Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Une page se tourne, Josette Bourdeu est la nouvelle maire de Lourdes

samedi 5 avril 2014 par Rédaction

Il y avait du monde hier soir dans la salle du conseil municipal pour assister à l’élection de Josette Bourdeu, la première femme maire de Lourdes. Pour beaucoup, cet événement n’était pas à manquer. Le maire sortant n’ayant pas souhaité se déplacer, c’est Sylvain Peretto, le premier adjoint sortant qui a procédé avec dignité à l’installation du conseil municipal. Ses propos ont été très appréciés et fortement applaudis. Puis, Odette Minvielle, la doyenne d’âge de l’assemblée, a présidé à l’élection du maire. Par 25 voix et 6 bulletins blancs, Josette Bourdeu a été élue première magistrate de la ville de Lourdes sous les applaudissements nourris des conseillers municipaux et de l’assistance.

Les propos de Sylvain Peretto empreints de dignité

L’émotion d’Alain Abadie,
porte-parole de la majorité municipale

Une fois l’élection de Josette Bourdeu proclamée, Alain Abadie, porte-parole de la majorité municipale, intervenait, la gorge nouée par l’émotion.

Discours d’investiture de Josette Bourdeu

Cher Alain,

Je te remercie pour ces mots qui me vont droit au cœur. Je remercie aussi Sylvain Peretto pour ses mots dignes et pleins d’encouragement.

Chers collègues, chers amis, chères Lourdaises, chers Lourdais,

 Je suis très heureuse de la confiance que vous m’accordez en m’élisant ce soir Maire de Lourdes.

Je vous remercie très chaleureusement pour vos votes et vos soutiens massifs lors de cette élection municipale.

Vous avez placé la liste « Lourdes Terre d’Avenirs » à la tête de notre cité.

Vous nous avez élus car vous avez compris que le renouveau de Lourdes était nécessaire et que nos projets permettront de développer notre ville et d’améliorer votre qualité de vie.

Vous savez que cette nouvelle équipe municipale est composée d’hommes et de femmes qui partagent les mêmes valeurs humanistes et de progrès, et qui ont la même détermination farouche de mettre en place notre programme pour Vous, pour Lourdes. Je sais pouvoir compter sur chacun d’entre eux. Leurs qualités, et le formidable travail collectif réalisé durant cette campagne l’atteste.

Cette équipe municipale est également composée d’une nouvelle opposition, que je salue, qui je le suppose fera son travail, mais qui je le souhaite, dans un esprit constructif, agira avant tout pour l’intérêt de Lourdes et des Lourdais.

C’est ainsi, qu’avec une équipe municipale renouvelée, je m’engage à mettre en place et à lancer mes projets, tous mes projets, pour Vous et pour Lourdes, le plus rapidement possible. La situation actuelle du déclin de notre ville nous l’impose. Il est de notre responsabilité d’agir vite.

Ainsi, nous travaillerons sans relâche dès lundi avec l’ensemble des employés communaux. J’aurai le plaisir de les réunir lundi à 11h30 au Palais des Congrès afin de faire leur connaissance et de leur présenter notre action pour Lourdes. Puis je ne manquerai pas de me rendre très prochainement sur leur lieu de travail afin de les écouter et de comprendre leur réalité quotidienne. Ils sont au cœur de la mise en oeuvre de notre projet politique.

Notre programme, nous le mettons donc en place ensemble immédiatement. Déjà, vous avez pu le remarquer, ce premier conseil municipal est filmé et retransmis sur 2 écrans au rez-de- chaussée de la Mairie pour les personnes à mobilité réduite qui souhaitent le suivre. Dans ce sens, les prochains conseils municipaux se dérouleront au Palais des Congrès. L’accessibilité, c’est déjà une réalité.

Jean-Claude Beaucoueste, actuel Vice-président de la CCPL en charge des travaux, a signé il y a 2 jours l’arrêt du marché de réalisation du pôle petite enfance, ce qui laisse donc libre le terrain pour la construction du bassin extérieur de la nouvelle piscine. Le lancement de la nouvelle politique pour la petite enfance, c’est déjà une réalité. La possibilité de réaliser un bassin extérieur, c’est déjà une réalité. Lourdes Plage sera très rapidement une réalité.

Pour mettre en place ces projets, nous devons maitriser rigoureusement les dépenses publiques. Pour cela, je demande dès ce soir à tous les services de la Mairie une mise à plat de leurs finances ainsi qu’un état des actions en cours, prévues, ou arrêtées.

En effet, chaque euro, comme chaque action doivent être orientés strictement vers la mise en oeuvre des projets de développement de Lourdes et en réponse à vos besoins ; projets pour lesquels vous nous avez élus ; projets pour lesquels nous nous engageons ; projets que nous réaliserons pour tous les Lourdais.

Ces projets, il faut en être conscient, sont les leviers fondamentaux de la redynamisation et du renouveau de Lourdes. Ils ouvriront l’économie de notre cité mariale à de nouveaux marchés et de nouvelles cibles. Pour cela, nous devons tout d’abord initier un plan Marketing sur le message de Lourdes, notre Terre d’Avenirs, en lien avec les potentiels de notre ville et notre programme pour son développement.

Vous le voyez, chers collègues, chers amis, chers Lourdaises et chers Lourdais, notre programme, avec détermination et volonté, est déjà en train de se mettre en place pour vous tous.

Je serai, avec mon équipe, toujours à votre écoute. Je serai avec mon équipe et les employés de la ville toujours à votre service.

Je serai votre Maire. Je serai le Maire de tous les Lourdais.

Grâce à votre vote, grâce maintenant à notre action, Lourdes renaîtra, Lourdes vivra et Lourdes grandira.

Je vous remercie.

L’élection des neuf adjoints

Vint ensuite l’élection des neuf adjoints qui sont les suivants : Alain Garrot, Marie-José Moulet, Bruno Vinualès, Patricia Sayous, Philippe Subercazes, Fabienne Borde, Alain Abadie, Madeleine Navarro et Gérald Capel.

Cette séance s’achevait pour les conseillers municipaux par une réception. Direction ensuite La Frégate où se sont retrouvés élus, militants et sympathisants pour une belle fête.

G.M.