Journal d'informations en ligne


Panda ActiveScan - On-line Virus Check

 

 

Dimanche 29 février 2004

Rugby Pro D2 : Le TPR loin du compte (11h00) - Les internautes ont pu suivre hier soir en direct-live le match Bayonne-TPR. Au repos, le score était de 3-3 et on pensait les Tarbais Cliquez pour agrandircapables de rééditer l'exploit de la saison dernière. Hélas, le travail de sape du pack bayonnais a eu raison de la résistance tarbaise et la domination basque s'est logiquement traduite au tableau d'affichage. A l'arrivée, un résultat nettement en faveur de l'Aviron : 20-3. Les nouveaux entraîneurs du TPR, Jean-Louis Luneau et Francis Léta, n'ont pu faire de miracle en une semaine. Ils ont été irrités par l'indiscipline des joueurs tarbais. La prestation de certains joueurs ne les a guère convaincus. On pense notamment à la charnière qui a souffert de la comparaison avec la rivale basque, même après les sorties de Lamaison et Larréchéa. Le rêve de la qualification s'est envolée. Mais cela ne date pas d'hier. Il y a belle lurette que les espoirs de terminer dans le quatuor de tête se sont évanouis.

Cliquez pour agrandirLa Fiche technique : A Bayonne (stade Jean-Dauger) : Bayonne bat Tarbes 20 à 3 (mi-temps: 3-3) - Temps: pluvieux, avec des bourrasques de grêle et de neige. - Terrain : lourd - 3000 spectateurs environ- Arbitre : M. Borréani (Côte d'Azur)

Les points:

Bayonne : 2 essais Mc Laren (53), Tewhata (76), 2 transformations Larrechea (53), Léger (76), 2 pénalités Larrechea (32, 63)

Tarbes : 1 pénalité Irving (40)

Exclusions temporaires : A Bayonne : Pesteil (5e, bagarre), Sudre (45e, coup de poing) - A Tarbes: Hairabetian (5, bagarre), Troader (64, placage à retardement)

Les commentaires de Francis Leta :

"Aujourd'hui, c'était la découverte. On est bien rentrés dans le match. Nous avons posé des problèmes aux Bayonnais en première mi-temps. Ce qui a été le fil conducteur de la rencontre, c'est qu'il y a eu trop d'indiscipline de notre part. C'est le premier constat qu'on peut faire. Nous avons manqué de maîtrise dans notre jeu. Si on veut appartenir à du rugby de haut niveau, on ne peut pas gagner des matchs avec autant d'indiscipline. En 2e mi-temps, on a été moins bon dans la gestion, devant une très bonne équipe bayonnaise. Forte sur ses bases, la formation bayonnaise a eu plus envie que nous. Avec tant d'indiscipline, on ne peut pas gagner des matchs.

(...) L'équipe tarbaise a fait preuve de beaucoup de générosité, de vaillance. En première temps, elle a tenté de créer quelque chose. A partir de là, quand c'est guidé par tant de manque de maîtrise et d'indiscipline, sur le jeu de haut niveau on ne peut pas gagner des matchs. C'est vrai qu'en 2e mi-temps, malgré l'appui du vent on a été dominés. Pourtant, on s'était mis dans les meilleures conditions.

(...) Notre mission ? C'est de redonner de l'enthousiasme et de la fierté à cette équipe tarbaise. Mais cela ne suffit pas en rugby, il faut des doses de technicité, de discipline. Ce sera notre credo jusqu'à la fin de la saison.

(...) Je crois que ce sera difficile mathématiquement de se qualifier. Il aurait fallu gagner pratiquement tous les matchs. On va essayer de donner un petit peu de vie et on donne de l'envie et de l'enthousisme en gagnant des matchs. Donc, le prochain match à Tarbes, il faudra le gagner".

Rugby Pro D2 : les résultats et classements

  Lyon OU 44-10 Métro-Racing

La Rochelle 21-15 Périgueux

Bayonne 20-3 Tarbes

Limoges 18-17 Mont-de-Marsan

Bordeaux-Bègles 6-14 Auch

Albi Dimanche 15h00 Aurillac

Dax 06/03/2004 Toulon

Oyonnax 07/03/2004 Tyrosse
  1 Bayonne 50 points
2 Auch 50
3 Lyon OU 49
4 Dax 43
5 La Rochelle 40
6 Limoges 40
7 Albi 39 19
8 Tarbes 37
9 Toulon 37
10 Oyonnax 37
11 Tyrosse 37
12 Métro-Racing 36
13 Aurillac 35
14 Mont-de-Marsan 34
15 Bordeaux-Bègles 33
16 Périgueux 31

Rugby Top 16 : les résultats et les classements après la 9e journée

Rugby Pro D2 : résultats et classement après la 20e journée

Rugby Fédérale 1 - Poule 4 - 17e journée (résultats et classement)

Rugby : matchs et résultats (Top 16 - Pro D2 - Fédérale I- II - III - Armagnac-Bigorre - Béarn)

Rugby Armagnac-Bigorre : résultats et classements au soir du 29 février 2004

Basket - les Tarbaises s'imposent à Nice sur le fil : 66-65 (11h00) - Le TGB a eu chaud Laure Savasta, meilleure marqueuse du match avec 23 ptshier soir sur la Côte d'Azur. Après avoir caracolé en tête durant les deux premiers quarts-temps (au repos 45-33 pour la formation de Pascal Pisan), les Tarbaises ont baissé de ryhme dans la seconde période et elles ne se sont imposées que d'un petit point. Mais ça suffit à leur bonheur. Les autres résultats de la soirée :
  Nice 65-66 Tarbes
Toulouse 78-92 Bourges
Montpellier 76-72 Villeneuve d'Ascq
Aix 80-78 ap US Valenciennes
 
La surprise est évidemment la défaite du leader Valenciennes à Aix-en-Provence, après prolongations. Le classement avant le match Calais-Mondeville prévu cet après-midi :
1 US Valenciennes 29 pts
2 Bourges 26
3 Aix 24
4 Mondeville 24
5 Tarbes 24
6 Villeneuve d'Ascq 22
7 Montpellier 21
8 Nice 18
9 Calais 16
10 Roubaix 16
11 Toulouse 14

Football : tous les matchs reportés pour cause d'enneigement des terrains

Cross de la ville de Tarbes (16h30) - La saison de cross-country s'est achevée ce matin avec le traditionnel cross de la ville de Tarbes qui s'est déroulée sur la plaine de jeux René Valmy. A l'issue de cette épreuve, voici le palmarès du challenge parrainé par le Conseil général :

Le palmarés du challenge du Conseil général

Séniors Denis Moliner UAT
Séniors dames Anne-Marie Penza Aventignan
Vétérans Guy Lormières UAL
Vétérans dames Isabelle Dassonville UAT
Ecoles d'athlétisme garçons Thomas Desbarbieux Séméac Ol.
Vétérans Guy Lormières UAL
Vétérans dames Isabelle Dassonville UAT
Ecoles d'athlétisme filles Raphaëlle Rolnin Soues
Poussins Joris Janeczek Séméac Ol.
Poussines Mélanie Matut UAT
Benjamins Julien Quessette Stade Bagnères
Benjamines Charline Taret Stado
Minimes garçons Alexandre Bertos  
Minimes filles Prescilia Benin  
Cadets Julien Monteau  
Cadettes Lucille Frezier  
Juniors Florent Balzac Séméac Ol.
Juniors filles Chloé Castel Séméac Ol.
Espoirs Lilian Médus UAT
Espoirs filles Anne-Lise Gaillard Séméac Ol.

Alerte au virus Bagle C. (8h45) - Bagle.C est un virus qui se propage par email. Il se présente sous la forme d'un message dont le titre est aléatoire et dont le corps est vide, comportant un fichier joint (16 Ko) au nom aléatoire avec une extension en .ZIP. Si ce fichier est exécuté, le virus s'envoie aux adresses présentes dans le carnet d'adresses Windows ainsi que divers autres fichiers du disque dur, tente de désactiver certains antivirus et pare-feux personnels, puis installe une porte dérobée permettant la prise de contrôle à distance de l'ordinateur infecté. (source : http://www.secuser.com/alertes/2004/baglec.htm)

Enneigement Pyrénées : Ski de Piste - Ski de fond

Etat des routes dans les Hautes-Pyrénées : voir bulletin de la DDE

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

Samedi 28 février 2004

Football : tous les matchs reportés pour cause d'enneigement des terrains (22h21).

Basket - les Tarbaises s'imposent à Nice sur le fil : 66-65 (21h56) - Le TGB a eu chaud sur la Côte d'Azur. Après avoir caracolé en tête durant les deux premiers quarts-temps (au repos 45-33 pour la formation de Pascal Pisan), les Tarbaises ont baissé de ryhme dans la seconde période et elles ne se sont imposées que d'un petit point. Mais ça suffit à leur bonheur. Les autres résultats de la soirée : Toulouse 78 Bourges 92; Montpel. 76 Villeneuve d'Ascq 72.

Rugby Pro D2 : les résultats (21h02) - Lyon 44 Métro Racing 10; La Rochelle 21 Périgueux 15; Bayonne 21 Tarbes15;
Les matchs Dax-Toulon et Oyonnax-Tyrosse ont été remis.

Rugby Pro D2 : Bayonne 20 - TPR 3 (21h18) - 20e journée

Cliquez pour agrandirLa Fiche technique : A Bayonne (stade Jean-Dauger) : Bayonne bat Tarbes 20 à 3 (mi-temps: 3-3) - Temps: pluvieux, avec des bourrasques de grêle et de neige. - Terrain : lourd - 3000 spectateurs environ- Arbitre : M. Borréani (Côte d'Azur)

Les points:

Bayonne : 2 essais Mc Laren (53), Tewhata (76), 2 transformations Larrechea (53), Lèger (76), 2 pénalités Larrechea (32, 63)

Tarbes : 1 pénalité Irving (40)

Exclusions temporaires : A Bayonne : Pesteil (5e, bagarre), Sudre (45e, coup de poing) - A Tarbes: Hairabetian (5, bagarre), Troader (64, placage à retardement)

Rugby Pro D2 : Match terminé Bayonne 20 - TPR 3 (20h55) - Tarbes manque, dans le Cliquez pour agrandirtemps additionnel, une action qui semblait imparable avec un 3 contre 1 à 10 mètres de la ligne bayonnaise. L'arbitre Borréani qui n'a pas fait l'unanimité siffle la fin. Déception dans le camp bigourdan. Au repos, on croyait fort à un exploit de la formation tarbaise. Hélas, la seconde mi-temps a été dominée par les avants basques. Bayonne conserve la tête tandis que le TPR n'améliore pas évidemment son mauvais classement.

Rugby Pro D2 : Bayonne 20 - TPR 3 (20h47) - Les avants bayonnais profitent de leur avantage numérique pour faire souffrir leurs adversaires bigourdans. Sur un ballon porté, ils s'affalent en but mais l'arbitre ordonne une mêlée à 5. Le n°9 tarbais Laquet a remplacé Carruesco. Finalement, le 3e ligne centre basque Tewhata est allé marquer le 2e essai basque. Rudy Léger transforme et l'Aviron a fait le break Il reste 2 minutes à jouer.

Rugby Pro D2 : Bayonne 13 - TPR 3 (20h38) - Le n°9 bayonnais Sudre passe en touche alors que le chemin de l'en but lui était ouvert. Le TPR a eu chaud, comme quelques instants auparavant où sur une penal-touche, les sauteurs tarbais ont pris la balle aux Bayonnais.

Rugby Pro D2 : Bayonne 13 - TPR 3 (20h35) - Un placage irrégulier de Jérôme Troader sur Larréchéa lui vaut un carton jaune. Le TPR joue à 14.

Rugby Pro D2 : Bayonne 13 - TPR 3 (20h32) - Benoit Caussade a été remplacé à la 55e par Kinane. A la 62e, Larréchéa réussit un but de pénalité et donne 10 points d'avance aux Bayonnais.

Rugby Pro D2 : Bayonne 10 - TPR 3 (20h22) - Larréchéa rate une pénalité en bonne position. Le ballon heurte le poteau. Il est récupéré par le centre bayonnais Mac Laren qui marque l'essai. Larréchéa transforme. (51e)

Rugby Pro D2 : Bayonne 3 - TPR 3 (20h19) - Larréchéa rate un but de pénalité (9e). Allam est remplacé par Paul Guffroy. Retour de Grégory Sudre pour Bayonne.

Rugby Pro D2 : Bayonne 3 - TPR 3 (20h12) - La seconde période a commencé alors qu'une averse de neige s'est abattue sur le stade , alourdissant la pelouse qui devient à la limite du praticable. Les conditions climatiques sont difficiles.

Rugby Pro D2 : Mi-temps Bayonne 3 - TPR 3 (20h00) - L'arbitre Borréani vient de siffler la mi-temps. Le tableau d'affichage est scotché à 3-3. Les Bayonnais ont failli inscrire le premier essai de la rencontre par un troisième ligne. Une pénalité permet aux Tarbais de se dégager. A noter que sur une action qui a laissé à terre Laurent Hairabétian, un carton jaune a été infligé au n°9 bayonnais Sudre. L'Aviron va jouer à 14 à la reprise, pendant 10 mn.

Rugby Pro D2 : Bayonne 3 - TPR 3 (19h53) - Hors-jeu bayonnais. Des 20m de face, l'ouvreur Irving égalise. On est entré dans le temps additionnel de la première période.

Rugby Pro D2 : Bayonne 3- TPR 0 (19h44) - Placage haut sur le Bayonnais Larréchéa. Ce dernier se venge en réussissant la pénalité et en ouvrant le score à la 33e.

Rugby Pro D2 : Bayonne 0 - TPR 0 (19h40) - Après 28 minutes, toujours 0-0. La défense tarbaise se montre vigilante sur toutes les initiatives basques. Luneau et Léta ont donné de bons conseils à leur nouvelle équipe.

Rugby Pro D2 : Bayonne 0 - TPR 0 (19h36) - Les Tarbais sont les plus offensifs en ce début de saison. Et après 22 minutes, le planchot n'a pas bougé.

Rugby Pro D2 : Bayonne 0 - TPR 0 (19h30) - Après un quart d'heure, le score est toujours vierge. Le demi d'ouverture bayonnais Lamaison, blessé, est sorti à la 16e remplacé par Léger. Larréchéa glisse à l'ouverture. Une belle relance des 22m permet aux Tarbais de remonter jusqu'aux 40 m, grâce à Carruesco et Irving.

Rugby Pro D2 : Bayonne - TPR (19h17) - Les Tarbais se sont montrés dangereux d'entrée avec leur paquet d'avants. L'essai a été manqué de peu. Peu après, une monumentale bagarre éclate entre avants ! (4e). Un carton jaune est infligé à Léo Pesteil, le centre bayonnais et à Laurent Hairabétian, le flanker tarbais . Après 5 minutes de jeu, les deux équipes évoluent à 14. C'est parti fort !

Rugby Pro D2 : Bayonne - TPR (19h10) - La neige tombait à quelques instants du coup d'envoi sur le stade Jean Dauger. Il fait plutôt frisquet. Les acteurs ont pris un tantinet de retard sur l'horaire prévu.

Rugby Pro D2 : Bayonne-TPR (19h00) - A quelques secondes du coup d'envoi, Luneau et Léta n'étaient pas satisfaits du sort réservé à leur équipe par les dirigeants bayonnais qui ont contraint leur équipe à s'échauffer sur un terrain qui ressemblait carrément à une pataugeoire !

Rugby Pro D2 : Bayonne-TPR (coup d'envoi à 19h) - On pourra suivre l'évolution du score sur notre site. Les Tarbais espèrent rééditer la performance de la saison dernière où ils avaient vaincu les Basques sur les bords de la Nive avant d'accomplir un remarquable parcours jusqu'à la finale.

Restructuration Giat : fin de la procédure, le CCE rejette le plan (8h00) - Le comité central d'entreprise de Giat Industries a rejeté hier soir le plan de restructuration du groupe d'armement terrestre, qui prévoit sur l'ensemble du territoire national d'ici 2006 la suppression de 3.100 emplois sur 6.000. Cette réunion réunion concluait onze mois de négociations mouvementées.

A l'unanimité, les élus CFDT, CGT et CGC ont rejeté le plan de restructuration présenté par la direction. Par contre, le CCE a majoritairement voté en faveur du volet social du plan : 7 élus CFDT et 2 élus CGC l'ont entériné, alors que les 6 élus CGT votaient contre et qu'un élu CGC s'abstenait.

Quant à l'assignation en justice déposée par le CCE et des syndicats du groupe pour demander l'annulation du plan, le Comité central d'entreprise a décidé de se retirer de l'action en justice, malgré le vote contre de la CGT.

Après l'annonce jeudi par la CFDT de son retrait de l'assignation, le syndicat CGT se retrouve seul engagé dans la procédure. Lundi, on saura s'il décide de son maintien ou de son retrait .

L'audience sur le fond de l'affaire doit se tenir le 2 mars au TGI de Versailles. Le 20 octobre, en référé, le tribunal avait ordonné à Giat de surseoir à la mise en oeuvre de son plan social.

La sévère restructuration, annoncée en avril 2003, a été combattue semaine après semaine par les salariés de Giat, à coups de grèves, actions coups de poing et blocage de la production. Sur le site tarbais, les salariés n'ont jamais baissé les bras, ils se sont battus jusqu'au bout.

Mais pour la direction de Giat, il n'était pas question de reculer. Elle a défendu jusqu'au bout un "projet difficile mais nécessaire, pour assurer la pérennité du groupe", aujourd'hui "surdimensionné", en évoquant la nécessité de s'adapter aux nouveaux marchés de l'armement terrestre.

Hier, les salariés se sont rendus à l'hôtel de ville pour rencontrer le maire Gérard Trémège. Le dialogue a été tendu, voire houleux. Il s'est même fait traiter de "voyou", un mot qu'il a retourné à son auteur.

La CGT et Daniel Gerbault appellent toujours à la mobilisation.

De bons chiffres pour les stations de ski du département (9h15) - Les vacances de février auront été satisfaisantes pour les stations de ski des Hautes-Pyrénées. Sans atteindre les chiffres de 2003 qui restent exceptionnels, ceux de 2004 sont bons dans l'ensemble. A noter que le regroupement de six stations (Tourmalet, Luz-Ardiden-Peyragudes-EPSA) sous le label N'Py est porteur d'espoirs pour les saisons futures.

Régionales : réunion de la liste PS-PC-PRG (9h15) - Les candidats haut-pyrénéens de la liste PS-PC-PRG animeront une réunion publique, le lundi 1er mars, à 18h30, à la Bourse du Travail.

107 ans pour une Tarbaise (9h15) - La Tarbaise Irène Castet vient de fêter ses 107 ans. Elle est vraisemblablement la doyenne des habitants du département. Gérard Trémège, le maire de Tarbes, et son adjointe à la solidarité Andrée Doubrère sont venus lui offrir un beau bouquet de fleurs.

RN 21 2 x 2 voies : Mise en place de l’éclairage à l’intérieur de la tranchée couverte à Agos-Vidalos (8h00) - La direction départementale de l’Equipement des Hautes-Pyrénées va procéder à la mise en place de l’éclairage à l’intérieur de la tranchée couverte située sur la RN 21 à Agos-Vidalos. Ces travaux nécessitent des restrictions de circulation entre Lourdes et Argelès-Gazost, du 1er mars 2004 au 2 avril 2004. Tout savoir avec le communiqué de la DDE des Hautes-Pyrénées (format.pdf).

3e rencontres pyrénéennes du cœur et des vaisseaux (8h00) - Elles se poursuivent aujourd'hui au centre de congrès de la Chambre de Commerce et d'Industrie, bd Kennedy à Tarbes.

Salon de la Formation au Parc des Expositions (8h00) - Deuxième journée ce samedi au Parc des Expositions de Tarbes pour le 3e salon Formation - Métier - Emploi. L'édition 2004 permet de présenter les divers aspects de l'entreprise.

Rugby TPR : le groupe des 22 pour Bayonne (8h00) - Pas de changements dans le groupe constitué par le nouveau tandem Luneau-Leta pour jouer contre l'Aviron Bayonnais, ce soir à 19h, au stade Jean Dauger. L'équipe alignée sera la suivante : Caussade; Koko, Lerbey, Courtade, Bosque; (o) Irving (m) Carruesco; Troader, Berthe, Hairabétian; Allam, Lunardi (cap); Branco, Mavrodin, Allori.
Remplaçants : Bria, Pujo, Guffroy, Bruère, Lacraberie, Kinane, Laquet.

Dans l'entourage du TPR, on espère que l'arrivée des nouveaux coaches Jean-Louis Luneau et Francis Leta (deux anciens bayonnais) va galvaniser l'équipe et que le succès peut être au bout. La formation du président Jacques Tarrène se lancerait alors dans une folle poursuite à la qualification. Il lui faudrait pratiquement gagner tous les matchs, ce qui n'est pas une mince affaire. Bayonne-TPR sera à suivre en direct-live sur notre site à partir de 19h.

Rugby Pro D2 : Le classement après la mise à jour du calendrier....

Cross de la ville de Tarbes (8h00) - La saison de cross-country s'achève demain avec la traditionnel cross de la ville de Tarbes qui se déroulera sur la plaine de jeux René Valmy. Les inscriptions seront prises à partir de 8h30. Huit épreuves figurent au programme de la matinée. La proclamation des résultats et la remise des prix sont prévues vers 12h15.

Basket : le TGB à Nice (9h50) - Les Tarbaises jouent ce soir à Nice où elles vont tenter d'aligner leur troisième succès d'affilée.

Football : Tarbes reçoit Millau (9h50) - Le leader tarbais accueille ce soir Muret. Une rencontre qui promet du spectacle.

Alerte au virus Bagle C. (8h45) - Bagle.C est un virus qui se propage par email. Il se présente sous la forme d'un message dont le titre est aléatoire et dont le corps est vide, comportant un fichier joint (16 Ko) au nom aléatoire avec une extension en .ZIP. Si ce fichier est exécuté, le virus s'envoie aux adresses présentes dans le carnet d'adresses Windows ainsi que divers autres fichiers du disque dur, tente de désactiver certains antivirus et pare-feux personnels, puis installe une porte dérobée permettant la prise de contrôle à distance de l'ordinateur infecté. (source : http://www.secuser.com/alertes/2004/baglec.htm)

Enneigement Pyrénées : Ski de Piste - Ski de fond

Etat des routes dans les Hautes-Pyrénées : voir bulletin de la DDE

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Le randonneur curieux : un guide découverte de Lourdes à Gavarnie - C'est le guide pratique par excellence et indispensable pour optimiser un tourisme individuel. Il est destiné à tous ceux qui désirent découvrir cette belle région du Lavedan en Bigorre. En savoir plus...

L'agenda des manifestations tarbaises (février 2004) (format.pdf)

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

Vendredi 27 février 2004

Restructuration Giat : fin de la procédure, le CCE rejette le plan (20h45) - Le comité central d'entreprise de Giat Industries a rejeté ce soir le plan de restructuration du groupe d'armement terrestre, qui prévoit sur l'ensemble du territoire national d'ici 2006 la suppression de 3.100 emplois sur 6.000. Cette réunion réunion concluait onze mois de négociations mouvementées.

A l'unanimité, les élus CFDT, CGT et CGC ont rejeté le plan de restructuration présenté par la direction. Par contre, le CCE a majoritairement voté en faveur du volet social du plan : 7 élus CFDT et 2 élus CGC l'ont entériné, alors que les 6 élus CGT votaient contre et qu'un élu CGC s'abstenait.

Quant à l'assignation en justice déposée par le CCE et des syndicats du groupe pour demander l'annulation du plan, le Comité central d'entreprise a décidé de se retirer de l'action en justice, malgré le vote contre de la CGT.

Après l'annonce jeudi par la CFDT de son retrait de l'assignation, le syndicat CGT se retrouve seul engagé dans la procédure. Lundi, on saura s'il décide de son maintien ou de son retrait .

L'audience sur le fond de l'affaire doit se tenir le 2 mars au TGI de Versailles. Le 20 octobre, en référé, le tribunal avait ordonné à Giat de surseoir à la mise en oeuvre de son plan social.

La sévère restructuration, annoncée en avril 2003, a été combattue semaine après semaine par les salariés de Giat, à coups de grèves, actions coups de poing et blocage de la production. Sur le site tarbais, les salariés n'ont jamais baissé les bras, ils se sont battus jusqu'au bout.

Mais pour la direction de Giat, il n'était pas question de reculer. Elle a défendu jusqu'au bout un "projet difficile mais nécessaire, pour assurer la pérennité du groupe", aujourd'hui "surdimensionné", en évoquant la nécessité de s'adapter aux nouveaux marchés de l'armement terrestre.

Giat : aujourd'hui le comité central d'entreprise se prononce sur les négociations sociales du Plan de Sauvegarde de l'Emploi (8h00) - Ce matin, débute au siège parisien de Giat, le comité central d'entreprise qui devrait se traduire par la fin des négociations. Le CCE et les syndicats feront connaître leurs positions sur le plan de sauvegarde de l'emploi défini par la direction générale. La belle harmonie syndicale affichée jusqu'alors semble brisée car la CFDT et la CGT ne sont plus sur la même longueur d'ondes. Force-Ouvrière qui ne siège pas au CCE, estime que le compte n'y est pas.

Au centre Giat de Tarbes, une énième fois,à l'appel des cinq organisations syndicales représentées sur le site, les salariés vont bloquer ce matin la porte principale de l'usine. Puis, ils manifesteront dans les rues de Tarbes. Lundi matin, ils se retrouveront en assemblée générale pour faire le point de la situation.

A noter une lueur d'espoir pour les salariés de GIAT-Roanne : l'opérateur de téléphonie Transcom va créer près de 500 emplois dans cette région. L'arrivée de Transcom survient alors que GIAT-Industries s'apprête à supprimer 700 emplois à Roanne.

Martin Malvy était à Toulouse avec les candidats socialistes aux présidences des régions Aquitaine et Languedoc-Roussillon : la TCP a été évoquée (8h00) - Attendu et annoncé hier après-midi à Pierrefitte-Nestalas, Martin Malvy, président sortant de la région Midi-Pyrénées, était en réalité à Toulouse où avec Alain Rousset, président (PS) sortant de la région Aquitaine et le maire de Montpellier Georges Frêche, tête de liste PS en Languedoc-Roussillon, il a défendu la nécessité de renforcer la coopération entre ces trois régions.

En matière de transports, MM. Malvy, Rousset et Frêche se sont prononcés pour un renforcement des liaisons TGV Paris-Bordeaux et Paris-Montpellier, la mise en place d'une ligne TGV transversale Bordeaux-Toulouse-Narbonne et le lancement du projet de traversée ferroviaire centrale des Pyrénées. (source : TV5.org)

Traversée Centrale des Pyrénées : les opposants au projet marquent des points dans le Lavedan (8h00) - Hier après-midi, les nombreux internautes qui nous sont fidèles ont pu suivre quasiment en direct-live les temps forts de la manifestation qui s'est déroulée hier après-midi à Pierrefitte dans le cadre d'une mobilisation voulue par le comité de coordination opposé à ce projet gigantesque. Nous vous proposons ci-dessous de vous laisser (re) prendre connaissance du fil des événements. Chaque flash est accompagné de l'heure de sa mise en ligne.

Pierrefitte : la manifestation contre la Traversée Centrale des Pyrénées par l'image (8h00)

Pierrefitte : les élus viennent de sortir de la salle des fêtes (17h10) - La réunion des élus vient de s'achever. La députée Chantal Robin-Rodrigo a refusé de s'exprimer et a rejoint son véhicule sous la protection des gendarmes ! François Fortassin, président du conseil général, lui aussi partisan initialement de la Traversée Centrale des Pyrénées, a maintenant déclaré qu'il était favorable à une étude sur l'ensemble des Pyrénées. "Pour lui, cette vallée n'est pas la meilleure solution à choisir". Reste que certains ont fait observer que Eurosud Transport avait été subventionnée par le Conseil Régional (100 000 euros) pour assurer des actions de lobbying en faveur de la TCP. Il serait intéressant de savoir si le Conseil Général a également voté une subvention.

Quant aux maires - seuls ceux classés à gauche avaient été conviés à cette réunion - ils se sont tous prononcés contre la TCP ! Une haie d'honneur a accompagné la sortie des élus.

TCP : les manifestants font signer la pétition à Pierre Forgues ! (16h30) - Ça ressemble à un gag et c'est pourtant ce qui vient d'être annoncé par les opposants au projet de la Traversée Centrale des Pyrénées : Pierre Forgues, député socialiste des Hautes-Pyrénées (Tarbes-Bagnères-Lannemezan) qui assiste à la réunion avec les maires, vient de signer la pétition que lui ont présentée les opposants. Et pourtant lui aussi s'est rangé au côté de Jean Glavany lorsque a été présentée par ce dernier la proposition de loi ! Ce qui a fait dire à certains : "Ces campagnes électorales, ça fait signer tout et son contraire !". Pour l'heure, c'est un retentissant "Montagnes Pyrénées" qui résonne au pied de la chaîne...

TCP :Claude Massourre rejoint le collectif (16h05) - Claude Massourre, maire de Luz-Saint-Sauveur, plutôt discret sur le dossier de la TCP jusqu'à présent, rejoint lui aussi le collectif. "Il est très fier d'y participer" vient-on d'annoncer par haut-parleur.

Martin Malvy n'est pas venu ! (15h50) - Finalement, Martin Malvy, président du Conseil Régional Midi-Pyrénées, n'est pas venu à Pierrefitte. Il sera, semble-t-il, vers 18h, à Bagnères-de-Bigorre. Par contre, la députée de la circonscription Chantal Robin-Rodrigo (PRG) s'entretient à cet instant même avec les maires du secteur. Elle doit s'expliquer sur sa position puisque, rappelons-le, elle s'est associée à la proposition de loi n° 913 présentée à l'assemblée nationale le 13 juin 2003 par Jean Glavany, député des Hautes-Pyrénées.

Côté manifestants, on a présenté le comité de coordination dont on a donné la liste ce matin dans un flash précédent. Jacques Béhague, conseiller général du canton de Luz-Saint-Sauveur, a rejoint ce collectif alors qu'on note l'absence remarquée de Claude Massourre, le maire de Luz-Saint-Sauveur.

Les manifestants attendent la sortie des élus et de la députée. Il a été décidé que les opposants à la TCP iront manifester le 17 mars à Toulouse, à l'occasion d'une réunion électorale tenue par Martin Malvy. Par ailleurs, il a été demandé aux étudiants valléens basés sur Toulouse de se mobiliser fortement dans la capitale régionale. Les opposants à la TCP devraient également manifester leur hostilité à ce projet lors d'une réunion électorale de Jean Glavany, à Tarbes.
Nous remercions Louis Dollo et Kairn pour leur active collaboration, ce qui nous permet de donner quasiment en direct-live ce qui se passe à Pierrefitte.

Pierrefitte bloquée (15h20) - C'est un véritable parcours du combattant qui attend depuis le début de l'après-midi les automobilistes désirant se rendre à Pierrefitte où se déroule en ce moment même la manifestation des opposants au projet de Traversée Centrale des Pyrénées, alors que Martin Malvy et Pierre Forgues devaient rencontrer à la salle des fêtes les maires des vallées des gaves. La gendarmerie a bloqué la RN 21 à hauteur d'Argelès. Résultat : ceux qui connaissaient le secteur sont passés et passent encore par la route de Villelongue avant de rejoindre Pierrefitte et le centre de la commune où se pressent plusieurs centaines de personnes. On vous tiendra au courant au fur et à mesure des évènements.


Cantonales : hier, 63 candidatures déposées (8h00) - 63 candidats aux élections cantonales, scrutin prévu en même temps que les élections régionales, les 21 et 28 mars prochain, ont été enregistrées hier par les services préfectoraux. Les prétendants (ou leurs représentants) aux fauteuils de l'assemblée départementale se sont parfois levé très tôt pour obtenir les soi-disant meilleurs panneaux d'affichage. Ainsi, Jean-Claude Duzer (PS), conseiller général sortant de Trie-sur-Baïse était le premier arrivé : l'heure affichait alors 4h50 !

RN 21 2 x 2 voies : Mise en place de l’éclairage à l’intérieur de la tranchée couverte à Agos-Vidalos (8h00) - La direction départementale de l’Equipement des Hautes-Pyrénées va procéder à la mise en place de l’éclairage à l’intérieur de la tranchée couverte située sur la RN 21 à Agos-Vidalos. Ces travaux nécessitent des restrictions de circulation entre Lourdes et Argelès-Gazost, du 1er mars 2004 au 2 avril 2004. Tout savoir avec le communiqué de la DDE des Hautes-Pyrénées (format.pdf).

3e rencontres pyrénéennes du cœur et des vaisseaux (8h00) - Elles vont se dérouler aujourd'hui et demain au centre de congrès de la Chambre de Commerce et d'Industrie, bd Kennedy à Tarbes. Ça débute demain soir à 20h30 avec au menu le surpoids, la santé et le plaisir.

Salon de la Formation au Parc des Expositions (8h00) - Aujourd'hui et demain , se déroule au Parc des Expositions de Tarbes le 3e salon Formation - Métier - Emploi. L'édition 2004 permettra de présenter les divers aspects de l'entreprise.

Un motard de 42 ans se tue (8h00) - Originaire de Moulédous, près de Tournay, Henri Daurat, âgé de 42 ans, s'est tué au guidon de sa moto après une violente collision avec une voiture, entre Auch et Mirande. Le malheureux motard exerçait la profession de pâtissier et demeurait à Auch.

Lourdes : un multirécidiviste arrêté en état d'ébréité (8h00) - Hier, vers 11h05, un individu qui zigzaguait dangereusement au volant de son véhicule, a été intercepté par les policiers. Le chauffard était en état d'ébréité. Il avait déjà 9 condamnations à son casier judiciaire et venait d'être condamné pour des faits similaires par le tribunal corectionnel de Tarbes, le 14 février dernier.

Rugby TPR : le groupe des 22 pour Bayonne (8h00) - Pas de changements dans le groupe constitué par le nouveau tandem Luneau-Leta pour jouer contre l'Aviron Bayonnais, samedi à 19h, au stade Jean Dauger. L'équipe alignée sera la suivante : Caussade; Koko, Lerbey, Courtade, Bosque; (o) Irving (m) Carruesco; Troader, Berthe, Hairabétian; Allam, Lunardi (cap); Branco, Mavrodin, Allori.
Remplaçants : Bria, Pujo, Guffroy, Bruère, Lacraberie, Kinane, Laquet.

Rugby Armagnac-Bigorre : 4 forfaits généraux chez les sans-grade (8h00) - La commission des règlements du comité Armagnac-Bigorre a déclaré forfait général les équipes réserves du Marquisat, de Tournecoupe, Saint-Clar et Ayguette.

Rugby : le CAL a son site officiel (8h00) - Le club de rugby du Cercle Amical Lannemezanais (C.A.L.) vient de mettre en ligne son site officiel. En voici l'adresse : http://www.ca-lannemezan.com/. Rappelons l'excellent parcours accompli depuis le début de saison par les rugbymen du plateau qui caracolent en tête de la poule 11 de fédérale 3 et qui demeurent toujours invaincus.

Rugby Pro D2 : Le classement après la mise à jour du calendrier....

Cross de la ville de Tarbes (8h00) - La saison de cross-country s'achève dimanche avec la traditionnel cross de la ville de Tarbes qui se déroulera sur la plaine de jeux René Valmy. Les inscriptions seront prises à partir de 8h30. Huit épreuves figurent au programme de la matinée. La proclamation des résultats et la remise des prix sont prévues vers 12h15.

Cliquez

Enneigement Pyrénées : Ski de Piste - Ski de fond

Etat des routes dans les Hautes-Pyrénées : voir bulletin de la DDE

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Le randonneur curieux : un guide découverte de Lourdes à Gavarnie - C'est le guide pratique par excellence et indispensable pour optimiser un tourisme individuel. Il est destiné à tous ceux qui désirent découvrir cette belle région du Lavedan en Bigorre. En savoir plus...

L'agenda des manifestations tarbaises (février 2004) (format.pdf)

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

Jeudi 26 février 2004

Pierrefitte : la manifestation contre la Traversée Centrale des Pyrénées par l'image (20h15)

Pierrefitte : les élus viennent de sortir de la salle des fêtes (17h10) - La réunion des élus vient de s'achever. La députée Chantal Robin-Rodrigo a refusé de s'exprimer et a rejoint son véhicule sous la protection des gendarmes ! François Fortassin, président du conseil général, lui aussi partisan initialement de la Traversée Centrale des Pyrénées, a maintenant déclaré qu'il était favorable à une étude sur l'ensemble des Pyrénées. "Pour lui, cette vallée n'est pas la meilleure solution à choisir". Reste que certains ont fait observer que Eurosud Transport avait été subventionnée par le Conseil Régional (100 000 euros) pour assurer des actions de lobbying en faveur de la TCP. Il serait intéressant de savoir si le Conseil Général a également voté une subvention.

Quant aux maires - seuls ceux classés à gauche avaient été conviés à cette réunion - ils se sont tous prononcés contre la TCP ! Une haie d'honneur a accompagné la sortie des élus.

TCP : les manifestants font signer la pétition à Pierre Forgues ! (16h30) - Ça ressemble à un gag et c'est pourtant ce qui vient d'être annoncé par les opposants au projet de la Traversée Centrale des Pyrénées : Pierre Forgues, député socialiste des Hautes-Pyrénées (Tarbes-Bagnères-Lannemezan) qui assiste à la réunion avec les maires, vient de signer la pétition que lui ont présentée les opposants. Et pourtant lui aussi s'est rangé au côté de Jean Glavany lorsque a été présentée par ce dernier la proposition de loi ! Ce qui a fait dire à certains : "Ces campagnes électorales, ça fait signer tout et son contraire !". Pour l'heure, c'est un retentissant "Montagnes Pyrénées" qui résonne au pied de la chaîne...

TCP :Claude Massourre rejoint le collectif (16h05) - Claude Massourre, maire de Luz-Saint-Sauveur, plutôt discret sur le dossier de la TCP jusqu'à présent, rejoint lui aussi le collectif. "Il est très fier d'y participer" vient-on d'annoncer par haut-parleur.

Martin Malvy n'est pas venu ! (15h50) - Finalement, Martin Malvy, président du Conseil Régional Midi-Pyrénées, n'est pas venu à Pierrefitte. Il sera, semble-t-il, vers 18h, à Bagnères-de-Bigorre. Par contre, la députée de la circonscription Chantal Robin-Rodrigo (PRG) s'entretient à cet instant même avec les maires du secteur. Elle doit s'expliquer sur sa position puisque, rappelons-le, elle s'est associée à la proposition de loi n° 913 présentée à l'assemblée nationale le 13 juin 2003 par Jean Glavany, député des Hautes-Pyrénées.

Côté manifestants, on a présenté le comité de coordination dont on a donné la liste ce matin dans un flash précédent. Jacques Béhague, conseiller général du canton de Luz-Saint-Sauveur, a rejoint ce collectif alors qu'on note l'absence remarquée de Claude Massourre, le maire de Luz-Saint-Sauveur.

Les manifestants attendent la sortie des élus et de la députée. Il a été décidé que les opposants à la TCP iront manifester le 17 mars à Toulouse, à l'occasion d'une réunion électorale tenue par Martin Malvy. Par ailleurs, il a été demandé aux étudiants valléens basés sur Toulouse de se mobiliser fortement dans la capitale régionale. Les opposants à la TCP devraient également manifester leur hostilité à ce projet lors d'une réunion électorale de Jean Glavany, à Tarbes.
Nous remercions Louis Dollo et Kairn pour leur active collaboration, ce qui nous permet de donner quasiment en direct-live ce qui se passe à Pierrefitte.

Pierrefitte bloquée (15h20) - C'est un véritable parcours du combattant qui attend depuis le début de l'après-midi les automobilistes désirant se rendre à Pierrefitte où se déroule en ce moment même la manifestation des opposants au projet de Traversée Centrale des Pyrénées, alors que Martin Malvy et Pierre Forgues devaient rencontrer à la salle des fêtes les maires des vallées des gaves. La gendarmerie a bloqué la RN 21 à hauteur d'Argelès. Résultat : ceux qui connaissaient le secteur sont passés et passent encore par la route de Villelongue avant de rejoindre Pierrefitte et le centre de la commune où se pressent plusieurs centaines de personnes. On vous tiendra au courant au fur et à mesure des évènements.

TCP : réunion privée des opposants pour fourbir leurs armes (8h58) - Hier soir, à la salle Jean Bourdettes, à Argelès-Gazost, s' est tenue une réunion privée à l'initiative des associations d'opposants, ACTIVAL et NO PASARAN. Ses responsables avaient convié les élus qui se sont clairement prononcés contre ce projet de la Traversée Centrale des Pyrénées. Parmi les élus présents, on notait la présence de Robert Coll, maire d'Argelès; Noël Pereira, maire de Pierrefitte-Nestalas; René Capdevielle, maire d'Ouzous; Serge Cabar, maire d'Ayzac-Ost; Jean-Pierre Artiganave, maire de Lourdes; Ange Mur, maire de Jarret; Georges Azavant, conseiller général d'Argelès-Gazost; José Marthe, conseiller général de Lourdes-Ouest et conseiller régional.; André Pujo, président de l'amicale des maires du canton d'Argelès et Gérard Clavé, président de l'amicale des maires des cantons de Lourdes et Saint-Pé. NO PASARAN était représenté par trois membres dont le président Loïc Berranger et ACTIVAL par quatre membres dont la présidente Agnès Cacciolati.

On a beaucoup discuté pendant deux heures et demi. Il a été décidé de créer un comité de coordination qui sera à parité égale entre les élus et les associations. Hier soir, un collectif a été constitué avec les membres présents. Dans un premier temps, il se chargera de préparer des manifestations et de communiquer. Cet après-midi, une manifestation est prévue lors de la visite de Martin Malvy et Pierre Forgues (liste PS-PRG-PC) à Pierrefitte. Georges Azavant, conseiller général PRG d'Argelès-Gazost, a prévu de faire une intervention qui s'annonce "musclée".

Pompiers en grève (8h00) - Hier mercredi, 40% des pompiers professionnels ont fait grève, au plan national, pour protester contre la loi sur la sécurité civile approuvée en Conseil des ministres et qui ne répond pas, selon eux, à leurs revendications sur l'amélioration de leurs conditions de retraite. Dans les Hautes-Pyrénées, seule le CGT des sapeurs-pompiers professionnels a fait grève pendant 24h. Une délégation constituée d'une quinzaine de soldats du feu s'est déplacée devant la préfecture où la motion nationale a été remise au directeur de cabinet, Jean-Luc Blondel.

Martin Malvy et Pierre Forgues rencontrent cet après-midi les maires à Pierrefitte-Nestalas (8h00) - Cet après-midi, à 15h, à la salle des fêtes de Pierrefitte-Nestalas, Martin Malvy, tête de liste régionale de l’union PS-PC-PRG, et Pierre Forgues, n°1 de la section départementale, proposent aux maires une rencontre sur les grandes préoccupations des vallées du pays des Gaves.Evidemment, il sera beaucoup question du projet de la Traversée Centrale des Pyrénées.

A cette occasion, ACTIVAL convie toutes les associations et tous les organismes (qui se sont inscrits le 23 janvier 2004 pour constituer un « collectif des opposants à la TCP ») à animer, à la même heure, un meeting devant la salle des fêtes de Pierrefitte. L'après-midi s'annonce animée. D'aucuns y voient une répétition avant la grande réunion programmée à la salle des fêtes de Lourdes, le 16 mars prochain.

Cantonales : le Parti Communiste partout présent ? (8h00) - Un seul canton renouvelable n'a pas de candidat communiste, du moins pour l'instant : celui de Monléon-Barousse, fief de François Fortassin, le président du conseil général. Le parti trouvera-t-il un "kamikaze" pour aller au "casse-pipe" ? L'heure est à la réflexion. Pour les 15 autres cantons, le Parti Communiste, sous l'impulsion de sa figure montante Marie-Pierre Vieu, sera représenté. L'objectif est clair : "ancrer la gauche à gauche et faire reculer la droite et l'extrême-droite".

Les candidats : Vielle-Aure : Daniel Larregola; Saint-Laurent-de-Neste : Christian Bégué; Ossun : André Ponnau; Arreau : Christian Courtade; Bordères-Louron : Jean Allenou; Maubourguet : André Dantin; Pouyastruc : Pascal Lachaud; Aureilhan : Julien Ruiz; Vic-en-Bigorre : Danièle Lafonta; Tarbes I : Daniel Gerbault; Tarbes II : Christophe Verzeletti; Tarbes V : Joëlle Noguère; Aucun : Pierre Lozes; Trie-sur-Baïse : André Dossat; Bordères-sur-L'Echez : Jean Buron; Saint-Pé-de-Bigorre : Hervé Buffard.

RN 21 2 x 2 voies : Mise en place de l’éclairage à l’intérieur de la tranchée couverte à Agos-Vidalos (8h00) - La direction départementale de l’Equipement des Hautes-Pyrénées va procéder à la mise en place de l’éclairage à l’intérieur de la tranchée couverte située sur la RN 21 à Agos-Vidalos. Ces travaux nécessitent des restrictions de circulation entre Lourdes et Argelès-Gazost, du 1er mars 2004 au 2 avril 2004. Tout savoir avec le communiqué de la DDE des Hautes-Pyrénées (format.pdf).

Suspension des importations de foie gras et salaisons par les Etats-Unis : Martin Malvy demande une réaction du gouvernement (8h00) - Martin Malvy, président du Conseil régional Midi-Pyrénées, s’est déclaré stupéfait par la décision des Etats-Unis de suspendre les importations de produits de viandes françaises, foie gras et salaisons notamment. En savoir plus avec le communiqué du conseil régional...(format.pdf)

Justice : 4 professionnels de la filière bovine des Hautes-Pyrénées poursuivis pour tromperie (8h00) - Le 2 mars, quatre professionnels de la filière bovine du département comparaîtront devant le tribunal correctionnel de Tarbes pour "tromperie sur la marchandise". Ils sont suspectés d'avoir fourni, ou permis la fourniture, entre 1999 et 2001, de viande dont les documents d'accompagnement d'identité du bovin (DAB) avaient été falsifiés. Deux de ces prévenus sont aussi poursuivis pour "faux et usage de faux". L'UFC Que choisir, les magasins E.Leclerc et la Confédération paysanne se sont portés partie civile.

L'organisation du travail pour les producteurs laitiers des Hautes-Pyrénées (8h00) - Aujourd'hui, les éleveurs aspirent, et c'est normal, à de meilleures conditions de vie. Pour réduire le temps de travail ou rendre certaines tâches moins pénibles, des solutions existent. Des enquêtes vont débuter pour mieux connaître les besoins des producteurs laitiers des Hautes-Pyrénées. Les producteurs de lait aspirent eux aussi à un peu plus de temps libre et souhaitent donner des perspectives de vie sociale à leurs successeurs, aux jeunes installés ou futurs installés.
La problématique travail déborde largement le cadre de la filière mais c'est certainement en production laitière que le problème se pose avec le plus d'acuité.
Les responsables professionnels, au travers de la section laitière du G.I.E. Elevage de Midi-Pyrénées, ont décidé d'entreprendre une action fin 2003 et de la mener en cohérence avec la démarche engagée en Aquitaine (PAQVEL). (source : pleinchamp.com)

3e rencontres pyrénéennes du cœur et des vaisseaux (8h00) - Elles vont se dérouler les 27 et 28 février au centre de congrès de la Chambre de Commerce et d'Industrie, bd Kennedy à Tarbes. Ça débute demain soir à 20h30 avec au menu le surpoids, la santé et le plaisir.

Salon de la Formation au Parc des Expositions (8h00) - Demain vendredi et samedi 28 février, se déroulera au Parc des Expositions de Tarbes le 3e salon Formation - Métier - Emploi. L'édition 2004 permettra de bien présenter l'entreprise.

- Décès : Lacrampe-Cuyaubère Robert, 80 ans; Mailho Marcel, 82 ans; Liebeschitz Robert, 79 ans; Giacardy Louis, 82 ans; André Marie-Louise, 72 ans; Bianne Michel, 66 ans; Ducamin Raymonde, 72 ans. - Mariages : Humeau Patrice et Garnier Claudine, Kulig Romuald et Fricot Joëlle, Paute Philippe et Lacalle Cécile, Guilento Hervé et Huguet Mélinda, Mien Alain et Loeil Laurence, Audhuy Jean-Philippe et Despessailles Valérie.- Naissances : Morgane Koko, Louis Palacin, Assia El Moubarik.

Rugby TPR : le groupe des 22 pour Bayonne (8h00) - Pas de changements dans le groupe constitué par le nouveau tandem Luneau-Leta pour jouer contre l'Aviron Bayonnais, samedi à 19h, au stade Jean Dauger. L'équipe alignée sera la suivante : Caussade; Koko, Lerbey, Courtade, Bosque; (o) Irving (m) Carruesco; Troader, Berthe, Hairabétian; Allam, Lunardi (cap); Branco, Mavrodin, Allori.
Remplaçants : Bria, Pujo, Guffroy, Bruère, Lacraberie, Kinane, Laquet.

Rugby Armagnac-Bigorre : 4 forfaits généraux chez les sans-grade (8h00) - La commission des règlements du comité Armagnac-Bigorre a déclaré forfait général les équipes réserves du Marquisat, de Tournecoupe, Saint-Clar et Ayguette.

Rugby : le CAL a son site officiel (8h00) - Le club de rugby du Cercle Amical Lannemezanais (C.A.L.) vient de mettre en ligne son site officiel. En voici l'adresse : http://www.ca-lannemezan.com/. Rappelons l'excellent parcours accompli depuis le début de saison par les rugbymen du plateau qui caracolent en tête de la poule 11 de fédérale 3 et qui demeurent toujours invaincus.

Rugby Pro D2 : Le classement après la mise à jour du calendrier....

Cross de la ville de Tarbes (8h00) - La saison de cross-country s'achève dimanche avec la traditionnel cross de la ville de Tarbes qui se déroulera sur la plaine de jeux René Valmy. Les inscriptions seront prises à partir de 8h30. Huit épreuves figurent au programme de la matinée. La proclamation des résultats et la remise des prix sont prévues vers 12h15.

Cliquez

Enneigement Pyrénées : Ski de Piste - Ski de fond

Etat des routes dans les Hautes-Pyrénées : voir bulletin de la DDE

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Le randonneur curieux : un guide découverte de Lourdes à Gavarnie - C'est le guide pratique par excellence et indispensable pour optimiser un tourisme individuel. Il est destiné à tous ceux qui désirent découvrir cette belle région du Lavedan en Bigorre. En savoir plus...

L'agenda des manifestations tarbaises (février 2004) (format.pdf)

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

Mercredi 25 février 2004

Justice : 4 professionnels de la filière bovine des Hautes-Pyrénées poursuivis pour tromperie (14h30) - Le 2 mars, quatre professionnels de la filière bovine du département comparaîtront devant le tribunal correctionnel de Tarbes pour "tromperie sur la marchandise". Ils sont suspectés d'avoir fourni, ou permis la fourniture, entre 1999 et 2001, de viande dont les documents d'accompagnement d'identité du bovin (DAB) avaient été falsifiés. Deux de ces prévenus sont aussi poursuivis pour "faux et usage de faux". L'UFC Que choisir, les magasins E.Leclerc et la Confédération paysanne se sont portés partie civile.

L'organisation du travail pour les producteurs laitiers des Hautes-Pyrénées (14h00) - Aujourd'hui, les éleveurs aspirent, et c'est normal, à de meilleures conditions de vie. Pour réduire le temps de travail ou rendre certaines tâches moins pénibles, des solutions existent. Des enquêtes vont débuter pour mieux connaître les besoins des producteurs laitiers des Hautes-Pyrénées. Les producteurs de lait aspirent eux aussi à un peu plus de temps libre et souhaitent donner des perspectives de vie sociale à leurs successeurs, aux jeunes installés ou futurs installés.
La problématique travail déborde largement le cadre de la filière mais c'est certainement en production laitière que le problème se pose avec le plus d'acuité.
Les responsables professionnels, au travers de la section laitière du G.I.E. Elevage de Midi-Pyrénées, ont décidé d'entreprendre une action fin 2003 et de la mener en cohérence avec la démarche engagée en Aquitaine (PAQVEL). (source : pleinchamp.com)

Giat : Une journée d’action jeudi matin (14h04) - La CGT a proposé à tous les syndicats de participer à une journée d’action jeudi matin, à l’occasion des comités d’établissement qui se dérouleront dans tous les centres. Quant à la manifestation nationale que la CGT a songé à organiser vendredi à l’occasion du comité central d’établissement (CCE) où il sera proposé aux syndicats de valider le protocole d’accord sur le social, elle y a renoncé pour la bonne raison que la plupart des salariés bénéficient ce jour-là d’un jour de RTT.

Sans trop y croire,elle espère que les syndicats qui s’apprêtent à valider ce protocole d’accord reviendront sur leur décision, "sinon après c’est fini, c’est le plan qui s’applique", préviennent certains syndicalistes CGT.

Séquestration : 11 salariés du Giat entendus par la police (8h00) - Quatre réprésentants syndicaux et sept salariés du Giat ont été entendus hier matin par les officiers de police judiciaire après la plainte pour séquestration, déposée par la direction, suite à l'action de blocage du 11 février dernier. "On nous a sermonnés", a commenté Albert Malfait, de la CFDT. Pour Daniel Gerbault, de la CGT, le combat va continuer "même si certains syndicats laissent entendre qu'ils vont signer le protocole d'accord du plan Vigneron". Pour information, la consultation des salariés du site GIAT Industries, de Saint-Chamond (Loire), organisée hier par la CGT, a fait apparaître que 71,3% d'entre eux jugent «insuffisantes» les améliorations apportées au plan de restructuration GIAT 2006.

Régionales : 7 listes en Midi-Pyrénées (8h00) - Sept listes ont été déposées pour les élections régionales des 21 et 28 mars prochains : Lutte-Ouvrière-Ligue Communiste révolutionnaire (Lucien Sanchez), Verts Alternatifs, Parti Occitan (Jean-Pierre Bataille), PS-PC-PRG (Martin Malvy), CPNT (Christine Autigeon), UDF (Michel Valdiguié), UMP (Jacques Godfrain), Front National (Louis Alliot). La dernière liste déposée a été celle de l'UMP, suite à d'ultimes arbitrages, notamment en Haute-Garonne.

Ligne aérienne Paris/Orly et Tarbes-Lourdes-Pyrénées : l'arrêté d'obligations de service public publié au Journal Officiel (8h00) - Le Journal Officiel vient de publier l' arrêté du 10 février 2004 relatif à l'imposition d'obligations de service public relatives à la liaison aérienne entre Tarbes (Lourdes-Pyrénées) et Paris (Orly), pris par le Ministre de l'Equipement, des Transports, du Logement, du Tourisme et de la Mer.

Les obligations de service public imposées sur les services aériens réguliers entre l'aéroport de Tarbes (Lourdes-Pyrénées) et celui de Paris (Orly) sont les suivantes :

En termes de fréquences minimales

Les services doivent être exploités toute l'année, au minimum à raison de :

- deux allers et retours par jour, le matin et le soir, du lundi au vendredi ;

- un aller et retour le samedi matin et le dimanche soir.

Les services doivent être exploités sans escale intermédiaire entre Tarbes (Lourdes-Pyrénées) et Paris (Orly).

En termes de types d'appareils utilisés et de capacité offerte :

Les services doivent être assurés au moyen d'un appareil pressurisé d'une capacité minimale de 90 sièges.

En termes d'horaires

Les horaires doivent permettre en semaine aux passagers voyageant pour motif d'affaires d'effectuer un aller et retour dans la journée avec une amplitude d'au moins sept heures à destination, tant à Paris (Orly) qu'à Tarbes (Lourdes-Pyrenees).

En termes de politique commerciale

Les vols doivent être commercialisés par au moins un système informatisé de réservation.

En termes de continuité de service

Sauf cas de force majeure, le nombre de vols annulés pour des raisons directement imputables au transporteur ne doit pas excéder, par an, 3% du nombre de vols prévus. De plus, les services ne peuvent être interrompus par le transporteur qu'après un préavis de six mois.

Les transporteurs communautaires sont informés qu'une exploitation en méconnaissance des obligations de service public peut entraîner des sanctions administratives et/ou juridictionnelles.

Bagnères-de-Bigorre : 237 445 euros pour la création d'une Maison Commune Emploi Formation (8h00) - La dernière commission permanente du Conseil régional Midi-Pyrénées, a voté une subvention de 237 445 euros pour la création d'une Maison Commune Emploi Formation (MCEF) à Bagnères-de-Bigorre. La municipalité souhaite réaliser une MCEF sur le territoire des villes de Bagnères, Lourdes, Lannemezan, Vic en Bigorre, Argelès-Gazost, Maubourguet et Trie sur Baïse. Cette Maison accueillera l'ANPE, l'Antenne régionale formation pour l'emploi, le Centre d'information et d'orientation ainsi que la Mission locale rurale et de montagne. D'autres partenaires assureront des permanences : Chambre des métiers, fédération du bâtiment, AFPA, réseau "information-jeunesse", DDJS, direction départementale du travail, CDIF, direction de la solidarité départementale...Dans la perspective d'échanges avec les partenaires espagnols (INEM d'Aragon, réseau d'information jeunesse d'Aragon) notamment par la Mission locale rurale, des contacts pourront conduire à constituer un "territoire relais" de l'autre côté des Pyrénées.

Salon de la Formation au Parc des Expositions (8h00) - Les 27 et 28 février, se déroulera au Parc des Expositions de Tarbes le 3e salon Formation - Métier - Emploi. L'édition 2004 permettra de bien présenter l'entreprise.

Les dates du pèlerinage diocésain (8h00) - Le pèlerinage diocésain se déroulera à Lourdes du 12 au 15 mars prochain. Il ouvrira la saison des pèlerinages 2004. Evidemment, il sera présidé par Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes. La direction sera assurée par le père Bernard Saint-Voirin, assisté de Jacques Terrier, directeur adjoint. Il aura pour thème «Le Rocher».

La célébration d’ouverture aura lieu le vendredi 12 mars, à 16h30. Le samedi, place à un nouveau chemin de croix sur la prairie, face à la Grotte, spécialement réservé aux malades. Il sera orné de 15 statues actuellement réalisées en marbre de Carrare par Maria de Faykod. Le dimanche matin, départ dès 5h du matin des marcheurs dans différents points du diocèse. La messe sera célébrée à 15h, sur la prairie face à la Grotte. A cette occasion, un chemin de lumière sera créé autour de la Grotte et un autel de pierres sera bâti pendant la messe par les jeunes. L’an dernier, 8000 fidèles avaient assisté à la messe. Pour tous renseignements complémentaires, deux numéros de téléphone : 05 62 93 01 41 et 05 62 94 04 06.

Rugby : Colin Charvis ne jouera pas contre Bayonne (8h00) - Le capitaine du XV gallois blessé à un doigt lors du match d'ouverture du tournoi des 6 Nations, est encore indisponible pour une quinzaine de jours. Il ne sera donc pas du déplacement à Bayonne, samedi.

Rugby Pro D2 : Le classement après la mise à jour du calendrier....

Cross de la ville de Tarbes (8h00) - La saison de cross-country s'achève dimanche avec la traditionnel cross de la ville de Tarbes qui se déroulera sur la plaine de jeux René Valmy. Les inscriptions seront prises à partir de 8h30. Huit épreuves figurent au programme de la matinée. La proclamation des résultats et la remise des prix sont prévues vers 12h15.

Enneigement Pyrénées : Ski de Piste - Ski de fond

Etat des routes dans les Hautes-Pyrénées : voir bulletin de la DDE

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Le randonneur curieux : un guide découverte de Lourdes à Gavarnie - C'est le guide pratique par excellence et indispensable pour optimiser un tourisme individuel. Il est destiné à tous ceux qui désirent découvrir cette belle région du Lavedan en Bigorre. En savoir plus...

L'agenda des manifestations tarbaises (février 2004) (format.pdf)

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

Mardi 24 février 2004

Validation du programme opérationnel de préfiguration du pays des Vallées des Gaves (15h20) - Ainsi que nous l'avions annoncé, la Commission permanente du Conseil régional du 14 février, présidée par Martin Malvy, a validé le programme opérationnel de préfiguration du Pays des Vallées des Gaves.

Ce programme, porté par le Syndicat Mixte pour le Développement Rural de l'Arrondissement d'Argelès-Gazost que préside Jean-Pierre Artiganave, maire de Lourdes , anticipe son futur Contrat de Pays. Les grandes orientations du projet de territoire s'inscrivent dans quatre thématiques : emplois et ressources, accueil et solidarité, aménagement et environnement, communication et cohésion

Parmi les projets retenus, soulignons la création d'un centre de loisirs à Pierrefitte Nestalas, l'aménagement pour l'accueil de personnes à mobilité réduite au funiculaire du pic du Jer ou la restauration des orgues de la basilique du Rosaire (Lourdes), l'étude de création d'une maison d'accueil temporaire pour personnes âgées et d'une structure d'accueil pour la petite enfance, dans la vallée d'Argelès-Gazost.

Le coût de ce programme Opérationnel s'élève à 6,45 millions d'euros.

Bagnères-de-Bigorre : 237 445 euros pour la création d'une Maison Commune Emploi Formation (16h05) - La dernière commission permanente du Conseil régional Midi-Pyrénées, a voté une subvention de 237 445 euros pour la création d'une Maison Commune Emploi Formation (MCEF) à Bagnères-de-Bigorre. La municipalité souhaite réaliser une MCEF sur le territoire des villes de Bagnères, Lourdes, Lannemezan, Vic en Bigorre, Argelès-Gazost, Maubourguet et Trie sur Baïse. Cette Maison accueillera l'ANPE, l'Antenne régionale formation pour l'emploi, le Centre d'information et d'orientation ainsi que la Mission locale rurale et de montagne. D'autres partenaires assureront des permanences : Chambre des métiers, fédération du bâtiment, AFPA, réseau "information-jeunesse", DDJS, direction départementale du travail, CDIF, direction de la solidarité départementale...Dans la perspective d'échanges avec les partenaires espagnols (INEM d'Aragon, réseau d'information jeunesse d'Aragon) notamment par la Mission locale rurale, des contacts pourront conduire à constituer un "territoire relais" de l'autre côté des Pyrénées.

Ligne aérienne Paris/Orly et Tarbes-Lourdes-Pyrénées : l'arrêté d'obligations de service public publié au Journal Officiel (10h05) - Le Journal Officiel vient de publier l' arrêté du 10 février 2004 relatif à l'imposition d'obligations de service public relatives à la liaison aérienne entre Tarbes (Lourdes-Pyrénées) et Paris (Orly), pris par le Ministre de l'Equipement, des Transports, du Logement, du Tourisme et de la Mer.

Les obligations de service public imposées sur les services aériens réguliers entre l'aéroport de Tarbes (Lourdes-Pyrénées) et celui de Paris (Orly) sont les suivantes :

En termes de fréquences minimales

Les services doivent être exploités toute l'année, au minimum à raison de :

- deux allers et retours par jour, le matin et le soir, du lundi au vendredi ;

- un aller et retour le samedi matin et le dimanche soir.

Les services doivent être exploités sans escale intermédiaire entre Tarbes (Lourdes-Pyrénées) et Paris (Orly).

En termes de types d'appareils utilisés et de capacité offerte :

Les services doivent être assurés au moyen d'un appareil pressurisé d'une capacité minimale de 90 sièges.

En termes d'horaires

Les horaires doivent permettre en semaine aux passagers voyageant pour motif d'affaires d'effectuer un aller et retour dans la journée avec une amplitude d'au moins sept heures à destination, tant à Paris (Orly) qu'à Tarbes (Lourdes-Pyrenees).

En termes de politique commerciale

Les vols doivent être commercialisés par au moins un système informatisé de réservation.

En termes de continuité de service

Sauf cas de force majeure, le nombre de vols annulés pour des raisons directement imputables au transporteur ne doit pas excéder, par an, 3% du nombre de vols prévus. De plus, les services ne peuvent être interrompus par le transporteur qu'après un préavis de six mois.

Les transporteurs communautaires sont informés qu'une exploitation en méconnaissance des obligations de service public peut entraîner des sanctions administratives et/ou juridictionnelles.


Régionales : la campagne UMP lancée (8h00) - Gérard Trémège, maire de Tarbes, président départemental de l'UMP, a lancé hier la campagne de l'UMP pour les élections Gérard Trémègerégionales. Il conduira la liste au plan départemental. Il a rappelé le rôle accru que jouera désormais la Région avec les lois de décentralisation. S'agissant du bilan du président sortant Martin Malvy, il n'a, selon ses termes, rien d'extraordinaire. "N'importe qui aurait fait pareil, ce sont des compétences obligatoires", a-t-il ajouté. La campagne de la liste UMP menée au plan régional par le député-maire de Millau, Jacques Godfrain, est centrée sur l'emploi et la formation. Les déclinaisons départementales : aides spécifiques à la filière aéronautique, création d'une ligne à train pendulaire Toulouse-Tarbes, création d'un parc naturel régional. Il a affirmé que les tensions apparues lors de la constitution de la liste étaient effacées et que désormais avec le Lourdais J. Marthe, leur regard allait dans la même direction. Enfin, nouveauté nous semble-t-il, il s'est déclaré opposé à la Traversée Centrale des Pyrénées et a accusé le président Martin Malvy de se défausser, dans ce dossier, sur l'Europe.

Les dates du pèlerinage diocésain (15h10) - Le pèlerinage diocésain se déroulera à Lourdes du 12 au 15 mars prochain. Il ouvrira la saison des pèlerinages 2004. Evidemment, il sera présidé par Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes. La direction sera assurée par le père Bernard Saint-Voirin, assisté de Jacques Terrier, directeur adjoint. Il aura pour thème «Le Rocher».

La célébration d’ouverture aura lieu le vendredi 12 mars, à 16h30. Le samedi, place à un nouveau chemin de croix sur la prairie, face à la Grotte, spécialement réservé aux malades. Il sera orné de 15 statues actuellement réalisées en marbre de Carrare par Maria de Faykod. Le dimanche matin, départ dès 5h du matin des marcheurs dans différents points du diocèse. La messe sera célébrée à 15h, sur la prairie face à la Grotte. A cette occasion, un chemin de lumière sera créé autour de la Grotte et un autel de pierres sera bâti pendant la messe par les jeunes. L’an dernier, 8000 fidèles avaient assisté à la messe. Pour tous renseignements complémentaires, deux numéros de téléphone : 05 62 93 01 41 et 05 62 94 04 06.

Internet : gare au virus Mydoom F (8h00) - Le virus Mydoom fait des petits. La version F se propage en cemeoment sur la toile. Mydoom.F est un virus qui se propage par email et via les dossiers partagés. Il se présente sous la forme d'un message dont le titre est aléatoire, avec un fichier joint (34 Ko) dont l'extension est .BAT, .CMD, .COM, .EXE, .PIF,
.SCR ou .ZIP. Si ce fichier est exécuté, le virus s'envoie aux adresses figurant dans le carnet d'adresses Windows et divers autres fichiers, installe une porte dérobée autorisant le téléchargement et l'exécution de fichiers à l'insu de l'utilisateur, tente de désactiver certains antivirus et de supprimer certains fichiers en .AVI, .BMP, .DOC, .JPG, .MDB, .SAV et .XLS, puis elon la date lance une attaque contre les sites Microsoft.com et Riaa.com.
(source : http://www.secuser.com/alertes/2004/mydoomf.htm)

Rugby TPR : Francis Leta assistera Jean-Louis Luneau ! (8h00) - Décidément, avec Francis Letale TPR on va de surprise en surprise. Alors que la rumeur donnait à penser que ce serait un élément du cru qui assisterait Jean-Louis Luneau, le nouveau coach du TPR, le président Jacques Tarrène a sorti un joker de son jeu de cartes. Finalement, il a été fait appel pour une pige de 4 mois à Francis Leta qui reforme ainsi plus avec son copain Luneau le duo qui avait entraîné la Section Paloise, à la fin des années 90, avec un réel succès. Ainsi, ce sont deux anciens de l'Aviron Bayonnais qui se retrouvent aux manettes du TPR alors même que l'équipe tarbaise s'apprête à défier samedi l'Aviron Bayonnais, l'actuel leader de Pro D2, sur le bord de la Nive Francis Leta effectuera trois déplacements par semaine à Tarbes, le mercredi, le vendredi et le jour du match. Les deux autres jours, c'est Michel Pérez qui le suppléera.

TPR : les réponses de Jean-Claude Knaebel (8h00) - Lors de la conférence de presse qu'il a donnée hier matin, Jean-Claude Knaebel, n°2 du groupe familial qui gère les centres Leclerc du Méridien, Tarbes, Lourdes, a répondu aux critiques dont il avait fait l'objet la semaine dernière de la part de Jacques Tarrène et Michel Conques. Visiblement, il a voulu calmer le jeu. Il estime qu'au titre de deuxième actionnaire de la SEMOS, il a le droit de demander des comptes. Sur Michel Conques, il devait dire notamment : "Il va devoir prendre son bâton de pèlerin pour vendre le TPR aux moyennes et petites entreprises de la région. A mon avis, cela ne va pas être simple. Il prend par le mépris les 45 000 euros que mon entreprise apporte au club. Je ne suis pas certain qu'il en trouve beaucoup susceptibles de s'aligner sur ce chiffre". Ila rappelé que Leclerc était le cinquième sponsor du TPR derrière la Matmut, la CNP, ESSILOR et Jacques Tarrène. A titre personnel, il reconnaît qu'il est loin de Jacques Tarrène qu'il a qualifié de "mécène hors pair". Il faitsavoir que l'augmentation du salaire de Michel Conques (+21%) avait reçu un avis défavorable du conseil d'administration mais que Jacques Tarrène était passer outre.

Se disant être un homme de parole, Jean-Claude Knaebel n'entend pas remettre en cause son engagement personnel et celui de Leclerc. S'agissant de la participation des Centres Leclerc sponsorisant des clubs professionnels de la région (Mont-de-Marsan, Albi, Montauban), il a souligné que ceux-là misaient tout sur le rugby alors que les Leclerc bigourdans avaient d'abord une "démarche citoyenne" et soutenaient une quarantaine de clubs, d'associations et de manifestations. Il a néanmoins relevé que des sponsors comme Jacques Tarrène ne couraient pas les rues et que s'il s'en allait, le TPR n'existerait plus !

Le conseil régional apporte son soutien au TGB (17h03) - La Commission permanente du 14 février 2004, réunie sous la présidence de Martin Malvy, président du Conseil régional, vient d'accorder une subvention de 53 358 euros au TGB (Tarbes Gespe Bigorre). Au titre de son concours à la pratique des sports collectifs de haut niveau, le Conseil régional a en effet décidé de subventionner le TGB à hauteur de 15 250 euros. Le Club de basket tarbais sera également destinataire d'une enveloppe de 38 108 euros pour le fonctionnement de son centre de formation.Cette aide régionale conséquente devrait être de nature à rassurer le président CLAVERIE qui a manifesté récemment dans la presse son inquiétude quant au soutien du Conseil régional en faveur du TGB.

Ligue Féminine : le classement (8h00) - Hier soir, en match décalé, Mondeville a battu Roubaix 79-64. Voir classement après la 15e journée.

Euroligue Messieurs : un tirage au sort favorable à l'Elan Béarnais (8h00) - Pau-Orthez affrontera l'EP Istanbul, Fortitudo Bologne et Ljubljana dans le groupe E de la deuxième phase de l'Euroligue de basket-ball messieurs, dont le tirage au sort a eu lieu hier lundi à Barcelone. Seul le vainqueur du groupe disputera la finale à quatre, prévue à Tel-Aviv du 29 avril au 1er mai. Les champions de France peuvent se considérer comme relativement épargnés puisqu'ils évitent les trois grands favoris, le FC Barcelone, le Maccabi Tel-Aviv et le CSKA Moscou. Ils n'en seront pas moins une des plus grosses cotes de la deuxième phase.

Pierre Seillant, directeur exécutif : " Le tirage au sort nous propose une poule équilibrée avec Efes Pilsen Istanbul comme grand favori. Sur un plan personnel, un club espagnol tel que notre voisin TAU Vitoria ou le Pamesa Valencia ne m'aurait pas déplu mais le sort en a décidé autrement. D'un point de vue sportif, le TOP 16 n'offre pas de match facile mais je suis persuadé que nous aurons notre mot à dire.
Je pense bien sur que Efes Istanbul part avec un statut de grand favori car ils dominent largement leur championnat et ont réalisé une superbe première phase. Ensuite Bologne, véritable capitale du basket européen, que je ne vous présente plus en raison de sa pérennité européenne et enfin Ljubljana avec qui nous avons des comptes à régler suite à nos 2 défaites lors de la première phase. J'espère que mes joueurs sauront relever ce défi des plus intéressants. Il s'agira de se faire respecter chez nous dans notre Palais des Sports et essayer de réussir un coup hors de nos bases.
Il s'agit par ailleurs d'une belle récompense pour notre public dans la mesure où ils ont fait preuve d'enthousiasme et d'une grande fidélité. Autre paramètre à ne pas négliger, le fait d'éviter la dernière place du groupe aura son importance dans la mesure où la répartition des droits TV pour la prochaine saison prendra en compte la situation des 12 meilleures équipes. Donc pourquoi pas une bonne surprise pour la saison à venir.
"

Fred Sarre, entraîneur : "Sur le papier, ce groupe n'est peut-être pas le plus terrible mais je dis bien sur la papier car Efes Istanbul, Bologne et Ljubljana jouent très bien au basket. D'autre part ils ont tous une expérience de ce TOP 16, alors à nous de nous montrer dignes de cette compétition en développant notre meilleur basket. Il nous faudra gagner à domicile afin de rendre à nos supporters le bonheur qu'ils méritent car ils ne nous ont jamais laissé tomber cette saison, et ce malgré nos contre performances à domicile. Il s'agira aussi de prendre plaisir car un TOP 16 doit être une récompense des efforts consentis pour y parvenir. Pour les joueurs, les dirigeants et les fans de l'Elan."
(source : site de l'Elan Béarnais)

Football : Matchs et résultats et résultats du week-end

Enneigement Pyrénées : Ski de Piste - Ski de fond

Etat des routes dans les Hautes-Pyrénées : voir bulletin de la DDE

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Le randonneur curieux : un guide découverte de Lourdes à Gavarnie - C'est le guide pratique par excellence et indispensable pour optimiser un tourisme individuel. Il est destiné à tous ceux qui désirent découvrir cette belle région du Lavedan en Bigorre. En savoir plus...

L'agenda des manifestations tarbaises (février 2004) (format.pdf)

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

Lundi 23 février 2004

Le pâtissier tarbais Elie Cazaussus meilleur ouvrier de France (8h00) - Nouvelle distinction pour Elie Cazaussus, le réputé pâtissier tarbais qui a obtenu, hier, à Paris, le titre de meilleur ouvrier de France. Le jury était composé des plus grands professionnels mondiaux de la pâtisserie.

Du monde pour la journée "Portes ouvertes" du Pari (8h00) - Jean-Louis Manceau, le directeur du Pari, nouvel espace culturel tarbais, situé rue Georges Clémenceau, sur l'ancien emplacement du cinéma Le Paris, affichait une belle satisfaction à l'issue de la journée portes ouvertes, samedi soir. Le public est venu en nombre découvrir les installations. Le Pari accueillera des troupes théâtrales en résidence de 3 à 8 semaines avec une création à la fin.

Energies renouvelables : les débouchés manquent (8h00) - Les vannes de la formation sont ouvertes mais elles n'inondent pas vraiment le marché du travail, peut-on lire ce matin dans les colonnes de Libération qui cite entre autres la réflexion de l'exemple tarbais. "L'ensemble des organismes déverse chaque année 200 à 250 personnes formées sur le marché de la maîtrise de l'énergie et des renouvelables." Pour Serge Faiçal, responsable de l'insertion professionnelle à l'IUT de Tarbes, il ne faut pas se presser, mais "être le plus possible à l'écoute des besoins de la profession". C'est pour cela que les formateurs freinent un peu l'engouement des jeunes. "Cela ne sert à rien de les mettre sur le marché si les chiffres d'affaires n'augmentent pas", dit-il. Pour l'instant, l'IUT de Tarbes s'enorgueillit de placer 90 % de ses stagiaires. Mais, sur l'ensemble des organismes de formation (une vingtaine), seuls deux tiers des nouveaux diplômés trouvent aujourd'hui un emploi durable. (source Libération, lundi 23 février 2004).

Régionales : présentation de la liste alternative des Hautes-Pyrénées (8h35) - Jean-Pierre Bayaille qui conduit en Midi-Pyrénées la liste alternative a présenté les candidats haut-pyrénéens qui porteront ses couleurs : 1- Josiane Daunis-Marty. 2-Pierre-Alex Noël. 3- Muriel Sallenabe-Salvia. 4- Jean-François Servière. 5- Joëlle Balmare. 6- Patrice de Méric de Bellefont. 7- Lydie Montpezat. 8- Bruno Gay-Capdevielle. 9- Christine faissole. 10- Gérard Lefrançais. 11- Danielle Baqué. Les Alternatifs qui veulent changer la politique, disent de se positionner entre le PS et l'extrême-gauche.

Une société de parfums s'installe à Lourdes (8h00) - La société "Eleven Créations" installée à Grasse, spécialisée dans les parfums et dérivés, souhaitait créer un nouveau site de production sur la ville de Lourdes. Cliquez pour agrandirIntéressée par un terrain communal d'une superficie de 5150 m2, situé quartier du Monge, 55 avenue Alexandre Marqui, elle a pris contact avec les services municipaux. Son projet comporte la création d'un bâtiment industriel adapté, d'une surface d'environ 1800 m2 comprenant :

- une unité industrielle d'assemblage et de conditionnement des produits alcooliques représentant 75% du bâtiment,

- une partie musée et boutique, vitrine de l'unité de fabrication.

La visite du musée bâti sur le thème de la distillation, de la création et de la fabrication des parfums sera gratuite.

Le gérant, M. Couffinhal, a demandé d'acquérir pour le compte de la société Eleven la dite parcelle communale. Il prévoit la création d'environ 20 emplois dès la fin de la première année d'activité. Des négociations ont eu lieu également avec le CDDE et Bigorre Initiatives. Rapidement, l'entreprise pourrait compter 26 emplois.

Vendredi soir, le conseil municipal a voté à l'unanimité la vente de cette parcelle communale moyennant le prix de 114 000 euros h.t., conformément à l'avis des Domaines.

Traversée Centrale des Pyrénées : création d'un comité de coordination des opposants (8h00) - Un comité de coordination rassemblant les associations NO PASARAN et ACTIVAL va prendre effet officiellement le 25 février. Il se concrétisera par la signature des Présidents, mais chaque association gardera son entité et son identité. Le but de ce comité est de s'unir dans des actions fortes et communes surtout au niveau des manifestations. Des amicales de maires intègrent ce comité de coordination, ainsi que deux élus du conseil général qui ont pris parti contre la TCP, Georges Azavant et J. Marthe.

S'agissant de la réunion publique du 16 mars à la salle des fêtes de Lourdes, c'est l'association NO PASARAN seule qui organise cette réunion publique. 15 000 invitations vont être distribuées par la Poste, jusqu'à Bordères-sur-l'Echez. Des autocollants sont mis en vente pour 1€ chacun.

Internet haut débit : Pau intéresse les Belges (10h22) - Pau fait partie des quelques villes, sur la planète, à se montrer pionnière en matière d'Internet à très haut débit. C'est ainsi que Christian Ceresuela, l'adjoint palois aux nouvelles technologies de l'information (NTIC) a accueilli samedi matin à Pau Michel Darden, ministre belge, et une délégation d'élus, chefs d'entreprises, techniciens et journalistes venus de Wallonie.

Les élus de Wallonie - qui étaient déjà représentés à Pau en novembre à l'occasion de la conférence des territoires à très haut débit (Cité-M) - ont confié à une entreprise de chez eux le projet d'exploiter le vaste réseau de fibre optique dont ils disposent pour relier les établissements hospitaliers, les grandes écoles et universités, les entreprises et les foyers de leur région. Bref, Pau et la communauté d'agglomération font école puisqu'elles sont régulièrement sollicitées par des collectivités françaises et étrangères pour diffuser leur savoir et savoir-faire en la matière.

Le conseil régional apporte son soutien au TGB (17h03) - La Commission permanente du 14 février 2004, réunie sous la présidence de Martin Malvy, président du Conseil régional, vient d'accorder une subvention de 53 358 euros au TGB (Tarbes Gespe Bigorre). Au titre de son concours à la pratique des sports collectifs de haut niveau, le Conseil régional a en effet décidé de subventionner le TGB à hauteur de 15 250 euros. Le Club de basket tarbais sera également destinataire d'une enveloppe de 38 108 euros pour le fonctionnement de son centre de formation.Cette aide régionale conséquente devrait être de nature à rassurer le président CLAVERIE qui a manifesté récemment dans la presse son inquiétude quant au soutien du Conseil régional en faveur du TGB.

Basket LFB - Le TGB sur le fil : 84-83 ! (8h00) - Les Tarbaises ont senti, samedi soir, le Cliquez pour agrandirvent du boulet dans leur salle. Elles ont tremblé jusqu'au buzzer. Elles n'ont arraché la victoire que d'un point et sont restées jusqu'à la fin sous la menace des Toulousaines, pourtant dernières de la poule. Que de frayeurs ! Au repos, Toulouse-Launaguet était en tête (44-51). A noter les 24 points de Gaither et les 14 points de l'Australienne Jo Hill pour son retour sur le parquet du quai de l'Adour. Au classement, le TGB est 5e.

La fiche technique : Tarbes 84-83 Toulouse (44-51 mi-temps)
Pour le TGB : Claire Tomaszewski 5 pts et 5 asst, Laure Savasta 15 pts et 8 asst, Julie Picot, Florence Lepron 4, Amélie Pochet 2, Penda Sy 4, Katryna Gaither 24 pts et 7 rbds, Polina Tzekova 12 pts et 12 rbds, Aleksandra Music 4, Jo Hill 14.

Pour Toulouse : Marie-Frédérique Ayissi 10, Evguenia Nikonova 11, Halima Soussi 5 pts, 8 rbds et 5 asst Dace Brumermane 19, Céline Fromholz 10 pts et 5 asst, Gaëlle Skrela 18, , Petra Stampalija, Marie-Eugénie Deparrois.

Les résultats de la soirée : Tarbes 84-83 Toulouse; Bourges 61-58 Montpellier; Villeneuve d'Ascq 71-78 Aix-en-Provence; Valenciennes 104-65 Calais; Exempt : Nice

Voir classement

Football Coupe du Midi : le Stado éliminé (8h00) - Les Tarbais sont tombés samedi soir à Castelsarrasin devant l'entente Castelsarrasin-Moissac sur le score de 1-3. Ils ne disputeront donc pas les 1/8e de finale, comme les Lourdais d'ailleurs battus à Fleurance 0-2. En promotion honneur, la réserve du Stado s'est inclinée à Seysses 0-3.

En honneur régional, victoire de Séméac devant Gimont (1-0).

Basket : Matchs et résultats du week-end

Football : Matchs et résultats et résultats du week-end

Rugby : En Pro D2, fédérale 1, fédérale 2 et fédérale 3, on a profité de ce dimanche pour une mise à jour des calendriers. Des clubs du secteur étaient concernés par des matchs : Verfeil-Miélan 26-13, Lannemezan - Esca : 18-15, Saint-Gaudens-Maubourguet 23-11. En honneur Armagnac-Bigore, Juillan recevait Magnoac. C'est Juillan qui a gagné 14-10.

Rugby challenge des comités : les moins de 26 ans de l'AB qualifiés (8h00) - En challenge des comités, la sélection des moins de 26 ans de l'Armagnac-Bigorre s'est qualifié hier ) Mauriac (Cantal) en disposant de la sélection d'Auvergne 19-10.

Rugby Pro D2 : Lyon 33 Auch 6 (8h00) - En match en retard, les Auscitains se sont nettement inclinés, samedi soir, en terre lyonnaise. Au classement, Bayonne et Auch partagent le fauteuil de leader avec 47 points. Lyon suit à 1 point. Le classement après la mise à jour du calendrier....

Rugby TPR : la réponse de J-C Knaebel (8h00) - Mis sur le gril par le tandem du TPR Jacques Tarrène-Michel Conques, Jean-Claude Knaebel, n°2 du Centre Leclerc Méridien, sponsor du club, répondra ce matin aux accusations dont il a été l'objet, au cours d'une conférence de presse. S'agissant du terrain, Jean-Louis Luneau reste optimiste pour la fin de la saison et il n'écarte pas une possible qualification dans le quatuor de tête. Il souhaite par ailleurs que tout le monde pousse dans le même sens pour faire avancer le TPR. Quant à l'adjoint qui devrait l'assister, on parle de plus en plus de Jean-Paul Trille, l'ancien ouvreur du Stado. Il se chuchote que Jean-Charles Laran aurait été récusé par un sponsor !

Jean-Louis Luneau : "Je suis un bâtisseur" (8h00) - Moins d'un mois après son départ de la Section Paloise, Jean-Louis Luneau est donc chargé de redresser la barre du TPR. Comment juge-t-il sa mission ? "J'aime les défis, relève-t-il. J'en ai eu bien évidemment avec l'Aviron Bayonnais, mon club de toujours, avec la Section Paloise qui n'était pas très bien à mon arrivée, avec Dax aussi. C'est vrai que je suis un bâtisseur. J'ai trouvé ce club du TPR qui avait envie de redorer son blason et qui m'a surtout proposé de retrouver ce que j'aime, c'est-à-dire l'entraînement". Jean-Louis Luneau va donc retrouver dès samedi prochain son club préféré, l'Aviron bayonnais, qui recevra le TPR.

Volley-Ball : Odos défait (8h00) - En nationale 3 masculins, Saint-Orens est venu s'imposer dans la salle d'Odos 3 sets à 1. Au classement, Odos est 9e.

Hand-Ball : succès de Lannemezan (8h00) - En nationale 3 masculine, Lannemezan est allé s'imposer à La Rochelle 27-24. Un succès qui permet aux joueurs du plateau d'occuper la 5e place du classement, à 11 points du leader béarnais Sévignacq.

Cyclisme : le Tarbais Rey placé (8h00) - Samedi, Fabien Rey (Tarbes Pyrénées Cycliste) a pris la 8e place de l'étape de l'Essor Basque, la plus importante épreuve régionale de début de saison. Hier, les trois coureurs tarbais de la sélection de Midi-Pyrénées ont abandonné. A signaler la passe de trois de Naïbo, le sociétaire de Bressuire.

Enneigement Pyrénées : Ski de Piste - Ski de fond

Etat des routes dans les Hautes-Pyrénées : voir bulletin de la DDE

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Le randonneur curieux : un guide découverte de Lourdes à Gavarnie - C'est le guide pratique par excellence et indispensable pour optimiser un tourisme individuel. Il est destiné à tous ceux qui désirent découvrir cette belle région du Lavedan en Bigorre. En savoir plus...

L'agenda des manifestations tarbaises (février 2004) (format.pdf)

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

Dimanche 22 février 2004

Grève à la Dépêche (8h50) - En raison d'une grève d'une certaine catégorie de personnel de "La Dépêche du Midi", l'édition du dimanche n'a pu être livrée ce matin.

Basket LFB - Le TGB sur le fil : 84-83 ! (8h50) ) - Les Tarbaises ont senti, hier soir, le Cliquez pour agrandirvent du boulet dans leur salle. Elles ont tremblé jusqu'au buzzer. Elles n'ont arraché la victoire que d'un point et sont restées jusqu'à la fin sous la menace des Toulousaines, pourtant dernières de la poule. Que de frayeurs ! Au repos, Toulouse-Launaguet était en tête (44-51). A noter les 24 points de Gaither et les 14 points de l'Australienne Jo Hill pour son retour sur le parquet du quai de l'Adour. Au classement, le TGB est 5e.

La fiche technique : Tarbes 84-83 Toulouse (44-51 mi-temps)
Pour le TGB : Claire Tomaszewski 5 pts et 5 asst, Laure Savasta 15 pts et 8 asst, Julie Picot, Florence Lepron 4, Amélie Pochet 2, Penda Sy 4, Katryna Gaither 24 pts et 7 rbds, Polina Tzekova 12 pts et 12 rbds, Aleksandra Music 4, Jo Hill 14.

Pour Toulouse : Marie-Frédérique Ayissi 10, Evguenia Nikonova 11, Halima Soussi 5 pts, 8 rbds et 5 asst Dace Brumermane 19, Céline Fromholz 10 pts et 5 asst, Gaëlle Skrela 18, , Petra Stampalija, Marie-Eugénie Deparrois.

Les résultats de la soirée : Tarbes 84-83 Toulouse; Bourges 61-58 Montpellier; Villeneuve d'Ascq 71-78 Aix-en-Provence; Valenciennes 104-65 Calais; Exempt : Nice

Voir classement

Football Coupe du Midi : le Stado éliminé (15h05) - Les Tarbais sont tombés hier soir à Castelsarrasin devant l'entente Castelsarrasin-Moissac sur le score de 1-3. Ils ne disputeront donc pas les 1/8e de finale, comme les Lourdais d'ailleurs battus à Fleurance 0-2. En promotion honneur, la réserve du Stado s'est inclinée à Seysses 0-3.

En honneur régional, victoire de Séméac devant Gimont (1-0).

Basket : Matchs et résultats du week-end

Football : Matchs et résultats et résultats du week-end

Rugby : En Pro D2, fédérale 1, fédérale 2 et fédérale 3, on profitera de ce dimanche pour une mise à jour des calendriers. Les clubs bigourdans intéressés sont concernés par les matchs : Verfeil-Miélan, Les clubs bigourdans intéressés sont concernés par les matchs : Verfeil-Miélan, Lannemezan - Esca : 18-15, Saint-Gaudens-Maubourguet. En honneur Armagnac-Bigore, Juillan recevra Magnoac. C'est Juillan qui a gagné 14-10.

Rugby Pro D2 : Lyon 33 Auch 6 (8h00) - En match en retard, les Auscitains se sont nettement inclinés, hier soir, en terre lyonnaise. Au classement, Bayonne et Auch partagent le fauteuil de leader avec 47 points. Lyon suit à 1 point. Le classement après la mise à jour du calendrier....

Rugby TPR : la réponse de J-C Knaebel (8h45) - Mis sur le gril par le tandem du TPR Jacques Tarrène-Michel Conques, Jean-Claude Knaebel, n°2 du Centre Leclerc Méridien, sponsor du club, répondra demain matin, au cours d'une conférence de presse. S'agissant du terrain, Jean-Louis Luneau reste optimiste pour la fin de la saison et il n'écarte pas une possible qualification dans le quatuor de tête. Il souhaite par ailleurs que tout le monde pousse dans le même sens pour faire avancer le TPR.

Rugby Challenge des Comités (8h00) - Cet après-midi, à Mauriac (Cantal), la sélection des moins de 26 ans du comité Armagnac-Bigorre sera opposée à celle d'Auvergne. parmi les joueurs retenus, on note Frédéric Cazères, Fouad Sounbar, Mathieu Varis (US Argelès); Philippe Déjean, David Notario et Abadie (US Adé).

Rugby Armagnac-Bigorre : les stats (8h00) - Honneur - Promotion Honneur - Groupe 3 - Groupe 4 - (source FranceRugby).

Enneigement Pyrénées : Ski de Piste - Ski de fond

Etat des routes dans les Hautes-Pyrénées : voir bulletin de la DDE

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Le randonneur curieux : un guide découverte de Lourdes à Gavarnie - C'est le guide pratique par excellence et indispensable pour optimiser un tourisme individuel. Il est destiné à tous ceux qui désirent découvrir cette belle région du Lavedan en Bigorre. En savoir plus...

L'agenda des manifestations tarbaises (février 2004) (format.pdf)

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

Samedi 21 février 2004

Nicolas Sarkozy est venu féliciter les policiers lourdais et tarbais (8h00) - Arrivé peu avant 16h au commissariat de police de Lourdes, Nicolas Sarkozy, ministre de l'Intérieur, est resté hier après-midi une heure et quart auprès des policiers lourdais, après avoir visité les locaux sous la conduite de Lucien Pourailly, Directeur Départemental de la Sécurité Publique et Didier Ribeyrolles, commissaire de police de Lourdes. A sa descente de voiture, Nicolas Sarkozy qui était assisté de Michel Bilaud, préfet des Hautes-Pyrénées, a été accueilli par Jean-Pierre Artiganave, maire de Lourdes. Se trouvaient également aux premiers rangs des invités : Jean Glavany, député et président du Grand Tarbes, Chantal Robin-Rodrigo, députée de la 2e circonscription Tarbes-Lourdes-Argelès; les adjoints au maire de Lourdes Sylvain Peretto, Michel Azot et Jean-Pierre Garuet.

Nicolas Sarkozy était le second ministre de l'Intérieur en exercice à se rendre au commissariat de police de Lourdes. En 1981, l'un de ses prédécesseurs Gaston Defferre, "père de la décentralisation" avait alors inauguré le nouveau commissariat.

Après avoir visité l'ensemble des locaux, le ministre devait féliciter vivement les policiers tarbais et lourdais pour les excellents résultats obtenus en 2003 qui tranchent avec ceux de la région Midi-Pyrénées, plutôt décevants. Il en a profité aussi pour tracer quelques grandes lignes de son action future à la tête du ministère.

A sa sortie, Nicolas Sarkozy a été accueilli par quelques supporters et il n'a pas hésité à aller dialoguer avec des jeunes, dont quelques-uns "au crâne rasé". Le cortège s'ébranlait ensuite en direction d'Argelès où une visite du centre de secours était programmée. Le périple s'achevait au PGHM de Pierrefitte-Nestalas où le le ministre devait rendre hommage aux secouristes en montagne de la Gendarmerie qui ont eu la douleur de perdre l'un d'entre eux l'année dernière. Un moment trèq émouvant.

Une visite en Bigorre de Nicolas Sarkozy ne pouvait se concevoir sans une rencontre avec les candidats de la liste UMP aux élections régionales que conduit Gérard Trémège, maire de Tarbes. Cela s'est passé à Saint-Savin.

La visite de Nicolas Sarkozy à Lourdes par l'image...

Quatre questions à Nicolas Sarkozy (8h00) - Pour tout savoir.. (format.pdf)

Frayeur sur la route d'Estaing (8h25) - On a frôlé la catastrophe hier matin, sur la route d'Estaing à Bun, dans le Val d'Azun. Un fourgon transportant des jeunes vacanciers d'un centre social de Bègles a dérapé sur la chaussée enneigée et est tombé dans le gave, à hauteur du pont de la Chouze. Les secours sont rapidement intervenus. On a relevé quelques blessures légères pour huit passagers. Un neuvième , Karim Adid, 16 ans, de Bordeaux, a été plus sérieusement blessé. Touché à la colonne vertébrale, il a été évacué par hélicoptère sur le centre hospitalier de Tarbes.

Régionales : la liste CPNT (8h40) - La liste Chasse Pêche Nature et Traditions sera présente lors du prochain scrutin pour les élections régionales. Sa composition est connue. Bernard Dupin en sera le leader. Suivront : n°2- Christiane Autigeaon, maire de Trouley-Labarthe; 3- Bernard Ibos; 4- Micheline Dallier; 5- Claude Massebœuf; 6- Bernadette Massaly; 7- Henri Latapie; 8- Brigitte Dorignac; 9- Eric Préchacq; 10- Gabrielle Lac; 11- René Pons.

Le Pari, nouvelle salle tarbaise inaugurée (8h45) - Beaucoup de monde hier soir pour l'inauguration du Pari, la nouvelle salle culturelle tarbaise, située dans l'ancien bâtiment du cinéma. A cette occasion, on a pu voir qu'entre Gérard Trémège, le maire de Tarbes, et son ancienne adjointe à la culture Anne-Marie Fourcade, les rapports étaient tendus même si cette dernière a tempéré les propos qu'elle a tenus récemment à l'endroit du premier magistrat tarbais.

Internet Sans Fil : le WiFi illimité à 15 euros bientôt à Tarbes ? (9h10) - Dès Juillet 2004, la ville de Tarbes serait progressivement couverte par un accès WiFi, ce qui permettrait le partage d'un accès à Internet haut débit. Et, excellente nouvelle, l'abonnement mensuel illimité serait au prix très intéressant de 15 euros par mois. (Source : Les Providers)


Basket LFB Match terminé - Le TGB sur le fil : 84-83 ! (21h50) - Les Tarbaises ont Laure Savastasenti le vent du boulet ce soir dans leur salle. Elles ont tremblé jusqu'au buzzer. Elles n'ont arraché la victoire que d'un point et sont restées jusqu'à la fin sous la menace des Toulousaines. Que de frayeurs !

La fiche technique : Tarbes 84-83 Toulouse (44-51 mi-temps)
Pour le TGB : Claire Tomaszewski 5 pts et 5 asst, Laure Savasta 15 pts et 8 asst, Julie Picot, Florence Lepron 4, Amélie Pochet 2, Penda Sy 4, Katryna Gaither 24 pts et 7 rbds, Polina Tzekova 12 pts et 12 rbds, Aleksandra Music 4, Jo Hill 14.

Pour Toulouse : Marie-Frédérique Ayissi 10, Evguenia Nikonova 11, Halima Soussi 5 pts, 8 rbds et 5 asst Dace Brumermane 19, Céline Fromholz 10 pts et 5 asst, Gaëlle Skrela 18, , Petra Stampalija, Marie-Eugénie Deparrois.

Les résultats de la soirée : Tarbes 84-83 Toulouse; Bourges 61-58 Montpellier; Villeneuve d'Ascq 71-78 Aix-en-Provence; Valenciennes 104-65 Calais; Exempt : Nice

Basket LFB : Surprise à la mi-temps : TGB 44 Toulouse 51 (21h00) - Alors qu'on prévoyait une promenade de santé pour les Tarbaises face aux Toulousaines, lanternes rouges de la poule, ce sont ces dernières qui mènent au repos, dans la salle du Quai de l'Adour : 51-44 !!! Le TGB avait pourtant fait la différence très vite, reléguant les Haut-Garonnaises une dizaine de points derrière. Et puis, la maladresse s'en est mêlée alors que les filles de Toulouse-Launaguet "enquillaient" tout. Cette adresse exceptionnelle fuiera-t-elle les visiteuses dans les 3e et 4e quarts-temps ? On le pense sincèrement dans le camp tarbais et parmi le nombreux public qui s'est déplacé. A noter que Toulouse-Launaguet évolue sans sa capitaine Debbie Hémery.

Rugby Pro D2 : Lyon 33 Auch 6 (22h50) - En match en retard, les Auscitains se sont nettement inclinés en terre lyonnaise. Au classement, Bayonne et Auch partagent le fauteuil de leader avec 47 points. Lyon suit à 1 point. Le classement après la mise à jour du calendrier...

Rugby TPR : la réponse de J-C Knaebel (8h45) - Mis sur le gril par le tandem du TPR Jacques Tarrène-Michel Conques, Jean-Claude Knaebel, n°2 du Centre Leclerc Méridien, sponsor du club, répondra lundi matin, au cours d'une conférence de presse. S'agissant du terrain, Jean-Louis Luneau reste optimiste pour la fin de la saison et il n'écarte pas une possible qualification dans le quatuor de tête. Il souhaite par ailleurs que tout le monde pousse dans le même sens pour faire avancer le TPR.

Rugby : En Pro D2, fédérale 1, fédérale 2 et fédérale 3, on profitera de ce dimanche pour une mise à jour des calendriers. Les clubs bigourdans intéressés sont concernés par les matchs : Verfeil-Miélan, Lannemezan-Esca, Saint-Gaudens-Maubourguet. En honneur Armagnac-Bigore, Juillan recevra Magnoac.

Rugby Armagnac-Bigorre : les stats (8h00) - Honneur - Promotion Honneur - Groupe 3 - Groupe 4 - (source FranceRugby).

Cyclisme : Calendrier FFC 2004

Enneigement Pyrénées : Ski de Piste - Ski de fond

Etat des routes dans les Hautes-Pyrénées : voir bulletin de la DDE

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Le randonneur curieux : un guide découverte de Lourdes à Gavarnie - C'est le guide pratique par excellence et indispensable pour optimiser un tourisme individuel. Il est destiné à tous ceux qui désirent découvrir cette belle région du Lavedan en Bigorre. En savoir plus...

L'agenda des manifestations tarbaises (février 2004) (format.pdf)

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

Vendredi 20 février 2004

Le ministre est arrivé hier soir (8h00) - Nicolas Sarkozy, ministre de l'Intérieur, est arrivé, hier soir, à Adast, chez Jacques Chancel où il séjournera trois ou quatre jours. Aujourd'hui, il se rendra vraisemblablement au Pont d'Espagne, à Cauterets, pour s'adonner en famille à la pratique du ski. Il devrait également profiter de sa présence en Bigorre pour aller visiter le commissariat de police de Lourdes. On en saura peut-être un peu plus dans la journée.

Giat : le compte n'y est pas ! (8h00) - Les arsenalistes tarbais ont voté hier entre 10h et 15h pour donner leur point de vue sur l'avancée des négociations sociales et industrielles. 465 personnes les ont trouvées insuffisantes , 62 personnes par contre ont estimé qu'elles étaient suffisantes. Dans un communiqué commun, les quatre syndicats soulignent que "l'heure n'est pas à la fin du conflit, ni à la compromission".

Comité central d’entreprise de Giat Industries : la pression monte (8h00) - La CFDT et la CFE-CGC se partagent le bureau et enlèvent trois des quatre présidences de commissions. Après l’installation des comités d’entreprises, la CGT se dit une nouvelle fois flouée et demande même que les comptes du comité central lui soient remis. La tension entre les deux syndicats CFDT et CGT est palpable. L’imminence de la réunion de ce jour n’y est sûrement pas étrangère.

Magasins de marques : le président de la Chambre de Métiers s'explique (8h00) - Hier, entouré des membres du bureau de la Chambre de Métiers, le président Jacques Grassi a tenu à mettre les points sur les "i" au sujet de sa position sur le projet de magasins de marques de Saint-Laurent-de-Neste. Il estime que l'institution qu'il préside a été salie par le débordement irresponsable de certains. J. Grassi a fait observer que sa position correspondait à la décision collégiale de la commission des affaires économiques et du bureau. Un vote a eu lieu . 9 voix se sont prononcées contre le projet, 7 pour et une abstention.

Pour le président de la Chambre de Métiers, le projet concerne des magasins de marques et non d'usines. S'agissant des créations d'emplois, il revoit le chiffre à la baisse : il penche plutôt pour 110 à 130 emplois directs alors que le porteur du projet et ses partisans parlent de 260. Alain Gallès, l'artisan-boulanger bagnérais, a fait observer que "ce n'est pas en tuant les autres artisans qu'on va assurer la survie des autres". Jacques Grassi a rappelé que "la mission de la chambre n'a jamais été de promouvoir les grandes surfaces". Bref, "pas question d'apporter un blanc-seing à un porteur de projets qui n'apporte rien".

Rénovation urbaine à l'ordre du jour du Toit Familial (8h00) - Le Toit Familial va procéder à la rénovation totale de la cité Foch à Tarbes. Une opération qui va s'étaler sur trois ou quatre ans. La démarche entreprise par le Toit Familial débutera cette année par la démolition de la barre de l'immeuble qui longe le boulevard Claude-Debussy. Viendra ensuite le réaménagement complet de la cité Foch, avec démolition des huit petits immeubles et reconstruction sous forme de pavillons ou de petites unités, par tranches de travaux.

Conseil municipal de Tarbes : l'ancien adjointe à la Culture remontée après le maire (8h00) - Anne-Marie Fourcade, devenue simple conseillère municipale, après sa démission de son poste d'adjointe chargée de la Culture, réagit vivement ce matin dans les colonnes de la NR après les propos tenus à son endroit par Gérard Trémège. "C'est une honte de vouloir fausser la vérité de façon à ce que ce soit moi qui passe pour une minable ! J'ai encaissé depuis 3 ans, maintenant j'en ai marre. Je laisse tomber, je n'ai pas besoin d'eux pour vivre mais je ne renonce pas à la vie publique".

Sarrouilles intègre le Grand Tarbes (8h00) - L'ouverture de la dernière séance du conseil communautaire du Grand Tarbes a été particulièrement animée. Une fois de plus, Gérard Trémège, le maire de Tarbes, et Jean Glavany, président du Grand Tarbes, ont croisé le fer. Les échanges verbaux n'avaient rien de tendre, ça devient une habitude. A noter par ailleurs que ce conseil communautaire a vu l'adhésion de la commune de Sarrouilles être acceptée à l'unanimité. Autre point à l'ordre du jour, qui a particulièrement retenu l'attention des élus, l'accueil des gens du voyage et la modification du règlement intérieur. Gérard Trémège a demandé que soit désigné un terrain suceptible d'accueillir de grands rassemblements comme celui du pèlerinage des gens du voyage à Lourdes. "Je refuse, a-t-il dit, ses installations dans le centre de Tarbes ou au bord de l'Adour. Ca devient insupportable. Il faut trouver une solution rapidement".

Ecole d'ingénieurs : une convention avec l'université d'Andorre (8h00) - Le directeur de l'école nationale d'ingénieurs de Tarbes, Germain Lacoste, va signer aujourd'hui une convention avec l'université d'Andorre, lors de l'inauguration du nouveau campus andorran. Ce partenariat va renforcer la notoriété de l'école, notamment sur le plan international. Cette convention concrétise en quelque sorte les relations à instaurer dans le cadre de la future formation en alternance consacrée aux métiers de la neige et de la montagne.



SPORT

Rugby TPR : Jean-Louis Luneau a dit oui (8h00) - L'ancien entraîneur de Pau et Dax a Jean-Louis Luneaupris ses fonctions d'entraîneur du TPR hier soir. Il a signé un contrat de deux ans avec le président Jacques Tarrène. Son adjoint sera officialisé la semaine prochaine, le nom de Jean-Paul Trille, l'ancien ouvreur du Stado, est avancé. Ainsi que celui de Francis Lagleyze, autre ancien de Bagnères, Tarbes et Lourdes. Conséquence de cette nomination : Michel Conques, manager général du club, s'occupera désormais du secteur administratif et commercial. Il abandonne le secteur sportif.

Une conférence de presse a suivi. Celle-ci a visiblement permis au tandem Tarrène-Conques de régler des comptes et de répondre vertement à certains de leurs détracteurs. Ainsi, a été étalée sur la place publique l'aide en sponsoring du Centre Leclerc après les propos jugés désobligeants de Jean-Claude Knaebel, n°2 du groupe familial qui gère les centres Leclerc des Hautes-Pyrénées. Le club tarbais serait sponsorisé à hauteur de 45 000 euros. Selon, le président Tarrène, le seul logo sur un maillot coûte 75 000 euros. Et de citer en comparaison le partenariat d'un épicier qui donne plus que Leclerc ! La dotation de ce dernier n'aurait pas évolué depuis l'époque du Stado. La grande distribution dans des clubs de Pro D2 serait 10 fois supérieure à celle de J-C Knaebel. Et de rappeler au passage que le TPR a acheté pour 51 000 euro d'équipements. Des réponses ont également été apportées aux membres de la commission technique, en particulier à Christian Paul et Philippe Dintrans. Jean Glavany a eu droit aussi à son couplet. De quoi se régaler ce matin dans la presse locale !

Rugby : Charvis forfait (8h00) - Le pays de Galles, sera privé de son capitaine Colin Charvis, qui porte en championnat Pro D2 les couleurs du TPR, pour affronter l'Irlande dimanche à Lansdowne Road à l'occasion de la deuxième journée du Tournoi des 6 nations. Le troisième ligne aile gallois a dû déclarer forfait en raison d'une blessure à un doigt samedi lors de la victoire du Pays de Galles face à l'Ecosse 23-10.

Colin Charvis n'intéresse toujours pas les équipes galloises (8h00) - Colin Charvis, Photo Fernand Fourcadele capitaine du pays de Galles, actuellement à Tarbes en Pro D2, n'a reçu aucune proposition d'équipes galloises en vue de la prochaine saison. Le contrat du flanker tarbais expire au terme de la saison.

Capitaine du pays de Galles, auteur d'une brillante coupe du monde, Colin Charvis semble ne pas intéresser les équipes galloises. Actuellement au sein de la formation tarbaise en Pro D2 jusque la fin de la saison - date de la fin de son contrat -, le flanker gallois espère pourtant revenir sur ses terres. Mais d'après son agent, Peter Underhill, ni Llanelli, ni les Gwent Dragons, ni les Celtic Warriors ou Neath Swansea n'ont fait d'offre au joueur de 33 ans. (source : lesiterugby.com)

Rugby Armagnac-Bigorre : les stats (8h00) - Honneur - Promotion Honneur - Groupe 3 - Groupe 4 - (source FranceRugby).

Cyclisme : Calendrier FFC 2004

Enneigement Pyrénées : Ski de Piste - Ski de fond

Etat des routes dans les Hautes-Pyrénées : voir bulletin de la DDE

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Le randonneur curieux : un guide découverte de Lourdes à Gavarnie - C'est le guide pratique par excellence et indispensable pour optimiser un tourisme individuel. Il est destiné à tous ceux qui désirent découvrir cette belle région du Lavedan en Bigorre. En savoir plus...

L'agenda des manifestations tarbaises (février 2004) (format.pdf)

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

Jeudi 19 février 2004

Comité central d’entreprise de Giat Industries : la pression monte (18h48) - La CFDT et la CFE-CGC se partagent le bureau et enlèvent trois des quatre présidences de commissions. Après l’installation des comités d’entreprises, la CGT se dit une nouvelle fois flouée et demande même que les comptes du comité central lui soient remis. La tension entre les deux syndicats CFDT et CGT est palpable. L’imminence de la réunion de demain n’y est sûrement pas étrangère.

Rénovation urbaine à l'ordre du jour du Toit Familial (17h40) - Le Toit Familial va procéder à la rénovation totale de la cité Foch à Tarbes. Une opération qui va s'étaler sur trois ou quatre ans. La démarche entreprise par le Toit Familial débutera cette année par la démolition de la barre de l'immeuble qui longe le boulevard Claude-Debussy. Viendra ensuite le réaménagement complet de la cité Foch, avec démolition des huit petits immeubles et reconstruction sous forme de pavillons ou de petites unités, par tranches de travaux.

Sarrouilles intègre le Grand Tarbes (17h40) - L'ouverture de la dernière séance du conseil communautaire du Grand Tarbes a été particulièrement animée. Une fois de plus, Gérard Trémège, le maire de Tarbes, et Jean Glavany, président du Grand Tarbes, ont croisé le fer. Les échanges verbaux n'avaient rien de tendre, ça devient une habitude. A noter par ailleurs que ce conseil communautaire a vu l'adhésion de la commune de Sarrouilles être acceptée à l'unanimité. Autre point à l'ordre du jour, qui a particulièrement retenu l'attention des élus, l'accueil des gens du voyage et la modification du règlement intérieur. Gérard Trémège a demandé que soit désigné un terrain suceptible d'accueillir de grands rassemblements comme celui du pèlerinage des gens du voyage à Lourdes. "Je refuse, a-t-il dit, ses installations dans le centre de Tarbes ou au bord de l'Adour. Ca devient insupportable. Il faut trouver une solution rapidement".

Les franchissements transpyrénéens à l'ordre du jour de la prochaine réunion du Conseil transports France-Espagne (9h10) - Le ministre de l'Equipement, des Transports, du Logement, du Tourisme et de la Mer, M. Gilles de Robien, s'est rendu à Madrid, ce dernier mardi 17 février pour signer, avec le ministre espagnol de l'Equipement et des Transports, M. Francisco Alvarez Cascos, le contrat de concession de la nouvelle ligne ferroviaire entre Perpignan et Figueras. La signature du contrat de concession va permettre l'engagement des travaux de cette nouvelle ligne ferroviaire dans les prochaines semaines. Sa mise en service est prévue pour le début de 2009.

"Longue de 45 km, dont un tunnel de plus de 8 km sous les Pyrénées, le tronçon "Perpignan - Figueras" permettra de relier le réseau ferré français au réseau voyageurs à grande vitesse espagnol, en cours de réalisation de Madrid vers Barcelone et Figueras. Ouverte aux trains grande vitesse et au trafic de marchandises, elle constituera également un maillon essentiel de la grande liaison fret allant du Nord de l'Europe vers l'Espagne en traversant la France. Enfin, la ligne "Perpignan -Figueras" est l'un des projets prioritaires du réseau ferroviaire trans-européen (RTE)". a déclaré le porte-parole du Quai d'Orsay.

Il y aurait lieu de penser que cette nouvelle ligne ferroviaire pourrait régler les problèmes qu'une hypothétique Traversée Centrale des Pyrénées résoudrait aux dires de ses promoteurs. Eh bien, il n'en est rien. Interrogé sur un nouvel axe au centre des Pyrénées désiré par les Espagnols, Gilles De Robien a affirmé qu'il "n'y avait aucun problème entre la France et l'Espagne. A Carcassonne lors du dernier sommet (2003,NDLR), a-t-il dit, il a été décidé qu'on mettait à l'étude une nouvelle traversée. Les études commencent et ensuite en toute connaissance de cause, nous ferons des choix".

Gilles De Robien et Francisco Alvarez Cascos poursuivront leurs échanges dans le cadre d'une réunion bilatérale qui abordera les franchissements transpyrénéens et les principaux dossiers de la prochaine réunion du Conseil transports (début mars).

Anne-Marie Fourcade, adjointe à la Culture, a démissionné ! (8h00) - C'est par un communiqué du cabinet du maire de Tarbes qu'a été officialisée, hier, la démission d'Anne-Marie Fourcade, adjointe au maire, chargée de la Culture, de la Communication et de l'Information. Le texte est laconique : "Pour des raisons personnelles, Madame Anne-Marie Fourcade a souhaité être déchargée des délégations qu'elle tenait du Maire à la Culture et à la Communication". Anne-Marie Fourcade reste conseillère municipale. Le maire avait refusé une première fois sa démission. Il semble que des tensions aient vu le jour entre l'adjointe et le service de la Communication, secteur repris en mains depuis un an par Gérard Trémège en personne. Celui-ci a reconnu qu'il n'était pas toujours facile à vivre. Ce qui, pour certains, n'est pas une révélation.

Opération de renouvellement Urbain : feu vert du ministre délégué à la ville (8h00) - Hier, Jean Glavany, président du Grand Tarbes, Gérard Trémège, maire de Tarbes et Michel Bilaud, préfet des Hautes-Pyrénées, ont défendu avec succès le dossier de l'opération de renouvellement urbain (ORU) de Tarbes et de son agglomération devant Jean-Louis Borloo, ministre délégué à la ville. Cette opération de renouvellement urbain va impliquer divers partenaires : OPAC, SEMI, Grand Tarbes, ville de Tarbes, GIP...) et porte sur une somme de 115 millions d'euros. Le visage de Tarbes va beaucoup changer, notamment dans le quartier nord ainsi qu'au centre-ville.

Giat : les salariés votent (8h00) - La CGT, FO, la CFE-CGC et la CFTC appellent les salariés du centre de Tarbes à voter aujourd'hui. Ils souhaitent savoir si les salariés estiment suffisante ou insuffisante l'évolution des négociations pour une solution concernant chaque employé. La CGT assure que le compte n'y est pas et que la lutte doit se poursuivre. La CFDT a une autre analyse : à 82% les syndiqués de la CFDT approuvent les avancées sociales. La direction a fixé la date butoir au 20 février pour se déterminer. A noter par ailleurs que les élections au Comité Central d'Entreprise où la CFDT garde le contrôle a donné lieu à quelques passes d'armes syndicales.

Débrayage à Alstom (8h00) - A l'appel des organisations syndicales CGT, CFDT, CFE-CGC, plusieurs centaines d'employés d'Alstom Transport ont observé hier matin, deavnt l'usine de Soues-Séméac, un arrêt de travail d'une heure pour protester contre la décision de la direction de ne pas augmenter les salaires. Il a été réclamé l'ouverture de véritables négociations à partir des plateformes revendicatives des organisations syndicales. par ailleurs, les inquiétudes sur l'avenir du groupe industriel persistent.

La venue de Nicolas Sarkozy confirmée (8h00) - Ce matin, la presse locale confirme l'information que nous donnions mardi après-midi en primeur : le ministre de l'Intérieur passera quelques jours en Bigorre. Il devrait arriver aujourd'hui avec son épouse et son fils. Tous trois, encadrés par six membres du service de protection des hautes personnalités et une trentaine de gendarmes mobiles, se rendront au château de Miramont, à Adast, propriété de Jacques Chancel. Normalement, il s'agit d'un séjour privé avec au menu des descentes à skis. Néanmoins, Nicolas Sarkozy pourrait rendre visite aux policiers du commissariat de Lourdes pour les féliciter des excellents résultats obtenus en 2003 et qui ont été présentés dernièrement par le commissaire Didier Ribeyrolles.




SPORT

Rugby : Charvis forfait (11h45) - Le pays de Galles, sera privé de son capitaine Colin Charvis, qui porte en championnat Pro D2 les couleurs du TPR, pour affronter l'Irlande dimanche à Lansdowne Road à l'occasion de la deuxième journée du Tournoi des 6 nations. Le troisième ligne aile gallois a dû déclarer forfait en raison d'une blessure à un doigt samedi lors de la victoire du Pays de Galles face à l'Ecosse 23-10.

Rugby TPR : Jean-Louis Luneau réfléchit (8h00) - Rien n'est toujours décidé concernant la désignation du nouvel entraîneur du TPR. Jacques Tarrène et Jean-Louis Luneau ont eu un nouvel entretien hier, en fin d'après-midi. Les contacts se sont bien passés aux dires de chacun. Pour le président tarbais, la balle (ovale) est dans le camp de l'ancien entraîneur de la Section Paloise et de l'U.S. Dax. Jean-Louis Luneau exige une double casquette : celle d''entraîneur et celle de manager général du TPR. Il pourrait prendre ses fonctions aujourd'hui. J-L Luneau s'est donné le temps de la réflexion car il se dit intéressé par le projet sportif bien ficelé, il a aussi d'autres contacts. Avec des clubs plus huppés que le TPR ?

Colin Charvis n'intéresse toujours pas les équipes galloises (8h35) - Colin Charvis, Photo Fernand Fourcadele capitaine du pays de Galles, actuellement à Tarbes en Pro D2, n'a reçu aucune proposition d'équipes galloises en vue de la prochaine saison. Le contrat du flanker tarbais expire au terme de la saison.

Capitaine du pays de Galles, auteur d'une brillante coupe du monde, Colin Charvis semble ne pas intéresser les équipes galloises. Actuellement au sein de la formation tarbaise en Pro D2 jusque la fin de la saison - date de la fin de son contrat -, le flanker gallois espère pourtant revenir sur ses terres. Mais d'après son agent, Peter Underhill, ni Llanelli, ni les Gwent Dragons, ni les Celtic Warriors ou Neath Swansea n'ont fait d'offre au joueur de 33 ans. (source : lesiterugby.com)

Rugby Armagnac-Bigorre : les stats (8h00) - Honneur - Promotion Honneur - Groupe 3 - Groupe 4 - (source FranceRugby).

Cyclisme : Calendrier FFC 2004

Enneigement Pyrénées : Ski de Piste - Ski de fond

Etat des routes dans les Hautes-Pyrénées : voir bulletin de la DDE

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Le randonneur curieux : un guide découverte de Lourdes à Gavarnie - C'est le guide pratique par excellence et indispensable pour optimiser un tourisme individuel. Il est destiné à tous ceux qui désirent découvrir cette belle région du Lavedan en Bigorre. En savoir plus...

L'agenda des manifestations tarbaises (février 2004) (format.pdf)

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

Mercredi 18 février 2004

Giat : les syndicats dénoncent un chantage à la signature (14h23) - La direction de Giat-Industries vient de demander aux organisations syndicales d'arrêter leur position avant vendredi au sujet du "protocole d'accord consécutif à l'achèvement des négociations sur l'amélioration des mesures sociales du plan social pour l'emploi", un document qui leur a été destiné. Pour Daniel Gerbault, délégué CGT , il s'agit "d'un odieux chantage à la signature". Faute d'accord, le résultat des négociations sociales ne serait pas appliqué. Une consultation sera organisée auprès de l'ensemble des salariés. Elle sera organisée lundi prochain à Tarbes, au delà donc de la date butoir de vendredi, et pourrait être supervisée par l'ensemble des syndicats. Les salariés devront faire savoir s'ils jugent les avancées des négociations suffisantes ou insuffisantes pour chaque salarié. Quant à la CFDT, elle propose d'améliorer deux points.

Grève des PV pour les policiers municipaux tarbais (8h00) - A l'appel de l'intersyndicale nationale, cinq des six policiers municipaux tarbais sont en grève illimitée. Ils entendent dénoncer leurs conditions salariales qui n'ont pas changé alors que leurs missions ont augmenté. Résultat : ils ne verbalisent plus sauf cas vraiment exceptionnel. Ils mettent toutefois Nicolas Sarkozy à l'amende car la rencontre de l'intersyndicale nationale avec le ministre de l'Intérieur a été infructueuse, la semaine dernière à Montpellier.

Délinquance : baisse en janvier (8h00) - Par rapport à janvier 2003, les infractions constatées dans le département durant le mois de janvier 2004 accusent une baisse de 5,08%. Les délits de voie publique suivre une courbe descendante de 6,81%. A noter néanmoins, la hausse des vols de voitures (+ 20,59%). Les infractions sur les stupéfiants baissent de 12,90%. Ces résultats assurent au département une 59e place au niveau national.

Nicolas Sarkozy en Bigorre le week-end prochain (8h00) - Le ministre de l'Intérieur se rendrait en fin de semaine dans la résidence de son ami Jacques Chancel, à Saint-Savin, pour passer quelques jours de vacances. Comme l'an dernier, il profiterait de son séjour pour aller skier dans une station voisine, Luz-Ardiden ou Cauterets. Trouvera-t-il un créneau dans son emploi du temps pour aller soutenir la liste UMP 65 aux élections régionales ?

Conseil régional : 127 400 euros pour le Parvis (8h00) - La Commission permanente du Conseil régional, réunie le 14 février sous la présidence de Martin Malvy, a voté une subvention de 127 400 euros pour le Parvis, Scène nationale de Tarbes. La Scène nationale, élément structurant de l'aménagement du territoire dans le domaine culturel, a pour vocation de participer au développement culturel par la diffusion des oeuvres, la sensibilisation des publics à la création contemporaine dans les spectacles vivants, les arts plastiques et l'audiovisuel et le soutien à la création régionale au travers de coproductions ou d'accueil de spectacles. Ce rôle de relais culturel tenu par le Parvis est soutenu par la Région. Dans cette subvention, 16 000 euros ont été attribués au Centre d'art pour ses actions d'éducation artistique, dont notamment, une représentation du Ballet National de Pékin.



 
SPORT
 

Rugby TPR : Jean-Louis Luneau tiendrait la corde (8h00) - On pourrait savoir dans la Jean-Louis Luneaujournée le nom du nouvel entraîneur du TPR. Aux dernières nouvelles, Jean-Louis Luneau, ancien entraîneur de Dax et de la Section Paloise, serait donné favori. Hier matin, il a été reçu par le président Jacques Tarrène et le contact s'est bien passé. On connaîtra avant ce soir la décision de celui qui était devenu manager général de la Section Paloise après en avoir été l'entraîneur avec Leta d'abord et Torossian ensuite. En tout cas, on s'achemine, semble-t-il, vers une solution extérieure au club. Michel Couturas, entre autres ex-entraîneur de Bourgoin et d'Agen, a décliné la proposition.

Rugby Armagnac-Bigorre : les stats (8h00) - Honneur - Promotion Honneur - Groupe 3 - Groupe 4 - (source FranceRugby).

Natation : 14e Nautiques de Tarbes (8h00) - Ce dernier week-end, le Tarbes Nautic Club a organisé les 14e Nautiques de Tarbes, un meeting international de natation qui a rassemblé 64 délégations et 430 nageurs. Cette épreuve demande une organisation sans failles. Quelque 50 bénévoles se sont bien acquittés de l'accueil des clubs et de leurs nageurs. Voir les résultats...

Cyclisme : Mandri (TPC) s'illustre à l'Essor Basque (8h00) - L'Estonien du TPC, René Mandri, a pris la 5e place de l'étape conduisant à Espelette. Le début de saison est encourageant pour la formation tarbaise.

Calendrier FFC 2004

Enneigement Pyrénées : Ski de Piste - Ski de fond

Etat des routes dans les Hautes-Pyrénées : voir bulletin de la DDE

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Le randonneur curieux : un guide découverte de Lourdes à Gavarnie - C'est le guide pratique par excellence et indispensable pour optimiser un tourisme individuel. Il est destiné à tous ceux qui désirent découvrir cette belle région du Lavedan en Bigorre. En savoir plus...

L'agenda des manifestations tarbaises (février 2004) (format.pdf)

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité



Mardi 17 février 2004

Nicolas Sarkozy en Bigorre le week-end prochain (14h42) - Le ministre de l'Intérieur se rendrait en fin de semaine dans la résidence de son ami Jacques Chancel, à Saint-Savin, pour passer quelques jours de vacances. Comme l'an dernier, il profiterait de son séjour pour aller skier dans une station voisine, Luz-Ardiden ou Cauterets. Trouvera-t-il un créneau dans son emploi du temps pour aller soutenir la liste UMP 65 aux élections régionales ?

TCP : une réunion de Martin Malvy avec les maires (9h55) - Martin Malvy, tête de liste régionale de l’union PS-PC-PRG, et Pierre Forgues, tête de liste départementale, proposent aux maires une rencontre sur les grandes préoccupations des vallées des Gaves, dont la TRAVERSEE CENTRALE DES PYRENEES. Cette réunion est prévue pour le jeudi 26 février, à 15 heures, salle des fêtes de Pierrefitte-Nestalas. A en croire la vigueur des échanges constatés hier soir au palais des congrès de Lourdes, il faut s'attendre à une après-midi agitée, d'autant qu'"ACTIVAL convie toutes les associations et tous les organismes (qui se sont inscrits le 23 janvier 2004 pour constituer un « collectif des opposants à la TCP ») à animer au même moment un meeting devant la salle des fêtes de Pierrefitte".

Conseil municipal : séance publique (9h45) - Le conseil municipal de Lourdes se réunira en séance publique le vendredi 20 février, à 20h30. 16 questions figurent à l'ordre du jour, dont le débat d'orientation budgétaire. Pour tout savoir sur l'ordre du jour...

Magasins de marques : faute de quorum, la CDEC reportée au 4 mars (8h00) - Surprise hier au moment de l'examen du projet d'implantation des magasins de marques de Saint-Laurent-de-Neste : le quorum n'étant pas atteint, le préfet Michel Bilaud a levé la séance et fixé la prochaine réunion au 4 mars. Josette Durrieu, sénatrice et président de la communauté de communes du canton de Saint-Laurent-de-Neste et Jean-Luc Rumeau, maire de Saint-Laurent-de-Neste, ne se sont pas présentés ! A la fin de la réunion, le porteur de projet M. Pessiot, s'est dit surpris après avoir fait le déplacement de Paris. Il a noté qu'un climat passionnel entourait ce dossier auquel il croit beaucoup. Quant aux membres de la CDEC présents, ils ne décoléraient pas d'avoir perdu leur temps. Rolland Castells, maire de Bagnères, lâchait : "Je trouve que c'est grave quand on méprise le temps des autres. Vous allez là un exemple de la démocratie à la Durrieu".

Régionales : la réunion de la gauche a été très animée avec le dossier de la TCP ! (8h00) - Chauds les échanges hier soir, au palais des congrès de Lourdes, entre les opposants à la Traversée Centrale des Pyrénées et les élus de la liste d'union de la gauche (PS-PC-PRG), principalement avec Martin Malvy, le président de région et les parlementaires Pierre Forgues et Chantal Robin-Rodrigo. L'association ACTIVAL qui milite contre ce projet avait dépêché des membres et des banderoles pour accueillir les intervenants de la soirée. Martin Malvy, Chantal Robin-Rodrigo, Pierre Forgues allèrent vers les opposants pour nouer le contact. On entra tout de suite dans un dialogue de sourds. Il fut reproché à Martin Malvy et ses amis de monter une action lobbying. Le ton monta rapidement : "On est contre ! Vous allez saccager une nouvelle vallée". "Votre tunnel, on n'en veut pas". "On vous annonce que des conseils municipaux de gauche s'apprêtent à démissionner". Documents à l'appui, Agnès Cacciolati, présidente d'ACTIVAL, a mis en exergue certaines contradictions des parlementaires bigourdans. "Vous vous trompez, vous avez du mépris pour la population". "Mme Rodrigo, vous faites de la désinformation". "Des camions, on n'en a pas et on ne veut pas de trains avec des camions". "On ne veut pas que la vallée d'Argelès soit le réceptacle des problèmes de la région". "Il est navrant que la gauche soutienne une analyse néo-libérale". Les opposants n'ont pas apprécié non plus les attaques dont ils ont fait l'objet de la part des élus pro-tunnel. Il était temps alors d'ouvrir la réunion de campagne.

Cette entrée en matière musclée a quelque peu désarçonné quelques intervenants. Ainsi, Chantal Robin-Rodrigo s'est emmêlée les pinceaux lorsqu'elle a fait état du bilan de la gauche alors qu'elle voulait parler du bilan de la droite, lequel a été carrément taillé en pièces par l'ensemble des intervenants : Chantal Robin-Rodrigo, Marie-Pierre Vieu (PC), Pierre Forgues. Ce dernier s'est attiré quelques quolibets quand il a titillé les opposants de la TCP "Je vous ai vu ricaner Madame !". Et il a eu aussi cette phrase étonnante : "On ne supporte pas que la gauche vienne à Lourdes !".

Place était laissée enfin à Martin Malvy, interrompu comme ses collègues. "Malvy avec nous" lancèrent ironiquement les adversaires de la TCP. Ce qui donna la réponse tout aussi surprenante : "S'il faut manifester, j'irai avec vous".

Au moment de clore la séance, la confusion restait de mise et le malaise n'était pas levé. Après une sortie virulente de l'ancien élu lourdais vert Christian Agius "C'est de la démagogie facile que vous faites", les discussions toujours aussi vives se poursuivaient sur les marches du palais. On eut même l'occasion d'entendre Jacques Marion, ancien inspirateur des peu probants Jeux Pyrénéens de l'Aventure, il y a une dizaine d'années, et François Fortassin, président du Conseil général, s'apostropher et se traiter "d'escrocs" ! Bonsoir l'ambiance ... Pour terminer, on restera sur la réflexion d'une personne lançant dans la foulée du président Fortassin : "Heureusement, à Lourdes, nous avons la sainte Vierge ! Il faut que nous prions Dieu !". A voir la mimique du sénateur-président, on ne pense pas qu'il ait été converti...

La réaction de Martin Malvy (8h00) - A l'issue de la réunion, Martin Malvy a rencontré la presse. Voici la teneur de ses propos : "Je comprends tout à fait lorsqu’on évoque un projet de cette nature que se manifestent des craintes et des oppositions. Le problème est de savoir si ce projet est nécessaire, et s’il peut se réaliser en préservant l’environnement. Ce projet a pour objectif la préservation de l’environnement. Il a pour objectif de préserver la chaîne pyrénéenne contre une agression qui va aller en croissant. Je n’ai pas dit que ça passait ici aussi. Le projet est considérable. C’est un projet qui, historiquement, a la dimension du tunnel sous la Manche. Si ce projet est suivi par l’Europe, et l’Europe a l’air de vouloir le suivre, il fera l’objet d’études pendant des années et des années. Ce que je sais, c’est que les premières études à venir sont des études environnementales. Si le projet ne passe pas sur le plan de l’environnement, c’est un projet qui avortera. Est-ce qu’il est réalisable avec la préservation de la chaîne pyrénéenne ? Si oui, ou plutôt si non il tombera de lui-même. En plus de ça, on sait bien que l’institution qui est la plus exigeante en matière d’environnement, c’est le Parlement européen. Ce projet qui aurait une dimension européenne, moi je suis intimement convaincu que s’il portait atteinte à l’environnement, il trouverait des opposants sur l’ensemble de l’Europe. Et moi, en tout cas, je deviendrai le premier opposant. S’il y a un tunnel de 60 km, il peut y avoir des tranchées couvertes de 50 km aussi. C’est un projet énorme. Est-ce qu’il est réalisable ? Tous ceux qui le défendent ont pour objectif la préservation pour éviter qu’un jour on vienne nous faire des autoroutes à travers la montagne".

Question : Vous semblez avoir fait un petit recul par rapport à votre position initiale ?
Martin Malvy : "J’ai toujours pensé qu’il y avait un problème d’échanges entre le Nord et le Sud de l’Europe. Le problème des risques sur la chaîne pyrénéenne, si l’on ne fait rien, il est réel. Si on ne peut pas faire quelque chose, je serai le premier à m’y opposer. Je suis moi aussi un passionné de la montagne. Si ce projet n’est pas réalisable sans défigurer ou sans abîmer le paysage, il ne faut pas qu’il se fasse. C’est clair. Le pire, c’est de ne pas examiner. Si l’examen démontre que… Il ne faut pas s’obstiner dans la vie"

La réaction de Agnès Cacciolati, présidente d’ACTIVAL ( en fin de réunion) : "Moi, je suis assez choquée, vu la composition de l’assistance ce soir, que M. Malvy, M. Forgues, Mme Rodrigo qui sont quand même des promoteurs notoires du projet de Traversée Centrale des Pyrénées, aient maintenu un silence éloquent sur le sujet. C’est scandaleux et choquant parce qu’il y avait notamment aussi des élus dans la salle et que, en n’en parlant pas, en n’abordant pas ce dossier qu’ils défendent ardemment par ailleurs, d’une certaine façon ils méprisent en fait tous les gens qui s’étaient déplacés pour les interpeller. Je ne parle pas du tout au nom d’ACTIVAL mais il faut quand même penser que la vallée était à dominante gauche et que c’est leur propre électorat qu’ils sont en train de saborder. Ce n’est pas normal"

Régionales : le programme de Martin Malvy (8h30) - En fin de réunion, Martin Malvy a résumé, lors d'un point-presse improvisé, les grandes lignes de son programme : "La première priorité, c’est l’emploi et le développement économique. J’ai évoqué la création de parcs d’activités performants dans les Pays de Midi-Pyrénées. La priorité sera également donnée à l’innovation qui va être promue grande cause régionale, ce qui va nous amener à augmenter de 50% les crédits de la recherche. Et puis le développement des mécanismes de financement de l’économie déjà mis en place sera poursuivi. La formation professionnelle des jeunes est liée aussi à l’économie et à l’emploi. J’ai évoqué les problèmes de gratuité, de bourses, l’aménagement du territoire et la poursuite du conventionnement avec les Pays et les agglos. Ici, dans les Hautes-Pyrénées, on a conventionné avec tout le monde. Je n’ai pas parlé ce soir du tourisme. On a la mesure spécifique sur l’hôtellerie et on a aussi tout le développement de la promotion touristique. En 6 ans, on a multiplié par deux le budget de soutien à l’économie touristique qui concerne 25 000 emplois dans la région. Et dans le domaine du développement durable, j’ai évoqué les chauffe-eau solaires, les filières bois, les contrats de rivières, les parcs régionaux. Autre grand projet : un plan d’action contre le bruit. Dans l’environnement, il y aussi le problème de l’eau. Une mission a été confiée à une commission mixte qui rendra ses conclusions en septembre. On pourrait parler de la culture, du sport.

On a acté la préfiguration du Pays des Gaves, ce que j’avais déjà dit en venant à Lourdes. Le pays des Gaves était le dernier sur les Hautes-Pyrénées. Il n’est pas complètement encore constitué mais pour notre part, nous avons approuvé le projet tel qu’il nous était présenté. On va avoir boucler tous nos pays assez rapidement. On aura une trentaine de pays sur la région, 6 contrats d’agglomération, 11 contrats de pôles de montagne dont 7 pour les Hautes-Pyrénées. On a fini d’organiser Midi-Pyrénées sur les nouveaux dispositifs d’aménagement du territoire"



 
SPORT
 

Rugby TPR : Jean-Claude Knaebel met les points sur les "i" (8h00) - L'interview de Jean-Claude Knaebel, deuxième actionnaire (Centre Leclerc) du TPR , derrière le président Jacques Tarrène, paru ce matin dans la NR sous la plume de Gérald Gauthier, risque de causer des remous. Intitulé "Il y en a marre !", l'article fait état de l'ignorance dans laquelle il dit être tenu au sein du Tarbes Pyrénées Rugby et il s'en prend sans le ménager à Michel Conques, le très discuté manager général du TPR.

Rugby : matchs et résultats

Rugby Armagnac-Bigorre : résultats et classements

Football : matchs et résultats

Basket : matchs et résultats

Enneigement Pyrénées : Ski de Piste - Ski de fond

Etat des routes dans les Hautes-Pyrénées : voir bulletin de la DDE

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Le randonneur curieux : un guide découverte de Lourdes à Gavarnie - C'est le guide pratique par excellence et indispensable pour optimiser un tourisme individuel. Il est destiné à tous ceux qui désirent découvrir cette belle région du Lavedan en Bigorre. En savoir plus...

L'agenda des manifestations tarbaises (février 2004) (format.pdf)

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité


Dimanche 15 février 2004

Conseil régional : 429 dossiers approuvés en 2h ! (8h00) - Martin Malvy, président du Conseil régional Midi-Pyrénées, s'est félicité hier après-midi, à 16h du bon déroulement de la dernière réunion de la Commission permanente, " la 44e du mandat ", a-t-il ajouté, " et la plus rapide ".

"Ce sont, en effet, 429 dossiers que je lui avais soumis, que la Commission permanente a approuvés, pour la très grande majorité d'entre eux à l'unanimité, après la fausse sortie de la Droite régionale, mercredi dernier ", a déclaré Martin Malvy, mettant ainsi un terme à ce qu'il avait qualifié de "coup d'épée dans l'eau", il y a trois jours, regrettant seulement que les élus et le personnel régional n'aient pu assister qu'aux dernières vingt minutes de France-Irlande.



 
SPORT
 

Rugby : Match terminé Oyonnax 36 TPR 25 (16h42) - Les Tarbais ne sont pas parvenus à inquiéter les Oyonnaxiens, lesquels se sont appuyés sur leur buteur Ricco (auteur de 11 coups de pied de pénalité). Saliès a ajusté en outre un drop. Ce match n'a guère enthousiasmé le public. Au classement, le TPR plonge à la 11e place !

Dans l'autre match en retard, Périgueux a eu raison de Limoges 29-22.

Classement Pro D2 au 15/02/2004

Rugby : Oyonnax 36 TPR 25 (16h38) - On joue le temps additionnel. Tarbes a d'abord inscrit un essai de pénalisation, transformé par Courtade. Ensuite, Ricco a converti sa 11e tentative de pénalité. Il est sorti, et a été aussitôt relayé par Saliès qui a réussi un drop !

Rugby : Oyonnax 30 TPR 18 (16h29) - 10e pénalité de Ricco pour Oyonnax ! Les affaires se corsent pour les Tarbais.

Rugby : Oyonnax 27 TPR 18 (16h22) - A la 65e, Oyonnax mène 27-18, après un 9e but de pénélité de Ricco.

Rugby : Oyonnax 24 TPR 18 (16h15) - Ricco pour Oyonnax et Irving pour le TPR ajoute chacun trois points sur coups de pied de pénalité.

Rugby: Oyonnax 21 TPR 15 (16h07) - Irving réussit deux buts de pénalité supplémentaires. Et le TPR se rapproche au tableau d'affichage.

Rugby : Oyonnax 21 TPR 12 (15h59) - Alors que le TPR joue à 14 (carton jaune pour le pilier Bria), le demi de mêlée et buteur oyonnaxien Ricco a ajusté sa septième pénalité.

Rugby : Mi-temps : Oyonnax 18 TPR 12 (15h46) - Ricco, avec 6 pénalités réussies, donne l'avantage aux locaux à l'heure des citrons. Irving a converti quatre buts de pénalité dont la dernière dans l'ultime minute de la première période.

Rugby : Oyonnax 9 TPR 9 (15h36) - Après 30 minutes de jeu, le score se traduit par une égalité au tableau d'affichage : (9-9). Les buteurs meublent le tableau d'affichage. L'ouvreur tarbais Irving signe son retour en réussissant trois buts de pénalité. En face, le local Ricco a marqué lui aussi 9 points grâce à son pied.

Basket : le TGB s'impose à Montpellier (83-78) - Les Tarbaises ont enfin redressé la tête. Hier soir, à Montpellier, elles ont confirmé leur succès de l'aller. Le score 83-78. Elles ont fait la course en tête durant les trois premiers quarts-temps avant de se faire dépasser dans le dernier 68-67. L'entourage tarbais craigna alors le pire. Mais Sy prit les affaires en main et la défense se resserra. La voie de la victoire était alors ouverte. Au classement, le TGB pointe à la 6e place.

Les stats - Pour Tarbes : 32 paniers réussis sur 62 tentés (dont 6 sur 18 à 3 points), 13 lancers francs sur 19. Fautes Personnelles, 25. Rebonds, 27 (Jo Hill, 9). 17 balles perdues (Hill, 6). 15 passes décisives. Savasta,( 4) , Hill (7), Gaither (12), Tzekova (11), Sy (12), Picot (7), Pochet (2).

Résultats de la 14e journée : Nice 79-88 Mondeville (a.p.); Montpellier 78-83 Tarbes; Aix-en-Provence 57-66 Bourges; Calais 58-63 Villeneuve d'Ascq; Roubaix 57-84 Valenciennes. Exempte : Toulouse.
Voir classement

Basket Prénational féminin : Laloubère domine Ossun (8h00) - Les filles de Laloubère n'ont pas tremblé dans leur salle lors du derby qui les opposait à Ossun. Elles l'ont emporté 54-37, ce qui leur permet d'occuper la 5e place, juste devant Ossun.

Les deux meilleures marqueuses ont été N. Izans (14) et Delmas (14).

Rugby sans-grade : la journée des sponsors de l'US Adé (17h35) - A l'US Adé, on sait recevoir et on sait remercier. La convivialité est un élément que l'on aime cultiver depuis l'origine du club. Aujourd'hui, à l'initiative du président Claude Dambax et du comité directeur, il a été fait honneur aux sponsors du club. Une manifestation marquée par la présence de beaucoup de monde où l'on a remarqué Robert Bergero, le maire d'Adé, Jean Ossun, le trésorier du comité d'Armagnac-Bigorre et les fervents supporters de ce club de la banlieue lourdaise, aux premiers rangs desquels on remarquait l'ancienne paire internationale lourdaise Alain Caussade-Jean-Pierre Lafforgue, les anciens coachs adéens qui conduisirent l'USA en deuxième division il y a quelques années. Bref, une belle première partie de cette journée qui se prolongeait par le derby Adé-Marquisat., lequel s'est soldé par le succès de l'US Adé 25-3. - La journée des sponsors par l'image.

Cross-Country : les Bigourdans en verve (19h13) - Les Inter-régionaux de cross se sont déroulés ce dimanche sur l'hippodrome d'Arnac Pompadour en Corréze et ont encore une fois prouvé la vitalité du cross bigourdan.

Guy Lormières représentait l'UA Lourdaise. Avec sa bravoure habituelle, il a pris une bonne 51e place d'un peloton fourni de 142 vétérans dont le meilleur bigourdan a été Yves Tabarant 7e qui devance cette fois-ci son copain du Lourdes Triathlon Roger Azcon, lequel court pour un club tarnais. Les dames de l'UA Tarbes sont championnes inter-régionales, les garçons sont 2e , Lucille Frézier, cadette souessoise est 9e et ces athlètes iront aux championnats de France à St Quentin en Yvelines.

Le palmarès (format.pdf)

Football : Tarbes victorieux (8h00) - Les joueurs du président Jaffrezic poursuivent leur série de victoires. Hier soir, ils sont allés s'imposer 1-0 à Toulouse Fontaines. C'est Palomino qui a inscrit le but à la 20e minute, suite à une déviation de Baylac. Le Stado Foot avait aligné l'équipe suivante : Rouches; Gonzalez, Adassus, da Cunha, Larrieu, Muller (Chesne, 70e), Denis, Baylac, Palomino (Merle, 72e), Mazzonetto (Hanini, 79e). Entraîneur Francis De Percin.. Au classement, Tarbes est toujours leader avec Labège qui a battu difficilement Lourdes 2-1.

Rugby : matchs et résultats

Rugby Armagnac-Bigorre : résultats et classements

Football : matchs et résultats

Basket : matchs et résultats

Enneigement Pyrénées : Ski de Piste - Ski de fond

Etat des routes dans les Hautes-Pyrénées : voir bulletin de la DDE

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Le randonneur curieux : un guide découverte de Lourdes à Gavarnie - C'est le guide pratique par excellence et indispensable pour optimiser un tourisme individuel. Il est destiné à tous ceux qui désirent découvrir cette belle région du Lavedan en Bigorre. En savoir plus...

L'agenda des manifestations tarbaises (février 2004) (format.pdf)

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité



Samedi 14 février 2004

Cantonales : les candidats PS/PRG (8h00) - Le parti Socialiste et le Parti Radical de gauche ont présenté hier leurs candidats. Sur les 17 cantons renouvelables, un seul - celui de Bordères-sur-l'Echez - aura deux candidats, le sortant Christian Paul (rallié à la cause PRG) et Daniel Frossard (PS), maire d'Ibos. Voici la liste de ces candidats :

Arreau : Robert Marquié (PS/PRG), sortant; Aureilhan : Pierre Dussert (PS/PRG), sortant; Bordères-sur-l'Echez : Christian Paul (PRG), sortant ; Daniel Frossard (PS) ; Maubourguet : Jean Guilhas (PS/PRG), sortant; Pouyastruc : Marie-Josiane Bédouret (PS/PRG) ; Saint-Laurent-de-Neste. Josette Durrieu (PS/PRG), sortante; Tarbes I : Jean-Pierre Dubarry (PS/PRG),sortant; Tarbes V : Jean-Claude Palmade (PS/PRG),sortant; Trie-sur-Baïse : Jean-Claude Duzer (PS/PRG), sortant ; Vielle-Aure : Maryse Beyrié (PS/PRG), sortante; Bordères-Louron : Michel Pélieu (PRG/PS), sortant; Mauléon-Barousse : François Fortassin (PRG/PS), sortant; Ossun : Robert Vignes (PRG/PS),sortant; Vic-en-Bigorre: Claude Miqueu (PRG/PS), sortant ; Aucun : Marc Léo (PRG/PS) ; Saint-Pé-de-Bigorre : Jean-Claude Beaucoueste (PRG/PS).

Il roulait à 110km/h rue Georges Lassalle ! (8h00) - Le 8 janvier dernier, à 3h35 du matin, les policiers s'étaient lancés à la poursuite d'un chauffard qui empruntera la rue Georges Lassalle à 110km/h. Il fut appréhendé un peu plus loin, rue du Corps Franc Pommiès. L'automobiliste, âgé de 28 ans, avait 2,20 g d'alccol dans le sang et il s'était aussi "shooté" au cannabis. Bref, la grosse dose. Le tribunal correctionnel l'a condamné, hier, à un an de suspension de permis de conduire, 100 euros d'amende, 3 mois de prison avec sursis, mise à l'épreuve pendant 18 mois et obligation de soins.



 
SPORT
 

TPR : le groupe pour Oyonnax (8h00) - Jusqu'à présent, Oyonnax est invaincu sur ses terres. Tous les clubs y sont tombés cette saison, y compris les ténors. C'est dire la difficulté de la tâche qui attend demain la tâche des joueurs du président Tarrène, dans un match en retard. On va suivre attentivement la réaction tarbaise après la démission des entraîneurs Alex Martinez et Jean-Charles Laran. Pour assurer la transition, on sait qu'il a été fait appel au duo patrick Marot et Nicolas Bacqué. Un succès du TPR redonnerait une lueur d'espoir.

L'équipe alignée sera la suivante : Caussade; Koko, Lerbey, Courtade, Bosque; (o) Irving (m) Laquet; Benoît, Berthe, Bruère; Déon, Lunardi (cap); Bria, Mavrodin, garcia.

Remplaçants : Allori, Seux, Guffroy, Hairabétian, Carruesco, Lacraberie, Kinane.

Classement Pro D2 avant cette rencontre

Rugby : la journée en championnat Armagnac-Bigorre (8h00) - Voir le programme de ce week-end...

Rugby : l'US Adé possède son site internet (8h00) - Les rugbymen adéens sont désormais sur la toile. Comme les grands. Sous l'impulsion de Claude Dambax, le sympathique et dynamique président, la communication est un secteur qui n'est pas négligée, loin s'en faut. Dimanche, la journée sera consacrée aux sponsors auxquels seront présentés le site de l'US Adé dont voici l'adresse : http://www.usade.fr.st/ - A 15h30, retour au terrain avec le derby Adé-Marquisat.

Rugby Pro D2 : floppée de statistiques après la 12e journée

Rugby Pro D2 : les statistiques de francerugby

Football : Tarbes Stado à Toulouse Fontaines (8h00) - Ce soir à 20h, le leader tarbais va tenter de rééditer le succès de l'aller (3-1) à Toulouse Fontaines. Classement avant cette journée...

Basket : le TGB à Montpellier (8h00) - Si le TGB veut toujours intégrer le groupe A, il lui faut absolument s'imposer ce soir à Montpellier. L'effectif sera au complet avec Jo Hill et Aleksandra Music. Pascal Pisan, l'entraîneur tarbais, croit aux chances tarbaises. Classement avant cette journée...

Enneigement Pyrénées : Ski de Piste - Ski de fond

Etat des routes dans les Hautes-Pyrénées : voir bulletin de la DDE

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Le randonneur curieux : un guide découverte de Lourdes à Gavarnie - C'est le guide pratique par excellence et indispensable pour optimiser un tourisme individuel. Il est destiné à tous ceux qui désirent découvrir cette belle région du Lavedan en Bigorre. En savoir plus...

L'agenda des manifestations tarbaises (février 2004) (format.pdf)

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité




Vendredi 13 février 2004

Giat : la direction porte plainte pour séquestration ( 8h00) - Après l'action des arsenalistes qui ont bloqué mercredi la direction dans son bâtiment, le directeur Pierre Fleury a porté plainte, hier, pour séquestration contre 11 salariés du centre tarbais de Giat Industries dont 4 délégués syndicaux. Le directeur explique notamment dans une note de service : "L'action revendicative, pilotée par quatre organisations syndicales, s'est traduite concrètement par la séquestration délibérée de quatre cadres dont moi-même, pendant cinq heures, de 10h30 à 15h30, sans boire ni manger. Je réprouve totalement ces agissements, qui sont à l'opposé de ma conception du dialogue social que j'ai mise en œuvre depuis plus de deux ans maintenant, tant avec les partenaires sociaux qu'avec l'encadrement et l'ensemble des salariés".

S'agissant du choix de SAGEM sur l'atelier de montage des tourelles, le directeur fait observer que c'est l'industriel qui n'a pas donné suite à la proposition des syndicats pour un autre emplacement.

Pour Daniel Gerbault, délégué CGT et porte-parole de l'intersyndicale, ce dépôt de plainte relève de la provocation. "Les salariés, a-t-il dit, ne doivent pas tomber dans le panneau".

Centre hospitalier : 15 millions d'euros pour la restructuration du plateau technique (8h00) - Un contrat d'objectifs et de moyens a été signé hier par Pierre Gauthier, directeur de l'Agence Régionale à l'Hospitalisation de Midi-Pyrénées, Robert Chapel, directeur du Centre Hospitalier de Bigorre, Gérard Trémège, maire de Tarbes et président du conseil d'administration de l'établissement et le docteur Anne Prud'homme, présidente de la commission médicale du CHB. Ce contrat permettra d'améliorer la gestion comme l'offre de soins et d'optimiser l'organisation médicale. L'élément le plus important de ce contrat concerne la restructuration du plateau technique chiffrée à 15 millions d'euros, soit 100 millions de francs. Le financement sera financée à hauteur de 42% par l'Etat. Début des travaux : avril 2004. Achèvement du chantier : fin 2006.

Régionales : la gauche en campagne (8h00) - Martin Malvy, président sortant du conseil régional et les candidats haut-pyrénéens de la liste PS-PC-PRG battaient la campagne, hier à Tarbes, en ce jour de marché. Ils ont insisté, tout au long de la journée, sur la nécessité de poursuivre la politique régionale insufflée depuis 6 ans. Une rencontre avec les associations avait été également programmée. L'occasion de rappeler que la région Midi-Pyrénées faisait beaucoup d'efforts à leur endroit, notamment dans le domaine sportif. Et de citer en exemple la Maison de l'Escrime. Martin Malvy a annoncé le financement par la Région d'emplois associatifs. Evoquant son projet pour la région, Martin Malvy l'a jugé réaliste, tourné vers la formation et l'emploi. Il a confirmé que dès la rentérée 2005, la gratuité des livres scolaires interviendra. Et de parler aussi de développer le logement étudiant. Quant à la Traversée Centrale des Pyrénées, il n'en a pas été trop question cette fois-ci. "C'est à étudier, a-t-il répondu. Mais ce n'est pas de notre ressort, c'est un projet à dimension européenne énorme qui nous dépasse. Cette TCP sera nécessaire sans doute mais à condition de préserver nos Pyrénées".

3e salon de l'Habitat : ouverture aujourd'hui (8h00) - C'est ce vendredi 13 que s'ouvre, au Parc des Expositions de Tarbes, le 3e salon de l'Habitat qui rassemble plus d'une centaine d'exposants. Cette manifestation se poursuivra jusqu'à dimanche soir.



 
SPORT
 

TPR : le groupe pour Oyonnax (8h00) - Michel Conques, manager général du TPR, a annoncé la composition du groupe des 25 joueurs qui effectueront dimanche le déplacement à Oyonnax : Allori, Bria, Garcia, Seux, Mavrodin, Déon, Guffroy, Lunardi, Allam, Bruère, Berthe, Benoît, Hairabetian, Troader, Laquet, Carruesco, Irving, Courtade, Lerbey, Bosque, Koko, Caussade, Lacraberie, Cascarra, Kinane.

Rugby : la journée en championnat Armagnac-Bigorre (8h00) - Voir le programme de ce week-end...

Rugby : l'US Adé possède son site internet (8h00) - Les rugbymen adéens sont désormais sur la toile. Comme les grands. Sous l'impulsion de Claude Dambax, le sympathique et dynamique président, la communication est un secteur qui n'est pas négligée, loin s'en faut. Dimanche, la journée sera consacrée aux sponsors auxquels seront présentés le site de l'US Adé dont voici l'adresse : http://www.usade.fr.st/ - A 15h30, retour au terrain avec le derby Adé-Marquisat.

Rugby Pro D2 : floppée de statistiques après la 12e journée

Rugby Pro D2 : les statistiques de francerugby

Enneigement Pyrénées : Ski de Piste - Ski de fond

Etat des routes dans les Hautes-Pyrénées : voir bulletin de la DDE

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Le randonneur curieux : un guide découverte de Lourdes à Gavarnie - C'est le guide pratique par excellence et indispensable pour optimiser un tourisme individuel. Il est destiné à tous ceux qui désirent découvrir cette belle région du Lavedan en Bigorre. En savoir plus...

L'agenda des manifestations tarbaises (février 2004) (format.pdf)

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

Jeudi 12 février 2004

Giat : pour la direction générale les négociations sont closes ! (8h00) - Les arsenalistes tarbais se sont rassemblés hier matin vers 10h avant de procéder au blocage de la direction à l'intérieur du bâtiment. Ce blocage a été levé peu avant 16h. "Cette action de blocage, a expliqué Daniel Gerbault, CGT, porte-parole de l'intersyndicale, veut être la réponse des salariés à l'attitude de blocage de la direction générale de Giat". Les arsenalistes du centre de Tarbes continuent de refuser l'implantation de l'unité SAGEM en lieu et place de l'atelier de montage des tourelles du char Leclerc.

S'agissant des négociations sur le projet Giat 2006, la direction générale de Giat les estime closes. Une dernière mouture du plan de sauvegarde de l'emploi devrait parvenir sous peu aux syndicats. La CGT estime que le compte n'y est pas. La CFDT va consulter ses militants et adhérents avant de se positionner.

Conseil régional : l'UMP et l'UDF boycottent la dernière commission permanente (8h00) - Les groupes UMP et UDF ont décidé de boycotter la 44e et dernière Commission permanente du Conseil régional avant les élections, qui devait se tenir hier, au prétexte du retard avec lequel les rapports ont été transmis. Lire la réaction de Martin Malvy, président du conseil régional Midi-Pyrénées (format.pdf)

Projection et conférence au Conseil général (8h00) - Ce soir, à 20h30, projection dans la salle de conférences, du film de Jean Dieuzaide "De l'exil à l'intégration, les Républicains espagnols dans les Hautes-Pyrénées". Suivra un échange animé par José Cubéro, avec la participation de témoins acteurs du film.

Orleix : l'avenir de la surface commerciale fait débat (8h00) - L'avenir de la surface commerciale d'Orleix (enseigne Leclerc) vient de faire l'objet de deux réunions publiques. La première a été organisée par l'association "Orleix au cœur" et la seconde par les élus favorables à la vente. A noter que le maire d'Orleix, Charles Habas, opposé à la vente, est disposé à organiser un référendum si un 1/5 de la population le demande, comme le veut la loi. Une pétition actuellement en cours a déjà dépassé ce quota.



 
SPORT
 

Basket Euroligue : Qualification compromise pour l'Elan Béarnais (8h00) - Pau-Orthez a compromis ses chances de qualification pour la 2e phase de l'Euroligue de basket-ball en s'inclinant hier soir, dans sa salle, contre la formation turque de l'Ulker Istanbul (83-77), à l'occasion de la 13e journée de la première phase (groupe A). Défaite de l'Elan Béarnais Pau-Orthez dans sa salle face à Istanbul dans un Palais des Sports plein à craquer.

Les Turcs ont fait la course en tête durant la majorité de la rencontre avant que les Palois ne prennent l'avantage dans le dernier quart temps sous l'impulsion d'un extraordinaire Artur Drozdov, auteur de 3 paniers à 3 points consécutifs (5 en tout sur 6 tentatives). Cela a été insuffisant insuffisant face des Turcs performants avec un jeu intérieur dominateur et une bonne adresse extérieure.

Marqueurs : Fauthoux 2, Lukovski 8, Darrigand, Foirest 12, Drozdov 21, Pietrus 10, Julian 12, Erdmann 3, Petro, Skelin 9, Renaud, Archibong.

Artur Drozdov Laurent Foirest

TPR : le groupe pour Oyonnax (8h00) - Michel Conques, manager général du TPR, a annoncé hier soir la composition du groupe des 25 joueurs qui effectueront dimanche le déplacement à Oyonnax : Allori, Bria, Garcia, Seux, Mavrodin, Déon, Guffroy, Lunardi, Allam, Bruère, Berthe, Benoît, Hairabetian, Troader, Laquet, Carruesco, Irving, Courtade, Lerbey, Bosque, Koko, Caussade, Lacraberie, Cascarra, Kinane.

Le TPR est toujours en quête d'un entraîneur. Le dernier nom qui circulait avec insistance était celui de Michel Couturas, ancien entraîneur d''Agen et de Bourgoin.

Rugby : l'US Adé possède son site internet (8h00) - Les rugbymen adéens sont désormais sur la toile. Comme les grands. Sous l'impulsion de Claude Dambax, le sympathique et dynamique président, la communication est un secteur qui n'est pas négligée, loin s'en faut. Dimanche, la journée sera consacrée aux sponsors auxquels seront présentés le site de l'US Adé dont voici l'adresse : http://www.usade.fr.st/ - A 15h30, retour au terrain avec le derby Adé-Marquisat.

Football : hommage à Gérard Coustures (8h00) - Lors de son départ à la retraite, Gérard Coustures, conseiller technique départemental de football, qui a beaucoup servi la cause du ballon rond dans les Hautes-Pyrénées, a fait l'objet d'un bel hommage, de la part de la grande famille des "footeux". C'est dans son village d'Hibarette que la fête a eu lieu. L'occasion de retracer la longue carrière de Gérard Coustures, d'abord comme joueur, puis entraîneur et enfin CTD.

Rugby Pro D2 : floppée de statistiques après la 12e journée

Rugby Pro D2 : les statistiques de francerugby

Enneigement Pyrénées : Ski de Piste - Ski de fond

Etat des routes dans les Hautes-Pyrénées : voir bulletin de la DDE

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Le randonneur curieux : un guide découverte de Lourdes à Gavarnie - C'est le guide pratique par excellence et indispensable pour optimiser un tourisme individuel. Il est destiné à tous ceux qui désirent découvrir cette belle région du Lavedan en Bigorre. En savoir plus...

L'agenda des manifestations tarbaises (février 2004) (format.pdf)

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité



Mercredi 11 février 2004

Conseil régional : l'UMP et l'UDF boycottent la dernière commission permanente (20h00) - Les groupes UMP et UDF ont décidé de boycotter la 44e et dernière Commission permanente du Conseil régional avant les élections, qui devait se tenir aujourd’hui, au prétexte du retard avec lequel les rapports ont été transmis. Lire la réaction de Martin Malvy, président du conseil régional Midi-Pyrénées (format.pdf)

Régionales : la liste UMP (8h00) - Gérard Trémège, président départemental de l'UMP, a présenté hier soir, en présence de Jacques Godfrain, la liste UMP "Demain, Midi-Pyrénées pour tous" qu'il conduira à la bataille des Régionales. Pas de surprise notoire : le Lourdais José Marthe, conseiller régional sortant et conseiller général, en fait partie. Il figurera en 3e position. En n°2, l'adjointe au maire de Tarbes, Andrée Doubrère, est confirmée. Gilles Craspay, adjoint au maire de Tarbes, est maintenu en n°5. Il y aura donc trois Tarbais dans les cinq premiers. Gérard Trémège a annoncé qu'en cas de défaite, il ne siègerait pas au conseil régional. S'agissant du programme, il s'articulera autour de l'emploi et la formation, des transports et des déplacements avec la notion de grands itinéraires régionaux, et une liaison ferroviaire rapide entre Tarbes et Toulouse.

La Liste pour les Hautes-Pyrénées : 1- Gérard Trémège, maire de Tarbes, président de la fédération 65 des H-P; 2- Andrée Doubrère, adjointe au maire de Tarbes, secrétaire adjointe de la fédération 65 UMP; 3- José Marthe, conseiller régional, conseiller général de Lourdes-Ouest; 4- Ginette Curbet, maire de Gardères; 5- Gilles Craspay, adjoint au maire de Tarbes, délégué de la 3e circonscription; 6- Solange Clair, maire de Réjaumont; 7- Jean-Michel Segneré, délégué de la 2e circosncription, président de Lourdes-Développement; 8- Maguy Brau-Nogué, hôtelière; 9- Nicolas Weibel, société civile; 10- Annie Aguado, conseillère municipale d'Aureilhan; 11- Pierre Estrade, fdélégué des jeunes au sein sein des instances nationales.

Projet de magasins de marques : le président de la Chambre de Métiers inflexible (8h00) - La manifestation de soutien au projet de magasins de marques de Saint-Laurent-de-Neste qui a rassemblé hier devant la Chambre de Métiers de Tarbes quelque 400 personnes favorables au dit projet, aux premiers rangs desquelles se trouvaient Josette Durrieu sénatrice et vice-présidente du conseil général, François Fortassin, président du conseil général et Pierre Forgues, député, n'a pas fait changer d'avis Jacques Grassi, président de la Chambre de Métiers des Hautes-Pyrénées : il est opposé au projet malgré la position contraire de certains ressortissants de l'institution consulaire, situés à l'est du département. Il est donc quasiment acquis que le projet sera retoqué lors de la prochaine réunion de la CDEC, le 16 février. D'ores et déjà, le porteur de projet a annoncé qu'il ira en CNEC.

A noter que lundi soir, le collectif interdépartemental sud-ouest contre les magasins de marques, pour la valorisation des centres-villes et centres bourgs, s'est réuni à la CCI. On y a fait les comptes : le résultat à la CDEC devrait se traduire par une égalité : 3 pour le projet et 3 contre. Ce qui est synonyme de rejet.

Chantal Robin-Rodrigo élue présidente du comité des parlementaires pour la paix au Proche-Orient (8h00) - Chantal Robin Rodrigo, membre de la Commission des Affaires Etrangères à l’Assemblée nationale a participé dernièrement, à la mise en place du « Comité des Parlementaires pour les initiatives au Proche-Orient» qui regroupe 224 parlementaires, Sénateurs et Députés, toutes tendances confondues. Son but étant de soutenir les initiatives de Paix au Proche-Orient, et notamment le « Pacte de Genève ». Il a mis en place sans attendre une présidence qui reflète à égalité les différentes sensibilités du Parlement français. En savoir plus (.format.pdf)

Tribunal correctionnel : trafic de shit (8h00) - Dix jeunes gens ont comparu devant le tribunal correctionnel de Tarbes dans le cadre d'un trafic de shit qui a conduit les enquêteurs à Azereix, Juillan, Soues, Tarbes, Barry, Biarritz, Montélimar. Trafic qui a été démantelé en mai 2003. Tous les prévenus ont reconnu les faits. Le procureur Viaud a dénoncé la banalisation de cette économie souterraine, réclamant de la prison ferme ou avec sursis. Finalement, le tribunal a infligé cinq peines de prison ferme assorties de sursis.

Internet : alerte au virus Doomjuice (8h00) - Doomjuice est un virus qui cible uniquement les ordinateurs infectés par le virus Mydoom.A/B. Si la porte dérobée installée par ce dernier n'a pas été éliminée, Doomjuice l'utilise pour infecter l'ordinateur à l'insu de l'utilisateur puis scanne le réseau à la recherche de nouvelles machines vulnérables. Il est par ailleurs programmé pour déposer le code source du virus Mydoom.A sur chaque ordinateur infecté et lancer une attaque contre le site Microsoft.com. Doomjuice ne se propage ni par e-mail ni via KaZaA, donc ne représente pas une menace pour les ordinateurs sains. Il reste néanmoins urgent pour les retardataires de procéder à l'éradication de Mydoom.A.
http://www.secuser.com/alertes/2004/doomjuice.htm



 
SPORT
 

TPR : qui pour entraîner ? (8h00) - Finalement, la solution Marot-Bacqué ne serait que transitoire. Si le tandem obtenait un succès tarbais dimanche à Oyonnax, peut-être alors que cette solution prise pour pallier dans l'urgence la démission du duo Martinez-Laran pourrait se prolonger jusqu'à la fin de la saison. Il n'empêche que l'on est à la recherche d'un entraîneur semble-t-il confirmé. Ainsi plusieurs noms sont avancés. Serge Milhas, Mitou Fourcade et Jean-Louis Luneau. Ce dernier, en délicatesse avec la Section Paloise dont il accepte difficilement la nomination au poste de directeur sportif, , serait convoité par plusieurs clubs de l'élite.

Football : hommage à Gérard Coustures (8h00) - Lors de son départ à la retraite, Gérard Coustures, conseiller technique départemental de football, qui a beaucoup servi la cause du ballon rond dans les Hautes-Pyrénées, a fait l'objet d'un bel hommage, de la part de la grande famille des "footeux". C'est dans son village d'Hibarette que la fête a eu lieu. L'occasion de retracer la longue carrière de Gérard Coustures, d'abord comme joueur, puis entraîneur et enfin CTD.

Rugby Pro D2 : floppée de statistiques après la 12e journée

Rugby Pro D2 : les statistiques de francerugby

Enneigement Pyrénées : Ski de Piste - Ski de fond

Etat des routes dans les Hautes-Pyrénées : voir bulletin de la DDE

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Le randonneur curieux : un guide découverte de Lourdes à Gavarnie - C'est le guide pratique par excellence et indispensable pour optimiser un tourisme individuel. Il est destiné à tous ceux qui désirent découvrir cette belle région du Lavedan en Bigorre. En savoir plus...

L'agenda des manifestations tarbaises (février 2004) (format.pdf)

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

 

Mardi 10 février 2004

Alerte au virus Doomjuice (15h08) - Doomjuice est un virus qui cible uniquement les ordinateurs infectés par le virus Mydoom.A/B. Si la porte dérobée installée par ce dernier n'a pas été éliminée, Doomjuice l'utilise pour infecter l'ordinateur à l'insu de l'utilisateur puis scanne le réseau à la recherche de nouvelles machines vulnérables. Il est par ailleurs programmé pour déposer le code source du virus Mydoom.A sur chaque ordinateur infecté et lancer une attaque contre le site Microsoft.com. Doomjuice ne se propage ni par e-mail ni via KaZaA, donc ne représente pas une menace pour les ordinateurs sains. Il reste néanmoins urgent pour les retardataires de procéder à l'éradication de Mydoom.A.
http://www.secuser.com/alertes/2004/doomjuice.htm

Chantal Robin-Rodrigo élue présidente du comité des parlementaires pour la paix au Proche-Orient (14h50) - Chantal Robin Rodrigo, membre de la Commission des Affaires Etrangères à l’Assemblée nationale a participé dernièrement, à la mise en place du « Comité des Parlementaires pour les initiatives au Proche-Orient» qui regroupe 224 parlementaires, Sénateurs et Députés, toutes tendances confondues. Son but étant de soutenir les initiatives de Paix au Proche-Orient, et notamment le « Pacte de Genève ». Il a mis en place sans attendre une présidence qui reflète à égalité les différentes sensibilités du Parlement français. En savoir plus (.format.pdf)

Bus : signature d'une nouvelle convention (8h00) - Jean Glavany, président du Grand Tarbes et Jean-Paul Pringuet, directeur de la société Pyrénées-Bus, ont signé une nouvelle convention pour la gestion du réseau des transports urbains Alezan. Suite à l'appel d'offres, le contrat a été renouvelé pour 7 ans avec la société Pyrénées Bus qui assurait la gestion depuis déjà 10 ans. Cette convention prévoit aussi quatre grands projets : le service de transport de personnes à mobilité réduite, une grande enquête sur l'utilisation du réseau Alezan, la navette centre-ville avec bus électrique, le réaménagement des lignes du réseau de bus Alezan.

Chasse à la palombe : c'est fini aujourd'hui (8h00) - Alors que la chasse aux oiseaux migrateurs devait être ouverte jusqu'au 20 février, le Conseil d'Etat saisi par les associations d'opposants a ordonné un raccourcissement de 10 jours de la période de chasse. Ce 10 février, c'est donc fini pour la palombe, au grand dam des chasseurs. Par contre, la caille est encore chassable.

Forum des Associations (8h00) - La 21e édition aura lieu au Parc des Expositions de Tarbes les 8 et 9 mai. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 31 mars,. Pour tous renseignements : 05 62 44 21 10.



 
SPORT
 

TPR : Patrick Marot et Nicolas Bacqué assureront l'intérim (8h00) - Suite à la démission des entraîneurs du TPR, Alex Martinez et Nicolas Bacqué, le président Jacques Tarrène a choisi comme prévu dans l'immédiat une solution interne. Avant de choisir le nouvel entraîneur, l'intérim a été confié au duo Patrick Marot et Nicolas Bacqué. Ils ont dirigé l'entraînement d'hier et conduiront l'équipe tarbaise qui jouera à Oyonnax dimanche prochain.

Rugby Pro D2 : 19e journée (résultats et classement)

Rugby Pro D2 : floppée de statistiques après la 12e journée

Rugby Pro D2 : les statistiques de francerugby

Rugby : matchs et résultats (Top 16 - Pro D2 - Fédérale I-II-III - Armagnac-Bigorre - Béarn)

Rugby Armagnac-Bigorre : résultats et classements

Football : matchs et résultats

TGB : Jo Hill est là (8h00) - Comme prévu, l'Australienne Jo Hill est arrivée hier à Tarbes et a retrouvé avec un évident plaisir plusieurs coéquipières de la saison dernière. Elle sera opérationnelle samedi à Montpellier.

Basket : matchs et résultats

Enneigement Pyrénées : Ski de Piste - Ski de fond

Etat des routes dans les Hautes-Pyrénées : voir bulletin de la DDE

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Le randonneur curieux : un guide découverte de Lourdes à Gavarnie - C'est le guide pratique par excellence et indispensable pour optimiser un tourisme individuel. Il est destiné à tous ceux qui désirent découvrir cette belle région du Lavedan en Bigorre. En savoir plus...

L'agenda des manifestations tarbaises (février 2004) (format.pdf)

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

Paul Guffroy est abbatu

Lundi 9 février 2004

Bazet : un motard tué (8h00) - Dans la nuit de samedi à dimanche, un motard de 24 ans, Yoni Pourtet, demeurant à Siarrouy, a perdu le contrôle de sa moto alors qu'il allait aborder le rond-point de la route de Bordères et a terminé sa course contre un pylône électrique. Il devait décéder quelques instants plus tard au centre hospitalier de Tarbes. Cruel destin pour cette famille : il y a quatre mois, le père Michel Pourtet s'était tué également à moto lors d'un accident survenu à Juillan.

Laubadère : incendie à la tour Garigliano (8h00) - Her soir, un appartement de la tour Garigliano au quartier tarbais de Laubadère a été ravagé par les flammes. Le pire a été évité grâce au professionnalisme des 22 sapeurs-pompiers qui ont combattu le sinistre. Fort heureusement, aucune victime n'est à déplorer.

Hautacam : 15 randonneurs égarés héliportés (8h00) - Un groupe d'une quinzaine de randonneurs originaires de Bayonne s'est égaré entre le Hautacam et le Montaigu, suite à de mauvaises conditions atmosphériques. Ils ont été retrouvés par les secouristes du PGHM dans le courant de la nuit, une nuit qu'ils ont passée dans le froid. Dimanche matin, ils ont été héliportés jusqu'à la station du Hautacam. Tous sont sains et saufs.

Peyrouse : violente collision (8h00) - Hier soir, une violente collision entre deux véhicules s'est produite sur la RD 937, à la sortie de Peyrouse. Une automobile a fini sa course sur le toit, en contrebas. L'accident aurait fait trois blessés dont deux graves. Leurs identités n'étaient pas connues. Trois ambulances de Saint-Pé, Lourdes et Ossun ont été dépêchées sur les lieux.

Régionales : la liste UMP est arrêtée (8h00) - Gérard Trémège, président départemental de l'UMP, a assisté au congrès national de l'UMP à Paris. Il est revenu de la capitale avec la composition de la liste départementale en poche. Le trio de tête a été confirmé : n°1 Gérard Trémège, n°2 Andrée Doubrère, n°3 José Marthe. L'ensemble de la liste sera présenté demain soir en présence de Jacques Godfrain, tête de liste au plan régional.

Grève du personnel des stations de ski (8h00) - Hier, l'appel à la grève du syndicat CGT des pisteurs, dameurs et personnels des remontées mécaniques a perturbé quelque peu le bon fonctionnement des stations de ski haut-pyrénéennes. La moitié des stations du département a été touchée par le mouvement des personnels concernés. Ces derniers entendaient dénoncer la précarisation de leurs métiers.



 
SPORT
 

Rugby : le TPR encore battu à domicile (8h00) - Nouvelle déception pour les supporters du TPR : la formation tarbaise s'est inclinée samedi soir sur sa pelouse face à l'US Dacquoise. Le score : 19-15 pour les Landais. Ce résultat ôte pratiquement à l'équipe du président Tarrène toutes chances de figurer dans le quatuor de tête. La montée dans le top 16, objectif avoué en début de saison, relève désormais du miracle. Il va peut-être falloir éviter de plonger vers la zone de rélégation.

Ce résultat a conduit le duo d'entraîneurs Alex Martinez - Jean-Charles Laran à démissionner.

Fiche technique : A Tarbes (stade Maurice-Trélut ): Dax bat Tarbes 19 à 15 (mi-temps:16-6) - Terrain: gras - Temps: gris - Spectateurs: 4.000 - Arbitre: M. Hadj (Auvergne)

Les Points :

Tarbes : 4 pénalités Cascarra (21, 48, 51, 67), 1 drop Lacraberie (1)

Dax : 1 essai Tournier (17), 1 transformation Labat, 3 pénalités Labat (2, 10, 25), 1 drop Labat (71)

Exclusions temporaires : A Tarbes : Lunardi (35, brutalité); à Dax : Noirot (35, brutalité), Lagardère (56, faute technique)

Paul Guffroy est abattu

TPR : la réaction de Michel Conques (8h00) - Michel Conques, interrogé au téléphone hier après-midi par Sud-Radio, a confirmé la démission des entraîneurs Martinez et Laran, une décision qu'ils ont Michel Conques, manager général du TPRprise eux-mêmes : "C'est une décision qu'ils ont prise samedi soir à la grande surprise de tout le monde. Ils ont démissionné alors qu'ils ne sont pas les seuls fautifs de cette situation. Il faut rester calme. On va prendre un peu de recul pour analyser cette situation et repositionner les entraîneurs à leur place(...) Alex Martinez et Jean-Charles Laran se sont beaucoup impliqués dans ce club. L'an dernier, ils ont repris le club en milieu de saison et ils nous ont menés à la finale. Ils ont donc accompli un gros travail. Aujourd'hui, le club traverse une mauvaise passe avec deux derniers faux-pas à domicile contre Bègles et Dax. Les entraîneurs pensent que leur message ne passe plus auprès des joueurs. Personnellement, je pense qu'ils ne sont pas les seuls fautifs. Beaucoup de personnes sont fautives dans ces mauvais résultats. Ils ont pris une décision qu'il faut respecter. (...) L'effet Colin Charvis a porté ses fruits pendant les sept premiers matchs. Il est vrai qu'il apporte énormément. Mais aujourd'hui, nous sommes retombés dans des travers de jeu discutables. Depuis deux matchs, on vit une galère à Maurice Trélut. La saison n'est pas terminée. Il reste 12 matchs. Il faut reconstruire, rebâtir et penser à l'an prochain. (...) La saison est très longue. Nous avons un match de retard. Il faut rester conscient, certes ce sera très dur pour accrocher une 4e place mais on reste confiant. De toutes façons, vu le travail qui a été fait à Tarbes, on ne peut pas laisser tout tomber maintenant. (...) Pour remplacer les deux entraîneurs, on va se donner le temps de la réflexion. On optera sûrement pour une solution interne pour finir la saison. Mais rien n'est décidé encore.(...) Demain matin, une décision sera prise".

Rugby Pro D2 : 19e journée (résultats et classement)

Rugby Pro D2 : floppée de statistiques après la 12e journée

Rugby Pro D2 : les statistiques de francerugby

Football : belle victoire tarbaise (8h00) - Le Stado Foot enchaîne les succès. Samedi soir, les Tarbais se sont imposés face aux Auscitains de Pascal Despeyroux : 2-0. En sept minutes, les locaux ont fait la différence. D'abord par Palomino (23e) puis par Hijalba (30e).. Les Gersois ont donné une excellente réplique et n'ont pas été servis par la chance. Cette victoire fait du Stado Foot un sérieux prétendant à la montée.

Basket Coupe de France : Promenade de santé pour les Tarbaises (8h00) - En 1/16e de finale de la Coupe de France, le TGB a facilement disposé des joueuses de Temple-sur--Lot : 96-47.

Rugby : matchs et résultats (Top 16 - Pro D2 - Fédérale I-II-III - Armagnac-Bigorre - Béarn)

Rugby Armagnac-Bigorre : résultats et classements

Football : matchs et résultats

Basket : matchs et résultats

Enneigement Pyrénées : Ski de Piste - Ski de fond

Etat des routes dans les Hautes-Pyrénées : voir bulletin de la DDE

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Le randonneur curieux : un guide découverte de Lourdes à Gavarnie - C'est le guide pratique par excellence et indispensable pour optimiser un tourisme individuel. Il est destiné à tous ceux qui désirent découvrir cette belle région du Lavedan en Bigorre. En savoir plus...

L'agenda des manifestations tarbaises (février 2004) (format.pdf)

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

Paul Guffroy est abbatu

Dimanche 8 février 2004



 
SPORT
 

TPR : la réaction de Michel Conques (18h15) - Michel Conques, interrogé au téléphone cet après-midi par Sud-Radio, a confirmé la démission des entraîneurs Martinez et Laran, une décision qu'ils ont Michel Conques, manager général du TPRprise eux-mêmes : "C'est une décision qu'ils ont prise hier soir à la grande surprise de tout le monde. Ils ont démissionné alors qu'ils ne sont pas les seuls fautifs de cette situation. Il faut rester calme. On va prendre un peu de recul pour analyser cette situation et repositionner les entraîneurs à leur place(...) Alex Martinez et Jean-Charles Laran se sont beaucoup impliqués dans ce club. L'an dernier, ils ont repris le club en milieu de saison et ils nous ont menés à la finale. Ils ont donc accompli un gros travail. Aujourd'hui, le club traverse une mauvaise passe avec deux derniers faux-pas à domicile contre Bègles et Dax. Les entraîneurs pensent que leur message ne passe plus auprès des joueurs. Personnellement, je pense qu'ils ne sont pas les seuls fautifs. Beaucoup de personnes sont fautives dans ces mauvais résultats. Ils ont pris une décision qu'il faut respecter. (...) L'effet Colin Charvis a porté ses fruits pendant les sept premiers matchs. Il est vrai qu'il apporte énormément. Mais aujourd'hui, nous sommes retombés dans des travers de jeu discutables. Depuis deux matchs, on vit une galère à Maurice Trélut. La saison n'est pas terminée. Il reste 12 matchs. Il faut reconstruire, rebâtir et penser à l'an prochain. (...) La saison est très longue. Nous avons un match de retard. Il faut rester conscient, certes ce sera très dur pour accrocher une 4e place mais on reste confiant. De toutes façons, vu le travail qui a été fait à Tarbes, on ne peut pas laisser tout tomber maintenant. (...) Pour remplacer les deux entraîneurs, on va se donner le temps de la réflexion. On optera sûrement pour une solution interne pour finir la saison. Mais rien n'est décidé encore.(...) Demain matin, une décision sera prise".

Rugby Pro D2 : 19e journée (résultats et classement)

Rugby : Alex Martinez et Charly Laran démissionnent (8h00) - La quatrième défaite à domicile a eu raison des entraîneurs tarbais. Trop c'est trop ! Alex Martinez et Charly Laran sur la sellette depuis plusieurs semaines, ont démissionné hier soir. "Notre discours ne passe plus", ont-ils souligné. "La démission des entraîneurs est la moindre des choses" a répliqué le président Tarrène. Le TPR se retrouve donc sans coachs à une semaine du déplacement à Oyonnax. Le nom de Mitou Fourcade a été avancé mais on sait que l'ancien entraîneur du Stado ne goûte guère la façon dont certains hauts personnages dirigent le club. Décidément, les affaires du TPR se compliquent.

Rugby : le TPR encore battu à domicile (8h00) - Nouvelle déception pour les supporters du TPR : la formation tarbaise s'est inclinée hier soir sur sa pelouse face à l'US Dacquoise. Le score : 19-15 pour les Landais. Ce résultat ôte pratiquement à l'équipe du président Tarrène toutes chances de figurer dans le quatuor de tête. La montée dans le top 16, objectif avoué en début de saison, relève désormais du miracle. Il va peut-être falloir éviter de plonger vers la zone de rélégation.

Fiche technique : A Tarbes (stade Maurice-Trélut ): Dax bat Tarbes 19 à 15 (mi-temps:16-6) - Terrain: gras - Temps: gris - Spectateurs: 4.000 - Arbitre: M. Hadj (Auvergne)

Les Points :

Tarbes : 4 pénalités Cascarra (21, 48, 51, 67), 1 drop Lacraberie (1)

Dax : 1 essai Tournier (17), 1 transformation Labat, 3 pénalités Labat (2, 10, 25), 1 drop Labat (71)

Exclusions temporaires : A Tarbes : Lunardi (35, brutalité); à Dax : Noirot (35, brutalité), Lagardère (56, faute technique)

Football : belle victoire tarbaise (8h00) - Le Stado Foot enchaîne les succès. Hier soir, les Tarbais se sont imposés face aux Auscitains de Pascal Despeyroux : 2-0. En sept minutes, les locaux ont fait la différence. D'abord par Palomino (23e) puis par Hijalba (30e). Les Gersois ont donné une excellente réplique et n'ont pas été servis par la chance. Cette victoire fait du Stado Foot un sérieux prétendant à la montée.

Rugby : matchs et résultats (Top 16 - Pro D2 - Fédérale I-II-III - Armagnac-Bigorre - Béarn)

Rugby Armagnac-Bigorre : résultats et classements

Football : matchs et résultats

Basket : matchs et résultats

Enneigement Pyrénées : Ski de Piste - Ski de fond

Etat des routes dans les Hautes-Pyrénées : voir bulletin de la DDE

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Le randonneur curieux : un guide découverte de Lourdes à Gavarnie - C'est le guide pratique par excellence et indispensable pour optimiser un tourisme individuel. Il est destiné à tous ceux qui désirent découvrir cette belle région du Lavedan en Bigorre. En savoir plus...

L'agenda des manifestations tarbaises (février 2004) (format.pdf)

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

Paul Guffroy est abbatu

Samedi 7 février 2004

Arrestation du gang des boulangers : les félicitations du Ministre (9h20) - La mise sous les verrous de deux frères, auteur de plusieurs braquages de boulangeries dans les agglomérations tarbaise et paloise, est le résultat d'une coopération efficace des services de police et gendarmerie. Ce qui leur a valu les félicitations de leur ministère de tutelle.

Décès de Marc Giacardy : nombreux hommages (9h20) - Suite au décès de Marc Giacardy jeudi soir, les hommages se sont multipliés. Le président de la CCI, Jean-Claude Roch, l'actuel (Gérard Trémège) et l'ancien maire de Tarbes (Raymond Erraçarret) ont tenu des propos élogieux à son égard.

Braderie du centre ville (8h00) - Deuxième jour ce samedi de la grande braderie du centre-ville de Tarbes. Hier, elle a enregistré une belle fréquentation, facilitée par le temps exceptionnel qui régnait sur la région.

Enneigement Pyrénées : Ski de Piste - Ski de fond

Etat des routes dans les Hautes-Pyrénées : voir bulletin de la DDE


   



 
SPORT
 

Rugby : le TPR encore battu à domicile (20h55) - Nouvelle déception pour les supporters du TPR : la formation tarbaise s'est inclinée ce soir sur sa pelouse face à l'US Dacquoise. Le score : 19-15 pour les Landais. Ce résultat ôte pratiquement à l'équipe du président Tarrène toutes chances de figurer dans le quatuor de tête. La montée dans le top 16, objectif avoué en début de saison, relève désormais du miracle. Il va peut-être falloir éviter de plonger vers la zone de rélégation.

Fiche technique : A Tarbes (stade Maurice-Trélut ): Dax bat Tarbes 19 à 15 (mi-temps:16-6) - Terrain: gras - Temps: gris - Spectateurs: 4.000 - Arbitre: M. Hadj (Auvergne)

Les Points :

Tarbes : 4 pénalités Cascarra (21, 48, 51, 67), 1 drop Lacraberie (1)

Dax : 1 essai Tournier (17), 1 transformation Labat, 3 pénalités Labat (2, 10, 25), 1 drop Labat (71)

Exclusions temporaires : A Tarbes : Lunardi (35, brutalité); à Dax : Noirot (35, brutalité), Lagardère (56, faute technique)

Rugby Top 16 : Pau reste invaincu à domicile (8h00) - La Section Paloise a réussi à Lionel Beauxis, formé au Marquisat, a inscrit tous les points de la Section Paloise (Photo F. Fourcade) conserver son invincibilité à domicile hier lors de la 19e journée du Top 16 de rugby (Poule 1) en battant l'AS Montferrand 15-9 malgré une bonne fin de match des Auvergnats dont les tentatives ont cependant été vouées à l'échec. Tous les points du match ont été inscrits sur coups de pied. Le jeune Palois Lionel Beauxis (18 ans), formé au Marquisat, préféré à David Aucagne à l'ouverture, a inscrit 4 pénalités et 1 drop.
Les Palois ont dominé la première mi-temps grâce à un pack conquérant qui avait récupéré Morgan, Som et Manta. Les offensives de l'ASM se sont heurtées à une défense béarnaise intraitable.

Rugby TPR : le groupe des 22 (8h00) - Pour jouer contre Dax, aujourd'hui à 18h, au stade Trélut, Alex Martinez, a reconduit le groupe qui devait être aligné à Oyonnax, à savoir : Allori, Branco, Mavrodin, Seux, Déon, Guffroy, Lunardi, Bruère, Troader, Hairabétian, Charvis, Carruesco, Lopez, Courtade, Lacraberie, Lerbey, Bosque, Laquet, Cascarra, Kinane ou Koko, Caussade. On espère un rachat des joueurs tarbais après leur dernier échec à domicile face à Bègles. Alex Martinez espère que le public sera à fond derrière son équipe. En somme le 16e joueur.

Basket : retour de Jo Hill (9h20) - Pour remplacer l'ailière australienne Carla Boyd, blessée au poignet, les dirigeants du TGB ont fait appel à l'Australienne Jo Hill qui connaît bien la maison puisqu'elle évoluait au TGB la saison passée. Elle arrivera de Canberra lundi soir.

Football : une belle affiche - Les Tarbais reçoivent ce soir les voisins auscitains entraînés par l'ancien Toulousain Pascal Despeyroux. Auch occupe la 4e place du classement. Un match qui devrait tenir toutes ses promesses. Les Tarbais entendent poursuivre leur bonne série, juste interrompue par les intempéries.

Rugby : matchs et résultats (Top 16 - Pro D2 - Fédérale I-II-III - Armagnac-Bigorre - Béarn)

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Le randonneur curieux : un guide découverte de Lourdes à Gavarnie - C'est le guide pratique par excellence et indispensable pour optimiser un tourisme individuel. Il est destiné à tous ceux qui désirent découvrir cette belle région du Lavedan en Bigorre. En savoir plus...

L'agenda des manifestations tarbaises (février 2004) (format.pdf)

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité
Paul Guffroy abattu

Vendredi 6 février 2004

Poste : 33% de grévistes (8h00) - Bilan mitigé pour la grève d'hier dans les services postaux du département. La direction départementale de la Poste a annoncé un taux de grévistes de 33%, tous métiers confondus. Sur les 57 bureaux de poste des Hautes-Pyrénées, 17 étaient fermés ou en activité réduite La manifestation organisée devant la direction départementale n'a attiré qu'une cinquantaine de postiers. Ce qui a conduit les organisateurs à annuler le défilé jusqu'à la préfecture. Les syndicats parlent de fatalisme pour expliquer la faible mobilisation.

Giat : ça sent le dénouement (8h00) - Les négociations qui se sont poursuivies à Satory entre les syndicats et le PDG Luc Vigneron n'ont apporté aucune bonne nouvelle sur le volet industriel. Pour Daniel Gerbault, de l'intersyndicale, le PDG n'a rien annoncé et n'a fait aucune proposition mis à part quelques transferts d'activités pour les centres de Saint-Chamond et Cusset, mais rien pour Tarbes. Et d'ajouter que les arsenalistes tarbais resteront mobilisés tant que la direction restera sourde aux propositions des salariés. Hier matin, 4 à 500 arsenalistes ont déménagé le mobilier du comité de direction au milieu du boulevard Renaudet. "Puisque la direction ne veut plus d'industriel ici, il n'y a pas plus besoin de comité de direction. C'est pourquoi on a pris le mobilier de cette instance et qu'on s'asseoit dessus", ont commenté les syndicalistes. Reste que malgré la détermination des arsenalistes, on sent que les espoirs s'amenuisent et qu'on tire en ce moment les dernières cartouches après 10 mois de lutte intense.

Manifestation des producteurs de lait (8h00) - Les producteurs de lait sont venus manifester hier devant la préfecture. Ils n'étaient guère nombreux, une cinquantaine seulement. Ils ont fait brûler un pneu et renversé un bidon de lait, ajoutant à la peinture : "Laissez nous vivre de notre travail. Non à la baisse du pric du lait". A la tête de cette manifestation, on remarquait Guy Doléac, président de la section lait de la FDSEA.

Début de l'abattage d'un troupeau à Lapeyre (8h00) - 10 veaux et 5 bovins appartenant au troupeau de René Gaye, éleveur à Lapeyre, où a été décelé un cas de tuberculose bovine, ont été conduits hier à l'abattoir de Tarbes pour y être abattus. Cet abattage durera plusieurs jours. Les animaux seront dirigés vers plusieurs abattoirs de la région.

Incendie au Pibeste (8h00) - Hier matin, un incendie s'est déclaré sur le massif du Pibeste, entre Lourdes et Argelès. D'épaisses fumées étaient visibles au cœur même de la réserve naturelle. Cet incendie vraisemblablement d'origine accidentelle a été maîtrisé en fin d'après-midi après l'intervention efficace des sapeurs-pompiers de Lourdes et Argelès, transportés près du sinistre par l'hélicoptère de la Sécurité Civile. Les dégâts sur la faune et la flore de la réserve seraient peu importants.

Décès de Marc Giacardy (8h00) - Ancien président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Tarbes et des Hautes-Pyrénées, ancien conseiller général de Tarbes I, ancien conseiller régional, Marc Giacardy est décédé à l'âge de 82 ans. C'est une figure du paysage économique et politique départemental qui disparaît. L'homme, issu d'une vieille famille tarbaise, a beaucoup entrepris. Ses obsèques auront lieu demain samedi, à 10h30, en l'église Saint-Jean.

Vacances d'hiver : du monde dans les stations (8h00) - Pendant quatre semaines, les vacances d'hiver vont drainer du monde vers les stations pyrénéennes. Les réservations laissent prévoir une très bonne fréquentation dans les stations du département, lesquelles ont souvent programmé des animations pour divertir aussi la clientèle.

Le chapiteau du Foirail apprécié (8h00) - Pendant les travaux entrepris à la halle Marcadieu, le marché a été déplacé au Foirail où a été dressé un chapiteau. Une initiative unanimement saluée par les commerçants, les agriculteurs et les consommateurs.

Braderie du centre ville (8h00) - Aujourd'hui et demain, la grande braderie du centre-ville de Tarbes devrait connaître une belle fréquentation, facilitée par le temps exceptionnel.

Enneigement Pyrénées : Ski de Piste - Ski de fond

Etat des routes dans les Hautes-Pyrénées : voir bulletin de la DDE


   



 
SPORT
 

Basket Euroleague : Pau s'impose à Belgrade ! (8h00) - Pau-Orthez a arraché une A l'instar de l'équipe, Cyril Julian a réalisé un gros match. Photo F. Fourcadevictoire précieuse jeudi soir sur le parquet du Partizan Belgrade en s'imposant (77-75) après avoir été mené de 13 points à la pause, lors de la 12e journée de la 1re phase de l'Euroligue messieurs de basket-ball (groupe A).

A deux matches du terme de cette première phase, ce succès à l'extérieur, acquis lors des dernières secondes, relance les hommes de Frédéric Sarre dans la course à la qualification au Top 16 européen. Les marqueurs: Fauthoux 8, Lukovski 8, Darrigand, Foirest 17, Drozdov 11, Piétrus 8, Julian 14, Erdmann 3, Petro 4, Skelin 4, Archibong. La feuille de match
En savoir plus...

Rugby TPR : le groupe des 22 (8h00) - Pour jouer contre Dax, demain samedi à 18h, au stade Trélut, Alex Martinez, a reconduit le groupe qui devait être aligné à Oyonnax, à savoir : Allori, Branco, Mavrodin, Seux, Déon, Guffroy, Lunardi, Bruère, Troader, Hairabétian, Charvis, Carruesco, Lopez, Courtade, Lacraberie, Lerbey, Bosque, Laquet, Cascarra, Kinane ou Koko, Caussade. On espère un rachat des joueurs tarbais après leur dernier échec à domicile face à Bègles. Alex Martinez espère que le public sera à fond derrière son équipe. En somme le 16e joueur.

Football : une belle affiche (8h00) - Les Tarbais reçoivent demain les voisins auscitains entraînés par l'ancien Toulousain Pascal Despeyroux. Auch occupe la 4e place du classement. Un match qui devrait tenir toutes ses promesses. Les Tarbais entendent poursuivre leur bonne série, juste interrompue par les intempéries.

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Le randonneur curieux : un guide découverte de Lourdes à Gavarnie - C'est le guide pratique par excellence et indispensable pour optimiser un tourisme individuel. Il est destiné à tous ceux qui désirent découvrir cette belle région du Lavedan en Bigorre. En savoir plus...

L'agenda des manifestations tarbaises (février 2004) (format.pdf)

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

Jeudi 5 février 2004

Giat : les arsenalistes favorables à l'implantation de SAGEM mais pas dans l'atelier des tourelles (8h00) - Alors que les négociations reprenaient à Satory dans la plus grande confusion, les arsenalistes tarbais ont débrayé hier matin à 9h. Ils ont manifesté en direction de l'atelier de montage des tourelles du char Leclerc qui accueillerait normalement la SAGEM. Arrivés sur place, les salariés ont exprimé des réserves sur les négociations en cours. "Nous sommes loin des exigences que la situation impose" a souligné Daniel Gerbault, pour l'intersyndicale. Les arsenalistes tarbais contestent le déménagement des activités tourelles dans un atelier voisin pour faire la place aux futures installations SAGEM. Selon l'intersyndicale, "le déménagement des tourelles coûterait une fortune et contrarierait l'activité alors qu'il reste 80 tourelles à achever". La perte possible d'outillages tourelles au profit du centre de Roanne est également redoutée.

Carte scolaire 2004 : les enseignants manifestent (8h00) - La suppression d'une cinquantaine de postes (3 dans les écoles maternelles, 17 dans les collèges, 17 dans les lycées et 10 dans les personnels administratifs et ouvriers) à la prochaine rentrée scolaire est mal vécue par les enseignants. Hier, un rassemblement a eu lieu place de Verdun à Tarbes à l'appel de l'intersyndicale FSU, CGT Educ'Action, SE-UNSA, SGNEN CFDT et la FCPE des parents d'élèves. Des élus de toutes tendances s'étaient joints aux nombreux enseignants.Une motion a été ensuite remise à l'inspection académique. Vendredi, lors de la venue dans le département de la rectrice d'académie, un grand rassemblement est prévu devant le collège de Sarsan à Lourdes où elle doit se rendre.

Grève des Postiers (8h00) - Huit syndicats sont à l'initiative d'une grève de 24 heures à La Poste aujourd'hui jeudi pour défendre "les salaires, l'emploi et le service public", et "contre les restructurations et le démantèlement" de l'établissement public, soumis aux directives européennes. Plusieurs sujets inquiètent les syndicats : la modernisation de l'activité courrier, et notamment des centres de tri où La Poste veut instaurer un taux de mécanisation de 90% en 2007, ce qui leur fait craindre des suppressions d'emploi. Cette crainte se trouve confirmée par la réduction prévisible des bureaux de poste "de plein exercice" ou la transformation de certains d'entre eux en "points poste", agence postales communales ou agences postales.

Les directives européennes pèsent enfin sur la situation postale: le marché des plis de plus de 100 g est déjà ouvert à la concurrence, et il le sera totalement en 2009. "L'alternative au choix de la privatisation existe, celle d'une Poste fidèle à ses valeurs de service public et de garanties collectives de haut niveau", a souligné mercredi la CGT (majoritaire) dans un communiqué.

Le gang des boulangeries sous les verrous (8h00) - Après sept attaques, dont deux à main armée, en janvier, dans les boulangeries des agglomérations tarbaises et paloises, trois personnes ont été arrêtées aux portes de Pau, au camp Nobel, à proximité du stade du Hameau, après une opération menée conjointement par la police et la gendarmerie. Les boulangers peuvent être en principe rassurés. Ce qui avait été surnommé le gang des boulangeries est en garde à vue depuis hier matin à la gendarmerie de Pau. Le premier braquage avait eu lieu à Tarbes, au "Four à Bois". Six autres devaient suivre : à Lee, Aureilhan, Morlaas, Gan, Bordères-sur-l'Echez, Sauvagnon. Déjà sur la piste depuis plusieurs jours, gendarmes et policiers aidés d'une équipe cynophile d'Orthez ont appréhendé deux hommes et une femme au terme d'une opération importante effectuée sur commission rogatoire du juge Thierry Pons et qui a débouché sur des perquisitions positives selon les enquêteurs.

Utilisation du numéro d'urgence 17 Police-secours - La police nationale vous donne quelques conseils sur l'utilisation du numéro d'urgence 17 Police-secours et sur la conduite à tenir si vous êtes victime d'un vol ou d'une agression.

Sécurité Routière : les radars arrivent dans les Hautes-Pyrénées - Ils ne devaient pas arriver si tôt dans notre département et pourtant on annonce dans les milieux bien informés que des radars flashs seront placés bientôt sur la rampe de Capvern, à Bazet et sur la 2x2 voies entre Lourdes et Argelès. Il semblerait que l'argent récolté auprès des contrevenants accélère l'implantation de ce qui est considéré aujourd'hui par quelques automobilistes comme des machines à sous de bon rapport.

Cité Carrère : début de la démolition (8h00) - Une énorme pelleteuse arrivée de Bordeaux est entrée en action hier matin pour commencer la démolition des immeubles de cette cité qui ont abrité jusqu'à 130 logements. L'objectif est de rénover le quartier et de lui donner un visage plus humain. Sur place, seront érigées des constructions de type individuel ou de type petit collectif, ne dépassant pas deux étages.

Enneigement Pyrénées : Ski de Piste - Ski de fond

Etat des routes dans les Hautes-Pyrénées : voir bulletin de la DDE



 
SPORT
 

Rugby TPR : le groupe des 22 (8h00) - Pour jouer contre Dax, samedi à 18h, au stade Trélut, Alex Martinez, a reconduit le groupe qui devait être aligné à Oyonnax, à savoir : Allori, Branco, Mavrodin, Seux, Déon, Guffroy, Lunardi, Bruère, Troader, Hairabétian, Charvis, Carruesco, Lopez, Courtade, Lacraberie, Lerbey, Bosque, Laquet, Cascarra, Kinane ou Koko, Caussade. On espère un rachat des joueurs tarbais après leur dernier échec à domicile face à Bègles. Alex Martinez espère que le public sera à fond derrière son équipe. En somme le 16e joueur.

Championnats du monde de ski de montagne (8h00) - Claire Floret, de la sélection du massif des Pyrénées, vient d'être sélectionnée par la FFME pour les championnats du monde qui se dérouleront à Baquera dans le Val d'Aran du 2 au 6 mars C'est la première fois qu'une pyrénéenne est sélectionnée pour cette épreuve. Nous pouvons saluer ici le travail de l'entraineur haut-pyrénen Patrick Campays, ancien compétiteur.

Par ailleurs, la sélection pyrénéenne participera à l'épreuve de Coupe du Monde en Andorre au Grau Roig le 28 février

Voir toute la sélection française "jeunes" pour les Championnats du Monde :
http://www.ffme.fr/ski-montagne/actualite/2004/02selection-edfj.pdf

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Le randonneur curieux : un guide découverte de Lourdes à Gavarnie - C'est le guide pratique par excellence et indispensable pour optimiser un tourisme individuel. Il est destiné à tous ceux qui désirent découvrir cette belle région du Lavedan en Bigorre. En savoir plus...

L'agenda des manifestations tarbaises (février 2004) (format.pdf)

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

Mercredi 4 février 2004

Utilisation du numéro d'urgence 17 Police-secours - La police nationale vous donne quelques conseils sur l'utilisation du numéro d'urgence 17 Police-secours et sur la conduite à tenir si vous êtes victime d'un vol ou d'une agression.

Sécurité Routière : les radars arrivent dans les Hautes-Pyrénées (9h30) - Ils ne devaient pas arriver si tôt dans notre département et pourtant on annonce dans les milieux bien informés que des radars flashs seront placés bientôt sur la rampe de Capvern, à Bazet et sur la 2x2 voies entre Lourdes et Argelès. Il semblerait que l'argent récolté auprès des contrevenants accélère l'implantation de ce qui est considéré aujourd'hui par quelques automobilistes comme des machines à sous de bon rapport.

TGI de Tarbes : la présidente rappelle à l'ordre le procureur ! (8h00) - Fait rarissime hier au tribunal de grande instance de Tarbes : lors d'une banale affaire de stupéfiants, la présidente a rappelé à l'ordre le procureur pendant son réquisitoire, une illustration du malaise et des tensions que l'on constate de plus en plus entre les magistrats du Parquet et ceux du siège. Là, on a relevé une divergence d'interprétation entre le juge des libertés et le substitut du procureur. Le premier estimant que a détention ne doit pas être automatique, le second notant que les faits à eux seuls justifiaient l'incarcération.

Naturalisation : cérémonie à la préfecture (8h00) - Dans les Hautes-Pyrénées, on enregistre bon an mal an une centaine de demandes de naturalisation. Hier, à la préfecture, une cérémonie officielle a été organisée pour une dizaine de personnes. L'occasion pour le préfet Michel Bilaud de déclarer : "Cher compatriote, bienvenue dans la nationalité française".

Grand Tarbes 2020 : bilan des réunions (8h00) - Jean Glavany, président du Grand Tarbes, s'est déclaré satisfait par l'exercice de démocratie participative que les réunions de propositions pour le Grand Tarbes 2020 ont permis. Il a noté que les gens étaient passionnés par le développement économique. Maintenant la feuille de route est tracée. 27 propositions tournant autour de quatre thèmes forts ont été retenues. En savoir plus ...

Lourdes : les opposants à la TCP s'invite à la réunion de Christine De Veyrac (8h00) - Les associations ACTIVAL et "NO PASARAN", hostiles au projet de Traversée Centrale des Pyrénées, se sont déplacés hier soir à la mairie de Lourdes puis au palais des congrès pour rencontrer Christine De Veyrac, députée européenne, adjointe au maire de Toulouse, venue évoquer les institutions européennes. Dans un premier temps, une délégation composée de Agnès Cacciolati, présidente d'ACTIVAL et de la vice-présidente Claudie Bornot d'une part, de Pierre Mazoue et Loïc Béranger, de l'association NO PASARAN, s'est entretenue du dossier de la Traversée Centrale des Pyrénées et a voulu en quelque sorte connaître la position de l'élue toulousaine sur ce projet dont on parle de plus en plus dans la vallée du Lavedan et dans le Pays Toy. Ils lui ont également remis un document rassemblant tous les éléments sur lesquels se fondent leurs arguments. Les opposants à ce projet sont sur leurs gardes depuis la proposition de loi sur la traversée centrale des Pyrénées présentée le 13 juin 2003 par Jean Glavany et les députés du groupe socialiste et apparentés où figurent Pierre Forgues et Chantal Robin-Rodrigo, élus haut-pyrénéen. Pour découvrir cette proposition de loi, cliquez ici.

Pour tout savoir sur le combat mené par ACTIVAL...

Une bonne chambrée pour la députée Christine De Veyrac (22h00) - Venue de Toulouse, Christine De Veyrac, l'adjointe au maire de Philippe Douste-Blazy, mais surtout députée européenne, a tenu en début de soirée au palais des Congrès de Lourdes une réunion d'information sur les institutions européennes. La proximité de la campagne électorale lui interdit de faire un bilan. Elle a donc fait un "discours magistral" sur les institutions européennes puis elle a évoqué les réformes pouvant intervenir à l'avenir devant un auditoire bien fourni mais dont on ignore s'il était composé de sympathisants UMP ou d'opposants à la Traversée Centrale des Pyrénées. On a aussi remarqué dans l'assistance des candidats potentiels aux élections régionales : les Tarbais Gilles Craspay, Andrée Doubrère, Jean Journé.

Jean-Pierre Artiganave Christine De Veyrac Agnès Cacciolati, présidente d'Actival Claudie Bornot, vice-présidente d'Actival

Enneigement Pyrénées : Ski de Piste - Ski de fond

Etat des routes dans les Hautes-Pyrénées : voir bulletin de la DDE



 
SPORT
 

Basket TGB : Carla Boyd blessée au poignet (8h00) - Nouveau coup dur pour les Tarbaises : l'Américaine Carla Boyd souffre d'une fracture du poignet et sera indisponible au moins un mois. Son remplacement temporaire va être envisagé. Par ailleurs, Polina Tzekova a des ennuis avec son genou et doit passer une IRM. L'absence de la grande Bulgare constituerait une énorme handicap pour la formation de Pascal Pisan.

Ski : les satisfactions du comité départemental (8h00) - Le comité départemental de ski des Hautes-Pyrénées a tenu son assemblée générale au Golf de Lourdes sous la présidence de Patrick Paddeu. L'accent a ét émis sur les très bons résultats obtenus par les skieurs du département dans les disciplines de ski alpin, ski de fond, ski de vitesse. Un regret toutefois : l'absence de la discipline snow-board. Sur le plan financier, l'exercice s'est soldé par un déficit de 6 000 euros qui a été comblé par les résultats antérieurs.

 
Les résultats
 

Rugby Pro D2 : résultats et classement

Rugby Pro D2 : des statistiques

Rugby Fédérale 1 - Poule 4 : 15e journée : résultats et classement

Rugby Armagnac-Bigorre : résultats et classements

Rugby : résultats du week-end (Pro D2 - F I - II - III - Armagnac-Bigorre - Béarn)

Football : résultats du week-end

Basket : résultats du week-end

Volley-Ball - Nationale 3 M : résultats du week-end

Tennis : Pour tout savoir sur la 22e édition des Petits As...

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Le randonneur curieux : un guide découverte de Lourdes à Gavarnie - C'est le guide pratique par excellence et indispensable pour optimiser un tourisme individuel. Il est destiné à tous ceux qui désirent découvrir cette belle région du Lavedan en Bigorre. En savoir plus...

L'agenda des manifestations tarbaises (février 2004) (format.pdf)

Expositions Vies et Visages au Musée Massey

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité
L'absence de Polina Tzekova  constituerait un lourd handicap (Photo F. Fourcade)

Mardi 3 février 2004

Régionales : J. Marthe reste en n°3 (8h00) - Le conflit qui a opposé Gérard Trémège, maire de Tarbes, président départemental de l'UMP, et tête de liste UMP aux Régionales dans les Hautes-Pyrénées, à J. Marthe, conseiller régional sortant lourdais et actuel président du groupe UMP au conseil régional, a fait l'objet de vives discussions lors des tractations qui ont eu lieu ce week-end. Jean-Pierre Artiganave, maire de Lourdes, a joué le rôle de négociateur et il se chuchote que les murs d'un certain bureau ont tremblé tant le ton est monté ! Finalement, J. Marthe restera bien en n°3 sur la liste UMP conduite par Gérard Trémège. Tout comme Jean Journé, conseiller régional sortant et maire de Lacassagne, remplacera en n°5 l'adjoint au maire de Tarbes, Gilles Craspay, initialement choisi. Par contre, incertitude au niveau de la place n°2 où l'adjointe au maire de Tarbes, Andrée Doubrère, pourrait céder son dossard à Ginette Curbet, maire de Gardères, qui représenterait aussi le monde agricole. Un changement qui s'expliquerait aussi par un souci de meilleure répartition géographique. Derrière toutes ces tractations, se profile aussi le second tour où il faut d'ores et déjà penser à la fusion avec l'UDF.

Rencontre de Martin Malvy avec les maires du Pays des Coteaux (8h00) - Ce matin à 11h00, à la salle des fêtes de Sère-Rustaing, Martin Malvy, président du Conseil régional Midi-Pyrénées, rencontrera les maires des communes du Pays des Coteaux, à l'invitation de Pierre Forgues, conseiller régional et député de la circonscription et Bernard Verdier, conseiller général des Hautes-Pyrénées et président du Pays. Créé le 30 janvier 2003, le Pays des Coteaux des Hautes-Pyrénées réunit huit vallées, autour de cinq bourgs centres, à la limite du Gers et de la Haute-Garonne. Il regroupe 115 communes, pour 19 061 habitants. La participation du Conseil régional au financement du programme opérationnel 1ère année de ce Contrat de Pays est de 356 000 euros.

Légionelles : toutes les précaution sont prises au lycée Sixte-Vignon (8h00) - Le réseau d'eau chaude des cuisines du lycée Sixte-Vignon à Aureilhan et les douches du bâtiment D ont été mis hors service. On joue la transparence, l'information circule. La désinfection est programmée pour la semaine prochaine.

Un ancien élève du lycée hôtelier de Tarbes chef de l'année ! (8h00) - Nommé "chef de l'année" pour "son parcours exemplaire, sa rigueur et sa sincérité" par le Gault-Millau, Jean-Paul Abadie, à la tête du restaurant l'Amphitryon à Lorient, pratique une cuisine qui "remet des classiques au goût du jour". A 45 ans, le chef lorientais ne porte pas de toque, seulement la moustache. De son aveu, sa distinction par le guide et la note de 19/20 représentent "une heureuse surprise", mais "ce n'était pas un but". Après être sorti de l'école hôtelière de Tarbes, Jean-Paul Abadie s'est installé à 22 ans à son compte à Hennebont, près de Lorient, où il reprend un hôtel restaurant. "Au début on servait des menus ouvriers", se souvient-il. Progressivement, sa partition évolue. En savoir plus avec la dépêche AFP...

Enneigement Pyrénées : Ski de Piste - Ski de fond

Etat des routes dans les Hautes-Pyrénées : voir bulletin de la DDE



 
SPORT
 

Basket TGB : Carla Boyd blessée au poignet (8h00) - Nouveau coup dur pour les Tarbaises : l'Américaine Carla Boyd souffre d'une fracture du poignet et sera indisponible au moins un mois. Son remplacement temporaire va être envisagé. Par ailleurs, Polina Tzekova a des ennuis avec son genou et doit passer une IRM. L'absence de la grande Bulgare constituerait une énorme handicap pour la formation de Pascal Pisan.

Ski : les satisfactions du comité départemental (8h00) - Le comité départemental de ski des Hautes-Pyrénées a tenu son assemblée générale au Golf de Lourdes sous la présidence de Patrick Paddeu. L'accent a ét émis sur les très bons résultats obtenus par les skieurs du département dans les disciplines de ski alpin, ski de fond, ski de vitesse. Un regret toutefois : l'absence de la discipline snow-board. Sur le plan financier, l'exercice s'est soldé par un déficit de 6 000 euros qui a été comblé par les résultats antérieurs.

 
Les résultats
 

Rugby Pro D2 : résultats et classement

Rugby Pro D2 : des statistiques

Rugby Fédérale 1 - Poule 4 : 15e journée : résultats et classement

Rugby Armagnac-Bigorre : résultats et classements

Rugby : résultats du week-end (Pro D2 - F I - II - III - Armagnac-Bigorre - Béarn)

Football : résultats du week-end

Basket : résultats du week-end

Volley-Ball - Nationale 3 M : résultats du week-end

Tennis : Pour tout savoir sur la 22e édition des Petits As...

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Le randonneur curieux : un guide découverte de Lourdes à Gavarnie - C'est le guide pratique par excellence et indispensable pour optimiser un tourisme individuel. Il est destiné à tous ceux qui désirent découvrir cette belle région du Lavedan en Bigorre. En savoir plus...

L'agenda des manifestations tarbaises (février 2004) (format.pdf)

Expositions Vies et Visages au Musée Massey

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité
L'absence de Polina Tzekova  constituerait un lourd handicap (Photo F. Fourcade)

Lundi 2 février 2004

Rencontre de Martin Malvy avec les maires du Pays des Coteaux (18h05) - Demain mardi 3 février à 11h00, à la salle des fêtes de Sère-Rustaing, Martin Malvy, président du Conseil régional Midi-Pyrénées, rencontrera les maires des communes du Pays des Coteaux, à l'invitation de Pierre FORGUES, conseiller régional et député de la circonscription et Bernard VERDIER, conseiller général des Hautes-Pyrénées et président du Pays. Créé le 30 janvier 2003, le Pays des Coteaux des Hautes-Pyrénées réunit huit vallées, autour de cinq bourgs centres, à la limite du Gers et de la Haute-Garonne. Il regroupe 115 communes, pour 19 061 habitants. La participation du Conseil régional au financement du programme opérationnel 1ère année de ce Contrat de Pays est de 356 000 euros.

Un ancien élève du lycée hôtelier de Tarbes chef de l'année ! (17h10) - Nommé "chef de l'année" pour "son parcours exemplaire, sa rigueur et sa sincérité" par le Gault-Millau, Jean-Paul Abadie, à la tête du restaurant l'Amphitryon à Lorient, pratique une cuisine qui "remet des classiques au goût du jour". A 45 ans, le chef lorientais ne porte pas de toque, seulement la moustache. De son aveu, sa distinction par le guide et la note de 19/20 représentent "une heureuse surprise", mais "ce n'était pas un but". Après être sorti de l'école hôtelière de Tarbes, Jean-Paul Abadie s'est installé à 22 ans à son compte à Hennebont, près de Lorient, où il reprend un hôtel restaurant. "Au début on servait des menus ouvriers", se souvient-il. Progressivement, sa partition évolue. En savoir plus avec la dépêche AFP...

Traversée Centrale des Pyrénées : pour Béarn Adour Pyrénées, cette réalisation, à basse altitude, serait une alternative (9h55) - Sous le titre : "Un tunnel ferroviaire pour sortir de l'asphyxie routière" et sous la plume de Thomas Longué, voilà ce que l'on peut lire ce matin dans l'édition Béarn du quotidien Sud-Ouest : cliquez ici.

Régionales : la liste LCR-LO (8h00) - La Ligue Communiste révolutionnaire et Lutte Ouvrière ont fait alliance pour le prochain scrutin régional. "Nous sommes la seule liste vraiment à gauche", soulignent ses membres. La tête de liste sera une femme, Sylvie Benesty, assistante sociale. Puis suivent : 2- François Meunier, instituteur; 3- Katia Sabatier, demandeuse d'emploi; 4- Jean-Claude Garrocq, ouvrier Giat; 5- Monique Rivette, blanchisseuse retraitée; 6- Jean-Pierre Casanave, ouvrier du bâtiment; 7- Christiane Alias, factrice; 8- Jacques Lapalisse, conseiller municipal d'Aureilhan; 9- Béatrice Sarcy, employée de supermarché; 10- Marcel Sanchez, ouvrier en espaces verts; 11- Nicole Zekri, saisonnière agricole.

1000 jeunes avec Jacques Godfrain (8h00) - Pierre Estrade, un Lourdais, délégué national des Jeunes Populaires, est venu à Tarbes présenter le mouvement des jeunes de l'UMP et évoquer également l'opération baptisée "1000 jeunes avec Jacques Godfrain", histoire de "faire savoir que dans le programme de Jacques Godfrain, il y a des avancées pour les jeunes".

Justice : les magistrats du TGI hostiles à la loi Perben 2 (8h00) - La section régionale du Syndicat de la Magistrature du ressort de la Cour d'Appel de Pau, réunie sous la présidence d'Alain Billaud, a tenu une réunion où ont été examinés les principaux points du projet de loi de procédure pénale dite "loi Perben 2". Pour les magistrats présents, cette loi est assimilée à un fourre-tout.

TGB : la bouée de sauvetage des collectivités locales (8h25) - Le président Pascal Claverie est satisfait. Les collectivités locales ont été sensibles à son appel. Il lui fallait rapidement rassembler 80 000 euros pour assainir sa situation financière. La Fédération Française de Basket-Ball avait mis en demeure le TGB de se mettre en règle en cours de saison, sous peine d'encourir des sanctions. Les collectivités locales font office une fois de plus de bouée de sauvetage. La ville de Tarbes va apporter au pot 30 000 euros, le conseil général s'aligne sur cette somme et le Grand Tarbes ajoutera 20 000 euros. La région est pour l'heure absente mais le président Martin Malvy a laissé entendre qu'une aide régionale interviendrait prochainement.

Enneigement Pyrénées : Ski de Piste - Ski de fond

Etat des routes dans les Hautes-Pyrénées : voir bulletin de la DDE



 
SPORT
 

Derby 3000 - Cette épreuve disputée à Gavarnie a connu hier une très belle journée. Plusieurs épreuves figuraient au programme :
1/ le championnat de France jeunes qui n'avait pas pu se réaliser dans une station alpine par ailleurs assez défaillante
2/ L'"Open international" comptant pour la Coupe des Pyrénées
3/ Une épreuve de la Coupe basque de ski de montagne.

Au total, 120 concurrents étaient au départ. Compétiteurs et entraîneurs ont fait part de leur satisfaction pour la qualité de l'itinéraire, du tracé et du balisage qui a la particularité d'être
immédiatement démonté aprés la course pour laisser une place nette dans le Parc National des Pyrénées.

Le 7 mars à Luz-Ardiden aura lieu la championnat basque de ski de montagne. Déjà plus de 100 personnes sont attendues. Voir les résultats (Kairn) ...

Voir diaporama sur la journée d'hier -

Championnat Basque de ski de montagne - Le IIIe championnat basque de ski de montagne se déroulera le 7 mars à Luz-Ardiden, une station des Pyrénées françaises. Une collaboration sans frontière pour une région autonome qui, il y a 4 ans encore, ne comptait que 4 compétiteurs. 120 personnes sont attendues à Luz-Ardiden.

La Coupe Basque de ski de montagne se terminera par la quatrième et dernière compétition, le 28 mars dans les Picos de Europa à Andres de Regi.
Source : Euskal Mendizale Federakundea (EMF) http://www.mendikoweb.com/EMF/infor/inde...

Championnats régionaux de cross :bon comportement des Bigourdans (8h00) - Les clubs bigourdans ont porté haut les couleurs bigourdanes en terre moissagaise qui accueillait hier dimanche les championnats régionaux de cross-country. Guy Lormières, de l'UA Lourdes a acquis son billet pour les demi-finales du championnat de France en vétéran. Dans cette même course, Yves Tabarant s'est classé 4e, Bernard Bosc, de Soues, a pris la 8e place et Franck Marionneau ,des Esclops d'Azun, la 14e. Par équipes, l'UAT ,3e, se qualifie pour le tour suivant.
La course sénior a été remportée par le Toulousain Lerari et l'UAT (Essabar-Gabes-Jandari-Arnaud et Brahmia) est championne par équipe. Grâce à Jean-Jacques Buffel, président de l'UAL, voir podiums et résultats des autres courses, en cliquant ici... (77ko, format .PDF)

 
Les résultats secs
 

Rugby Pro D2 : résultats et classement

Rugby Pro D2 : des statistiques

Rugby Fédérale 1 - Poule 4 : 15e journée : résultats et classement

Rugby Armagnac-Bigorre : résultats et classements

Rugby : résultats du week-end (Pro D2 - F I - II - III - Armagnac-Bigorre - Béarn)

Football : résultats du week-end

Basket : résultats du week-end

Volley-Ball - Nationale 3 M : résultats du week-end

Tennis : Pour tout savoir sur la 22e édition des Petits As...

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 


Le randonneur curieux : un guide découverte de Lourdes à Gavarnie - C'est le guide pratique par excellence et indispensable pour optimiser un tourisme individuel. Il est destiné à tous ceux qui désirent découvrir cette belle région du Lavedan en Bigorre. En savoir plus...

L'agenda des manifestations tarbaises (février 2004) (format.pdf)

Expositions Vies et Visages au Musée Massey

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité




Lundi 2 février 2004

Rencontre de Martin Malvy avec les maires du Pays des Coteaux (18h05) - Demain mardi 3 février à 11h00, à la salle des fêtes de Sère-Rustaing, Martin Malvy, président du Conseil régional Midi-Pyrénées, rencontrera les maires des communes du Pays des Coteaux, à l'invitation de Pierre FORGUES, conseiller régional et député de la circonscription et Bernard VERDIER, conseiller général des Hautes-Pyrénées et président du Pays. Créé le 30 janvier 2003, le Pays des Coteaux des Hautes-Pyrénées réunit huit vallées, autour de cinq bourgs centres, à la limite du Gers et de la Haute-Garonne. Il regroupe 115 communes, pour 19 061 habitants. La participation du Conseil régional au financement du programme opérationnel 1ère année de ce Contrat de Pays est de 356 000 euros.

Un ancien élève du lycée hôtelier de Tarbes chef de l'année ! (17h10) - Nommé "chef de l'année" pour "son parcours exemplaire, sa rigueur et sa sincérité" par le Gault-Millau, Jean-Paul Abadie, à la tête du restaurant l'Amphitryon à Lorient, pratique une cuisine qui "remet des classiques au goût du jour". A 45 ans, le chef lorientais ne porte pas de toque, seulement la moustache. De son aveu, sa distinction par le guide et la note de 19/20 représentent "une heureuse surprise", mais "ce n'était pas un but". Après être sorti de l'école hôtelière de Tarbes, Jean-Paul Abadie s'est installé à 22 ans à son compte à Hennebont, près de Lorient, où il reprend un hôtel restaurant. "Au début on servait des menus ouvriers", se souvient-il. Progressivement, sa partition évolue. En savoir plus avec la dépêche AFP...

Traversée Centrale des Pyrénées : pour Béarn Adour Pyrénées, cette réalisation, à basse altitude, serait une alternative (9h55) - Sous le titre : "Un tunnel ferroviaire pour sortir de l'asphyxie routière" et sous la plume de Thomas Longué, voilà ce que l'on peut lire ce matin dans l'édition Béarn du quotidien Sud-Ouest : cliquez ici.

Régionales : la liste LCR-LO (8h00) - La Ligue Communiste révolutionnaire et Lutte Ouvrière ont fait alliance pour le prochain scrutin régional. "Nous sommes la seule liste vraiment à gauche", soulignent ses membres. La tête de liste sera une femme, Sylvie Benesty, assistante sociale. Puis suivent : 2- François Meunier, instituteur; 3- Katia Sabatier, demandeuse d'emploi; 4- Jean-Claude Garrocq, ouvrier Giat; 5- Monique Rivette, blanchisseuse retraitée; 6- Jean-Pierre Casanave, ouvrier du bâtiment; 7- Christiane Alias, factrice; 8- Jacques Lapalisse, conseiller municipal d'Aureilhan; 9- Béatrice Sarcy, employée de supermarché; 10- Marcel Sanchez, ouvrier en espaces verts; 11- Nicole Zekri, saisonnière agricole.

1000 jeunes avec Jacques Godfrain (8h00) - Pierre Estrade, un Lourdais, délégué national des Jeunes Populaires, est venu à Tarbes présenter le mouvement des jeunes de l'UMP et évoquer également l'opération baptisée "1000 jeunes avec Jacques Godfrain", histoire de "faire savoir que dans le programme de Jacques Godfrain, il y a des avancées pour les jeunes".

Justice : les magistrats du TGI hostiles à la loi Perben 2 (8h00) - La section régionale du Syndicat de la Magistrature du ressort de la Cour d'Appel de Pau, réunie sous la présidence d'Alain Billaud, a tenu une réunion où ont été examinés les principaux points du projet de loi de procédure pénale dite "loi Perben 2". Pour les magistrats présents, cette loi est assimilée à un fourre-tout.

TGB : la bouée de sauvetage des collectivités locales (8h25) - Le président Pascal Claverie est satisfait. Les collectivités locales ont été sensibles à son appel. Il lui fallait rapidement rassembler 80 000 euros pour assainir sa situation financière. La Fédération Française de Basket-Ball avait mis en demeure le TGB de se mettre en règle en cours de saison, sous peine d'encourir des sanctions. Les collectivités locales font office une fois de plus de bouée de sauvetage. La ville de Tarbes va apporter au pot 30 000 euros, le conseil général s'aligne sur cette somme et le Grand Tarbes ajoutera 20 000 euros. La région est pour l'heure absente mais le président Martin Malvy a laissé entendre qu'une aide régionale interviendrait prochainement.

Enneigement Pyrénées : Ski de Piste - Ski de fond

Etat des routes dans les Hautes-Pyrénées : voir bulletin de la DDE



 
SPORT
 

Derby 3000 - Cette épreuve disputée à Gavarnie a connu hier une très belle journée. Plusieurs épreuves figuraient au programme :
1/ le championnat de France jeunes qui n'avait pas pu se réaliser dans une station alpine par ailleurs assez défaillante
2/ L'"Open international" comptant pour la Coupe des Pyrénées
3/ Une épreuve de la Coupe basque de ski de montagne.

Au total, 120 concurrents étaient au départ. Compétiteurs et entraîneurs ont fait part de leur satisfaction pour la qualité de l'itinéraire, du tracé et du balisage qui a la particularité d'être
immédiatement démonté aprés la course pour laisser une place nette dans le Parc National des Pyrénées.

Le 7 mars à Luz-Ardiden aura lieu la championnat basque de ski de montagne. Déjà plus de 100 personnes sont attendues. Voir les résultats (Kairn) ...

Voir diaporama sur la journée d'hier -

Championnat Basque de ski de montagne - Le IIIe championnat basque de ski de montagne se déroulera le 7 mars à Luz-Ardiden, une station des Pyrénées françaises. Une collaboration sans frontière pour une région autonome qui, il y a 4 ans encore, ne comptait que 4 compétiteurs. 120 personnes sont attendues à Luz-Ardiden.

La Coupe Basque de ski de montagne se terminera par la quatrième et dernière compétition, le 28 mars dans les Picos de Europa à Andres de Regi.
Source : Euskal Mendizale Federakundea (EMF) http://www.mendikoweb.com/EMF/infor/inde...

Championnats régionaux de cross :bon comportement des Bigourdans (8h00) - Les clubs bigourdans ont porté haut les couleurs bigourdanes en terre moissagaise qui accueillait hier dimanche les championnats régionaux de cross-country. Guy Lormières, de l'UA Lourdes a acquis son billet pour les demi-finales du championnat de France en vétéran. Dans cette même course, Yves Tabarant s'est classé 4e, Bernard Bosc, de Soues, a pris la 8e place et Franck Marionneau ,des Esclops d'Azun, la 14e. Par équipes, l'UAT ,3e, se qualifie pour le tour suivant.
La course sénior a été remportée par le Toulousain Lerari et l'UAT (Essabar-Gabes-Jandari-Arnaud et Brahmia) est championne par équipe. Grâce à Jean-Jacques Buffel, président de l'UAL, voir podiums et résultats des autres courses, en cliquant ici... (77ko, format .PDF)

 
Les résultats secs
 

Rugby Pro D2 : résultats et classement

Rugby Pro D2 : des statistiques

Rugby Fédérale 1 - Poule 4 : 15e journée : résultats et classement

Rugby Armagnac-Bigorre : résultats et classements

Rugby : résultats du week-end (Pro D2 - F I - II - III - Armagnac-Bigorre - Béarn)

Football : résultats du week-end

Basket : résultats du week-end

Volley-Ball - Nationale 3 M : résultats du week-end

Tennis : Pour tout savoir sur la 22e édition des Petits As...

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Le randonneur curieux : un guide découverte de Lourdes à Gavarnie - C'est le guide pratique par excellence et indispensable pour optimiser un tourisme individuel. Il est destiné à tous ceux qui désirent découvrir cette belle région du Lavedan en Bigorre. En savoir plus...

L'agenda des manifestations tarbaises (février 2004) (format.pdf)

Expositions Vies et Visages au Musée Massey

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

Dimanche 1er février 2004

Régionales : l'UDF a présenté sa liste (10h15) - Rolland Castells, président départemental de l'UDF, maire de Bagnères-de-Bigorre, a présenté hier matin à Tarbes la section départementale du parti de François Bayrou. Rappelons que l'UDF aura Michel Valdiguié, 20e adjoint au maire de Toulouse, pour leader au plan régional. En Hautes-Pyrénées, le quintette de tête UDF sera ainsi composé : N°1 Rolland Castells; 2- Catherine Corrège, maire d'Escala; 3- Jean-François Calvo, conseiller régional sortant, conseiller général de Tarbes III; 4- Marie-Louise Lasnier, conseillère municipale d'Argelès-Gazost; 5- Patrick Defay, société civile Lourdes. A noter qu'il a été proposé la 6e place à Ginette Héry, adjointe au maire de Lourdes, ancienne encartée RPF. Arrivent après : 6- Annie Lajeunie, conseillère municipale de Capvern; 7- Michel Forget, adjoint au maire de Tarbes; 8- Denise Chartrain, conseillère municipale de Vic-en-Bigorre; 9- Michel Duprat, conseiller municipal de Lannemezan; 10- Chantal Colomès, maire d'Uzer; 11- Pierre Villers, agriculteur.

Traversée Centrale des Pyrénées : manifestation des opposants ( Roland Castells, maire et conseiller général de Bagnères-de-Bigorre Jean-François Calvo, conseiller régional sortant et conseiller général de Tarbes III 10h15) - A l'appel de l'association ACTIVAL, quelque 300 personnes et des élus des vallées des Gaves et de Luz, hostiles au projet de traversée centrale des Pyrénées, ont manifesté hier après-midi devant le parc des expositions de Tarbes où se déroule le tournoi de tennis des Petits As. Ils ont formé un long cortège de voitures sur la RN 21, en provenance d'Argelès et en passant par Lourdes. Aux "Petits As", des tracts ont été distribués pour alerter les Haut-Pyrénéens "sur les dangers de cette éventuelle réalisation". Un défilé a eu lieu ensuite dans les rues de Tarbes. A n'en pas douter ce projet soulève les passions alors que rien n'est arrêté, si ce n'est la déclaration d'intérêt européen.

Yannick Noah : le chanteur fait un tabac (10h15) - A l'occasion du tournoi des Petits As, Yannick Noah a donné un concert qui a fait salle comble vendredi soir, au Parc des Expositions. Une bonne et inoubliable soirée pour les nombreux fans de l'artiste.

Enneigement Pyrénées : Ski de Piste - Ski de fond

Etat des routes dans les Hautes-Pyrénées : voir bulletin de la DDE



 
SPORT
 

Rugby Pro D2 : résultats et classement (19h13)

Rugby Armagnac-Bigorre : résultats et classements (18h56)

Derby 3000 : la première journée (10h15) - Hier matin; s'est déroulée la première étape du Derby 3000 à Gavarnie, une course de ski de montagne réputée. L'itinéraire prévue passant par le sommet du Taillon à plus de 3000 m a dû être abandonné en raison des conditions météo et nivologiques. Il était prévu un parcours de remplacement de plus de 1500 de dénivelée par le Col Lary et l'arête jusqu'au Pic Saint André. Il a dû également être annulé au moment du départ en raison d'un vent trés fort qui n'a pas permis aux ouvreurs de faire l'itinéraire avant le départ.

C'est à 9h45 que le départ a été donné, par le traditionnel coup de fusil d'un chasseur gavarnien, pour un troisième itinéraire de remplacement passant par le Col Saint André, le col des Tentes, la cabane du Soldat, le Pic Entre les Ports (en évitant le col de Boucharo trop venté) et un retour dans le bas de la station des Especières.

Le Derby 3000 est, depuis cette année, un "open" international inscrit au calendrier de la fédération internationale. Ce matin, on a recensé 78 inscrits pour les seniors et vétérans avec une forte participation basque et des Britanniques. C'était la première fois que la fédération basque de la montagne participait à une course de ce niveau.

Ce matin, le départ a été donné pour un nouvel itinéraire avec toutes les catégories : seniors, vétérans, juniors et cadets. Chez les juniors nous attendons un bon résultat des jeunes d'Amitié et Nature Tarbes. (Textes de Louis Dollo, Kairn) - Derby 2004 par l'image

Basket LNF : le TGB s'incline à domicile face à Aix 71-86 (Mi-temps 44-41 pour Aix) (10h15) - Les Tarbaises se sont inclinées hier soir dans leur salle du quai de l'Adour face aux Aixoises qui ont largement mérité leur succès. Les visiteuses ont été supérieures dans tous les domaines, surtout en seconde mi-temps. Avec une Mandic (38 points) au-dessus du lot ! Les joueuses de Pascal Pisan ont résisté une mi-temps. Ensuite, la défense de zone des Aixoises a beaucoup gêné les filles du TGB. Les points pour Tarbes : Tomaszewski (13), Savasta ( 11), Picot (2), Lepron (3), Boyd (7), Sy (4), Gaither (17), Music (5), Tzekova ( 10).

.LNF : Voir les résultats et le classement...

Rugby Pro D2 (10h15) - Le match Oyonnax-Tarbes qui a été reporté en raison des intempéries, sera joué le dimanche 15 février.

Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir Rugby Pro D 2 : les résultats de la soirée...

Rugby : matchs et résultats du week-end (Pro D2 - F I - II - III - Armagnac-Bigorre - Béarn)

Football : matchs et résultats du week-end

Basket : matchs et résultats du week-end

Volley-Ball - Nationale 3 M : matchs et résultats du week-end

Tennis : Pour tout savoir sur la 22e édition des Petits As...

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Le randonneur curieux : un guide découverte de Lourdes à Gavarnie - C'est le guide pratique par excellence et indispensable pour optimiser un tourisme individuel. Il est destiné à tous ceux qui désirent découvrir cette belle région du Lavedan en Bigorre. En savoir plus...

Expositions Vies et Visages au Musée Massey

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité


Pour les infos des jours précédents voir archives ci-dessous

(Archives 2004)

Mars
Avril
Mai
Juin
Juil.
Août
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.

(Archives 2003)

Janv.
Fév.

 Retour

Rechercher
un site :

Zone :

 Page précédente Page suivante


Retour haut de page

Retour page d'accueil

 

 

Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir Roland Castells, maire et conseiller général de Bagnères-de-Bigorre Jean-François Calvo, conseiller régional sortant et conseiller général de Tarbes III Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir