Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > SANTE > SANTE

SANTE

Articles de cette rubrique


3 : c’est le nombre de décès recensés, hier, dans les EHPAD du département (SANTE)

mardi 31 mars 2020 par rédaction

Deux concernent la maison de retraite La Pastourelle à Lourdes. Le troisième a été enregistré à la résidence Las Arribas à Tibiran-Jaunac. Dans ces deux établissements, les visites avaient été interdites avant que soit mis en place le confinement.



ARS Occitanie | Coronavirus : dernier point de situation en Occitanie (SANTE)

mardi 5 juillet 2022 par rédaction

Vous trouverez ci-dessous un nouveau point de situation coronavirus en Occitanie. Ce bulletin récapitulatif n°279 fait à nouveau le point sur l’activité des équipes hospitalières de la région : 1346 hospitalisations en cours (+125) dont 69 en réanimation et soins critiques (+8) et on déplore 7900 décès à l’hôpital depuis le début de l’épidémie en mars 2020 (+39 en 7j).

Les contaminations sont encore en forte hausse en Occitanie : le nombre de nouveaux cas a de nouveau progressé de 59% en une semaine pour la moyenne régionale, mais il est nettement plus fort encore dans certains territoires en Occitanie. Le recours aux tests de dépistage a fortement augmenté, les résultats positifs aussi : 1 test sur 3 confirme une contamination ces derniers jours. Ces indicateurs tendent aussi à progresser en secteur hospitalier.

C’est vraiment le moment de re-mobiliser tous nos réflexes de protection pour éviter de gâcher l’été. Le bon sens s’impose pour appliquer tous nos gestes barrières au quotidien et se faire dépister au moindre doute. Tous les plus fragiles sont appelés à un rappel vaccinal dès maintenant. Sans attendre ni le virus ni l’automne.

• Prochain bulletin d’information coronavirus en Occitanie : Mardi 12 juillet 2022



ARS Occitanie | Les mesures d’appui à l’accès aux soins urgents et non programmés (SANTE)

lundi 4 juillet 2022 par rédaction

La Première Ministre a présenté vendredi l’ensemble des mesures pour les urgences et le soins non programmés pour cet été, issues du rapport de la mission Flash sur les urgences conduite par le Dr François Braun. Ces mesures sont d’application immédiate et constituent des « outils » à disposition des territoires.

Au nom de Didier Jaffre, Directeur général de l’ARS Occitanie, nous vous adressons ci-joint le dossier de presse et le rapport de cette mission. Certaines mesures, et notamment les mesures d’accompagnement financier des professionnels et des établissements de santé, s’appliquent bien évidemment partout et pour tous. D’autres mesures plus organisationnelles sont à prendre en compte en fonction de la situation et de la spécificité de chacun des territoires. (...)



Reprise épidémique Covid 19 - Recommandations sanitaires (Communiqué mairie) (SANTE)

vendredi 1er juillet 2022 par rédaction

Face au rebond épidémique de la Covid-19, la préfecture des Hautes-Pyrénées et la direction départementale de l’Agence Régionale de Santé recommandent fortement le rappel 2e dose pour les résidents d’EHPAD et d’Unités de soins de longue durée, les personnes immunodéprimées et toutes les personnes âgées de plus de 60 ans.

Pour celles et ceux qui souhaitent s’inscrire dans un schéma où la mise à jour de leur schéma vaccinal, c’est maintenant qu’il faut se faire vacciner pour passer l’été en toute sécurité, la vaccination ayant besoin de quelques jours pour produire ses effets maximums.

Le port du masque est fortement recommandé dans les lieux clos non ventilés ou dans des situations de forte promiscuité, même en extérieur.



ARS Occitanie | L’ARS relance cet été son dispositif itinérant de prévention avec 34 étapes en Occitanie (SANTE)

vendredi 1er juillet 2022 par rédaction

L’ARS Occitanie relance sa tournée estivale de prévention du 4 juillet au 27 août dans les 13 départements de la région Occitanie. Ce dispositif itinérant va aller à la rencontre des Occitans et des vacanciers au plus près des sites touristiques, pour rappeler les bons réflexes santé durant tout l’été : 34 étapes sont au programme de cette 3ème édition en Occitanie, avec dès la semaine prochaine les premières escales dans le Gard et l’Hérault.

Le communiqué ci-dessous vous précise le calendrier de ces étapes en juillet et août dans chaque département en Occitanie. Il vous indique également le programme des ateliers de prévention organisés pour sensibiliser le grand public pendant toute cette tournée estivale.



Reprise épidémique de la Covid-19 dans les Hautes-Pyrénées (SANTE)

vendredi 1er juillet 2022 par rédaction

Le préfet s’est rendu avec la directrice départementale de l’agence régionale de santé Occitanie à l’EHPAD "Résidence du Lac" à Orleix, dans le cadre de la vaccination des résidents à la 2nd dose de rappel contre la COVID-19.



ARS Occitanie | Coronavirus : dernier point de situation en Occitanie (SANTE)

mardi 28 juin 2022 par rédaction

Vous trouverez ci-dessous un nouveau point de situation coronavirus en Occitanie. Ce bulletin récapitulatif n°278 fait à nouveau le point sur l’activité des équipes hospitalières de la région : 1221 hospitalisations en cours (+94) dont 61 en réanimation et soins critiques (+7) et on déplore 7861 décès à l’hôpital depuis le début de l’épidémie en mars 2020 (+22 en 7j).

Nous complétons ce soir ce bulletin d’un communiqué de presse qui nous appelle tous à nous re-mobiliser face à une nouvelle alerte épidémique en Occitanie. (...)



ARS Occitanie | La vague de chaleur s’intensifie en Occitanie : protégeons les plus fragiles ! (SANTE)

vendredi 17 juin 2022 par rédaction

Les services de Météo France ont placé 4 départements de la région Occitanie en vigilance rouge pour un épisode caniculaire précoce et intense. Cette vague de chaleur est déjà fortement ressentie par les habitants de toute la région.

Pour protéger la santé des plus fragiles, l’ARS et tous les services de l’Etat sont mobilisés avec l’ensemble des établissements sanitaires et médico-sociaux, les professionnels de santé libéraux, les collectivités territoriales, les acteurs de la protection civile, du secteur associatif et les intervenants à domicile…

Dans le communiqué ci-joint, l’Agence régionale de santé rappelle à nouveau les bons réflexes à adopter pour se protéger et veiller sur la santé de nos proches face à la chaleur. Le n° vert national « Canicule info service » est désormais accessible pour obtenir des conseils de protection pour chacun d’entre nous : 📞 0 800 06 66 66 (9h/19h - Appel gratuit depuis un poste fixe). En cas de malaise, le bon réflexe est toujours d’appeler immédiatement le 📞 15.

Lire la suite


ARS Occitanie | Coronavirus : dernier point de situation en Occitanie (SANTE)

mardi 14 juin 2022 par rédaction

Vous trouverez ci-dessous un nouveau point de situation coronavirus en Occitanie. Ce bulletin récapitulatif n°276 fait à nouveau le point sur l’activité des équipes hospitalières de la région : 1108 hospitalisations en cours (-35) dont 56 en réanimation et soins critiques (-17) et on déplore 7805 décès à l’hôpital depuis le début de l’épidémie en mars 2020 (+14 en 7j).

Nouvelle accélération des contaminations en Occitanie : le nombre de nouveaux cas de Covid a progressé de 56% en une semaine dans notre région. A ce stade, la situation reste assez stable en milieu hospitalier : plus de 1000 personnes porteuses du virus sont encore hospitalisées actuellement en Occitanie. Ces indicateurs nous rappellent une nouvelle fois l’impact d’un relâchement excessif des gestes barrières. L’épidémie n’est toujours pas terminée. Pour protéger les plus fragiles et éviter un nouveau rebond épidémique cet été, c’est maintenant qu’il faut poursuivre la vigilance.

Nos proches les plus vulnérables face au Covid sont bien souvent aussi les plus fragiles face aux épisodes de fortes chaleurs. C’est le moment de renforcer notre attention pour protéger la santé de nos ainés, des personnes malades ou en situation de précarité. Soyons solidaires pendant ces premières périodes de fortes températures en Occitanie.

• Prochain bulletin d’information coronavirus en Occitanie : Mardi 21 juin 2022



ARS Occitanie | Conseils santé face aux fortes chaleurs cette semaine en Occitanie (SANTE)

mardi 14 juin 2022 par rédaction

Après une vague de chaleur déjà exceptionnelle par sa durée au mois de mai en France, un nouvel épisode de fortes températures est confirmé par Météo France jusqu’à la fin de cette semaine en Occitanie.

Dans le communiqué ci-dessous, l’Agence régionale de santé rappelle à tous les bons réflexes à adopter pour se protéger et veiller sur la santé des plus fragiles face à la chaleur.