Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Décade et Journées magiques de l’Atelier Imaginaire

mardi 29 avril 2014 par Rédaction

La 30ème Quinzaine littéraire et artistique de l’Atelier Imaginaire se déroulera du 8 au 23 octobre. Comme les précédentes, elle se déclinera en deux temps : la Décade et les Journées Magiques. Le point d’orgue en sera la journée du dimanche 19 octobre, avec la présentation au public de Livres secrets, le 3ème volume de la Collection Le Livre d’où je viens, édité à l’initiative de l’association par Le Castor Astral. (« Sans le livre, sans édition, point d’Atelier Imaginaire. »).

Dans Livres secrets, 19 nouveaux auteurs raconteront dans quelles circonstances ils se sont résolus à vouloir devenir écrivains : Noël Balen, Sylvestre Clancier, Annie Cohen, Seyhmus Dagtekin, Cécilia Dutter, Marie Etienne, Guy Foissy, Paul Fournel, Nedim Gürsel, Hubert Haddad, Christian Moncelet, Jean Orizet, Olivier Philipponnat, Claude Pujade-Renaud, Jean-Yves Reuzeau, Jocelyne Sauvard, Salah Stétié et Frédérick Tristan. L’ouvrage ,sera préfacé par Alain Absire, président de la Société des intérêts des auteurs de l’écrit.

Alain Absire, qui a longtemps présidé la Société des Gens de Lettres, a été membre du jury international du prix Prométhée de la nouvelle pendant plus de vingt ans. Et, depuis deux ans, la SOFIA est devenue avec le Conseil Général des Hautes-Pyrénées, le Conseil Régional de Midi-Pyrénées et la Ville de Lourdes un partenaire institutionnel majeur de L’Atelier Imaginaire.

En 2014, la Quinzaine culturelle fera appel à 80 écrivains et artistes de tous horizons et générations pour faire rayonner la parole et l’écriture par l’entremise de supports et moyens variés, dont deux expositions. La Décade proposera à nouveau ses Rendez-vous de 17h30 à Lourdes comme à Tarbes, ses ateliers d’écriture ou de lectures à haute voix et ses interventions personnalisées dans les écoles, collèges et lycées du département ; les Journées Magiques permettront de découvrir un programme soutenu de rencontres, ateliers, conférences, concerts, entretiens et lectures-spectacles, avec plusieurs créations à la clé. Des Journées que, dans le cadre de l’opération 2000 jeunes, seront invités à découvrir plusieurs dizaines d’étudiants distingués lors des épreuves nationales du Concours général des lycées et quelques élèves « méritants » des Hautes-Pyrénées.

Le programme sera dévoilé après que les réponses budgétaires auront été apportées aux demandes formulées par l’Atelier Imaginaire auprès de ses partenaires. Sans doute un coin du voile pourra-t-il être levé lors de l’assemblée générale statutaire du samedi 24 mai, et la mise en ligne sur le site Internet de l’association devrait s’ensuivre rapidement : www.atelier-imaginaire.com

Outre toutes ces préparations et l’important travail administratif auquel s’est astreint l’Atelier Imaginaire ces six derniers mois, il convient d’ajouter la refondation du site de l’association avec, entre autres, l’introduction de trois nouvelles fonctionnalités : une fenêtre déroulant des actualités cliquables, un module permettant d’accéder à des documents en Pdf et un module permettant de créer et de voir des « diaporamas ». S’agissant de ces derniers, il est d’ores et déjà possible de visionner le déroulement des Journées Magiques d’octobre 2013 et celui de la 26ème opération 2000 jeunes. Quatre autres devraient être créés rapidement.

Enfin, toutes les présentations des écrivains associés ou ayant été associés aux projets et réalisations de l’Atelier Imaginaire sont en cours d’actualisation ou d’installation. 150 fiches environ devraient être accessibles aux internautes d’ici la fin de l’année.

Le nouveau site, sans cesse mis à jour et « chargé en mémoire », est appelé à jouer un rôle déterminant dans la vie de l’association mais aussi, à certains égards, pour reprendre une expression de Max-Pol Fouchet, dans la vie littéraire et intellectuelle française compte tenu de la diversité et de la qualité des documents rassemblés depuis plus de trente ans. De ce point de vue, la rubrique baptisée « Textes pour aujourd’hui et pour demain » offre déjà une abondante matière à étude et à réflexion.