elle avait notamment évoqué le problème des trains italiens et des trains de malades. Et elle ajoutait : « Dès mon élection, je mettrai tout en œuvre, en concertation avec les Sanctuaires et Mgr Brouwet, pour obtenir une visite du pape François dans notre cité ».

Artiganave est donc parti à Rome, ce mardi en fin de matinée. Rencontrera-t-il le pape François en audience privée ou lors de l’audience solennelle du mercredi matin ? On peut compter sur lui pour se faire mousser et annoncer à son retour avec fracas que le Souverain Pontife va venir à Lourdes. Ça ne mange pas de pain. Mais pas d’enfumage, il faudra qu’il donne une date précise. Et c’est là où ça paraît moins évident. Lors de son entrevue avec le président François Hollande, le pape François l’aurait sans doute informé de sa prochaine venue en France si tel était le cas, comme le veulent les usages diplomatiques. Est-ce que ce grand « démocrate » d’Arti en parlera lors de son très contesté bilan qu’il compte étaler en conférence de presse, demain mercredi comme initialement prévu (ça risque d’être un peu juste) ou alors jeudi ? Le Pape François acceptera-t-il de se prêter à ce qui est assimilé par quelques initiés à une manœuvre artiganavienne de la dernière chance ?

 

4 seules caméras (sur une quinzaine) du système de vidéo-protection de Lourdes sont en service !

Dans son bilan (toujours aussi controversé), le maire de Lourdes, parfois qualifié de gare de triage médiatique, va-t-il mettre en avant le système de vidéo-protection dont la ville s’est doté en février 2010 ? A l’époque, 11 caméras avaient été installées dans différents quartiers de la ville. Depuis le nombre a dû sensiblement augmenté. On parle d’ une quinzaine. Le concierge d’un bâtiment communal dont l’appartement a été cambriolé samedi soir aurait bien aimé que la caméra installée dans le secteur concerné aide les enquêteurs à identifier le ou les cambrioleurs. Manque de chance pour lui, ladite caméra ne fonctionnait pas ! Renseignements pris, il n’y aurait plus sur la ville de Lourdes que 4 caméras en service. Et tout cela en raison du retard de la renégociation du contrat avec l’opérateur ! Même sur ce sujet, la municipalité sortante serait donc incapable d’assurer la maintenance.

 

Les fonds ne rentrent pas comme prévu

Le 7 février dernier, dans notre rubrique « Echos, bruits et chuchotements » nous faisions savoir que l’édile Artiganave cherchait des sous. Non pas pour rembourser les frais d’avocat et de justice payés par la ville de Lourdes au titre de sa protection fonctionnelle annulée mais pour sa campagne municipale. Et nous précisions que l’actuel locataire de l’hôtel de ville avait contacté par mail des électeurs censés être de fervents supporters pour qu’ils lui apportent leur soutien… financier (voir fichier ci-dessous). Les dons en espèces sont acceptés jusqu’à 150 euros. Par chèque, on peut aller jusqu’à 4600 euros. Eh bien, aux dernières nouvelles, le mandataire financier d’Artiganave ne cache pas sa déception. « L’argent ne rentre pas ! Qu’est-ce que ça signifie ? » s’interroge un proche supporter du premier magistrat. Mon brav’ monsieur, Les temps sont durs pour tout le monde…

 

 

Une permanence bien déserte

La permanence du maire sortant, située 13, place Marcadal, ne fait pas recette. Malgré l’étroitesse du local, on ne s’y bouscule pas. C’est souvent fermé. Le ton avait d’ailleurs été donné lors de l’inauguration la semaine dernière. Rendez-vous avait été fixé à 18h30. Une heure plus tard, à 19h30 précises, le local était bouclé, et les lumières éteintes. Ça change des autres élections municipales. Il est vrai qu’il manque quelqu’une pour battre le rappel des troupes. Vendredi, à 18h30, ce sera au tour de Josette Bourdeu d’inaugurer sa permanence dans les locaux de son cabinet d’infirmières. On promet de l’animation et une grosse ambiance. « Ça devrait sacrément décoiffer ! », nous confiait-on à quelques encablures de la mairie.On vient d’apprendre qu’à la même heure, deux cents mètres plus loin, au palais des congrès, Artiganave fera le bilan de son mandat. Est-ce qu’il voudra concurrencer Josette Bourdeu ?

G.M.