Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       
     
     

ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE


ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE

Succès retentissant pour la 47e édition 2024 du Salon de l’agriculture de Tarbes : Près de 80 000 entrées !

dimanche 10 mars 2024 par Rédaction

Le Salon de l’agriculture de Tarbes a battu tous les records de fréquentation, avec5000 visiteurs supplémentaires par rapport à 2023.. La billetterie en ligne a contribué à réduire les files d’attente à l’entrée. Cédric Abadia, le directeur du salon et Jean-Louis Cazaubon, le président se félicitent de l’engouement croissant pour l’événement, notamment de la part des jeunes et des citadins. Ils soulignent également que la moitié des billets ont été achetés en ligne, ce qui a facilité l’accès des visiteurs au site. Cette affluence a eu un impact positif sur l’économie locale, notamment en aidant à financer les déplacements de certains clubs sportifs.

Lors du Salon de l’agriculture de Tarbes, plus de 1500 voitures ont été contrôlées et seulement 10 personnes ont été testées positives à l’alcoolémie. Trois conducteurs ont été interpellés pour conduite sous l’empire de l’état alcoolique, dont un a été placé en garde à vue pour un taux d’alcoolémie dépassant les limites légales. Les autres conducteurs ont été sanctionnés par une contravention.

Matchs et résultats 9 et 10 mars 2024

dimanche 10 mars 2024 par Rédaction

RUGBY - FOOTBALL - BASKET

Fédérale 2 Poule 5 : Lourdes 40-20 Miélan (MT 21-13)

dimanche 10 mars 2024 par Rédaction

Résumé du match

Pour Lourdes : 5 E, 3 T, 3 P

Pour Miélan : 2 E, 2 T, 2 P

Le FCL Rugby a fait la différence en deuxième période et a battu l’EAB XV, signant un large succès 40 à 20. Dans le second acte, les Lourdais ont marqué trois essais bien construits, dominant leurs adversaires qui ont subi les vagues déferlantes. Malgré un bon début, l’EAB XV n’a pas pu résister à la puissance de jeu des Lourdais.

Décès de Léon Crampe, ancien maire de Juncalas

samedi 9 mars 2024 par Rédaction

Nous avons appris avec tristesse le décès de Léon Crampe, ancien maire de Juncalas, à l’âge de 87 ans. Léon Crampe était une figure marquante du pays de Lourdes, où il avait exercé la fonction de directeur de l’agence locale de la Banque Populaire (anciennement la BREC, située rue de la halle). Il avait également consacré une grande partie de sa vie à la commune de Juncalas, qu’il avait représentée pendant 43 ans comme élu, dont 37 ans comme maire. Il avait été à l’origine de nombreux projets pour le développement du Castelloubon, notamment la création de la Maison de la Vallée et du restaurant adjacent, ainsi que l’édification du monument aux morts au nom des communes membres de la commission syndicale qu’il présidait. Il avait passé le relais en 2008 à Michel Cassus Coussère, lui aussi disparu depuis, puis à Benoît Dossat, un proche collaborateur de toujours, qui assure aujourd’hui la gestion de la commune de Juncalas.

La disparition de Léon Crampe est vivement ressentie dans la vallée, où il était apprécié pour son dévouement et son sens du service.

Les funérailles de Léon Crampe auront lieu le lundi 11 mars 2024, à 14h30 en l’église de Juncalas.

Notre rédaction adresse à son épouse, à ses enfants Denis et Marie-Bernard, à ses quatre petits-enfants nos sincères condoléances.

Le préfet à la rencontre de femmes cheffes d’entreprises

vendredi 8 mars 2024 par Rédaction

Dans le cadre de la journée internationale du droit des femmes, Jean Salomon, préfet des Hautes-Pyrénées s’est rendu ce vendredi 8 mars place de la Providence sur le chantier en cours afin de rencontrer une conductrice de travaux et des femmes cheffes d’entreprise dans le secteur du BTP. Il était accompagné de Gérard Trémège, maire de Tarbes, Pierre Duplaa président de la fédération du BTP 65 et du vice président Didier Yédra.

Après avoir parcouru la nouvelle place de la Providence, les femmes cheffes d’entreprises ont échangé avec le préfet sur leurs métiers.

Nicole Lafourcade

Journée internationale des droits des femmes : le préfet a rencontré des cheffes d’entreprises dans le secteur du bâtiment et des travaux publics

vendredi 8 mars 2024 par Rédaction

Cette journée internationale des droits des femmes du 8 mars 2024 est centrée sur l’entreprenariat au féminin. Le gouvernement par le biais du ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations a lancé le concours « 101 femmes entrepreneures ». Cette initiative a pour objectif de valoriser 101 femmes entrepreneures sur l’ensemble du territoire français. Susciter des vocations
entrepreneuriales et accompagner l’innovation et l’émancipation sont autant de défis à relever pour favoriser la création d’entreprises par des femmes.

Dans cette dynamique, le préfet a rencontré, place de la providence à Tarbes, Mme Caroline MERCOU, conductrice de travaux pour le groupe SOGEP et 7 femmes membres du groupe des femmes dirigeantes de la fédération du bâtiment et des travaux publics des Hautes-Pyrénées.

Cliquez pour en savoir +

Plan routes : Avenue Maréchal Foch - Du 7 au 15 mars 2024

vendredi 8 mars 2024 par Rédaction

Des perturbations de stationnement et de circulation sont à prévoir sur l’avenue Maréchal Foch :

À partir du lundi 11 mars, 8 h, la circulation sera bloquée à tous en raison de l’ouverture totale de la tranchée. Merci d’anticiper et de prendre vos précautions pour stationner votre véhicule en dehors de cette zone.

Le sens unique de circulation est mis en place pour fluidifier le trafic et protéger les personnels présents sur site pour votre sécurité et celle des autres, merci de ne pas emprunter la voie à contre-sens.

Stationnement :

Du 7 au 15 mars, le stationnement est interdit avenue maréchal Foch, dans sa portion comprise entre l’avenue Maréchal Juin et la rue Edmond Michelet. Ainsi que sur les places de stationnement situées sur la contre-allée de la rue Edmond Michelet, à l’arrière du château de Soum.

Le communiqué

Mission en Asie / Carole Delga : « Donnons-nous les moyens de redevenir un modèle ferroviaire international, comme l’est aujourd’hui le Japon »

vendredi 8 mars 2024 par Rédaction

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, a visité le Japon pour étudier leur système ferroviaire, réputé pour sa ponctualité et sa fiabilité.Elle a eu des réunions avec des responsables japonais pour discuter de l’aménagement du territoire, de l’exploitation du réseau ferroviaire, et des trains à grande vitesse.

Avec seulement 0,3% de trains en retard, le Japon est un modèle d’efficacité ferroviaire. Carole Delga souhaite que la France s’en inspire pour améliorer son propre réseau.

Appel pour un New Deal Ferroviaire 

Elle réitère l’appel pour un investissement de 100 milliards d’euros sur 10 ans pour moderniser le réseau ferroviaire français et promouvoir le train comme moyen de transport de l’avenir.

En savoir +

Les femmes dans l’industrie

vendredi 8 mars 2024 par Rédaction

L’amélioration de la place des femmes dans l’industrie, et plus largement dans tous les secteurs de l’économie, est un enjeu majeur pour la compétitivité et la croissance française. L’ambition d’une industrie française toujours plus dynamique et solide ne peut se réaliser en se passant de la moitié de la population et donc des talents.

Les études le prouvent : plus de mixité au sein d’une entreprise, c’est plus de performance économique. Or, le constat est connu : les femmes représentent moins de 30% des salariés de l’industrie, et ce chiffre stagne depuis dix ans. Au-delà de ce pourcentage, les femmes dans l’industrie occupent majoritairement des fonctions support et sont souvent exclues de la conception et de la production.

A peine plus de 15% occupent des postes de cadres dirigeants.

Dans le cadre de la Journée Nationale des Droits des Femmes du 08 mars 2024, l’UIMM Occitanie Adour-Pyrénées et l’ensemble du Service Public de l’Emploi et de l’Insertion des Hautes-Pyrénées (France Travail, Mission locale, Cap Emploi), le Service Ha’Py Actif du Département, la Région Occitanie, le CIBC Occitanie Pyrénées, le CIDFF (Centre d’Information des Droits des Femmes et des familles) et le Territoire d’industrie Lacq-Pau-Tarbes ont organisé ce vendredi la 5ème édition de la matinée « POTENTIEL INDUSTRI’ELLES ». L’objectif étant de permettre à toute femme du département de découvrir et de valoriser son potentiel industriel tout en répondant à un besoin important de compétences des industries locales. Devant un nombreux auditoire féminin, plusieurs femmes cadres d’entreprises sont venues expliquer la place que leur réservaient les métiers de l’industrie, notamment dans les Hautes-Pyrénées où 300 postes sont aujourd’hui à pourvoir. A notre micro, Elodie Pouché, cadre au sein de l’entreprise CAF de Bagnères-de-Bigorre :

5ème édition de la matinée "POTENTIEL INDUSTRI’ELLES", au Pôle de formation Ditech

vendredi 8 mars 2024 par Rédaction

Ce vendredi 8 mars 2024, au pôle Formation Ditech de Lanne, avait lieu la 5ème édition de la matinée "POTENTIEL INDUSTRI’ELLES", , à l’occasion de la Journée Nationale des Droits des Femmes. Cet événement était organisé par plusieurs partenaires, dont l’UIMM Occitanie Adour-Pyrénées, le Service Public de l’Emploi, le CIDFF, le CIBC Occitanie Pyrénées, et d’autres acteurs locaux. L’objectif était de permettre aux femmes du département de découvrir et de valoriser leur potentiel industriel, en répondant aux besoins de compétences des industries locales. Plus de 300 postes sont actuellement à pourvoir. Jean Salomon, préfet des Hautes-Pyrénées, s’est rendu sur place, s’entretenant avec les formateurs et responsables d’entreprises présents.

Affaire de maltraitance : un père condamné par le tribunal de Tarbes

vendredi 8 mars 2024 par Rédaction

Un homme de 29 ans a été condamné le 7 mars par le tribunal de Tarbes pour maltraitance sur son enfant de 7 ans. Le petit garçon avait été secoué par sa mère et placé en famille d’accueil jusqu’à l’âge de 4 ans. Après être retourné au domicile parental, il a de nouveau été victime de violences. Cette situation soulève la question de maintenir le lien parent-enfant à tout prix, même s’il semble ne jamais s’être réellement établi. Un autre cas similaire concerne un couple de Lourdais qui s’est vu retirer la garde de son nouveau-né après que la mère a été condamnée pour l’avoir secoué. Le bébé a été placé en famille d’accueil pendant 4 ans, mais a finalement réintégré le domicile familial, où de nouvelles violences ont été signalées. Dans ce cas, c’est le père de l’enfant qui a été jugé pour maltraitance.

ENEDIS réalise un chantier de grande ampleur de modernisation du réseau

vendredi 8 mars 2024 par Rédaction

Enedis réalise un chantier de grande ampleur pour moderniser le réseau de distribution électrique à Argelès-Gazost et ses environs du 11 au 22 mars. Le projet vise à développer et moderniser le réseau. Des travaux sont prévus dans plusieurs villes et villages à des dates spécifiques.

En savoir +

Une Jonquille Contre le Cancer 2024 : Mobilisons-nous Ensemble Contre le Cancer avec l’Institut Curie

vendredi 8 mars 2024 par Rédaction

L’Institut Curie lance sa 20e édition de la campagne nationale Une Jonquille Contre le Cancer, qui se déroulera du 12 au 24 mars 2024. Cette année, la campagne célèbre 20 ans de progrès dans la lutte contre le cancer et vise à soutenir et accélérer les recherches et les innovations menées à l’Institut Curie pour vaincre cette maladie.

Les chercheurs et médecins de l’Institut Curie se concentrent sur divers domaines tels que la génétique des cancers, l’immunothérapie, les thérapies cellulaires et la radiothérapie innovante pour développer les traitements de demain et guérir davantage de patients.

Pour cette édition anniversaire, l’Institut Curie souhaite rassembler et fédérer le plus grand nombre de personnes en France pour battre un nouveau record de dons. Tout au long du mois de mars, les Français sont invités à participer à une série d’événements solidaires et de mobilisation, y compris la Course de la Jonquille connectée, qui se tiendront à travers le pays et en ligne. (...)

Menace de grève : la CGT met la pression sur le gouvernement avant les JO 2024

vendredi 8 mars 2024 par Rédaction

La secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, a menacé de déposer des préavis de grève dans les trois fonctions publiques si le gouvernement ne prend pas des mesures immédiates pour assurer la réussite des Jeux olympiques de 2024 à Paris. Elle demande une réunion à Matignon pour discuter des conditions sociales de travail pendant les Jeux, notamment en ce qui concerne les heures supplémentaires et l’hébergement des travailleurs. La CGT insiste sur le fait que des centaines de milliers de travailleurs seront impactés par cet événement et demande que ses alertes soient entendues.

Retour de la neige : une fin de saison prometteuse dans les Pyrénées

jeudi 7 mars 2024 par Rédaction

La fin de saison dans les Pyrénées s’annonce exceptionnelle avec un retour de la neige après un début d’hiver doux. Les stations N’PY ont enregistré de bons taux de remplissage pendant les vacances de février, mais le nombre de journées ski est en légère baisse par rapport à la saison précédente. Malgré cela, la carte No Souci Pyrénées a battu un record d’abonnement pour la saison prochaine. Pour la fin de saison, les stations N’PY proposent des offres spéciales pour les skieurs, notamment des week-ends et des semaines à des prix avantageux pour ceux qui peuvent venir en dehors des vacances scolaires.

En savoir +

Carole Delga : « L’Occitanie est reconnue mondialement pour son expertise et son temps d’avance dans le secteur du spatial »

jeudi 7 mars 2024 par Rédaction

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, est actuellement en mission en Asie. Lors de sa visite à Tokyo, elle a rencontré l’équipe d’Astroscale, une entreprise spécialisée dans la récupération des débris spatiaux. Elle a également discuté avec le président de l’Agence spatiale japonaise JAXA pour renforcer la coopération entre la France et le Japon dans le domaine spatial. Carole Delga a souligné l’importance de l’Occitanie dans le secteur spatial européen et a mis en avant la collaboration entre les agences spatiales nationales. Elle a également évoqué le soutien aux start-ups japonaises en France et la feuille de route régionale visant à transformer l’industrie spatiale. Enfin, elle a souligné le potentiel de Toulouse en tant que référence du spatial en Europe et a appelé à renforcer la coopération internationale dans ce domaine.

Rugby (F2) – le FC Lourdes Rugby reçoit l’EAB Miélan, dimanche 10 mars 2024 (15 h 45)

jeudi 7 mars 2024 par Rédaction

Dimanche prochain, pour le compte de la dix-huitième journée de fédérale 2, le FC Lourdes, leader de la poule 5 depuis cinq mois, reçoit l’EAB Miélan (32). Vainqueurs à l’extérieur lors des deux dernières sorties de championnat, face à l’OBRC et à Gimont, les Lourdais, forts de treize victoires en dix-sept rencontres, défieront, une équipe gersoise qui se bat aujourd’hui pour survivre dans ce championnat (10ème au classement).

Les joueurs de la cité mariale ont effectué une reprise du championnat, depuis janvier dernier, intéressante (4 victoires et 2 défaites, depuis le début de l’année 2024). Dimanche dernier en terre gersoise face à l’ES Gimont, les hommes du duo Dulong-Masseboeuf ont signé un beau succès sur le score de 13 à 6.

Les Lourdais sont aux portes de la qualification pour les phases finales de ce championnat, à condition de bien négocier leurs trois dernières sorties à Béguère face à l’EAB, Nogaro et l’USEP. Dimanche prochain, ce sera la première des trois dernières levées à Lourdes. A domicile, devant leurs supporters, le FCL aura un nouveau défi à relever. (...)

Victoire de Hugo Duboé par Ko (Communiqué du BOXING FC LOURDAIS)

jeudi 7 mars 2024 par Rédaction

Le jeune prodige lourdais Hugo Duboé s’est qualifié pour la finale du championnat de France de kick-boxing en remportant la demi-finale contre Bourahima Cissé. Grâce aux conseils de son entraîneur Mohamed Dilmi, le boxeur de 20 ans a impressionné par sa force et sa technique, se classant à la seconde place du Ring Out ranking des -75kg. Cette victoire confirme son ascension exceptionnelle chez les professionnels, soulignant l’importance des liens avec son coach, le soutien de sa famille et de ses amis. En remportant cette demi-finale, Hugo Duboé récompense également l’investissement du BOXING FCL dans une politique sportive alliant discipline, respect et bienveillance. Il se prépare maintenant pour la grande finale où il tentera de remporter le titre de champion de France des boxeurs professionnels. (...)

L’inauguration du 47e salon régional de l’agriculture par l’image

jeudi 7 mars 2024 par Rédaction

Le 47ème salon de l’agriculture inauguré à Tarbes

jeudi 7 mars 2024 par Rédaction

Le président du département pas tendre avec les écologistes

Dans son discours, Michel Pélieu exprime également sa position critique à l’égard des associations environnementales. Il souligne que certaines normes imposées au secteur agricole au nom de la protection de l’environnement peuvent être contre-productives et nuire aux agriculteurs sans réellement contribuer à résoudre les problèmes environnementaux de manière efficace. Il met en avant le fait que ces normes strictes peuvent parfois entraîner des conséquences négatives pour l’économie locale et la souveraineté nationale, sans apporter de réels bénéfices environnementaux à long terme. Cette position souligne son point de vue selon lequel une approche plus pragmatique et équilibrée est nécessaire pour concilier les impératifs environnementaux et les réalités économiques du secteur agricole. (...)

Michel Pélieu, président du département, a inauguré le 47ème salon régional de l’agriculture de Tarbes

jeudi 7 mars 2024 par Rédaction

Il y avait déjà du monde ce matin, à 10h, lorsque le 47ème salon régional de l’agriculture a été inauguré au parc des expositions de Tarbes par Michel Pélieu, président du département, en présence de Jean Salomon, préfet des Hautes-Pyrénées, Jean-Louis Cazaubon, président du salon, les parlementaires, élus, Pierre Martin, président de la Chambre d’Agriculture, et diverses personnalités. Après le discours inaugural de Jean-Louis Cazaubon, Pierre Martin, président de la Chambre d’Agriculture et Michel Pélieu ont pris la parole. Le cortège a ensuite déambulé dans les diverses travées du salon qui va sans doute faire le plein jusqu’à dimanche.

Cliquez pour ouvrir l’album photos

Départ du DGS de la ville de Lourdes

jeudi 7 mars 2024 par Rédaction

Le 10 janvier dernier, nous écrivions qu’il était de plus en plus question du départ prochain d’un important haut responsable de l’administration communale. C’est aujourd’hui officiel : Hervé Adelin, le Directeur Général des Services de la mairie de Lourdes, annonce son départ pour la ville de Périgueux. “C’est avec beaucoup d’entrain, écrit-il, que Delphine Labails, maire de Périgueux, a décidé de me recruter en tant que DGS de la préfecture de la Dordogne”. Hervé Adelin était arrivé à la mairie de Lourdes le 1er septembre 2021. Il avait été présenté le jeudi 23 septembre 2021 par Thierry Lavit, sur le pont Peyramale, toujours fermé. Le maire de Lourdes avait alors déclaré :”En spécialiste des ouvrages d’art, Hervé Adelin s’est penché dès son arrivée sur le dossier du pont Peyramale. Son expérience lui a permis de conclure qu’il était tout à fait possible de rouvrir cet ouvrage, construit dans les années 30”. Deux ans et demi plus tard, il n’y a toujours pas de réouverture du pont. Est-ce la raison qui a incité ce haut fonctionnaire à aller voir ailleurs ?

Succès confirmé pour les trains à 1€ en Occitanie

jeudi 7 mars 2024 par Rédaction

En décembre 2022, la Région Occitanie et SNCF Voyageurs ont lancé une offre de trains à 1€ tous les premiers week-ends du mois, qui a rencontré un grand succès. Le samedi 2 et dimanche 3 mars, plus de 120 000 voyages ont été effectués en train liO, soit le double par rapport à un week-end de l’année précédente. Le prochain week-end "train à 1€" aura lieu les 6 et 7 avril avec la mise en vente des billets le 27 mars. Pour plus d’informations sur cette offre, consultez le site https://www.laregion.fr/ et pour des idées de sorties accessibles en train liO : https://www.lio-occitanie.fr/idees-de-sortie/

8 ans de prison pour l’auteur du coup de poing mortel à Tarbes

mercredi 6 mars 2024 par Rédaction

Jonas Elizalde, un Béarnais de 21 ans, a été condamné à 8 ans de prison pour avoir asséné un coup de poing qui a coûté la vie à Enzo Péridy, le 18 mars 2022, dans le quartier de l’Arsenal à Tarbes. L’accusé a expliqué que tout a commencé lorsqu’il a essayé d’embrasser une jeune femme à la demande de ses amis, ce qui a provoqué une dispute. Finalement, il a frappé Enzo Péridy en plein visage, ce qui lui a été fatal.

Un motard grièvement blessé après une collision à Bordères-sur-L’Echez

mercredi 6 mars 2024 par Rédaction

Un motard a été grièvement blessé après avoir percuté une voiture sur la route de Bordeaux à Bordères-sur-L’Echez. La moto a été complètement disloquée et le conducteur, âgé de 45 ans, était en arrêt cardiorespiratoire. Heureusement, un sapeur-pompier gersois lui a prodigué les premiers secours, réussissant à le ranimer avant qu’il ne soit pris en charge par une équipe médicale. Le motard a été transporté par hélicoptère vers un hôpital toulousain en raison de la gravité de ses blessures. La circulation a été fortement perturbée suite à l’accident.

Ça grogne au sein du personnel municipal !

mercredi 6 mars 2024 par Rédaction

Nous avons été destinataires d’un courrier datant du 29 janvier 2024 émanant du maire de Lourdes et destiné aux employés municipaux de la commune. L’objet concerne la prime exceptionnelle du pouvoir d’achat.

Le décret n°2023-1006 du 31 octobre 2023 a créé une prime exceptionnelle de pouvoir d’achat pour certains agents publics de la Fonction publique territoriale, mais le gouvernement n’a pas rendu obligatoire le versement de cette prime au niveau local. En raison de la situation budgétaire de la Ville de Lourdes, le maire Thierry Lavit a décidé de ne pas instaurer cette prime exceptionnelle. Le courrier a fait l’effet d’une douche froide au sein des agents municipaux. La grogne va-telle monter ces prochains jours ? Les représentants du personnel sont-ils au courant que le mécontentement gagne du terrrain dans les services de la ville ? Il se chuchote que si ce refus persiste, un éventuel débrayage devant la mairie n’est pas à exclure le 19 mars qui sera, au plan national, une journée de mobilisation et de manifestation pour la mise en place de mesures générales sur les salaires bénéficiant à l’ensemble des agents publics, quel que soit leur statut.

Lancement à la CATLP de la campagne de sensibilisation pour les droits des femmes

mercredi 6 mars 2024 par Rédaction

Ce mercredi après-midi, au siège de la CATLP, Gérard Trémège, Président de la Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées et Marie-Christine Assouère, Présidente de la Commission Égalité Femmes-Hommes, ont tenu une conférence de presse pour lancer la campagne de sensibilisation sur les droits des femmes du 8 mars 2024.

Le 15 décembre 2021, une commission sur l’égalité entre les femmes et les hommes a été créée dans le but de faire progresser l’égalité de représentation. À cette fin, elle a créé une commission sur l’égalité entre les femmes et les hommes. Présidée par Gérard Trémège et vice-présidée par Marie-Christine Assouère, elle est composée de Marc BEGORRE, Angélique BERNISSANT, Yannick BOUBÉE, Rebecca CALEY, Christine CONTE, Gilles CRASPAY, Serge DUCLOS, Valérie LANNE, Isabelle LOUBRADOU, Philippe MASCLE, Stéphanie MENUET, Ange MUR, Evelyne RICART, Nicole SARRAMEA et Régine TOSON.

Le Conseil communautaire a approuvé une campagne de sensibilisation pour célébrer la journée internationale des droits des femmes du 8 mars 2024.

La Région Occitanie lance un Appel à projets pour transformer le tourisme

mercredi 6 mars 2024 par Rédaction

La Région Occitanie lance un Appel à projets pour accompagner la transformation des activités touristiques. Cet appel vise à favoriser un tourisme durable, responsable et solidaire, en lien avec le développement économique et l’équilibre des territoires.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 7 juin prochain. L’objectif est d’engager et d’accompagner la transformation des activités touristiques pour soutenir un tourisme authentique, diversifié et de qualité, ainsi que de développer un tourisme plus inclusif.

L’appel s’adresse aux collectivités, aux entreprises publiques locales, aux associations et entreprises propriétaires ou gestionnaires d’hébergement du Tourisme social et solidaire. La Région interviendra sous forme d’avance remboursable et/ou de subvention d’investissement.

Pour prendre connaissance des modalités de l’Appel à projets et déposer son dossier : https://mesaidesenligne.laregion.fr/

Marché de l’occasion vélo 2024 : Revendez et Achetez en Confiance !

mercredi 6 mars 2024 par Rédaction

Le marché de l’occasion vélo 2024 permet de revendre et d’acheter des vélos d’occasion révisés en toute confiance. La date limite pour déposer son matériel est le 13 mars 2024 au magasin Bike & Py, 16 esplanade du Paradis à Lourdes. L’équipe révise les vélos et fixe leur prix de vente en collaboration avec le propriétaire. Aucune commission n’est prélevée, mais la révision obligatoire coûte 35€. La vente des vélos se déroulera les 15 et 16 mars 2024 au magasin Bike & Py.

En savoir +

Sandrine Bives passe le peigne et les ciseaux à Justine Dias

mercredi 6 mars 2024 par Rédaction

Justine Dias, une ancienne apprentie, reprend le salon Art et Coiffure, situé 1 rue de la Halle à Lourdes. Elle succède à Sandrine Bives, l’ancienne patronne, qui a dû cesser son activité pour des soucis de santé après 18 ans de présence dans le quartier où elle a eu plaisir à exercer et faire partie des commerçants du secteur qui ont toujours été bienveillants avec elle.

Sandrine Bives avait créé le salon en 2005, dans un local qui était auparavant un atelier de couture. Elle y proposait des services de coiffure mixte et de vente de produits, dans une ambiance apaisante et bienveillante. Elle a formé 9 apprenties au brevet professionnel, dont Justine Dias, arrivée en décembre 2013. Justine Dias a ensuite quitté le salon pour aller travailler à Montpellier, où elle a acquis de l’expérience en tant que responsable d’une équipe de 4 personnes. Lorsqu’elle a appris que le salon Art et Coiffure était en vente, elle a décidé de revenir dans sa ville natale et de reprendre l’affaire. Elle conserve le même concept, le même nom et le même numéro de téléphone que son ancienne maîtresse de stage. Elle souhaite accueillir les clients avec professionnalisme, bienveillance et une touche de jeunesse. Elle compte également se former pour se perfectionner dans son métier.(...)

Tournée Régionale « Passez en mode Dév Eco ! »

mercredi 6 mars 2024 par Rédaction

Afin d’entretenir un espace de dialogue privilégié avec l’ensemble des acteurs économiques de son territoire, la Région Occitanie organise depuis le 6 février une tournée régionale « Passez en mode Dév Eco ! », dédiée à l’économie et à l’emploi.

Représentant la présidente de la Région Carole Delga, Jalil Benabdillah, vice-président en charge de l’Economie, l’Emploi, l’Innovation et la Réindustrialisation a animé ce mardi en fin d’après midi une rencontre avec une centaine de chefs d’entreprise. (...)

Aurélien Pradié dénonce les failles dans l’organisation des JO

mercredi 6 mars 2024 par Rédaction

Le député LR du Lot Aurélien Pradié dénonce des "zones d’ombre" dans l’organisation des Jeux olympiques (JO) de Paris 2024 et demande la mise en place d’une commission d’enquête. Il souligne des problèmes financiers et sécuritaires, et estime que l’impréparation est trop grande. Malgré son soutien aux JO, il insiste sur la nécessité d’enquêter pour ne pas gâcher l’événement.

L’AAPPMA des Pêcheurs Lourdais et du Lavedan crée un parcours pour les enfants. (Communiqué)

mercredi 6 mars 2024 par Rédaction

Depuis plusieurs années l’AAPPMA des Pêcheurs Lourdais et du Lavedan organise à une partie de pêche réservée aux jeunes enfants sur un bras du ruisseau Baratchélé situé en bordure du jardin d’agrément du même nom.

Ce cadre ludique se prête à merveille à cette animation qui plaît et a beaucoup de succès auprès des enfants et des parents. Ce qui a donné l’idée à l’AAPPMA de créer sur ce ruisseau un parcours thématique dit « Parcours enfants » réservés aux enfants de 4 à 12 ans, titulaires d’une carte de pêche 2024.

Ce parcours s’étend sur 150 mètres en aval de la passerelle en bois et il fait l’objet de l’arrêté préfectoral qui réglemente la pêche dans le département. Le nombre de prises y est limité à cinq salmonidés par jour par pêcheur. (...)

Le Sénat examine un texte visant à améliorer le statut et les conditions des élus locaux

mercredi 6 mars 2024 par Rédaction

Le Sénat s’attaque à la crise des vocations des élus locaux en examinant un texte sur le "statut de l’élu local". Cette initiative parlementaire vise à encourager les vocations et à lutter contre les démissions en pagaille à deux ans des élections municipales. La proposition de loi, soutenue par toutes les sensibilités politiques, vise à améliorer le statut de l’élu local avant, pendant et après l’exercice du mandat. Elle aborde notamment les questions d’indemnités, de congé de maternité et de réinsertion post-mandat. Dominique Faure, la ministre déléguée aux Collectivités, a confirmé la volonté du gouvernement d’accompagner cette initiative.

Le coup de poing fatal de Jonas Elizalde brise une famille

mercredi 6 mars 2024 par Rédaction

Un procès éprouvant pour les parents d’Enzo Péridy

C’est un procès d’une rare intensité émotionnelle qui s’est ouvert ce 5 mars devant la cour criminelle des Hautes-Pyrénées. Dans le box des accusés, Jonas Elizalde, un jeune Béarnais de 21 ans, doit répondre de "violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner en état d’ivresse manifeste". Un soir de mars 2022, dans le quartier de l’Arsenal à Tarbes, il a porté un coup de poing fatal à Enzo Péridy, un étudiant de 19 ans.

Dès les premières minutes de l’audience, l’accusé a pris la parole pour exprimer ses regrets aux parents dévastés d’Enzo. "Je suis sincèrement désolé. Enzo n’a pas été agressif avec moi. C’est moi qui n’ai pas su faire la différence entre le bien et le mal, certainement parce que j’avais trop bu", a déclaré Jonas Elizalde, en larmes.

Face à lui, les parents de la victime ont tenu à défendre l’honneur de leur fils à travers des témoignages poignants. "Pendant que je vous parle, je suis ici mais je ne suis pas avec vous. Parce que je suis mort avec mon fils", a confié Didier Péridy, le père anéanti. Des photos d’Enzo, jeune homme humble, respectueux et passionné de rugby, ont défilé sur les écrans de la salle d’audience, arrachant des sanglots à l’accusé.

"Tout cela a été balayé par un coup de poing. Demain il aurait eu 20 ans, et je suis là à subir la présence de celui qui l’a lâchement tué", a lancé Natie, la mère éplorée, à Jonas Elizalde. Malgré le poids de la douleur, le jeune homme a soutenu leurs regards jusqu’au bout de cette première journée déchirante.(...)

Salon agricole : les jeunes agriculteurs prêts à mettre le couvert

mardi 5 mars 2024 par Rédaction

Sur leur stand, à 2 jours de l’ouverture du salon agricole, les jeunes agriculteurs s’activent ardemment pour la mise en place de leur restaurant situé dans le hall 2 du parc des expositions.

Comme les autres années, on retrouvera au resto des JA plusieurs formules de menus :(...)

Violent accident de la route à Ibos : Un mort et un blessé grave

mardi 5 mars 2024 par Rédaction

Ce mardi, vers 19h20, à Ibos, près de l’intersection de la rue de l’Ardiden, un véhicule roulant dans la rue de Gabizos s’est écrasé frontalement contre un arbre. causant la mort d’un passager, âgé de 49 ans et de graves blessures pour le conducteur, âgé de 35 ans. Les secours n’ont malheureusement pas pu sauver le passager, tandis que le conducteur a été évacué en urgence à l’hôpital. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes de l’accident.

Les athlètes du BFCL se démarquent une nouvelle fois au championnat de France (Communiqué)

mardi 5 mars 2024 par Rédaction

Les 2 et 3 mars 2024 le championnat de France de Full contact, Light Contact et Point Fighting a eu lieu à Lisses, en région Île-de-France.

Le Boxing Full contact lourdais (BFCL) a répondu à l’appel et a présenté ses champions.
Durant l’évènement, ces derniers se sont une nouvelle fois illustrés puisque les 10 boxeurs sélectionnés rapportent 14 médailles à la ville de Lourdes (7 en or, 4 en argent et 3 en bronze), médailles qui viennent récompenser d’excellentes performances et des combats de très haut niveau.

Cette compétition a aussi été l’occasion pour Mélany Dilmi d’asseoir son retour sur le ring au niveau national puisqu’elle remporte le titre de championne de France après avoir largement dominé ces trois combats.
Plus globalement, ce week-end à permis à l’ensemble des athlètes lourdais, qu’il fasse partie de l’ancienne ou de la nouvelle génération, de continuer à prendre de l’expérience dans des assauts engagés face à d’excellents adversaires. (...)

Quand trop de communication tue la communication Ou quand chassez le naturel, il revient au galop

mardi 5 mars 2024 par Rédaction

S’il est une leçon à retenir de la communication pour le mois de février, c’est bien que, comme le dit l’adage « chassez le naturel, il revient au galop ». Nous reviendrons dans la suite de cet article sur cette révélation. Mais en attendant, quels sont les chiffres des mois de février ?

Lu sur X (anciennement twitter) le post de Roberto Ciurleo, producteur du spectacle Bernadette de Lourdes

mardi 5 mars 2024 par Rédaction

"L’Amérique latine est en vue pour @bdelourdesmusic , qui bénéficiera bientôt d’une version en espagnol. Pour les journalistes, unanimement, il s’agit d’un spectacle qui relate un pan de l’histoire française. C’est uniquement en France que nous avons rencontré un regard différent, celui du rectorat de Versailles, qui considère que nous représentons un danger pour la laïcité et qui a privé 10.000 jeunes spectateurs d’une création magnifique !
Quand je vois l’accueil réservé à cette histoire à l’étranger et que je sais combien nous avons été pénalisés par une personne qui n’a ni vu, ni lu, ni écouté quoi que ce soit de notre spectacle, qui, sur la base du simple nom de l’œuvre, a décidé que nous serions une menace, je pense qu’il y a matière à s’inquiéter pour la laïcité et même pour notre démocratie. Il y a quelque chose qui ne fonctionne plus dans notre pays. On attaque les médias, les journalistes et la culture. C’est flippant , non ?
Bref , je ne peux accepter cette injustice JAMAIS
"
Adresse de la vidéo : https://twitter.com/i/status/1764185877859995847

Nouveautés et Temps Forts de la 47ème édition du Salon de l’Agriculture de Tarbes (7 au 10 mars 2024)

lundi 4 mars 2024 par Rédaction

A quatre jours de l’ouverture de la 47ème édition a du salon de l’agriculture de Tarbes u parc des expositions, tous les préparatifs mènent bon train, tout le monde prépare sa place, son stand afin d’accueillir le public.

Jean-Louis Cazaubon le président et Cédric Abadia le directeur ont présenté le programme du salon de l’agriculture de Tarbes.

En préambule Jean-Louis Cazaubon souligne : « Tarbes trouve sa place entre Paris, Rennes et Cournon (Clermont-Ferrand) même si ces deux derniers salons sont destinés aux professionnels. D’une année à l’autre, le nombre de visiteurs varie entre 50 000 et 60 000, en 2023, nous avons battu tous les records avec 74 000 entrées. Ce salon est une vitrine entre le monde urbain et le monde rural. Ce salon tarbais est un salon tout public. (...) »

Rixe fatale à Saint-Lary : 3 Charentais derrière les barreaux

lundi 4 mars 2024 par Rédaction

Trois jeunes Charentais ont été mis en examen et incarcérés pour leur implication dans une rixe mortelle survenue à la sortie d’une boîte de nuit à Saint-Lary. La victime, un homme de 49 ans, a été mortellement blessée lors de l’incident. Les trois suspects, âgés de 19 à 22 ans, ont été placés en détention provisoire après avoir été inculpés pour "violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner". Ils ont reconnu avoir frappé la victime, mais ont affirmé ne pas avoir eu l’intention de la tuer. La procureure de la République a déclaré que la victime, fortement alcoolisée, aurait importuné plusieurs personnes avant d’être frappée par les suspects. Les avocats des mis en examen ont plaidé pour un placement sous contrôle judiciaire ou une assignation à résidence, mais la justice a estimé que la détention provisoire était justifiée en raison du trouble à l’ordre public et pour éviter toute pression sur les victimes ou concertation entre les suspects.

Le dispositif France Travail dans les Hautes-Pyrénées a été lancé à l’usine SEB de Lourdes

lundi 4 mars 2024 par Rédaction

Jean Salomon, préfet des Hautes-Pyrénées, Michel Pélieu, président du département, et les partenaires de l’emploi se sont rendus à l’entreprise SEB à Lourdes pour lancer la mise en place de la réforme France Travail au niveau local. Ils ont été accueillis par Fabrice Breit, directeur de l’usine SEB, et ont échangé avec deux salariés bénéficiant de l’accompagnement du dispositif France Travail. La loi France Travail vise à mieux coordonner les acteurs de l’emploi pour accompagner les publics éloignés dans l’emploi et répondre aux besoins des employeurs. La création d’un Réseau pour l’emploi est prévue pour répondre aux besoins des demandeurs d’emploi et des employeurs. (...)

Les Audacieuses du Vignemale : Quand l’histoire des femmes brille au Sommet

lundi 4 mars 2024 par Rédaction

Dans le cadre des célébrations de la Journée Internationale des Droits des Femmes, la Ville de Lourdes présente un événement théâtral unique intitulé "Les audacieuses du Vignemale". Préparez-vous à plonger dans l’histoire fascinante de femmes d’exception qui ont marqué de leur empreinte le massif mythique du Vignemale.

Avant que les noms des glorieux du Vignemale tels que Henri Russel, Henri Brulle, Célestin Passet et François Bernat-Salles ne résonnent dans les montagnes, il y avait des femmes d’une autre trempe. Issues d’une certaine aristocratie, ces femmes ont bravé les sommets, défiant les conventions de leur époque. Parmi elles, on retrouve la curieuse, la courageuse, l’impétueuse et la guerrière. Leurs noms résonnent dans l’histoire : Rosalie Ramond, Hortense de Beauharnais, Laure d’Abrantès, Ann Lister.

Ces femmes ont laissé une empreinte indélébile dans l’histoire du massif du Vignemale, démontrant une bravoure et une détermination sans pareil. Pour rendre hommage à leur héritage, la compagnie Théâtre Fébus présente une représentation exceptionnelle, interprétée, illustrée, chantée et mise en musique par les talentueux Bruno Spiesser et Carole Gantheil. (...)

Assemblée générale du Souvenir Français : Des résultats en forte progression

lundi 4 mars 2024 par Rédaction

Matchs et résultats 2 et 3 mars 2024

dimanche 3 mars 2024 par Rédaction

RUGBY - FOOTBALL - BASKET

Fédérale 2 Poule 5 : Gimont 6 Lourdes 13 (MT 6-0)

dimanche 3 mars 2024 par Rédaction

Pour Gimont  : 2 P Villamot (15 et 20)
Pour Lourdes  : 1 P Guilhaume, 2 E Laborde (44) et Horgassan (53)

==========

Le FCL se déplace ce dimanche à Gimont, 8ème de la poule 5 de Fédérale 2. La formation gersoises devra être prise au sérieux même si elle son parcours est en dents de scie. Pour conserver la première place et ne pas laisser revenir Saint-Girons, un succès serait le bienvenu. Le FCL alignera la composition suivante :
Guilhaume (15), Aguerre (14), Feuillerat (13), Horgassan (12), Laborde (11) ; Darbo (10), Rixens (9) ; Piccioli (8), D. Séguret (7), Foucat (6) ; Ducrocq (5), Sebua (4) ; Bernard (3), Loncan (2, cap.), Irigoyen(1)

Remplaçants : Valle, Hiva, Labrande, Bonan, Abat, Ramon, Daléas
Staff Dulong, Masseboeuf

Le Tennis Club Lourdais a accueilli ce week-end les finales du championnat interligues des quinquas

dimanche 3 mars 2024 par Rédaction

Ce week-end, les courts couverts de l’avenue Alexandre Marqui ont accueilli les demi-finales et finales du championnat interligues des quinquas (catégories + 50 ans, + 60 ans et + 70 ans). Une compétition lancée en 2005 par le Tennis Club Lourdaise et ses co-fondateurs Jean-Bernard Chaguet Jacky Cauvis. Au fil du temps, la compétition a pris de l’ampleur. Cette année, 72 équipes étaient engagées. Le Tennis Club Lourdais, chargé de l’organisation, s’est bien acquitté de sa tâche, à la grande satisfaction du président Thierry Brissot qui, en plus, ne boudait pas son plaisir de voir une équipe lourdaise (les + de 60 ans) parvenir en finale. Samedi soir, nous avons rencontré Thierry Brissot et J-B Chaguet, juste avant le repas qui a rassemblé les finalistes au club house, qui ont évoqué la compétition. Ce dernier a rappelé, dans notre vidéo, l’histoire de ce challenge.

Au Ski Club Lourdes-Hautacam

samedi 2 mars 2024 par Rédaction

Le club de ski de Lourdes-Hautacam, affilié à la FFS et présidé par Edouard DA SILVA, compte 180 licenciés, dont des jeunes, des moniteurs ESF et des encadrants. Le club se concentre sur l’enseignement du ski, avec des groupes encadrés par des moniteurs fédéraux et des encadrants bénévoles. Il met également l’accent sur la formation des jeunes skieurs, en les préparant aux tests techniques et en favorisant leur progression. Le club a également battu des records cette année avec un grand nombre de jeunes débutants. Les activités du club comprennent des sorties à la neige, des entraînements réguliers pour les groupes de compétition et de microbes, ainsi que la participation à des courses régionales. Le club invite les intéressés à le rejoindre et met l’accent sur la convivialité. (....)

 
Météo - Tutiempo.net