Dimanche 30 mai 2004

Cliquez pour agrandirLe site officiel internet des Sanctuaires (http://www.lourdes-france.org/) présente le logo et l'affiche qui ont été retenus pour annoncer la visite de Jean-Paul II à Lourdes les 14 et 15 août 2004. "Le logo, peut-on lire, insiste sur le fait que le Pape vient à Lourdes pour prier. Mais ce pèlerin qui vient prier, c’est le Pape, comme l’indique la croix qui lui sert toujours de bâton pastoral et qui est l’insigne de son ministère".

La silhouette du Pape est prise entre les bras de l’esplanade de Lourdes prolongés vers le haut par les pans du manteau de Marie, selon la vision de l’Apocalypse : « Un signe grandiose apparut dans le ciel : une Femme ayant le soleil pour manteau ».      Découvrir l'affiche...

Evolution de la délinquance et de l'activité des services de police et de gendarmerie dans les Hautes-Pyrénées (avril 2004) - Des chiffres toujours à la baisse - Source Préfecture Hautes-Pyrénées...(format.pdf)

Elections européennes : Alain Krivine (LO-LCR) à Tarbes mercredi (8h00) - Alain Krivine, député européen sortant, viendra mercredi 2 juin, à 18h30, à la Bourse du Travail, pour soutenir les candidats LO-LCR des Hautes-Pyrénées de la liste du Grand Sud-Ouest. Ils sont deux à porter les couleurs du 65 : François Meunier et Sylvie Bénesty. Ils sont partisans d'une Europe "qui ne profite pas aux riches". "Ce que nous voulons, disent-ils, c'est une Europe avec des services publics européens, une santé et une éducation fortes, un système de couverture social européen et des salaires minimum alignés par le haut et non par le bas". Les deux candidats haut-pyrénéens d'estrême-gauche n'ont pas manqué de souligner les enjeux de cette élection qui risque pourtant de ne pas passionner les électeurs.

Tarbes Shopping a tenu son assemblée générale sous la présidence de Michel Garnier qui a tiré un bilan positif de l'année écoulée. Son association est forte de plus de 250 adhérents. Les actions conduites en faveur du commerce ont été nombreuses. Parmi les satisfactions, la carte de fidélité arrive en premier. Le combat contre les magasins d'usines à Saint-Laurent-de-Neste a été au cœur des préoccupations de Tarbes Shopping.

Daniel Frossard pour le Grand Tarbes, Gérard Trémège pour la ville de Tarbes et Hervé Tonnaire, secrétaire général de la préfecture des Hautes-Pyrénées, ont défendu le projet concernant Tarbes et son agglomération devant le jury de l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine. Ce projet a séduit le jury et ce sont 90 millions d'euros qui devraient tomber dans l'escarcelle du Grand Tarbes.

Inquiétudes chez Alstom après les déclarations faites vendredi par le président du groupe, Patrick Kron. Les conséquence sociales seront sans doutes lourdes et difficiles après le plan de sauvetage négocié avec Bruxelles.

Laurent Giscard d'Estaing, directeur régional de la compagnie Air France, présentera mardi à l'aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées, le nouveau programme de la compagnie sur la ligne Tarbes-Lourdes-Pyrénées-Paris Orly. Jean-Claude Roch, président de la CCI, sera à ses côtés.

La commune de Trébons va fêter du 3 au 6 juin sa 31e édition des Journées de l'Oignon. Chaque année, des festivités sont organisées et connaissent un grand succès.

L'Office de Tourisme de Tarbes tiendra une assemblée générale extraordinaire, le lundi 7 juin, à 17h, à la salle François Latil, de l'hôtel Gambetta.

Une pensionnaire de la maison de retraite d'Ibos, âgée de 82 ans, qui avait disparu depuis mercredi, a été retrouvée hier après-midi dans les bois, à un km de la résidence Zélia. Elle a relativement bien passé les trois nuits à la belle étoile. Elle a néanmoins été hospitalisée, souffrant de déshydratation. D'importants moyens avaient été mobilisés après sa disparition.

 Rugby Pro D2 : Limoges 15 TPR 17  (8h00) - Les Tarbais se sont imposés en fin de match et remportent enfin le succès à l'extérieur qu'ils recherchaient tant. Dans le camp du TPR, la satisfaction était grande.

La fiche technique - Championnat de France - Pro D2 - 29e journée

A Limoges: Tarbes bat Limoges 17 à 15 (mi-temps: 9-9)

Bon terrain, beau temps, 7 000 spectateurs, arbitre M. Clot (Drôme-Ardèche)

Les points :

Pour Limoges: 5 pénalités S. Paillat (3, 13, 39, 42, 54)

Pour Tarbes : 1 essai Allam (59), 3 pénalités Fortassin (5, 40+3, 76), 1 drop Fortassin (23)

Exclusions temporaires - Limoges : Van der Westhuisen (49) ; Tarbes : Lunardi (49)

Les résultats de la 29e journée

AUCH

DAX

43
28

LIMOGES

TARBES

15
17

BAYONNE

LA ROCHELLE

25
16

MONT DE MARSAN

BORDEAUX/BEGLES

21
12

TYROSSE

LYON

21
16

OYONNAX

METRO RACING

35
26

AURILLAC

PERIGUEUX

32
27
TOULON ALBI
25
24

Le classement après la 29e journée

Rugby : les Haut-Pyrénéens qui restent en course (17h38) - Après la journée de ce dimanche 30 mai, plusieurs équipes du département se sont qualifiées pour le tour suivant. C'est le cas de Lannemezan et du voisin gersois Miélan en Fédérale 3; d'Adé en Promotion Honneur et de Saint-Lary et Laloubère en 4e série.

Rugby Fédérale 3 : Lannemezan se qualifie (16h50) - Le CAL s'est qualifié pour les quarts de finale de fédérale 3 après avoir disposé de Vendres/Lespignan à Villefranche-de-Lauragais : 21-15.

Rugby Promotion : Captieux 5 Adé 14  (17h20) - L'US Adé a gagné son billet pour les quarts de finale en éliminant Captieux 14 à 5. Les garçons du président Claude Dambax ont envoyé du jeu mais ont tombé beaucoup de ballons devant une formation qui s'est efforcée de brouiller les cartes. "Il nous reste une bonne semaine pour se remettre dans le droit chemin", nous a confié Claude Dambax. Par ailleurs, nouvelles rassurantes du "Chat" qui a bien récupéré mais qui est sans doute victime d'une fracture du nez. En quart de finale, Adé sera opposé à Olonzac vainqueur cet après-midi d'Ibos 26-19.

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Match Captieux-Adé à Riscle
(Photos Fernand Fourcade)

Rugby : les oppositions de dimanche - En Fédérale 3, Lannemezan sera opposé à Vendres/Lespignan (match à Villefranche de Lauragais, 15h) et Miélan/Rabastens à Fleury/Coursan (match à Balma, 15h). En finale du challenge des espoirs, Tarbes aura pour adversaire Montauban (match à Eauze, 15h30)..

Rugby Promotion : les terrains des huitièmes (8h00) - En Promotion Honneur, Captieux-Adé se jouera à Riscle (15h30); Ibos-Olonzac à Portet/Garonne (15h).

Cet après-midi, en direct-live, nous ferons le point sur le match Captieux-Adé.

Les oppositions concernant les clubs de l'Armagnac-Bigorre restant en course dans les différents championnats de France : cliquez ici...

Basket : Alain Urrutibéhéry nouveau président du TGB (8h00) - Comme prévu, Pascal Claverie, le président du TGB, a abandonné ses fonctions hier matin lors de l'assemblée générale du club. Sa candidature aux prochaines élections de la CCI était incompatible avec la présidence du TGB. Jean-Pierre Siutat a insisté pour qu'il demeure au sein du comité directeur. Ce qui a été fait après l'élection de la liste entière entière présentée par Alain Urrutibéhéry et dans laquelle Pascal Claverie figurait.

PDG de l’imprimerie des 3B à Tarbes, le nouveau président du TGB était vice-président depuis deux ans. Sponsor du club depuis 1993, il s'est pris de passion pour le TGB en suivant les matches. Il veut maintenir les valeurs du TGB: "Le club est la plus belle vitrine de la ville de Tarbes, on va tout faire pour qu'il le reste, a-t-il confié à La Dépêche du Midi. . Les joueuses et le staff technique veulent faire l’Euroligue, nous devons les aider dans ce désir en développant les partenariats, en étant à l’écoute de l’environnement du club. Et, sur un autre plan, dans ce club où l'amitié prédomine sur l’argent, je veux que le TGB soit champion de France de la convivialité"

Louey : Rugby Partage et Capea (8h00) - Aujourd'hui, se déroule au stade Jacques Duclos à Louey, le 15e Rugby-Partage parrainé par Jean-François Pouey, le pilier du FC Lourdais. A cette occasion, est programmé comme les éditions précédentes un grand rassemblement de jeunes joueurs de 16 écoles de rugby, d'adultes de centres ADAPEI de la région et d'autres associations. Plus de 1400 partcipants sont annoncés et participeront, de 9h à 17h, aux tournois des écoles de rugby et de rugby adapté. A partir de 16h, se joueront les finales. Au programme également : tournoi de rugby à 7 avec la sélection nationale des sourds de France, avec la sélection Armagnac-Bigorre et la sélection Les Amis du Rugby Partage. Après le repas bodéga servi à partir de 12h, une grande capéa avec un festival hispano-landais aura lieu dans l'arène. Le soir, clôture avec dîner spectacle, suivi d'un bal. De joyeux moments en perspective dans ce village sympathique du Marquisat.

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir
Clichés de l'édition 2003 (Photos Alexandre Wright)

Football : le palmarès chez les jeunes - La saison est terminée pour les jeunes footballeurs. Voici les divers vainqueurs :

LIGUE
DISTRICT

18 ans Honneur : Tarbes Stado
18 ans Promotion : Tarbes Stado 2
15 ans Honneur : Tarbes Stado
15 ans Promotion : Séméac
13 ans Honneur : Toulouse FC
13 ans Promotion : Tarbes Stado

18 ans Honneur : Aureilhan
18 ans Promotion : Vic
15 ans Honneur : Orleix/Bazet
15 ans Promotion : Galan/Guizerix
13 ans Honneur : Tarbes Stado 2
13 ans Promotion : Maubourguet

Course Pédestre : On attend plus de 800 concurrents pour le semi-marathon Bagnères-Tarbes qui a lieu ce matin. Le vainqueur 2003, Tarik Bouzid, sera au départ. Rollers et handisport participeront également à cette épreuve.

Rugby : matchs et résultats

Football : matchs et résultats

- Sapeurs-Pompiers : 18 ou 05.62.54.17.00.
- Police Secours : 17 ou 05.62.44.31.31.
- Secours en montagne : 05.62.92.41.41.
- Pharmacie : pour les urgences, à partir de 19h30, s'adresser au commissariat.
- Gendarmerie : 05.62.44.55 00
- SAMU : (malades, blessés) : 15
- Hôpital : 05.62.51.51.51.
- Préfecture : 05.62.56.65.65
- EDF-GDF : dépannage gaz 05.62.36.67.88.
- Dépannage électricité : 08.10.33.33.64.
- Mairie : 05.62.44.38.38.
- Aéroport : 05.62.32.92.22.
- SNCF : 36.35.

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

Samedi 29 mai 2004

Cliquez pour agrandirLe site officiel internet des Sanctuaires (http://www.lourdes-france.org/) présente le logo et l'affiche qui ont été retenus pour annoncer la visite de Jean-Paul II à Lourdes les 14 et 15 août 2004. "Le logo, peut-on lire, insiste sur le fait que le Pape vient à Lourdes pour prier. Mais ce pèlerin qui vient prier, c’est le Pape, comme l’indique la croix qui lui sert toujours de bâton pastoral et qui est l’insigne de son ministère".

La silhouette du Pape est prise entre les bras de l’esplanade de Lourdes prolongés vers le haut par les pans du manteau de Marie, selon la vision de l’Apocalypse : « Un signe grandiose apparut dans le ciel : une Femme ayant le soleil pour manteau ».

Découvrir l'affiche...

Pays toy : Papillon repéré sur Chèze par les éleveurs ? (8h00) - Suite à la battue organisée jeudi par une cinquantaine d'éleveurs dans le secteur de Nat, au-dessus de Saligos, la présence de l'ours Papillon aurait été détectée sur Chèze grâce à son émetteur. La détermination des éleveurs du pays toy à éloigner le plantigrade de ce secteur ne fait que se renforcer. On attend maintenant avec une certaine impatience l'entrevue avec Serge Pelletier, le nouveau ministre de l'Ecologie et du Développement durable.

Evolution de la délinquance et de l'activité des services de police et de gendarmerie dans les Hautes-Pyrénées (avril 2004) - Des chiffres toujours à la baisse - Source Préfecture Hautes-Pyrénées...(format.pdf)

Faux passeports bovins : un communiqué du syndicat général de l'agroalimentaire CFDT des Hautes-Pyrénées (8h00) - Après l'intervention de Jean-Louis Cazaubon, président de la Chambre d'agriculture des Hautes-Pyrénées concernant l'affaire des faux passeports bovins, le syndicat général de l'agroalimentaire CFDT des Hautes-Pyrénées entre à son tour en scène en publiant le communiqué suivant : en savoir plus (format.pdf)

Elections européennes : Alain Krivine (LO-LCR) à Tarbes mercredi (8h00) - Alain Krivine, député européen sortant, viendra mercredi 2 juin, à 18h30, à la Bourse du Travail, pour soutenir les candidats LO-LCR des Hautes-Pyrénées de la liste du Grand Sud-Ouest. Ils sont deux à porter les couleurs du 65 : François Meunier et Sylvie Bénesty. Ils sont partisans d'une Europe "qui ne profite pas aux riches". "Ce que nous voulons, disent-ils, c'est une Europe avec des services publics européens, une santé et une éducation fortes, un système de couverture social européen et des salaires minimum alignés par le haut et non par le bas". Les deux candidats haut-pyrénéens d'estrême-gauche n'ont pas manqué de souligner les enjeux de cette élection qui risque pourtant de ne pas passionner les électeurs.

Tarbes Shopping a tenu son assemblée générale sous la présidence de Michel Garnier qui a tiré un bilan positif de l'année écoulée. Son association est forte de plus de 250 adhérents. Les actions conduites en faveur du commerce ont été nombreuses. Parmi les satisfactions, la carte de fidélité arrive en premier. Le combat contre les magasins d'usines à Saint-Laurent-de-Neste a été au cœur des préoccupations de Tarbes Shopping.

Daniel Frossard pour le Grand Tarbes, Gérard Trémège pour la ville de Tarbes et Hervé Tonnaire, secrétaire général de la préfecture des Hautes-Pyrénées, ont défendu le projet concernant Tarbes et son agglomération devant le jury de l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine. Ce projet a séduit le jury et ce sont 90 millions d'euros qui devraient tomber dans l'escarcelle du Grand Tarbes.

Inquiétudes chez Alstom après les déclarations faites hier par le président du groupe, Patrick Kron. Les conséquence sociales seront sans doutes lourdes et difficiles après le plan de sauvetage négocié avec Bruxelles.

Laurent Giscard d'Estaing, directeur régional de la compagnie Air France, présentera mardi à l'aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées, le nouveau programme de la compagnie sur la ligne Tarbes-Lourdes-Pyrénées-Paris Orly. Jean-Claude Roch, président de la CCI, sera à ses côtés.

La commune de Trébons va fêter du 3 au 6 juin sa 31e édition des Journées de l'Oignon. Chaque année, des festivités sont organisées et connaissent un grand succès.

L'Office de Tourisme de Tarbes tiendra une assemblée générale extraordinaire, le lundi 7 juin, à 17h, à la salle François Latil, de l'hôtel Gambetta.

Un individu qui venait de commettre des violences conjugales sur sa compagne a été interpellé par les services de police de Tarbes et a été plus tard déféré au Parquet de Tarbes.

Garde à vue : Deux personnes ont été interpellées dans la nuit de jeudi à vendredi par les policiers tarbais lors d'un contrôle routier. Trouvées en possession de haschich destinée à leur consommation personnelle, elles ont été placées en garde à vue au commissariat de Tarbes.

Des contrôles pour le week-end de Pentecôte : Les forces de police ont prévu un certain nombre de contrôles au cours de ce long week-end férié :
- Sur Tarbes, des contrôles routiers, d'alcoolémie et de vitesse vont avoir lieu sur initiative.
- Sur Lourdes, samedi 29 mai, contrôle routier place du Champ Commun de 10h à 10h30 et boulevard du Lapacca de 11h à 12h. Contrôle de vitesse avenue Jean Prat, de 16h à 17h
Dimanche 30 mai, contrôle routier avenue de la gare entre 8h et 8h30. Contrôle de vitesse boulevard du Centenaire entre 14h et 15h.
Lundi 31 mai, contrôle routier avenue Francis Lagardère entre 10h et 10h30 et route de Pau entre 18h et 18h30. Contrôle de vitesse avenue Jean Prat entre 15h30 et 16h30.

 Rugby Pro D2 : Limoges 15 TPR 17  (21h13) - Les Tarbais décrochent enfin un succès à l'extérieur. Dans les rangs bigourdans, la satisfaction est grande.

La fiche technique - Championnat de France - Pro D2 - 29e journée

A Limoges: Tarbes bat Limoges 17 à 15 (mi-temps: 9-9)

Bon terrain, beau temps, 7 000 spectateurs, arbitre M. Clot (Drôme-Ardèche)

Les points :

Pour Limoges: 5 pénalités S. Paillat (3, 13, 39, 42, 54)

Pour Tarbes : 1 essai Allam (59), 3 pénalités Fortassin (5, 40+3, 76), 1 drop Fortassin (23)

Exclusions temporaires - Limoges : Van der Westhuisen (49) ; Tarbes : Lunardi (49)

Rugby Pro D2 : Limoges 15 TPR 17  (21h04) - 76e mn : but de pénalité de Fortassin. Pour la première fois du match, Tarbes est en tête au tableau d'affichage.

Rugby Pro D2 : Limoges 15 TPR 14  (20h53) - A 16 minutes de la fin du match, les Tarbais sont toujours dans le coup. Ils ont inscrit pour l'instant le seul essai de la rencontre. Mais la botte de Sébastien Paillat fait la différence.

Rugby Pro D2 : Limoges 9 TPR 9 (20h21) - C'est le repos à Limoges. L'ouvreur tarbais Fortassin a marqué les points de son équipe qui tient donc en échec les Limougeauds, eux aussi au pied du mur. Le coup d'envoi a été donné à 19h30.

Les résultats de la 29e journée

AUCH

DAX

43
28

LIMOGES

TARBES

15
17

BAYONNE

LA ROCHELLE

25
16

MONT DE MARSAN

BORDEAUX/BEGLES

21
12

TYROSSE

LYON

21
16

OYONNAX

METRO RACING

AURILLAC

PERIGUEUX

32
27
TOULON ALBI
25
24

Le classement après la 29e journée

Rugby : Bacqué de retour au TPR (8h00) - Ce soir à 19h30, le TPR sera à Limoges. Pour cette rencontre, le groupe enregistre le retour de Nicolas Bacqué écarté des terrains depuis de très nombreux mois suite à une blessure. Les joueurs choisis par le tandem Luneau-Leta sont : Branco, Seux, Bria, Allori, Pujo, Mavrodin, Allam,Lunardi, Déon, Bacqué, Hairabétian, Berthe, Troader, Bonnet, Lopez, Fortassin, Irving, Kinane, Bosque, Cazenavette, Moraitis, Lacraberie, Courtade et Caussade. Le TPR se déplace pour gagner, répète-t-on dans l'entourage de l'équipe. Mais Limoges n'est pas un faire-valoir, notamment sur ses terres.

Rugby : les oppositions de dimanche - En Fédérale 3, Lannemezan sera opposé à Vendres/Lespignan (match à Villefranche de Lauragais, 15h) et Miélan/Rabastens à Fleury/Coursan (match à Balma, 15h). En finale du challenge des espoirs, Tarbes aura pour adversaire Montauban (match à Eauze, 15h30)..

Rugby Promotion : les terrains des huitièmes (8h00) - En Promotion Honneur, Captieux-Adé se jouera à Riscle (15h30); Ibos-Olonzac à Portet/Garonne (15h).

Les oppositions concernant les clubs de l'Armagnac-Bigorre restant en course dans les différents championnats de France : cliquez ici...

Louey : Rugby Partage et Capea (8h00) - Dimanche 30 mai, se déroulera au stade Jacques Duclos à Louey, le 15e Rugby-Partage parrainé par Jean-François Pouey, le pilier du FC Lourdais. A cette occasion, est programmé comme les éditions précédentes un grand rassemblement de jeunes joueurs de 16 écoles de rugby, d'adultes de centres ADAPEI de la région et d'autres associations. Plus de 1400 partcipants sont annoncés et participeront, de 9h à 17h, aux tournois des écoles de rugby et de rugby adapté. A partir de 16h, se joueront les finales. Au programme également : tournoi de rugby à 7 avec la sélection nationale des sourds de France, avec la sélection Armagnac-Bigorre et la sélection Les Amis du Rugby Partage. Après le repas bodéga servi à partir de 12h, une grande capéa avec un festival hispano-landais aura lieu dans l'arène. Le soir, clôture avec dîner spectacle, suivi d'un bal. De joyeux moments en perspective dans ce village sympathique du Marquisat.

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir
Clichés de l'édition 2003 (Photos Alexandre Wright)

Football Honneur : premier tour des barrages (8h00) - Les barrages pour l'accession au CFA 2 débutent ce week-end mais le Stado est exempt du premier tour.

Football : le palmarès chez les jeunes - La saison est terminée pour les jeunes footballeurs. Voici les divers vainqueurs :

LIGUE
DISTRICT

18 ans Honneur : Tarbes Stado
18 ans Promotion : Tarbes Stado 2
15 ans Honneur : Tarbes Stado
15 ans Promotion : Séméac
13 ans Honneur : Toulouse FC
13 ans Promotion : Tarbes Stado

18 ans Honneur : Aureilhan
18 ans Promotion : Vic
15 ans Honneur : Orleix/Bazet
15 ans Promotion : Galan/Guizerix
13 ans Honneur : Tarbes Stado 2
13 ans Promotion : Maubourguet

Course Pédestre : On attend plus de 800 concurrents pour le semi-marathon Bagnères-Tarbes qui aura lieu demain matin. Le vainqueur 2003, Tarik Bouzid, sera au départ. Rollers et handisport participeront également à cette épreuve.

Rugby : matchs et résultats

Football : matchs et résultats

- Sapeurs-Pompiers : 18 ou 05.62.54.17.00.
- Police Secours : 17 ou 05.62.44.31.31.
- Secours en montagne : 05.62.92.41.41.
- Pharmacie : pour les urgences, à partir de 19h30, s'adresser au commissariat.
- Gendarmerie : 05.62.44.55 00
- SAMU : (malades, blessés) : 15
- Hôpital : 05.62.51.51.51.
- Préfecture : 05.62.56.65.65
- EDF-GDF : dépannage gaz 05.62.36.67.88.
- Dépannage électricité : 08.10.33.33.64.
- Mairie : 05.62.44.38.38.
- Aéroport : 05.62.32.92.22.
- SNCF : 36.35.

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

Vendredi 28 mai 2004

Cliquez pour agrandirLe site officiel internet des Sanctuaires (http://www.lourdes-france.org/) présente le logo et l'affiche qui ont été retenus pour annoncer la visite de Jean-Paul II à Lourdes les 14 et 15 août 2004. "Le logo, peut-on lire, insiste sur le fait que le Pape vient à Lourdes pour prier. Mais ce pèlerin qui vient prier, c’est le Pape, comme l’indique la croix qui lui sert toujours de bâton pastoral et qui est l’insigne de son ministère".

La silhouette du Pape est prise entre les bras de l’esplanade de Lourdes prolongés vers le haut par les pans du manteau de Marie, selon la vision de l’Apocalypse : « Un signe grandiose apparut dans le ciel : une Femme ayant le soleil pour manteau ».

Découvrir l'affiche...

Pays toy : les éleveurs organisent une battue pour effaroucher l'ours Papillon (8h00) - Ils l'avaient annoncé, ils l'ont fait : une vingtaine de personnes, selon la gendarmerie, entre 70 et 80 d'après Noël Fourtine, le maire d'Esterre, ont participé hier après-midi à une battue qui avait pour objet d'effaroucher l'ours Papillon, responsable de la mort d'une douzaine de brebis dans le secteur depuis qu'il a été relâché, équipé d'un émetteur. Les éleveurs en colère ont notamment allumé des pétards et des petits feux à divers endroits de la montagne.

La polémique fait rage alors qu'à Toulouse, le Printemps de l'Ours, une manifestation de sensibilisation à la sauvegarde et à la réimplantation du plantigrade a eu lieu cette semaine, avec une projection-débat mercredi, une exposition, et des démonstrations de chiens de bergers.

Il y a près de trois semaines, l'ours Papillon qui sévit dans le secteur de Luz-Saint-Sauveur avait été capturé pour lui placer une puce électronique afin de mieux suivre et anticiper ses mouvements. Mais d'après Noël Fourtine, éleveur et maire d'Esterre, cela n'a pas eu d'incidence puisque près d'une douzaine de brebis sont encore mortes depuis.
" La présence de l'ours est aujourd'hui complètement contraire au cahier des charges de notre viande ovine AOC, « mouton Barèges-Gavarnie » obtenue de haute lutte en décembre dernier, qui exige que les bêtes soient élevées en totale liberté" observe l'éleveur.

Par ailleurs, on a appris que que le nouveau ministre de l'écologie et du développement durable, Serge Pelletier, avait proposé un nouvel entretien aux éleveurs.

Evolution de la délinquance et de l'activité des services de police et de gendarmerie dans les Hautes-Pyrénées (avril 2004) - Des chiffres toujours à la baisse - Source Préfecture Hautes-Pyrénées...(format.pdf)

Faux passeports bovins : le président Jean-Louis Cazaubon dément avoir couvert des malversations (8h00) - Mis en cause dans l'affaire des faux passeports bovins, Jean-Louis Cazaubon, président de la Chambre d'Agriculture, a tenu hier soir une conférence de presse au cours de laquelle il a démenti avoir couvert des malversations. Il étudie avec son avocat la possibilité de porter plainte en diffamation et pour faux témoignage.

450 électriciens gaziers Béarn-Bigorre à Paris (8h00) - Les agents EDF-GDF Béarn-Bigorre se sont fortement mobilisés pour aller manifester à Paris avec plusieurs dizaines de milliers de leurs collègues et défendre l'avenir de leur entreprise dont ils redoutent la privatisation.

Adé : la Région marche aux côtés des randonneurs... (8h00) - La Commission permanente du Conseil régional réunie le 25 mai sous la présidence de Martin Malvy, a voté une subvention de 14 623 euros pour la remise en état d'un chemin de randonnée sur la commune d'Adé.

La Région s'engage aux côtés de la municipalité pour permettre la réfection du chemin de randonnée dit du " Lieu de la Lande ". Les travaux envisagés permettront de remettre en état certaines parties, baliser cet itinéraire dans le respect de la charte départementale et aménager une aire de repos avec table d'orientation.

... Et aide le pays des Coteaux (8h00) - La Commission permanente du Conseil régional a également voté une subvention de 20 850 euros au titre de sa politique territoriale en faveur du Pays des Coteaux.

Cette aide permettra de financer le dispositif d'assistance technique à la mise en oeuvre du programme du Contrat de Développement Territorial (salaires et charges du personnel, frais de fonctionnement, de communication interne, etc.), pour l'année 2004.

Val d'Adour : une subvention du Conseil régional (8h00) - La Commission permanente du Conseil régional a voté une subvention de 20 475 euros au titre sa politique territoriale en faveur du Pays du Val d'Adour.

Cette aide permettra de financer le dispositif d'assistance technique à la mise en oeuvre du programme du Contrat de Développement Territorial (salaires et charges du personnel, frais de fonctionnement, de communication interne, etc.), pour l'année 2004.

Grottes de Bétharram : une maquette animée de huit mètres inaugurée par la sous-préfète d'Argelès-Gazost (9h45) - Hier soir, Cécile Longé, sous-préfète d'Argelès-Gazost, a inauguré une maquette animée de huit mètres que le patron des Grottes de Bétharram, Albert Ross, vient de faire réaliser par M. Wurfel (Beaux-Arts de Marseille), créateur du Musée d'automates de Sauclières (Millau). En savoir plus avec le reportage mis en ligne ce jour par www.sud-ouest.com...    (format.pdf)

Inauguration du lycée Notre-Dame de Garaison (8h00) - Martin Malvy a inauguré , hier à Monléon-Magnoac, les locaux du lycée Notre-Dame de Garaison reconstruits suite à l'incendie de juillet 2000.

Le Conseil régional Midi-Pyrénées a participé au financement des travaux à hauteur de
1,6 million d'euros. Lycée d'enseignement général et professionnel, "Garaison" accueille 230 élèves.

Elections européennes : Christine de Veyrac fait son marché (8h00) - Christine de Veyrac, n°2 sur la liste UMP du Grand Sud-Ouest conduite par Alain Lamassoure, était en campagne hier dans le département. Elle s'affiche comme une Euroréaliste. Elle défend bien sûr le projet de constitution européenne de Giscard. S'agissant du social, elle a dit que cela devrait rester de la compétence nationale. Elle a parcouru le marché de Tarbes en compagnie de Gilles Craspay, adjoint au maire de Tarbes et a été notamment interrogée par Françoise Terrée sur le projet de la TCP. "Il n'y a aucune étude, a-t-elle souligné et notre groupe le PPE a fait repousser le projet".

Un vacancier fait une lourde chute en VTT (8h00) - Un vétiste de Saintes, âgé de 54 ans, a perdu connaissance après avoir chuté entre le col de Bazès et le col du Soulor. Les secouristes du PGHM de Pierrefitte-Nestalas sont intervenus puis l'infortuné vacancier a été évacué par hélicoptère sur l'hôpital de Lourdes.

Contrôles routiers : Deux infractions à la vitesse ont été relevées hier sur la route de Lourdes à tarbes et deux autres sur la RN 117 à Ibos. De nouveaux contrôles sont prévus aujourd'hui sur l'agglomération tarbaise. A Lourdes, un contrôle de vitesse aura sans doute lieu avenue Francis Lagardère, entre 14h et 15h, alors que des contrôles routiers interviendront boulevard du lapacca, entre 10h et 10h30 et place du Champ-Commun entre 20h et 20h30.

Un employé des Sanctuaires sauve une pèlerine - Sur le site internet des Sanctuaires, on peut lire qu'un employé des sanctuaires a sauvé la vie d'une pèlerine haut-pyrénéenne victime d'un arrêt cardiaque. Quelques semaines auparavant, Philippe Lafaille avait suivi un stage de secouriste du travail. En savoir plus...

Bilan des accidents d'avalanche : Cliquez ici pour prendre connaissance des éléments du bilan au plan national des accidents d'avalanche tenu par l'ANENA pour la saison 2003-2004 (du 1er octobre 2003 au 30 septembre 2004). Ce bilan est établi grâce au concours des services publics de secours en montagne (PGHM, CRS et GSMSP), et de certains services de sécurité des pistes des stations de ski.

Basket : L'Elan Béarnais en demi-finale (8h00) - Pau-Orthez, en dominant Strasbourg (89-78), hier soir au palais des sports, à l'occasion des quarts de finale retour, s'est qualifié pour les demi-finales du Championnat de France de basket-ball ProA.

Après un début de match délicat (4-9, 5), le tenant du titre rétablissait la situation dans le deuxième quart-temps face à la zone alsacienne et comptait douze points d'avance à la pause (49-37).

Les Béarnais, qui accueillaient dans leur rang le meneur Krstic venu suppléer son compatriote Lukovski, blessé, profitaient de l'efficacité de Foirest et d'un spectaculaire passage d'Archibong pour faire la différence.

Le second acte était à sens unique en dépit des efforts du tandem Nissim-Jennings (58-45, 22).

Fauthoux, à trois points, creusait un écart significatif (72-53, 30) et malgré un léger relâchement compréhensible en fin de match, Pau-Orthez se dirigeait vers sa 14e demi-finale consécutive de Pro A.

Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir
Les Palois ont largement dominé Strasbourg
(Photos Fernand Fourcade)

Rugby : Bacqué de retour au TPR (8h00) - Demain soir à 19h30, le TPR sera à Limoges. Pour cette rencontre, le groupe enregistre le retour de Nicolas Bacqué écarté des terrains depuis de très nombreux mois suite à une blessure. Les joueurs choisis par le tandem Luneau-Leta sont : Branco, Seux, Bria, Allori, Pujo, Mavrodin, Allam,Lunardi, Déon, Bacqué, Hairabétian, Berthe, Troader, Bonnet, Lopez, Fortassin, Irving, Kinane, Bosque, Cazenavette, Moraitis, Lacraberie, Courtade et Caussade. Le TPR se déplace pour gagner, répète-t-on dans l'entourage de l'équipe. Mais Limoges n'est pas un faire-valoir, notamment sur ses terres.

Rugby : les oppositions de dimanche - En Fédérale 3, Lannemezan sera opposé à Vendres/Lespignan (match à Villefranche de Lauragais, 15h) et Miélan/Rabastens à Fleury/Coursan (match à Balma, 15h). En finale du challenge des espoirs, Tarbes aura pour adversaire Montauban (match à Eauze, 15h30)..

Rugby Promotion : les terrains des huitièmes (8h00) - En Promotion Honneur, Captieux-Adé se jouera à Riscle (15h30); Ibos-Olonzac à Portet/Garonne (15h).

Les oppositions concernant les clubs de l'Armagnac-Bigorre restant en course dans les différents championnats de France : cliquez ici...

Louey : Rugby Partage et Capea (9h40) - Dimanche 30 mai, se déroulera au stade Jacques Duclos à Louey, le 15e Rugby-Partage parrainé par Jean-François Pouey, le pilier du FC Lourdais. A cette occasion, est programmé comme les éditions précédentes un grand rassemblement de jeunes joueurs de 16 écoles de rugby, d'adultes de centres ADAPEI de la région et d'autres associations. Plus de 1400 partcipants sont annoncés et participeront, de 9h à 17h, aux tournois des écoles de rugby et de rugby adapté. A partir de 16h, se joueront les finales. Au programme également : tournoi de rugby à 7 avec la sélection nationale des sourds de France, avec la sélection Armagnac-Bigorre et la sélection Les Amis du Rugby Partage. Après le repas bodéga servi à partir de 12h, une grande capéa avec un festival hispano-landais aura lieu dans l'arène. Le soir, clôture avec dîner spectacle, suivi d'un bal. De joyeux moments en perspective dans ce village sympathique du Marquisat.

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir
Clichés de l'édition 2003 (Photos Alexandre Wright)

Football : le palmarès chez les jeunes - La saison est terminée pour les jeunes footballeurs. Voici les divers vainqueurs :

Football Honneur : premier tour des barrages (8h00) - Les barrages pour l'accession au CFA 2 débutent ce week-end mais le Stado est exempt du premier tour.

Football : le palmarès chez les jeunes - La saison est terminée pour les jeunes footballeurs. Voici les divers vainqueurs :

LIGUE
DISTRICT

18 ans Honneur : Tarbes Stado
18 ans Promotion : Tarbes Stado 2
15 ans Honneur : Tarbes Stado
15 ans Promotion : Séméac
13 ans Honneur : Toulouse FC
13 ans Promotion : Tarbes Stado

18 ans Honneur : Aureilhan
18 ans Promotion : Vic
15 ans Honneur : Orleix/Bazet
15 ans Promotion : Galan/Guizerix
13 ans Honneur : Tarbes Stado 2
13 ans Promotion : Maubourguet

Course Pédestre : On attend plus de 800 concurrents pour le semi-marathon Bagnères-Tarbes qui aura lieu dimanche matin. Le vainqueur 2003, Tarik Bouzid, sera au départ. Rollers et handisport participeront également à cette épreuve.

Rugby : matchs et résultats

Football : matchs et résultats

- Sapeurs-Pompiers : 18 ou 05.62.54.17.00.
- Police Secours : 17 ou 05.62.44.31.31.
- Secours en montagne : 05.62.92.41.41.
- Pharmacie : pour les urgences, à partir de 19h30, s'adresser au commissariat.
- Gendarmerie : 05.62.44.55 00
- SAMU : (malades, blessés) : 15
- Hôpital : 05.62.51.51.51.
- Préfecture : 05.62.56.65.65
- EDF-GDF : dépannage gaz 05.62.36.67.88.
- Dépannage électricité : 08.10.33.33.64.
- Mairie : 05.62.44.38.38.
- Aéroport : 05.62.32.92.22.
- SNCF : 36.35.

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

Jeudi 27 mai 2004

Elections européennes : le PS en campagne (8h00) - Pour l'heure, la campagne des élections européennes (on votera le 13 juin) ne passionne guère l'opinion publique. Après d'autres formations politiques, le Parti Socialiste entre à son tour en scène. Une candidate bigourdane, Elisabeth Auerbacher, sera en 6e position sur la liste socialiste du Grand Sud-Ouest que conduira Kader Arif, secrétaire fédéral de la Haute-Garonne. Les socialistes mettent l'accent sur une Europe sociale.

CCI : Jean-Claude Roch veut rassembler et fédérer (8h00) - Jean-Claude Roch, président sortant de la CCI de Tarbes et des Hautes-Pyrénées, élu à la CCI depuis 1991, sera candidat à sa succession. On l'a déjà dit. Avec son équipe, il a peaufiné un projet et il est satisfait de son action. Pour lui, il pense que le rôle des Chambres de Commerce et d'Industrie est de fédérer et de rassembler les énergies et d'être l'interface entre le privé et le public, en assurant un aménagement du territoire cohérent et équilibré. Il souhaite créer les conditions d'un nouvel essor économique et l'obtention de l'Obligation de Service Public pour l'aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées va créer un environnement favorable. "L'avenir, dit-il, c'est attirer des entreprises nouvelles qui créeront des emplois nouveaux".

Jean-Claude Roch n'aura pas été surpris d'appendre que l'Union des Métiers de l'Industrie Hôtelière Lourdaise roulait pour lui. Lors de l'assemblée générale des hôteliers, le président Jean-Marie Attard n'a pas caché publiquement où allaient ses préférences, invitant ses adhérents à voter pour une équipe qui avait toujours soutenu l'entreprise hôtelière.

Ours : FERUS s'élève contre la battue envisagée par les élecveurs toy (8h00) - Voici le texte du communiqué que nous a transmis l'association FERUS :

"Des éleveurs et leurs amis ont annoncé par voie de presse qu'ils organiseraient jeudi 27 mai une battue d'effarouchement contre l'ours de Luz St Sauveur.

FERUS dénonce vigoureusement cette violation des textes qui interdisent de perturber et de déranger intentionnellement les espèces protégées.

Il demande solennellement au ministre de l'Ecologie et du Développement durable de veiller à ce que cette manifestation soit détournée des zones fréquentées par un ours.

Cette gesticulation médiatique est dangereuse, elle s'inscrit dans un processus qui tend à dédouaner celui ou ceux qui finiront par commettre l'irréparable et par tuer un ours.

FERUS rappelle qu'il n'est pas question d'opposer les ours aux troupeaux, les techniques de protection limitent considérablement les atteintes des premiers contre les seconds si on ne refuse pas de les mettre en oeuvre.

Même si c'est secondaire par rapport à l'avenir à long terme des ours dans les Pyrénées, il est triste de constater que c'est probablement contre le vieux Papillon, le doyen des ours pyrénéens qui avait échappé à tant de pièges, que se déchaîne l'intolérance et la volonté de rejet. FERUS rappelle qu'heureusement une large majorité de Pyrénéens ne partage pas cette attitude".

Adé : la Région marche aux côtés des randonneurs... (8h00) - La Commission permanente du Conseil régional réunie le 25 mai sous la présidence de Martin Malvy, a voté une subvention de 14 623 euros pour la remise en état d'un chemin de randonnée sur la commune d'Adé.

La Région s'engage aux côtés de la municipalité pour permettre la réfection du chemin de randonnée dit du " Lieu de la Lande ". Les travaux envisagés permettront de remettre en état certaines parties, baliser cet itinéraire dans le respect de la charte départementale et aménager une aire de repos avec table d'orientation.

... Et aide le pays des Coteaux (15h13) - La Commission permanente du Conseil régional a également voté une subvention de 20 850 euros au titre de sa politique territoriale en faveur du Pays des Coteaux.

Cette aide permettra de financer le dispositif d'assistance technique à la mise en oeuvre du programme du Contrat de Développement Territorial (salaires et charges du personnel, frais de fonctionnement, de communication interne, etc.), pour l'année 2004.

Val d'Adour : une subvention du Conseil régional (8h00) - La Commission permanente du Conseil régional réunie le 25 mai sous la présidence de Martin Malvy, a voté une subvention de 20 475 euros au titre sa politique territoriale en faveur du Pays du Val d'Adour.

Cette aide permettra de financer le dispositif d'assistance technique à la mise en oeuvre du programme du Contrat de Développement Territorial (salaires et charges du personnel, frais de fonctionnement, de communication interne, etc.), pour l'année 2004.

Départ du directeur de la DDE - Martial Lorenzo quittera son poste de directeur départemental de l’Équipement des Hautes-Pyrénées le 1er juin 2004, pour prendre de nouvelles fonctions à Toulouse. Georges Desclaux, directeur départemental adjoint, assurera l’intérim de ses fonctions jusqu’à l’arrivée de son successeur.

Grottes de Bétharram : une maquette animée de huit mètres inaugurée par la sous-préfète d'Argelès-Gazost (9h45) - Hier soir, Cécile Longé, sous-préfète d'Argelès-Gazost, a inauguré une maquette animée de huit mètres que le patron des Grottes de Bétharram, Albert Ross, vient de faire réaliser par M. Wurfel (Beaux-Arts de Marseille), créateur du Musée d'automates de Sauclières (Millau). En savoir plus avec le reportage mis en ligne ce jour par www.sud-ouest.com...    (format.pdf)

Inauguration du lycée Notre-Dame de Garaison (12h10) - Martin Malvy inaugurera, ce jeudi 27 mai à 14h30 à Monléon de Magnoac, les locaux du lycée Notre-Dame de Garaison reconstruits suite à l'incendie de juillet 2000.

Le Conseil régional Midi-Pyrénées a participé au financement des travaux à hauteur de
1,6 million d'euros. Lycée d'enseignement général et professionnel, "Garaison" accueille 230 élèves.

Evolution de la délinquance et de l'activité des services de police et de gendarmerie dans les hautes-Pyrénées (avril 2004) - Source Préfecture Hautes-Pyrénées...

Tarbes - Incendie de voiture : trois interpellations (8h00) - Dans la nuit de vendredi à samedi dernier, une voiture et deux poubelles avaient été incendiées à proximité du stade de Laubadère. La police a procédé à l'interpellation de trois personnes dont deux mineurs, soupçonnées d'avoir commis les faits.

Accident mortel de Cauterets : l'enquête se poursuit après le dramatique accident qui a coûté la vie à deux jeunes cauterésiens. Pour l'instant, la gendarmerie possède peu d'éléments pour expliquer les causes de cette tragédie. L'enquête se poursuit.

Contrôles routiers : Deux infractions à la vitesse et trois infractions routières, c'est le bilan des contrôles effectués hier par les services de police. Aujourd'hui, à Lourdes, un contrôle aura lieu entre 11h et 12h sur le boulevard d'Espagne, un contrôle d'alcoolémie avenue Jean Prat entre 2h30 et 3 h et un contrôle routier au rond-point Pomès, de 14h à 15h. Sur Tarbes, des contrôles inopinés sont prévus.

Bilan des accidents d'avalanche : Cliquez ici pour prendre connaissance des éléments du bilan au plan national des accidents d'avalanche tenu par l'ANENA pour la saison 2003-2004 (du 1er octobre 2003 au 30 septembre 2004). Ce bilan est établi grâce au concours des services publics de secours en montagne (PGHM, CRS et GSMSP), et de certains services de sécurité des pistes des stations de ski.

Rugby : les oppositions de dimanche - En Fédérale 3, Lannemezan sera opposé à Vendres/Lespignan (match à Villefranche de Lauragais, 15h) et Miélan/Rabastens à Fleury/Coursan (match à Balma, 15h). En finale du challenge des espoirs, Tarbes aura pour adversaire Montauban (match à Eauze, 15h30)..

Rugby Promotion : les terrains des huitièmes (8h00) - En Promotion Honneur, Captieux-Adé se jouera à Riscle (15h30); Ibos-Olonzac (à déterminer).

Les oppositions concernant les clubs de l'Armagnac-Bigorre restant en course dans les différents championnats de France : cliquez ici...

Football : le palmarès chez les jeunes - La saison est terminée pour les jeunes footballeurs. Voici les divers vainqueurs :

LIGUE
DISTRICT

18 ans Honneur : Tarbes Stado
18 ans Promotion : Tarbes Stado 2
15 ans Honneur : Tarbes Stado
15 ans Promotion : Séméac
13 ans Honneur : Toulouse FC
13 ans Promotion : Tarbes Stado

18 ans Honneur : Aureilhan
18 ans Promotion : Vic
15 ans Honneur : Orleix/Bazet
15 ans Promotion : Galan/Guizerix
13 ans Honneur : Tarbes Stado 2
13 ans Promotion : Maubourguet

Course Pédestre : On attend plus de 800 concurrents pour le semi-marathon Bagnères-Tarbes qui aura lieu dimanche matin. Le vainqueur 2003, Tarik Bouzid, sera au départ. Rollers et handisport participeront également à cette épreuve.

Rugby : matchs et résultats du week-end

Football : matchs et résultats du week-end

- Sapeurs-Pompiers : 18 ou 05.62.54.17.00.
- Police Secours : 17 ou 05.62.44.31.31.
- Secours en montagne : 05.62.92.41.41.
- Pharmacie : pour les urgences, à partir de 19h30, s'adresser au commissariat.
- Gendarmerie : 05.62.44.55 00
- SAMU : (malades, blessés) : 15
- Hôpital : 05.62.51.51.51.
- Préfecture : 05.62.56.65.65
- EDF-GDF : dépannage gaz 05.62.36.67.88.
- Dépannage électricité : 08.10.33.33.64.
- Mairie : 05.62.44.38.38.
- Aéroport : 05.62.32.92.22.
- SNCF : 36.35.

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

Mercredi 26 mai 2004

Jacques Chirac accueillera Jean-Paul II (8h00) - Michel Bilaud, préfet des Hautes-Pyrénées, a confirmé hier matin lors de son point-presse que le président de la République Française viendrait accueillir en personne le Pape Jean-Paul II à l'occasion de la visite à Lourdes du Souverain Pontife qui devrait avoir lieu les 14 et 15 août prochains, si son état de santé lui permet d'effectuer le déplacement. Toutefois, il ne s'agira pas, comme cela a déjà été annoncé, d'une visite d'Etat. Cet accueil se déroulera vraisemblablement à l'aéroport de Tarbes-Ossun-Lourdes.

La RN 21 bouclée dès le 13 août ? (8h00) - Lors de l'importante assemblée générale de l'Union des Métiers de l'Industrie Hôtelière de Lourdes qui s'est déroulée hier après-midi au palais des congrès, Jean-Pierre Artiganave, maire de Lourdes, est longuement intervenu sur l'importance de l'évènement que constitue la venue du Pape et sur les incidences sécuritaires qui en découleront.

1 200 journalistes et 150 chaînes de télévision !!!

Il a également insisté sur la meilleure image possible que la ville de Lourdes, ses professionnels et ses habitants doivent présenter et sur le travail collectif à mettre en œuvre. Il souhaite une cohérence sur le plan de la communication et a demandé à soigner l'image de Lourdes alors que sont annoncés 1200 à 1500 journalistes du monde entier (peut-être davantage) et 150 chaînes de télévision !!!

"On sera soumis à de fortes pressions, a-t-il souligné. Un centre de presse sera mis en place dans un lieu à déterminer, par la ville de Lourdes, l'EPIC et les socio-professionnels. Il faudra tous faire un effort particulier vis-à-vis des journalistes. Evitons de dire que Lourdes est déjà plein. Il importe de trouver le mode d'hébergement le mieux disposé et le plus aimable pour cette clientèle. La pression sécuritaire sera très importante".

L'arrivée du pape devant s'effectuer par la route et non par hélicoptère comme en 1983, il y a tout lieu de penser que la RN 21 entre Tarbes et Lourdes sera neutralisée dès la veille de l'arrivée du Souverain Pontife, c'est-à-dire le 13 août vers 12h, voire 8h.

On le voit, c'est un évènement énorme que s'apprêtent à vivre la ville de Lourdes mais aussi les Hautes-Pyrénées.

Conférence de presse du préfet (8h00) - Michel Bilaud, préfet des Hautes-Pyrénées, a tenu hier matin un point-presse où il a passé en revue un certain nombre de dossiers. En voici la liste : journée de la Fraternité (voir ci-dessous); situation des calamités agricoles dans les Hautes-Pyrénées en 2003 et bilan des ressources en eau; bilan 2003 du pôle de compétence sécurité alimentaire; attaques d'élevages de canards par les grands corbeaux; décharges sauvages (état des lieux dans le 65); situation de l'emploi; assistance technique des services de l'Etat au bénéfice des collectivités; évolution des immatriculations et présentation de la carte grise européenne; évolution des immatriculations et présentation de la carte grise européenne; statistiques étrangers; élections européennes; trafic autoroutes A63 et A64; journées de jardins; borne du hall d'accueil.

Nous abordons ci-après quelques-uns de ces dossiers :

- Calamités agricoles et bilan des ressources en eau dans les Hautes-Pyrénées (format.pdf)

- Bilan 2003 du pôle de compétence sécurité alimentaire (format.pdf)

- Attaques d'élevages de canards par les grands corbeaux (format.pdf)

- Situation de l'emploi   (format.pdf)

- Décharges sauvages - Etat des lieux du département (format.pdf)

Journée de la Fraternité (8h00) - Michel Bilaud, préfet des Hautes-Pyrénées, a ouvert hier matin son point-presse en évoquant la journée de la Fraternité qui a lieu ce 25 mai. C'est en effet aujourd'hui qu'est inaugurée au plan national la première journée de la fraternité. En savoir plus...

Adé : la Région marche aux côtés des randonneurs (17h00) - La Commission permanente du Conseil régional réunie le 25 mai sous la présidence de Martin Malvy, a voté une subvention de 14 623 euros pour la remise en état d'un chemin de randonnée sur la commune d'Adé.

La Région s'engage aux côtés de la municipalité pour permettre la réfection du chemin de randonnée dit du " Lieu de la Lande ". Les travaux envisagés permettront de remettre en état certaines parties, baliser cet itinéraire dans le respect de la charte départementale et aménager une aire de repos avec table d'orientation.

Val d'Adour : une subvention du Conseil régional (17h00) - La Commission permanente du Conseil régional réunie le 25 mai sous la présidence de Martin Malvy, a voté une subvention de 20 475 euros au titre sa politique territoriale en faveur du Pays du Val d'Adour.

Cette aide permettra de financer le dispositif d'assistance technique à la mise en oeuvre du programme du Contrat de Développement Territorial (salaires et charges du personnel, frais de fonctionnement, de communication interne, etc.), pour l'année 2004.

Les guides et scouts de France fusionnent en un seul mouvement : ils vont finaliser leur rapprochement à Lourdes, ce week-end (20h50) - Les guides de France et scouts de France, mouvements du scoutisme catholique, vont fusionner en un seul mouvement baptisé "scouts et guides de France", ont-ils annoncé dans un communiqué. Les deux associations, qui revendiquent à elles deux 66.000 adhérents, doivent finaliser leur rapprochement par un vote de leurs assemblées générales réunies à Lourdes lors du week-end de la Pentecôte. (Source : la-Croix.com - En savoir plus)

Conseil Régional : une subvention de 959 000 euros pour la navette aérienne Tarbes-Lourdes-Paris-Orly (8h00) - La Commission permanente réunie hier mardi 25 mai sous la présidence de Martin MALVY a voté une subvention de 959 000 euros représentant la participation de la Région, pour les trois années à venir, au bénéfice d'exploitation d'une navette aérienne supplémentaire entre Tarbes et Paris-Orly.

Le soutien de la Région, aux côtés de l'Etat, des autres collectivités locales et de la CCI, permettra à Air France d'assurer deux navettes quotidiennes sur Paris, l'une le matin et l'autre en fin d'après-midi. La subvention régionale sera versée en trois annuités à la CCI de Tarbes - Hautes-Pyrénées.

La Région a accepté d'apporter cette subvention exceptionnelle, dans un souci d'aménagement du territoire régional et en soutien à la revitalisation du bassin économique de Tarbes.

Manifestation des enseignants (8h00) - Quelque 500 enseignants et non enseignants ont manifesté hier à Tarbes pour réclamer davantage de moyens et demander de stopper la décentralisation des personnels ATOS.

Ouverture du 6e édition du Festival du Cinéma muet et Piano parlant de Anères - Le Festival du Cinéma Muet et Piano Parlant va se tenir pour la sixième année consécutive à Anères, du 26 au 30 mai 2004. Mettant à l’honneur le cinéma des premiers temps, cet événement propose durant quelques jours, toute une série de films muets (longs et courts-métrages) projetés dans des conditions similaires à celles de l’époque, c’est-à-dire accompagnés musicalement par des musiciens. En savoir plus...

Finale de l'Odyssée Gourmande (8h00) - Ce mercredi , se déroule à Toulouse la finale régionale de l'Odyssée gourmande 2004. Créée en 1999, organisée tous les deux ans, et ouverte à toutes les classes de CM1 et CM2 de la région, l'Odyssée gourmande en Midi-Pyrénées est une compétition pédagogique, culinaire et culturelle unique en France. Elle débute en septembre avec la rentrée, pour s'achever en mai lors de la finale régionale, avec de nombreux temps forts tout au long de l'année.

Immatriculation des cyclomoteurs (9h15) - A compter du 1er juillet 2004, les cyclomoteurs neufs doivent faire l'objet d'une immatriculation qui peut être faite par courrier auprès du Ministère de l'Intérieur ou bien par télétransmission par le vendeur professionnel. Pour en savoir plus...

Grave accident de la route, à Cauterets (8h00) : Deux jeunes de la station William Bouerie, 22 ans, et Marc Lafon, 26 ans, très connus dans la commune et bien au-delà , ont été retrouvés morts hier matin, dans leur voiture tombée dans le gave de la Raillère, sur la route du Pont d'Espagne . Un pêcheur a découvert le véhicule. Pour l'heure, on ignore les circonstances de ce drame qui a plongé la commune cauterésienne dans un profond chagrin. Les opérations de dégagement ont été rendues très délicates. Une grue a été acheminée de Pau.

 

Rugby : le seconde ligne roumain Petre au TPR (8h00) - Le seconde ligne roumain Christian Petre (Métro-Racing) a signé au TPR qui attend impatiemment la réponse de l'ouvreur palois David Aucagne, intéressé de rejoindre Jean-Louis Luneau et Francis Leta, les coaches tarbais qu'il connaît bien. Trois autres joueurs de la Section Paloise ont déjà signé à Tarbes.

Rugby : les oppositions de dimanche - En Fédérale 3, Lannemezan sera opposé à Vendres/Lespignan (match à Villefranche de Lauragais, 15h) et Miélan/Rabastens à Fleury/Coursan (match à Balma, 15h). En finale du challenge des espoirs, Tarbes aura pour adversaire Montauban (match à Eauze, 15h30)..

Rugby Promotion : les terrains des huitièmes (8h00) - En Promotion Honneur, Captieux-Adé se jouera à Riscle (15h30); Ibos-Olonzac (à déterminer).

Les oppositions concernant les clubs de l'Armagnac-Bigorre restant en course dans les différents championnats de France : cliquez ici...

Football : le palmarès chez les jeunes - La saison est terminée pour les jeunes footballeurs. Voici les divers vainqueurs :

LIGUE
DISTRICT

18 ans Honneur : Tarbes Stado
18 ans Promotion : Tarbes Stado 2
15 ans Honneur : Tarbes Stado
15 ans Promotion : Séméac
13 ans Honneur : Toulouse FC
13 ans Promotion : Tarbes Stado

18 ans Honneur : Aureilhan
18 ans Promotion : Vic
15 ans Honneur : Orleix/Bazet
15 ans Promotion : Galan/Guizerix
13 ans Honneur : Tarbes Stado 2
13 ans Promotion : Maubourguet

Course Pédestre : On attend plus de 800 concurrents pour le semi-marathon Bagnères-Tarbes qui aura lieu dimanche matin. Le vainqueur 2003, Tarik Bouzid, sera au départ. Rollers et handisport participeront également à cette épreuve.

Basket : L'ancienne joueuse du TGB Amélie Pochet, 20 ans, a paraphé un contrat de deux ans avec Mondeville. La jeune Nordiste, internationale, vient gagner en Normandie du temps de jeu.

Cyclisme : Les Tarbais D'Estampes et Dassain ont pris les 2e et 4e places à Braud-Saint-Louis (Gironde). Le coureur de l'UC Lavedan, Mathieu Somprou, a gagné quant à lui la Ronde des Pins

Rugby : matchs et résultats du week-end

Football : matchs et résultats du week-end

- Sapeurs-Pompiers : 18 ou 05.62.54.17.00.
- Police Secours : 17 ou 05.62.44.31.31.
- Secours en montagne : 05.62.92.41.41.
- Pharmacie : pour les urgences, à partir de 19h30, s'adresser au commissariat.
- Gendarmerie : 05.62.44.55 00
- SAMU : (malades, blessés) : 15
- Hôpital : 05.62.51.51.51.
- Préfecture : 05.62.56.65.65
- EDF-GDF : dépannage gaz 05.62.36.67.88.
- Dépannage électricité : 08.10.33.33.64.
- Mairie : 05.62.44.38.38.
- Aéroport : 05.62.32.92.22.
- SNCF : 36.35.

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

Mardi 25 mai 2004

Conférence de presse du préfet (22h08) - Michel Bilaud, préfet des Hautes-Pyrénées, a tenu ce matin un point-presse où il a passé en revue un certain nombre de dossiers. En voici la liste : journée de la Fraternité (voir ci-dessous); situation des calamités agricoles dans les Hautes-Pyrénées en 2003 et bilan des ressources en eau; bilan 2003 du pôle de compétence sécurité alimentaire; attaques d'élevages de canards par les grands corbeaux; décharges sauvages (état des lieux dans le 65); situation de l'emploi; assistance technique des services de l'Etat au bénéfice des collectivités; évolution des immatriculations et présentation de la carte grise européenne; évolution des immatriculations et présentation de la carte grise européenne; statistiques étrangers; élections européennes; trafic autoroutes A63 et A64; journées de jardins; borne du hall d'accueil.

Nous abordons ci-après quelques-uuns de ces dossiers :

- Calamités agricoles et bilan des ressources en eau dans les Hautes-Pyrénées (format.pdf)

- Bilan 2003 du pôle de compétence sécurité alimentaire (format.pdf)

- Attaques d'élevages de canards par les grands corbeaux (format.pdf)

- Situation de l'emploi   (format.pdf)

- Décharges sauvages - Etat des lieux du département (format.pdf)

Les guides et scouts de France fusionnent en un seul mouvement : ils vont finaliser leur rapprochement à Lourdes, ce week-end (20h50) - Les guides de France et scouts de France, mouvements du scoutisme catholique, vont fusionner en un seul mouvement baptisé "scouts et guides de France", ont-ils annoncé dans un communiqué. Les deux associations, qui revendiquent à elles deux 66.000 adhérents, doivent finaliser leur rapprochement par un vote de leurs assemblées générales réunies à Lourdes lors du week-end de la Pentecôte. (Source : la-Croix.com - En savoir plus)

Conseil Régional : une subvention de 959 000 euros pour la navette aérienne Tarbes-Lourdes-Paris-Orly (19h05) - La Commission permanente réunie le mardi 25 mai sous la présidence de Martin MALVY a voté une subvention de 959 000 euros représentant la participation de la Région, pour les trois années à venir, au bénéfice d'exploitation d'une navette aérienne supplémentaire entre Tarbes et Paris-Orly.

Le soutien de la Région, aux côtés de l'Etat, des autres collectivités locales et de la CCI, permettra à Air France d'assurer deux navettes quotidiennes sur Paris, l'une le matin et l'autre en fin d'après-midi. La subvention régionale sera versée en trois annuités à la CCI de Tarbes - Hautes-Pyrénées.

La Région a accepté d'apporter cette subvention exceptionnelle, dans un souci d'aménagement du territoire régional et en soutien à la revitalisation du bassin économique de Tarbes.

Journée de la Fraternité (15h00) - Michel Bilaud, préfet des Hautes-Pyrénées, a ouvert ce matin son point-presse en évoquant la journée de la Fraternité qui a lieu ce 25 mai. C'est en effet aujourd'hui qu'est inaugurée au plan national la première journée de la fraternité. En savoir plus...

Jacques Chirac accueillera Jean-Paul II (13h45) - Michel Bilaud, préfet des Hautes-Pyrénées, a confirmé ce matin lors de son point-presse que le président de la République Française viendrait accueillir en personne le Pape Jean-Paul II à l'occasion de la visite à Lourdes du Souverain Pontife qui devrait avoir lieu les 14 et 15 août prochains, si son état de santé lui permet d'effectuer le déplacement. Toutefois, il ne s'agira pas, comme cela a déjà été annoncé, d'une visite d'Etat. Cet accueil se déroulera vraisemblablement à l'aéroport de Tarbes-Ossun-Lourdes.

-   La première brigade équestre municipale sera opérationnelle pour les fêtes de Tarbes.C'est donc en juin que Franck Monzelun et André Fabre patrouilleront dans les rues de la cité, avec leurs montures Mélaine et Figaro. Ils renforceront la police municipale, aveec une mission similaire de prévention et de maintien de la sécurité. C'est, paraît-il, une façon de rapprocher par le cheval les policiers et les citoyens. Un de nos fidèles internautes nous pose la question : "Qui va ramasser le crottin ? Et qui va chasser les mouches ?".

Hier, a été mise en place la signalétique de cinq sentiers compris dans la réserve naturelle du Pibeste : trois vers le pic du Pibeste au départ de Ségus, d'Ouzous et d'Agos-Vidalos; un sur le col d'Andorre au départ du Bergons et un sur le pic d'Alian depuis Viger.

-  Michel Bilaud, préfet des Hautes-Pyrénées, tient ce matin un point-presse. Dès cet après-midi, les internautes pourront prendre connaissance de son contenu sur lourdes-infos.com.

-  Les parents d'élèves de la FCPE appellent à une manifestation aujourd'hui à Tarbes, devant la Bourse du Travail, à 10h30, pour dénoncer la baisse des moyens dans de nombreux secteurs. La décentralisation est également un facteur de mobilisation.

- La fête des immeubles et des voisins aura lieu ce mardi. Tarbes est une des 200 mairies concernées par l'évènement. But de cette manifestation : inciter les personnes à se rencontrer, à se parler, à se connaître. Bref faire un geste en direction de son voisin.

-   L'association des ACPG (Anciens Combattants et Prisonniers de Guerre) qui vient de se dissoudre a remis à la Croix-Rouge et à son président départemental Jacques Barzu un chèque de 38 115 euros. Un geste qu'il convient de saluer. Chaque année, la Croix-Rouge assure 450 postes de secours et près de 500 formations.

6e édition du Festival du Cinéma muet et Piano parlant de Anères - Le Festival du Cinéma Muet et Piano Parlant va se tenir pour la sixième année consécutive à Anères, du 26 au 30 mai 2004. Mettant à l’honneur le cinéma des premiers temps, cet événement propose durant quelques jours, toute une série de films muets (longs et courts-métrages) projetés dans des conditions similaires à celles de l’époque, c’est-à-dire accompagnés musicalement par des musiciens. En savoir plus...

Finale de l'Odyssée Gourmande (8h00) - Demain mercredi , se déroulera à Toulouse la finale régionale de l'Odyssée gourmande 2004. Créée en 1999, organisée tous les deux ans, et ouverte à toutes les classes de CM1 et CM2 de la région, l'Odyssée gourmande en Midi-Pyrénées est une compétition pédagogique, culinaire et culturelle unique en France. Elle débute en septembre avec la rentrée, pour s'achever en mai lors de la finale régionale, avec de nombreux temps forts tout au long de l'année.

Ils étaient au départ 2 450 élèves, ils ne sont plus que 325, soit 12 classes à accéder à la finale. Dés 8h30, les équipes de cuisiniers (4 par classe) se retrouveront devant les fourneaux du lycée technique d'hôtellerie et de tourisme d'Occitanie de Toulouse. Sous l’œil vigilant de leur parrain, choisi parmi les grands chefs de la région, ces élèves prépareront leurs recettes élaborées à partir des produits sous signes officiels de Midi-Pyrénées. Un jury, composé de professionnels des métiers de bouche et d'enfants, sélectionnera les meilleurs plats. Tous les critères seront jugés : la présentation, l'aspect, l'originalité mais aussi la dégustation (odeur, saveurs, assaisonnements....).

Conseil régional : petit-déjeuner de presse sur le thème de l'administration électronique (8h00) - A l'occasion du lancement du guide pratique " Internet public, pour ma collectivité, pour mes administrés " destinés aux élus et aux agents territoriaux, Martin Malvy, président du Conseil régional Midi-Pyrénées, et Alain Beneteau, président de l'ARDESI (Agence régionale pour le développement de la société de l'information en Midi-Pyrénées), animeront ce matin, à partir de 8h30, à l'Hôtel de région un petit-déjeuner de presse. Cette rencontre permettra notamment de rappeler l'intervention du Conseil régional en matière de société de l'information et de présenter les perspectives d'actions à venir.

Les parfums de tous les terroirs : les Baronnies concernées (8h00) - Le 15 octobre dernier, Hervé Gaymard, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche et des Affaires Rurales, a officiellement présenté une série de documentaires appelée : « parfums de terroir ». Cette série est une coproduction du ministère de l’Agriculture, de la société de production Paramonti et de France 3, réalisée en collaboration avec l’association "Les sites remarquables du goût".

La série compte actuellement 23 épisodes de 26 minutes. Ils seront diffusés notamment à partir janvier sur Seasons et à la fin de l’année sur France 3. D’autres films sont en cours de réalisation.

Chaque épisode est consacré à un produit de terroir et aux hommes qui l’élaborent. Un terroir peut être défini par une géographie, un climat, une terre, une histoire, une population, des savoir-faire et des produits. D’après le ministère de l’Agriculture, la France en compte plus de 450. Les documentaires illustreront en images toute cette diversité et contribueront à mieux faire connaître les spécificités de l’alimentation française.
Parmi les films déjà tournés : le pays de Bray, le Salers, les Baronnies en Hautes-Pyrénées, le Beaufortin, l’Audomarois, Ouessant et les Abers, le Blayais, le marais Poitevin, le Haut Doubs, le Sundgau, le massif vosgien, Guérande, la Castagniccia, Le Gâtinais, le Bas Armagnac Landais, le pays de Cognac et le pays de Forcalquier.

(Source : Village magazine)

Agriculture protéagineux : le programme régional (8h00) - Le programme régional axé sur l'accompagnement des éleveurs bovins pour la production et l'utilisation des protéagineux, entame sa troisième année. Pour continuer à bien apprécier l'itinéraire cultural du pois, de la féverole et lupin et mieux appréhender l'utilisation des protéagineux dans les rations des bovins lait et viande, 3 journées "sur le terrain" sont prévues :
- Le jeudi 10 juin 2004, à La Barthe de Neste,
- Le vendredi 11 juin 2004, à Notre Dame de Garaison
- Le jeudi 17 juin 2004, Bordères sur Echez et à Bénac

Immatriculation des cyclomoteurs (9h15) - A compter du 1er juillet 2004, les cyclomoteurs neufs doivent faire l'objet d'une immatriculation qui peut être faite par courrier auprès du Ministère de l'Intérieur ou bien par télétransmission par le vendeur professionnel. Pour en savoir plus...

Durant le week-end de l'Ascension, de nombreux contrôles ont été effectués sur les routes du département. S'agissant de l'alcoolémie, la gendarmerie a contrôlé quelque 400 automobilistes. 11 infractions ont été relevées, les taux allant de 0,66 g/l de sang à 1,78g/l de sang.

Cambriolages : avant la période des vacances, la gendarmerie va procéder à des réunions d'information afin de sensibiliser les populations.

Rugby : Benoît Caussade à Lyon ? (8h00) - Il est fortement probable que Benoît Caussade, l'arrière du TPR, évolue la saison prochaine avec Lyon toujours en course pour la montée dans le Top 16. Il rejoindrait ainsi le seconde ligne Paul Guffroy annoncé depuis quelque temps dans le club rodhanien.

Rugby : les oppositions de dimanche - En fédérale 3, Lannemezan sera opposé à Vendres/Lespignan et Miélan/Rabastens à Fleury/Coursan. En finale du challenge des espoirs, Tarbes aura pour adversaire Montauban.

Football : le palmarès chez les jeunes - La saison est terminée pour les jeunes footballeurs. Voici les divers vainqueurs :

LIGUE
DISTRICT

18 ans Honneur : Tarbes Stado
18 ans Promotion : Tarbes Stado 2
15 ans Honneur : Tarbes Stado
15 ans Promotion : Séméac
13 ans Honneur : Toulouse FC
13 ans Promotion : Tarbes Stado

18 ans Honneur : Aureilhan
18 ans Promotion : Vic
15 ans Honneur : Orleix/Bazet
15 ans Promotion : Galan/Guizerix
13 ans Honneur : Tarbes Stado 2
13 ans Promotion : Maubourguet

Course Pédestre : On attend plus de 800 concurrents pour le semi-marathon Bagnères-Tarbes qui aura lieu dimanche matin. Le vainqueur 2003, Tarik Bouzid, sera au départ. Rollers et handisport participeront également à cette épreuve.

Basket : L'ancienne joueuse du TGB Amélie Pochet, 20 ans, a paraphé un contrat de deux ans avec Mondeville. La jeune Nordiste, internationale, vient gagner en Normandie du temps de jeu.

Cyclisme : Les Tarbais D'Estampes et Dassain ont pris les 2e et 4e places à Braud-Saint-Louis (Gironde). Le coureur de l'UC Lavedan, Mathieu Somprou, a gagné quant à lui la Ronde des Pins

Rugby : matchs et résultats du week-end

Football : matchs et résultats du week-end

- Sapeurs-Pompiers : 18 ou 05.62.54.17.00.
- Police Secours : 17 ou 05.62.44.31.31.
- Secours en montagne : 05.62.92.41.41.
- Pharmacie : pour les urgences, à partir de 19h30, s'adresser au commissariat.
- Gendarmerie : 05.62.44.55 00
- SAMU : (malades, blessés) : 15
- Hôpital : 05.62.51.51.51.
- Préfecture : 05.62.56.65.65
- EDF-GDF : dépannage gaz 05.62.36.67.88.
- Dépannage électricité : 08.10.33.33.64.
- Mairie : 05.62.44.38.38.
- Aéroport : 05.62.32.92.22.
- SNCF : 36.35.

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

Lundi 24 mai 2004

Trois voitures ont été incendiées dans la nuit de vendredi à samedi, vers 0h30, à Laubadère. Des feux de poubelles ont été également constatés.

Samedi, vers 17h30, à Lahitte-Toupière, un enfant a été grièvement blessé en tombant d'un tracteur. Il a été évacué vers l'hôpital de Tarbes.

Un habitant de la cité Laubadère qui venait de frapper sa femme en présence des enfants, a été placé en garde à vue et pourrait être présenté ce jourà un juge.

Un individu sous l'emprise de l'alcool a frappé un policier alors qu'il urinait sur la voie publique. Cela s'est passé à Tarbes, samedi vers 3h du matin. Il a été également placé en garde à vue.

Deux jeunes filles de 16 et 17 ans avaient imaginé une affaire de cambriolages dans le secteur de Lahitte-Toupière. Résultat : déclenchement du plan Epervier avec d'importantes recherches. Elles recevront un avertissement judiciaire.

-   L'assemblée générale de la fédération de chasse des Hautes-Pyrénées a été l'occasion de rendre un vibrant hommage au président Robert Senmartin qui ne se représentait pas. L'élection des 16 administrateurs en charge des unités de gestion a réservé deux surprises avec les défaites de Bernard Dupin et Jacky Faréou. Le président sera élu en juillet prochain par le conseil d'administration. Jusqu'à cette date, Robert Senmartin reste en place.

-   Le tournoi national de snooker qui s'est déroulé ce week-end au Chamberlain, a connu un vif succès. L'équipe de France s'est présentée au complet.

-  Les parents d'élèves de la FCPE appellent à une manifestation mardi à Tarbes, devant la Bourse du Travail, à 10h30, pour dénoncer la baisse des moyens dans de nombreux secteurs.

- La fête des immeubles et des voisins aura lieu demain mardi. Tarbes est une des 200 mairies concernées par l'évènement. But de cette manifestation : inciter les personnes à se rencontrer, à se parler, à se connaître. Bref faire un geste en direction de son voisin.

Pèlerinage des attelages pyrénéens (8h00) - Une cinquantaine de cavaliers et dix attelages venant de la région Midi-Pyrénées, du Gard et de la Provence ont participé à Cliquez pour agrandirla 4e édition du pèlerinage des attelages pyrénéeens dirigé par Christian Pons et parrainé par le père Jean-Jacques Barrère, aumôner des cavaliers et curé de Maubourguet. Le plus jeune des cavaliers avait une douzaine d'années, tandis que le vétéran en portait allègrement 73. Arrivés le samedi soir au camp des jeunes de la cité Saint-Pierre, les pèlerins-cavaliers se sont rendus hier après-midi avec leurs montures et attelages sur l'esplanade du Rosaire où le vice-recteur Patrick Desprez a procédé à la traditionnelle bénédiction. La chorale de Julos,Cliquez pour agrandir dirigée par Georges Poueyto, chef de chœur, a animé la célébration tandis que le Père Barrère prononçait une courte homélie. Parmi les pèlerins concernés, on notait les présidents départementaux de Tourisme équestre du Gers et des Hautes-Pyrénes, Robert Cuenca et Jean-Louis Guyot, le président du tourisme équestre des attelages midi-pyrénéens Bernard Saïn. Ce pèlerinage a été réalisé avec l'appui du comité régional du Tourisme équestre présidé par Jean Bergraser. A l'issue de la célébration, deux cavaliers sont allés déposer un grand cierge à la Grotte.

Cliquez pour agrandir Cliquez pou agrandir
Cliquez pour agrandir
4e pèlerinage des attelages pyrénéens

6e édition du Festival du Cinéma muet et Piano parlant de Anères - Le Festival du Cinéma Muet et Piano Parlant va se tenir pour la sixième année consécutive à Anères, du 26 au 30 mai 2004. Mettant à l’honneur le cinéma des premiers temps, cet événement propose durant quelques jours, toute une série de films muets (longs et courts-métrages) projetés dans des conditions similaires à celles de l’époque, c’est-à-dire accompagnés musicalement par des musiciens. En savoir plus...

Les parfums de tous les terroirs : les Baronnies concernées (14h35) - Le 15 octobre dernier, Hervé Gaymard, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche et des Affaires Rurales, a officiellement présenté une série de documentaires appelée : « parfums de terroir ». Cette série est une coproduction du ministère de l’Agriculture, de la société de production Paramonti et de France 3, réalisée en collaboration avec l’association "Les sites remarquables du goût".

La série compte actuellement 23 épisodes de 26 minutes. Ils seront diffusés notamment à partir janvier sur Seasons et à la fin de l’année sur France 3. D’autres films sont en cours de réalisation.

Chaque épisode est consacré à un produit de terroir et aux hommes qui l’élaborent. Un terroir peut être défini par une géographie, un climat, une terre, une histoire, une population, des savoir-faire et des produits. D’après le ministère de l’Agriculture, la France en compte plus de 450. Les documentaires illustreront en images toute cette diversité et contribueront à mieux faire connaître les spécificités de l’alimentation française.
Parmi les films déjà tournés : le pays de Bray, le Salers, les Baronnies en Hautes-Pyrénées, le Beaufortin, l’Audomarois, Ouessant et les Abers, le Blayais, le marais Poitevin, le Haut Doubs, le Sundgau, le massif vosgien, Guérande, la Castagniccia, Le Gâtinais, le Bas Armagnac Landais, le pays de Cognac et le pays de Forcalquier.

(Source : Village magazine)

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Matchs Valmont-Mauléon et Adé-Pouillon
(Photos Fernand Fourcade)

Rugby Pro D 2 - Les résultats

ALBI

LA ROCHELLE

27
18

TOULON

BAYONNE

12
17

LYON

LIMOGES

43
11

DAX

OYONNAX

34
19

BORDEAUX/BEGLES

AURILLAC

26
20

PERIGUEUX

MONT DE MARSAN

37
27

TYROSSE

TARBES

28
24
METRO RACING AUCH
20
27

Le classement de la PRO D2 après la 28e journée : cliquez ici...

Rugby Pro D2 Tyrosse 28 Tarbes 24- A Tyrosse : Tyrosse bat Tarbes 28 à 24 (mi-temps: 19-9)

Excellent terrain, temps orageux, 2000 spectateurs environ, arbitre M. Rebollal (Midi-Pyrénées).

Les points :

Tyrosse : 1 essai Levejac (33), 1 transformation Dupré, 7 pénalités Dupré (10, 25, 29, 40, 45, 51, 68)

Tarbes : 2 essais Bria (54), Pujo (73), 1 transformation Fortassin (54), 4 pénalités Fortassin (1, 8, 36, 43)

Exclusions temporaires : Tyrosse: Pery (5, brutalité) ; Tarbes: Mavrodin (15, brutalité), Allam (32, anti-jeu)

Une fois de plus, les Tarbais ont laissé échapper un match à leur portée. Vivement la fin de la saison. Au classement, le TPR est 11e.

Armagnac- Bigorre - Rugby Promotion : Adé et Ibos passent, mais pas Séméac - Adé et Ibos ont disposé respectivement de Pouillon et L'Arize, ils joueront donc les huitièmes de finale de finale. Par contre, Séméac a été éliminé par Captieux. (3-6).

En 4e série, Saint-Lary reste en course après avoir nettement dominé Jurançon 24-3.

Rugby Promotion : Pouillon 21 Adé 37 - Les joueurs adéens se sont qualifiés pour le tour prochain en disposant largement de Pouillon 37-21.

Rugby Fédérale 3 : Lannemezan 25 Vic-Bigorre 12

Football : défaite surprise des Tarbais - Les garçons de Francis de Percin sont complètement passés à côté du match, samedi sur leur pelouse de Trélut. Colomiers est venu gagner 2-1. Un échec qui ne change pas grand chose puisque le Stado était déjà condamné à jouer les matchs de barrage pour la montée, les 5 et 12 juin.

Cyclisme : Bouvier-Gaz (TPC) champion départemental FSGT (8h00) - Le sociétaire du Tarbes Pyrénées Cycliste vient d'étoffer son palmarès en remportant le championnat départemental FSGT, à Maubourguet.

Rugby : matchs et résultats du week-end

Football : matchs et résultats du week-end

Un accord important pour le Basket français - La FFBB a signé avec le Ministère de l'Education Nationale, l'USEP et l'UNSS, une convention sur le "Basket Ecole" qui permettra de développer la "Culture Basket" dans les collèges et dans les écoles primaires grâce aux enseignants et aux clubs-relais. En savoir plus...

- Sapeurs-Pompiers : 18 ou 05.62.54.17.00.
- Police Secours : 17 ou 05.62.44.31.31.
- Secours en montagne : 05.62.92.41.41.
- Pharmacie : pour les urgences, à partir de 19h30, s'adresser au commissariat.
- Gendarmerie : 05.62.44.55 00
- SAMU : (malades, blessés) : 15
- Hôpital : 05.62.51.51.51.
- Préfecture : 05.62.56.65.65
- EDF-GDF : dépannage gaz 05.62.36.67.88.
- Dépannage électricité : 08.10.33.33.64.
- Mairie : 05.62.44.38.38.
- Aéroport : 05.62.32.92.22.
- SNCF : 36.35.

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

Dimanche 23 mai 2004

Trois voitures ont été incendiées dans la nuit de vendredi à samedi, vers 0h30, à Laubadère. Des feux de poubelles ont été également constatés.

Hier, vers 17h30, à Lahitte-Toupière, un enfant a été grièvement blessé en tombant d'un tracteur. Il a été évacué vers l'hôpital de Tarbes.

Un habitant de la cité Laubadère qui venait de frapper sa femme en présence des enfants, a été placé en garde à vue et pourrait être présenté demain à un juge.

Un individu sous l'emprise de l'alcool a frappé un policier alors qu'il urinait sur la voie publique. Cela s'est passé à Tarbes, samedi vers 3h du matin. Il a été également placé en garde à vue.

Manifestation du collectif Adour eau Transparente (8h00) - Durant tout ce week-end, plusieurs associations dont Gobas Nature et Patrimoine, Atac, les Verts continuent à manifester contre les barrages et poursuivent leur marche de 4 jours pour "L'eau vivante".

-  Légionellose : l'association des victimes a tenu son assemblée générale à Laloubère, sous la présidence du Docteur Marie-Josée Payot. Cette association nationale revendique 300 adhérents. Elle réclame davantage d'informations sur cette maladie.

-  Les parents d'élèves de la FCPE appellent à une manifestation mardi à Tarbes, devant la Bourse du Travail, à 10h30, pour dénoncer la baisse des moyens dans de nombreux secteurs.

- La fête des immeubles et des voisins aura lieu le 25 mai. Tarbes est une des 200 mairies concernées par l'évènement. But de cette manifestation : inciter les personnes à se rencontrer, à se parler, à se connaître. Bref faire un geste en direction de son voisin.

- Un master de snooker rassemble ce week-end, au Chamberlain, les 8 meilleurs joueurs français. Une compétition qui devrait attirer les nombreux adeptes du billard.

Cliquez ici - Dimanche 23 mai 2004

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Matchs Valmont-Mauléon et Adé-Pouillon
(Photos Fernand Fourcade)

Rugby Pro D 2 - Les résultats

ALBI

LA ROCHELLE

27
18

TOULON

BAYONNE

12
17

LYON

LIMOGES

43
11

DAX

OYONNAX

34
19

BORDEAUX/BEGLES

AURILLAC

26
20

PERIGUEUX

MONT DE MARSAN

37
27

TYROSSE

TARBES

28
24
METRO RACING AUCH
20
27

Le classement de la PRO D2 après la 28e journée : cliquez ici...

Rugby Pro D2 Tyrosse 28 Tarbes 24- A Tyrosse : Tyrosse bat Tarbes 28 à 24 (mi-temps: 19-9)

Excellent terrain, temps orageux, 2000 spectateurs environ, arbitre M. Rebollal (Midi-Pyrénées).

Les points :

Tyrosse : 1 essai Levejac (33), 1 transformation Dupré, 7 pénalités Dupré (10, 25, 29, 40, 45, 51, 68)

Tarbes : 2 essais Bria (54), Pujo (73), 1 transformation Fortassin (54), 4 pénalités Fortassin (1, 8, 36, 43)

Exclusions temporaires : Tyrosse: Pery (5, brutalité) ; Tarbes: Mavrodin (15, brutalité), Allam (32, anti-jeu)

Une fois de plus, les Tarbais ont laissé échapper un match à leur portée. Vivement la fin de la saison. Au classement, le TPR est 11e.

Football : défaite surprise des Tarbais - Les garçons de Francis de Percin sont complètement passés à côté du match, hier sur leur pelouse de Trélut. Colomiers est venu gagner 2-1. Un échec qui ne change pas grand chose puisque le Stado était déjà condamné à jouer le match de barrage pour la montée, le 5 juin.

Course pédestre : Alain Gevrey (UAT) vainqueur à Sénac - 88 coureurs et 74 marcheurs ont participé à l'épreuve de Sénac. Le Tarbais de l'UAT, Alain Gevrey, s'est facilement imposé. Le Lourdais Guy Lormières, termine second. Chez les féminines, Irène Castets (UAT) a dominé les autres concurrentes. Au "scratch", elle finit 15e. Chez les marcheurs, succès de Thierry Henry, pas le footballeur présisons le.

Rugby Promotion : Adé et Ibos passent, mais pas Séméac (18h35) - Adé et Ibos ont disposé respectivement de Pouillon et L'Arize, ils joueront donc les quarts de finale. Par contre, Séméac a été éliminé par Captieux.

Rugby Promotion : Pouillon 19 Adé 37 (17h52) - Les joueurs adéens se sont qualifiés pour le tour prochain en disposant largement de Pouillon 37-19.

Rugby Fédérale 3 : Lannemezan 25 Vic-Bigorre 12 (17h59)

Rugby : matchs et résultats du week-end

Football : matchs et résultats du week-end

Cyclisme handisports : Laurent Huygue et Laurent Durvelle bien placés à Amily (Loiret) - L'excellent tandem tarbais constitué de Laurent Huygue et Laurent Durvelle vient de participer à la course internationale d'Amily, dans le Loiret. L'épreuve disputée en deux étapes, s'est déroulée sous un soleil radieux qui n'a pas incité les coureurs à la paresse, loin s'en faut. Au sein du peloton, il y avait de nombreux prétendants à la victoire avec outre les Français, des Canadiens, des Suisses, des Allemands. Il est vrai que l'épreuve était qualificative pour les J.O. d'Athènes.

Lors de la première étape, d'entrée les représentants tarbais se sont retrouvés devant avec une dizaine de tandems, avant de figurer dans le groupe de contre-attaque suite à une offensive lancée par un quatuor qui terminait avec 1 minute d'avance. Les deux Laurent prenaient la 7e place au sprint.

Le lendemain, à l'issue d'un chrono de 13 km, le tandem bigourdan prenait la 8e place au classement général et terminait 5e des engagés français. Bravo pour cette performance !

Un accord important pour le Basket français - La FFBB a signé avec le Ministère de l'Education Nationale, l'USEP et l'UNSS, une convention sur le "Basket Ecole" qui permettra de développer la "Culture Basket" dans les collèges et dans les écoles primaires grâce aux enseignants et aux clubs-relais. En savoir plus...

Rugby : les matchs de ce dimanche - En Fédérale 3, le 1/16e Lannemezan-Vic-en-Bigorre aura lieu à Lourdes (15h30). En promotion honneur, Pouillon-Adé se déroulera à Mourenx (16h). Captieux-Séméac est prévu à Plaisance (15h). L'Arize-Ibos se jouera à Castillon. En 4e série, Saint-Lary-Jurançon se déroulera à Pouyastruc (15h). Laloubère-L'Honnor de Cos se jouera à Lannepax (15h). En challenge espoirs, la demi-finale TPR-Mont-de-Marsan se déroulera à Riscle. En demi-finale Balandrade, Mauléon-Valmont XV aura lieu à Mourenx (16h).

Rugby : Voir tous les matchs du 23 mai concernant les équipes du comité Armagnac-Bigorre.

- Sapeurs-Pompiers : 18 ou 05.62.54.17.00.
- Police Secours : 17 ou 05.62.44.31.31.
- Secours en montagne : 05.62.92.41.41.
- Pharmacie : pour les urgences, à partir de 19h30, s'adresser au commissariat.
- Gendarmerie : 05.62.44.55 00
- SAMU : (malades, blessés) : 15
- Hôpital : 05.62.51.51.51.
- Préfecture : 05.62.56.65.65
- EDF-GDF : dépannage gaz 05.62.36.67.88.
- Dépannage électricité : 08.10.33.33.64.
- Mairie : 05.62.44.38.38.
- Aéroport : 05.62.32.92.22.
- SNCF : 36.35.

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

Samedi 22 mai 2004

Violents orages hier après-midi dans les secteurs de : Lourdes - Bagnères - Château de Mauvezin - Abbaye de l'Escaladieu (8h00) - Vers 16h30, de gros orages et beaucoup de grêlons se sont abattus dans une zone géographique du département des Hautes-Pyrénées allant de Bagnères-de-Bigorre aux Baronnies. Les fossés ont rapidement débordé et les chaussées disparaissaient sous plusieurs centimètres d'eau et de grêle. A l'abbaye de l'Escaladieu, on a eu tout juste le temps de sauver l'exposition. Il restait à aux employés et aux bénévoles à écoper mais on ne pensait pas rouvrir ce samedi matin. Le même spectacle s'offrait aux yeux des automobilistes surpris dans leurs habitacles. L'Arros est également sorti de son lit. On a remarqué par endroits quelques légers glissements de terrains, provoquant l'inondation des routes. Deux heures après, la cour de l'abbaye de l'Escaladieu était encore recouverte d'une épaisseur conséquente de grêle ! A Lourdes, l'orage a été également violent, des commerces ont été inondés mais les sapeurs-pompiers n'ont effectué qu'une dizaine de sorties, la plupart de reconnaissance. En tout cas, il ne faisait pas bon être dehors durant un gros quart d'heure.

Laloubère : une habitation détruite par un incendie (8h00) - Jeudi soir, vers 22h, l'alerte parvenait chez les pompiers : une maison était en feu à Laloubère, au 3 rue de l'hippodrome. Durant toute la nuit, les soldats du feu ont combattu le sinistre. L'habitation de la famille Saïdi a été complètement détruite.

Manifestation du collectif Adour eau Transparente (8h00) - Durant tout ce week-end, plusieurs associations dont Gobas Nature et Patrimoine, Atac, les Verts continuent à manifester contre les barrages et poursuivent leur marche de 4 jours pour "L'eau vivante".

Elections à la fédération départementale de la chasse (8h00) - C'est aujourd'hui samedi qu'auront lieu les élections des membres du conseil d'administration de la Fédération départementale de la chasse. 16 représentants des unités de gestion seront à élire. A noter que Bernard Dupin, le déégué CPNT dans les Hautes-Pyrénées, sera candidat dans l'unité de gestion n°3 (Trie-Castelnau-Magnoac).

-  Légionellose : l'association des vistimes a tenu son assemblée générale à Laloubère, sous la présidence du Docteur Marie-Josée Payot. Cette association nationale revendique 300 adhérents. Elle réclame davantage d'informations sur cette maladie.

-  Les parents d'élèves de la FCPE appellent à une manifestation mardi à Tarbes, devant la Bourse du Travail, à 10h30, pour dénoncer la baisse des moyens dans de nombreux secteurs.

- La fête des immeubles et des voisins aura lieu le 25 mai. Tarbes est une des 200 mairies concernées par l'évènement. But de cette manifestation : inciter les personnes à se rencontrer, à se parler, à se connaître. Bref faire un geste en direction de son voisin.

- Un master de snooker rassemblera ce week-end, au Chamberlain, les 8 meilleurs joueurs français. Une compétition qui devrait attirer les nombreux adeptes du billard.

Cliquez ici - Dimanche 23 mai 2004

Rugby Pro D 2 - Les résultats

ALBI

LA ROCHELLE

27
18

TOULON

BAYONNE

12
17

LYON

LIMOGES

43
11

DAX

OYONNAX

34
19

BORDEAUX/BEGLES

AURILLAC

26
20

PERIGUEUX

MONT DE MARSAN

37
27

TYROSSE

TARBES

28
24
METRO RACING AUCH
20
27

Rugby Pro D2 Tyrosse 28 Tarbes 24 (19h41)

A Tyrosse : Tyrosse bat Tarbes 28 à 24 (mi-temps: 19-9)

Excellent terrain, temps orageux, 2000 spectateurs environ, arbitre M. Rebollal (Midi-Pyrénées).

Les points :

Tyrosse : 1 essai Levejac (33), 1 transformation Dupré, 7 pénalités Dupré (10, 25, 29, 40, 45, 51, 68)

Tarbes : 2 essais Bria (54), Pujo (73), 1 transformation Fortassin (54), 4 pénalités Fortassin (1, 8, 36, 43)

Exclusions temporaires : Tyrosse: Pery (5, brutalité) ; Tarbes: Mavrodin (15, brutalité), Allam (32, anti-jeu)

Rugby Pro D2 Tyrosse 19 Tarbes 9 (18h55)

Rugby : matchs et résultats du week-end

Football : matchs et résultats du week-end

Cyclisme handisports : Laurent Huygue et Laurent Durvelle bien placés à Amily (Loiret) (8h00) - L'excellent tandem tarbais constitué de Laurent Huygue et Laurent Durvelle vient de participer à la course internationale d'Amily, dans le Loiret. L'épreuve disputée en deux étapes, s'est déroulée sous un soleil radieux qui n'a pas incité les coureurs à la paresse, loin s'en faut. Au sein du peloton, il y avait de nombreux prétendants à la victoire avec outre les Français, des Canadiens, des Suisses, des Allemands. Il est vrai que l'épreuve était qualificative pour les J.O. d'Athènes.

Lors de la première étape, d'entrée les représentants tarbais se sont retrouvés devant avec une dizaine de tandems, avant de figurer dans le groupe de contre-attaque suite à une offensive lancée par un quatuor qui terminait avec 1 minute d'avance. Les deux Laurent prenaient la 7e place au sprint.

Le lendemain, à l'issue d'un chrono de 13 km, le tandem bigourdan prenait la 8e place au classement général et terminait 5e des engagés français. Bravo pour cette performance !

Un accord important pour le Basket français - La FFBB a signé avec le Ministère de l'Education Nationale, l'USEP et l'UNSS, une convention sur le "Basket Ecole" qui permettra de développer la "Culture Basket" dans les collèges et dans les écoles primaires grâce aux enseignants et aux clubs-relais. En savoir plus...

Rugby Pro D2 : Lopez et Fortassin formeront la charnière (8h00) - Les Tarbais seront donc orphelins du capitaine gallois Colin Charvis en partance du TPR pour aller défier les Tyrossais ce soir dans cette terre landaise où le rugby d'autrefois est toujours bien vivant. Jean-Louis Luneau et Francis Leta ont arrêté le groupe. On notera le retour à la mêlée de Lopez qui sera donc associé au jeune Fortassin. L'équipe du TPR sera la suivante : caussade; Bosque, Courtade, Lacraberie, Kinane; (o) Fortassin (m) Lopez; Troader, Berthe, hairabétian; Allam, Lunardi; Bria, Mavrodin, Seux. Remplaçants : Allori, Pujo, Déon, Bergès ou Bruère, Bonnet, Irving, Cazenavette ou Moraitis.

Rugby Pro D 2 : Classement après la 27e journée

Rugby : les matchs de dimanche - En Fédérale 3, le 1/16e Lannemezan-Vic-en-Bigorre aura lieu à Lourdes (15h30). En promotion honneur, Pouillon-Adé se déroulera à Mourenx (16h). Captieux-Séméac est prévu à Plaisance (15h). L'Arize-Ibos se jouera à Castillon. En 4e série, Saint-Lary-Jurançon se déroulera à Pouyastruc (15h). Laloubère-L'Honnor de Cos se jouera à Lannepax (15h). En challenge espoirs, la demi-finale TPR-Mont-de-Marsan se déroulera à Riscle. En demi-finale Balandrade, Mauléon-Valmont XV aura lieu à Mourenx (16h).

Rugby : Voir tous les matchs du 23 mai concernant les équipes du comité Armagnac-Bigorre.

- Sapeurs-Pompiers : 18 ou 05.62.54.17.00.
- Police Secours : 17 ou 05.62.44.31.31.
- Secours en montagne : 05.62.92.41.41.
- Pharmacie : pour les urgences, à partir de 19h30, s'adresser au commissariat.
- Gendarmerie : 05.62.44.55 00
- SAMU : (malades, blessés) : 15
- Hôpital : 05.62.51.51.51.
- Préfecture : 05.62.56.65.65
- EDF-GDF : dépannage gaz 05.62.36.67.88.
- Dépannage électricité : 08.10.33.33.64.
- Mairie : 05.62.44.38.38.
- Aéroport : 05.62.32.92.22.
- SNCF : 36.35.

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

Vendredi 21 mai 2004

Violents orages cet après-midi dans les secteurs de : Bagnères - Château de Mauvezin - Abbaye de l'Escaladieu (19h10) - Vers 16h30, de gros orages et beaucoup de grêlons se sont abattus dans une zone géographique du département des Hautes-Pyrénées allant de Bagnères-de-Bigorre aux Baronnies. Les fossés ont rapidement débordé et les chaussées disparaissaient sous plusieurs centimètres d'eau et de grêle. A l'abbaye de l'Escaladieu, on a eu tout juste le temps de sauver l'exposition. Il restait à aux employés et aux bénévoles à écoper mais on ne pensait pas rouvrir demain matin. Le même spectacle s'offrait aux yeux des automobilistes surpris dans leurs habitacles. L'Arros est également sorti de son lit. On a remarqué par endroits quelques légers glissements de terrains, provoquant l'inondation des routes. Deux heures après, la cour de l'abbaye de l'Escaladieu était encore recouverte d'une épaisseur conséquente de grêle ! A Lourdes, l'orage a été également violent, des commerces ont été inondés mais les sapeurs-pompiers n'ont effectué qu'une dizaine de sorties, la plupart de reconnaissance. En tout cas, il ne faisait pas bon être dehors durant un gros quart d'heure.

Tarbes : un retraité menace sa famille avec deux fusils de chasse ! (8h00) - Hier soir, vers 19h, rue Vignes, dans le quartier Saint-Antoine, un retraité de 67 ans a menacé sa famille avec deux fusils de chasse. Le sang-froid du médecin du SAMU et des policiers a permis d'éviter un drame.

Quatre ans de prison pour l'agresseur d'un moine (8h00) - Le tribunal correctionnel de Tarbes a condamné un individu à 4 ans de prison ferme pour avoir agressé sexuellement un moine.

Pays toy : Papillon a tué des brebis - L'ours "Papillon" a attaqué en fin de semaine dernière à Chèze et Saligos, dans le pays Toy, des troupeaux de brebis. Trois bêtes ont été tuées. Elles étaient la propriété de Michel Bordes et de Henri Castagné, éleveurs du secteur. La colère resurgit dans le coin. Ces attaques se sont produites moins d'un mois après que "Papillon" ait été relâché après lui avoir implanté un système émetteur, et ce afin de le localiser pour prévenir ses prédations. Cécile Longé, sous-préfète d'Argelès-Gazost, a confirmé que l'équipement ne garantissait pas à lui seul la fin des prédations. Elle a demandé aux éleveurs de regrouper et surveiller leurs animaux. "Nous ne pouvons pas passer notre temps derrière les bêtes", répond de son côté Gabrielle Castagné.

Trafic de drogue : dix huit trafiquants arrêtés - La brigade de gendarmerie de Lannemezan et la brigade des recherches de Bagnères-de-Bigorre ont démantelé un réseau de trafiquants de drogue qui sévissait à Lannemezan, Hendaye ainsi qu'en Espagne. Dix-huit personnes ont été interpellées, dont celle qui passe pour être le cerveau, une jeune femme de 21 ans, demeurant à Lannemezan. En un peu plus d'un an, la bande aurait écoulé 100 kg de résine de cannabis et 3 kg de cocaïne.

CCI : Pascal Claverie lance sa campagne - Directeur de la société Altela, connu aussi comme président du TGB (il abandonne la fonction du moins pendant la campagne), Pascal Claverie vise aujourd'hui la présidence de la Chambre de Commerce et d'Industrie. Les élections auront lieu le 3 novembre prochain. L'homme a de l'ambition et il s'y prend assez tôt pour partir à l'assaut de la citadelle consulaire tenue aujourd'hui par Jean-Claude Roch, successeur et proche de Gérard Trémège. Pascal Claverie annonce être soutenu par 400 chefs d'entreprises. Son comité de soutien sera dévoilé à l'automne. Celui qui est aussi président du Mouvement pour l'avenir économique des Hautes-Pyrénées, membre du MEDEF, souhaite un changement à la CCI : "Il faut un changement, explique-t-il, et ce afin de rendre cette institution dynamique. L'institution se doit de travailler en réseau avec les autres institutions et respecter un devoir de neutralité". Il n'apprécie pas que les membres élus de la CCI soient encartés politiquement. Selon lui, une CCI même marquée à droite doit travailler avec des collectivités territoriales à majorité de gauche comme le conseil général et le Grand Tarbes. Il veut aussi mettre un terme à la gué-guerre que se livrent les aéroports de Tarbes-Lourdes-Pyrénées et Pau-Pyrénées. "Mettons en avant nos savoir-faire et faisons preuve d'imagination, d'invention".

S'il demande à la CCI d'être neutre politiquement, Pascal Claverie n'en a pas moins fait appel à un élu tarbais pour lancer sa campagne et c'est avec une réelle surprise qui pourrait avoir quelques conséquences, que Pierre Lagonelle, adjoint au maire de Tarbes, chargé des sports, a ouvert la soirée de mardi, à l'auditorium Gabriel-Fauré, où avaient été conviés de nombreux chefs d'entreprises. Pierre Lagonelle (UDF) voudrait-il montrer sa différence à Gérard Trémège ? En tout cas, il ne manque pas d'audace.

Elections à la fédération départementale de la chasse (8h00) - C'est demain samedi qu'auront lieu les élections des membres du conseil d'administration de la Fédération départementale de la chasse. 16 représentants des unités de gestion seront à élire. A noter que Bernard Dupin, le déégué CPNT dans les Hautes-Pyrénées, sera candidat dans l'unité de gestion n°3 (Trie-Castelnau-Magnoac).

L'exposition canine internationale qui s'est déroulée hier au parc des expositions de Tarbes a connu une grosse affluence.1400 chiens et 108 races étaient en lice pour le traditionnel concours

Les bureaux de la préfecture et des sous-préfectures seront fermés ce vendredi 21 mai 2004 et à nouveau ouverts au public, le lundi 24 mai 2004, aux heures habituelles.

- La fête des immeubles et des voisins aura lieu le 25 mai. Tarbes est une des 200 mairies concernées par l'évènement. But de cette manifestation : inciter les personnes à se rencontrer, à se parler, à se connaître. Bref faire un geste en direction de son voisin.

- Un master de snooker rassemblera ce week-end, au Chamberlain, les 8 meilleurs joueurs français. Une compétition qui devrait attirer les nombreux adeptes du billard.

Rugby : matchs et résultats du week-end

Football : matchs et résultats du week-end

Cyclisme handisports : Laurent Huygue et Laurent Durvelle bien placés à Amily (Loiret) (16h50) - L'excellent tandem tarbais constitué de Laurent Huygue et Laurent Durvelle vient de participer à la course internationale d'Amily, dans le Loiret. L'épreuve disputée en deux étapes, s'est déroulée sous un soleil radieux qui n'a pas incité les coureurs à la paresse, loin s'en faut. Au sein du peloton, il y avait de nombreux prétendants à la victoire avec outre les Français, des Canadiens, des Suisses, des Allemands. Il est vrai que l'épreuve était qualificative pour les J.O. d'Athènes.

Lors de la première étape, d'entrée les représentants tarbais se sont retrouvés devant avec une dizaine de tandems, avant de figurer dans le groupe de contre-attaque suite à une offensive lancée par un quatuor qui terminait avec 1 minute d'avance. Les deux Laurent prenaient la 7e place au sprint.

Le lendemain, à l'issue d'un chrono de 13 km, le tandem bigourdan prenait la 8e place au classement général et terminait 5e des engagés français. Bravo pour cette performance !

Basket : les cadettes du TGB remportent la Coupe de France (8h00) - Belle performance des jeunes Tarbaises hier matin au Palais Omnisports de Paris-Bercy. Elles ont enlevé de haute lutte l'édition 2004 de la Coupe de France Cadettes Quick. Devant près 3000 personnes, les Tarbaises ont battu les Berruyères, 75 à 66, pourtant très combatives, dans un match qui a toujours été indécis.

La fiche technique :

TGB bat CJM Bourges : 75-66
(15-25, 20-16 ; 21-13, 19-12)
Arbitres : MM.Chambon et Périer

Les marqueuses de Tarbes :
Justet (4), Gauthier (14), Lefebvre (9), Henderson (10), Yacoubou (18), puis Despax (5), Cedo (2), Leclair (4), Laurent (6), Cano (3)    En savoir plus...

Un accord important pour le Basket français - La FFBB a signé avec le Ministère de l'Education Nationale, l'USEP et l'UNSS, une convention sur le "Basket Ecole" qui permettra de développer la "Culture Basket" dans les collèges et dans les écoles primaires grâce aux enseignants et aux clubs-relais. En savoir plus...

Rugby Pro D2 : Lopez et Fortassin formeront la charnière (8h00) - Les Tarbais seront donc orphelins du capitaine gallois Colin Charvis en partance du TPR pour aller défier les Tyrossais demain soir dans cette terre landaise où le rugby d'autrefois est toujours bien vivant. Jean-Louis Luneau et Francis Leta ont arrêté le groupe. On notera le retour à la mêlée de Lopez qui sera donc associé au jeune Fortassin. L'équipe du TPR sera la suivante : caussade; Bosque, Courtade, Lacraberie, Kinane; (o) Fortassin (m) Lopez; Troader, Berthe, hairabétian; Allam, Lunardi; Bria, Mavrodin, Seux. Remplaçants : Allori, Pujo, Déon, Bergès ou Bruère, Bonnet, Irving, Cazenavette ou Moraitis.

Rugby Pro D 2 : Classement après la 27e journée

Rugby : les matchs de dimanche - En Fédérale 3, le 1/16e Lannemezan-Vic-en-Bigorre aura lieu à Lourdes (15h30). En promotion honneur, Pouillon-Adé se déroulera à Mourenx (16h). Captieux-Séméac est prévu à Plaisance (15h). L'Arize-Ibos se jouera à Castillon. En 4e série, Saint-Lary-Jurançon se déroulera à Pouyastruc (15h). Laloubère-L'Honnor de Cos se jouera à Lannepax (15h). En challenge espoirs, la demi-finale TPR-Mont-de-Marsan se déroulera à Riscle. En demi-finale Balandrade, Mauléon-Valmont XV aura lieu à Mourenx (16h).

Rugby : Voir tous les matchs du 23 mai concernant les équipes du comité Armagnac-Bigorre.

Cyclisme : Soulérot enlève le tour du Madiranais (8h00) - Le coureur d'Eauze a distancé de 10 secondes Larroze (Lescar) et de 20 secondes le Tarbais Bellocq (TPC). En groupe 2, succès de Camon (VCPL).

- Sapeurs-Pompiers : 18 ou 05.62.54.17.00.
- Police Secours : 17 ou 05.62.44.31.31.
- Secours en montagne : 05.62.92.41.41.
- Pharmacie : pour les urgences, à partir de 19h30, s'adresser au commissariat.
- Gendarmerie : 05.62.44.55 00
- SAMU : (malades, blessés) : 15
- Hôpital : 05.62.51.51.51.
- Préfecture : 05.62.56.65.65
- EDF-GDF : dépannage gaz 05.62.36.67.88.
- Dépannage électricité : 08.10.33.33.64.
- Mairie : 05.62.44.38.38.
- Aéroport : 05.62.32.92.22.
- SNCF : 36.35.

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

Jeudi 20 mai 2004

Pays toy : Papillon a tué des brebis - L'ours "Papillon" a attaqué en fin de semaine dernière à Chèze et Saligos, dans le pays Toy, des troupeaux de brebis. Trois bêtes ont été tuées. Elles étaient la propriété de Michel Bordes et de Henri Castagné, éleveurs du secteur. La colère resurgit dans le coin. Ces attaques se sont produites moins d'un mois après que "Papillon" ait été relâché après lui avoir implanté un système émetteur, et ce afin de le localiser pour prévenir ses prédations. Cécile Longé, sous-préfète d'Argelès-Gazost, a confirmé que l'équipement ne garantissait pas à lui seul la fin des prédations. Elle a demandé aux éleveurs de regrouper et surveiller leurs animaux. "Nous ne pouvons pas passer notre temps derrière les bêtes", répond de son côté Gabrielle Castagné.

Trafic de drogue : dix huit trafiquants arrêtés - La brigade de gendarmerie de Lannemezan et la brigade des recherches de Bagnères-de-Bigorre ont démantelé un réseau de trafiquants de drogue qui sévissait à Lannemezan, Hendaye ainsi qu'en Espagne. Dix-huit personnes ont été interpellées, dont celle qui passe pour être le cerveau, une jeune femme de 21 ans, demeurant à Lannemezan. En un peu plus d'un an, la bande aurait écoulé 100 kg de résine de cannabis et 3 kg de cocaïne.

CCI : Pascal Claverie lance sa campagne - Directeur de la société Altela, connu aussi comme président du TGB (il abandonne la fonction du moins pendant la campagne), Pascal Claverie vise aujourd'hui la présidence de la Chambre de Commerce et d'Industrie. Les élections auront lieu le 3 novembre prochain. L'homme a de l'ambition et il s'y prend assez tôt pour partir à l'assaut de la citadelle consulaire tenue aujourd'hui par Jean-Claude Roch, successeur et proche de Gérard Trémège. Pascal Claverie annonce être soutenu par 400 chefs d'entreprises. Son comité de soutien sera dévoilé à l'automne. Celui qui est aussi président du Mouvement pour l'avenir économique des Hautes-Pyrénées, membre du MEDEF, souhaite un changement à la CCI : "Il faut un changement, explique-t-il, et ce afin de rendre cette institution dynamique. L'institution se doit de travailler en réseau avec les autres institutions et respecter un devoir de neutralité". Il n'apprécie pas que les membres élus de la CCI soient encartés politiquement. Selon lui, une CCI même marquée à droite doit travailler avec des collectivités territoriales à majorité de gauche comme le conseil général et le Grand Tarbes. Il veut aussi mettre un terme à la gué-guerre que se livrent les aéroports de Tarbes-Lourdes-Pyrénées et Pau-Pyrénées. "Mettons en avant nos savoir-faire et faisons preuve d'imagination, d'invention".

S'il demande à la CCI d'être neutre politiquement, Pascal Claverie n'en a pas moins fait appel à un élu tarbais pour lancer sa campagne et c'est avec une réelle surprise qui pourrait avoir quelques conséquences, que Pierre Lagonelle, adjoint au maire de Tarbes, chargé des sports, a ouvert la soirée de mardi, à l'auditorium Gabriel-Fauré, où avaient été conviés de nombreux chefs d'entreprises. Pierre Lagonelle (UDF) voudrait-il montrer sa différence à Gérard Trémège ? En tout cas, il ne manque pas d'audace.

- Européennes : Alain Krivine, tête de liste LCR-Lo pour la région du grand-sud-ouest, député européen sortant, animera une réunion publique avec les candidats locaux, Sylvie Benesty et François Meunier, le mercredi 2 juin, à 18h30, à la Bourse du Travail.

Les bureaux de la préfecture et des sous-préfectures seront fermés le vendredi 21 mai 2004 et à nouveau ouverts au public, le lundi 24 mai 2004, aux heures habituelles.

- La fête des immeubles et des voisins aura lieu le 25 mai. Tarbes est une des 200 mairies concernées par l'évènement. But de cette manifestation : inciter les personnes à se rencontrer, à se parler, à se connaître. Bref faire un geste en direction de son voisin.

Basket : les cadettes du TGB remportent la Coupe de France (15h00) - Belle performance des jeunes Tarbaises ce matin au Palais Omnisports de Paris-Bercy. Elles ont enlevé de haute lutte l'édition 2004 de la Coupe de France Cadettes Quick. Devant près 3000 personnes, les Tarbaises ont battu les Berruyères, 75 à 66, pourtant très combatives, dans un match qui a toujours été indécis.

La fiche technique :

TGB bat CJM Bourges : 75-66
(15-25, 20-16 ; 21-13, 19-12)
Arbitres : MM.Chambon et Périer

Les marqueuses de Tarbes :
Justet (4), Gauthier (14), Lefebvre (9), Henderson (10), Yacoubou (18), puis Despax (5), Cedo (2), Leclair (4), Laurent (6), Cano (3)

En savoir plus...

Basket : les cadettes du TGB à Bercy (8h00) - Les cadettes du TGB disputent aujourd'hui au POPB la finale de la coupe de France contre la formation de Bourges.

Rugby Pro D 2 : Classement après la 27e journée

Rugby : les matchs de dimanche - En Fédérale 3, le 1/16e Lannemezan-Vic-en-Bigorre aura lieu à Lourdes (15h30). En promotion honneur, Pouillon-Adé aura lieu à Mourenx (16h). Captieux-Séméac est prévu à Plaisance (15h). L'Arize-Ibos reste à déterminer. En 4e série, Saint-Lary-Jurançon se déroulera à Pouyastruc (15h). Laloubère-L'Honnor de Cos se jouera à Lannepax (15h). En challenge espoirs, la demi-finale TPR-Lyon se déroulera à Chäteauneuf-du-Pape. En demi-finale Balandrade, Mauléon-Valmont XV aura lieu à Mourenx (16h).

Rugby : Voir tous les matchs du 23 mai concernant les équipes du comité Armagnac-Bigorre.

Escalade : Romain Pagnoux 2e (8h00) - Le Tarbais Romain Pagnoux s'est classé second aux championnats de France espoirs d'escalade, à Annecy.

Courses hippiques à Laloubère (8h00) - Sept courses de plat figurent au programme de la traditionnelle réunion hippique de l'Ascension, aujourd'hui à l'hippodrome de Laloubère.

- Sapeurs-Pompiers : 18 ou 05.62.54.17.00.
- Police Secours : 17 ou 05.62.44.31.31.
- Secours en montagne : 05.62.92.41.41.
- Pharmacie : pour les urgences, à partir de 19h30, s'adresser au commissariat.
- Gendarmerie : 05.62.44.55 00
- SAMU : (malades, blessés) : 15
- Hôpital : 05.62.51.51.51.
- Préfecture : 05.62.56.65.65
- EDF-GDF : dépannage gaz 05.62.36.67.88.
- Dépannage électricité : 08.10.33.33.64.
- Mairie : 05.62.44.38.38.
- Aéroport : 05.62.32.92.22.
- SNCF : 36.35.

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

Mercredi 19 mai 2004

2x2 voies Tarbes-Lourdes : c'est enfin parti ! (8h00) - Le chantier de la 2x2 voies entre Tarbes et Lourdes a enfin démarré. Les travaux consistant à doubler les ponts entre Bastillac et le rond-point de l'autoroute de Tarbes-Ouest ont rencontré quelques difficultés. Assez rapidement, la chaussée va suivre.

Luz : chute de 80 m pour une commerçante (8h00) - Hier après-midi, une commerçante de Luz-Saint-Sauveur a dévissé sur une pente abrupte, au pied du pic de Bergons, au-dessus de Luz-Saint-Sauveur. Elle a chuté de 80m environ et a été sérieusement blessée. L'hélicoptère de la Sécurité Civile qui l'a évacuée sur l'hôpital de Tarbes.

Aire d'accueil d'Aureilhan : opposition d'une association (8h00) - L'association promotionnelle Tarbes Nord-Est appelle à la mobilisation lors de l'enquête publique concernant le terrain retenu par la municipalité, en bordure de la RN 21, pour la future aire d'accueil des gens du voyage.

Communiqué de presse de la DDASS

Un cas d'infection à méningocoque de type C a été déclaré le 16 mai 2004 à la DDASS des Hautes-Pyrénées. Il s'agit d'une personne âgée de 18 ans, demeurant à Maubourguet depuis juillet 2003, non vaccinée en 2002, actuellement apprentie, qui est hospitalisée au Centre Hospitalier de Tarbes. Son état clinique est stationnaire.

Les services de la DDASS, en lien avec la Préfecture, ont établi la liste des "sujets contacts" de cette personne afin qu'ils reçoivent un antibiotique préventif (Rifampicine ou Rovamycine). II s'agit des personnes ayant eu des contacts étroits, rapprochés et répétés durant les 10 jours précédents sa maladie à savoir :

- les membres de la famille proches,
- des jeunes de son entourage très proche,
- les personnels de son lieu de stage

Sachant que le risque de contamination est faible, il n'y a donc pas lieu de traiter d'autres personnes même ayant eu des contacts occasionnels avec la personne malade.

Les personnes de son entourage immédiat qui n’auraient pas été vaccinées en 2002 se verront proposer une vaccination.

Contact : DDASS 65 : 05 62 51 79 79

RN 21 – entrée Nord d’Argelès-Gazost : restriction de circulation - La direction départementale de l’Equipement des Hautes-Pyrénées va procéder à des travaux de rétablissement du réseau des eaux usées à l’entrée Nord d’Argelès-Gazost, au niveau du camping des trois vallées.

Des restrictions de circulations à l’entrée Nord d’Argelès-Gazost sont nécessaires :

- La voie verte sera fermée partiellement, sur 50 mètres, du lundi 1er juin au vendredi 7 juin 2004.
- RN 21 : la circulation sera alternée sur 100 mètres, du 7 au 11 juin 2004 et du 14 au 18 juin 2004.

La direction départementale de l’Equipement (DDE), soucieuse de limiter la gêne causée par ces travaux, vous remercie pour votre compréhension.

Nouveau certificat d'immatriculation ou "carte grise" - Depuis le 10 mai 2004 (et à partir du 1er juin 2004 pour tous les Etats membres de l'Union européenne), un nouveau certificat d'immatriculation est délivré en Préfecture. En savoir plus...

- Européennes : Alain Krivine, tête de liste LCR-Lo pour la région du grand-sud-ouest, député européen sortant, animera une réunion publique avec les candidats locaux, Sylvie Benesty et François Meunier, le mercredi 2 juin, à 18h30, à la Bourse du Travail.

Les bureaux de la préfecture et des sous-préfectures seront fermés le vendredi 21 mai 2004 et à nouveau ouverts au public, le lundi 24 mai 2004, aux heures habituelles.

- La fête des immeubles et des voisins aura lieu le 25 mai. Tarbes est une des 200 mairies concernées par l'évènement. But de cette manifestation : inciter les personnes à se rencontrer, à se parler, à se connaître. Bref faire un geste en direction de son voisin.

Basket : L'Elan Béarnais domine Paris 85-74 (8h00) - Dernière rencontre hier soir de la phase régulière pour les basketteurs palois qui recevaient le Paris Basket, sans Laurent Sciarra malade. Le coup d'envoi a été donné par le duo Boris Diaw - Mickael Pietrus, les pros de la NBA. Les palois ont pris un bon départ sous l'impulsion d'un performant Mate Skelin, auteur de 10 points et de 8 rebonds. Dans le second quart temps Dragan Lukovski prenait le relais à la marque avec 14 points afin de donner 13 longueurs d'avance au repos: 45 - 32

En seconde période, Didier Gadou a fait tourner son effectif en vue de la finale de la coupe de France qui aura lieu demain jeudi à Bercy. Un choc contre Le Mans que l'on pourra suivre en direct sur TPS, à 18h.

.Marqueurs : Fauthoux 8, Lukovski 20, Darrigand, Foirest 8, Drozdov 9, Dubos 2, Archibong, Pietrus 7, Julian 10, Salyers 9, Petro 2, Skelin 10.

Cliquez pour agrandir
  Cliquez pour agrandir

Basket : les cadettes du TGB à Bercy (8h00) - Les cadettes du TGB disputeront demain au POPB la finale de la coupe de France contre la formation de Bourges.

Rugby Pro D 2 : Classement après la 27e journée

Rugby : les matchs de dimanche (8h00) - En Fédérale 3, le 1/16e Lannemezan-Vic-en-Bigorre aura lieu à Lourdes (15h30). En promotion honneur, Pouillon-Adé aura lieu à Mourenx (16h). Captieux-Séméac est prévu à Plaisance (15h). L'Arize-Ibos reste à déterminer. En 4e série, Saint-Lary-Jurançon se déroulera à Pouyastruc (15h). Laloubère-L'Honnor de Cos se jouera à Lannepax (15h). En challenge espoirs, la demi-finale TPR-Lyon se déroulera àChäteauneuf-du-Pape. En demi-finale Balandrade, Mauléon-Valmont XV aura lieu à Mourenx (16h).

Rugby : Voir tous les matchs du 23 mai concernant les équipes du comité Armagnac-Bigorre.

Escalade : Romain Pagnoux 2e (8h00) - Le Tarbais Romain Pagnoux s'est classé second aux championnats de France espoirs d'escalade, à Annecy.

Courses hippiques à Laloubère (8h00) - Sept courses de plat figurent au programme de la traditionnelle réunion hippique de l'Ascension, demain à l'hippodrome de Laloubère.

- Sapeurs-Pompiers : 18 ou 05.62.54.17.00.
- Police Secours : 17 ou 05.62.44.31.31.
- Secours en montagne : 05.62.92.41.41.
- Pharmacie : pour les urgences, à partir de 19h30, s'adresser au commissariat.
- Gendarmerie : 05.62.44.55 00
- SAMU : (malades, blessés) : 15
- Hôpital : 05.62.51.51.51.
- Préfecture : 05.62.56.65.65
- EDF-GDF : dépannage gaz 05.62.36.67.88.
- Dépannage électricité : 08.10.33.33.64.
- Mairie : 05.62.44.38.38.
- Aéroport : 05.62.32.92.22.
- SNCF : 36.35.

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

Mardi 18 mai 2004

Maubourguet : un cas de méningite (8h00) - Un apprenti du CFA, âgé de 17 ans et d'origine anglaise, a été transporté d'urgence à l'hôpital de Tarbes où un diagnostic de type C a été prononcé. Immédiatement, la DDASS a fait procéder à une vaccination préventive à la rifampicine.

Communiqué de presse de la DDASS

Un cas d'infection à méningocoque de type C a été déclaré le 16 mai 2004 à la DDASS des Hautes-Pyrénées. Il s'agit d'une personne âgée de 18 ans, demeurant à Maubourguet depuis juillet 2003, non vaccinée en 2002, actuellement apprentie, qui est hospitalisée au Centre Hospitalier de Tarbes. Son état clinique est stationnaire.

Les services de la DDASS, en lien avec la Préfecture, ont établi la liste des "sujets contacts" de cette personne afin qu'ils reçoivent un antibiotique préventif (Rifampicine ou Rovamycine). II s'agit des personnes ayant eu des contacts étroits, rapprochés et répétés durant les 10 jours précédents sa maladie à savoir :

- les membres de la famille proches,
- des jeunes de son entourage très proche,
- les personnels de son lieu de stage

Sachant que le risque de contamination est faible, il n'y a donc pas lieu de traiter d'autres personnes même ayant eu des contacts occasionnels avec la personne malade.

Les personnes de son entourage immédiat qui n’auraient pas été vaccinées en 2002 se verront proposer une vaccination.

Contact : DDASS 65 : 05 62 51 79 79

Giat : pour les reclassements le compte n'y est pas (8h00) - Hier, s'est tenu à la préfecture, un comité de site consacré au Giat. Il s'agissait d'évoquer les reclassements. Outre l'intersyndicale, les parlementaires, le président du Grand Tarbes, le maire de Tarbes, le président du conseil général et des responsables du monde économique ont participé à cette réunion. Constat fait par les arsenalistes : choisir entre Tarbes et leur statut. Les syndicats affirment que pour 200 personnes environ, il n'existe pas de solution assurée. Par ailleurs, l'accent a été porté sur la perte de salaires dans les postes proposés pour les reclassements : entre 30 et 40% !

Pour Daniel Gerbault (CGT), "le reclassement des personnels de Giat est extrêmement difficile. Le préfet est obligé de faire avec les moyens que lui donne le gouvernement". Jean Glavany, président du Grand Tarbes, a déclaré que "c'est à l'Etat, responsable de la casse de Giat et non pas aux collectivités locales den assumer les conséquences". Le compte n'y est pas, c'était l'avis de la plupart des personnes présentes à ce comité de site.

SDIS : François Fortassin président intérimaire (8h00) - Antoine Abadie, président du SDIS (Service départemental d'Incendie et de Secours) depuis son origine, n'étant plus conseiller général (il ne s'est pas représenté), pensait pouvoir goûter à une retraite bien méritée. Oui mais voilà, pour le remplacer on ne se bouscule pas au portillon. Et c'est François Fortassin en personne qui a dû prendre les rênes ! Il assure depuis hier l'intérim. Car, on pense convaincre Antoine Abadie à remettre ça puisqu'il apparait qu'en tant qu'adjoint au maire de Ferrières, il peut prétendre à occuper cette fonction présidentielle. Auparavant, il devra être élu par le collège idoine. Ici même, nous avions envisagé un éventuel retour d'Antoine Abadie mais en tant que futur président du Pays des Gaves. Cumulera-t-il alors les deux présidences ?

Lourdes déjà à l'heure de la visite du pape Jean Paul II (8h00) - Sous ce titre, l'Agence France Presse a publié hier lundi 17 mai une dépêche dont on peut prendre connaissance en cliquant ici... (format.pdf)

RN 21 – entrée Nord d’Argelès-Gazost : restriction de circulation - La direction départementale de l’Equipement des Hautes-Pyrénées va procéder à des travaux de rétablissement du réseau des eaux usées à l’entrée Nord d’Argelès-Gazost, au niveau du camping des trois vallées.

Des restrictions de circulations à l’entrée Nord d’Argelès-Gazost sont nécessaires :

- La voie verte sera fermée partiellement, sur 50 mètres, du lundi 1er juin au vendredi 7 juin 2004.
- RN 21 : la circulation sera alternée sur 100 mètres, du 7 au 11 juin 2004 et du 14 au 18 juin 2004.

La direction départementale de l’Equipement (DDE), soucieuse de limiter la gêne causée par ces travaux, vous remercie pour votre compréhension.

Nouveau certificat d'immatriculation ou "carte grise" - Depuis le 10 mai 2004 (et à partir du 1er juin 2004 pour tous les Etats membres de l'Union européenne), un nouveau certificat d'immatriculation est délivré en Préfecture. En savoir plus...

- Européennes : Alain Krivine, tête de liste LCR-Lo pour la région du grand-sud-ouest, député européen sortant, animera une réunion publique avec les candidats locaux, Sylvie Benesty et François Meunier, le mercredi 2 juin, à 18h30, à la Bourse du Travail.

- 475 Bigourdans ont été soumis à l'Impôt de Solidarité sur la Fortune en 2003. Cela en fait 15 de plus par rapport à 2002. Parmi eux, 154 sont domiciliés à Lourdes.

- Les bureaux de la préfecture et des sous-préfectures seront fermés le vendredi 21 mai 2004 et à nouveau ouverts au public, le lundi 24 mai 2004, aux heures habituelles.

- La fête des immeubles et des voisins aura lieu le 25 mai. Tarbes est une des 200 mairies concernées par l'évènement. But de cette manifestation : inciter les personnes à se rencontrer, à se parler, à se connaître. Bref faire un geste en direction de son voisin.

Rugby Pro D 2 : Classement après la 27e journée

Rugby : Colin Charvis sans doute à Agen (8h00) - Le capitaine gallois Colin Charvis va quitter le TPR pour un club du top 16. Il restera sans doute dans le Sud-Ouest, ce qui lui permettra de rendre visite à ses amis tarbais. Pour l'heure, il semble que Agen tienne la corde.

Rugby : les matchs et les résultats du week-end

Football : les matchs et les résultats du week-end

Basket : les matchs et les résultats du week-end

- Sapeurs-Pompiers : 18 ou 05.62.54.17.00.
- Police Secours : 17 ou 05.62.44.31.31.
- Secours en montagne : 05.62.92.41.41.
- Pharmacie : pour les urgences, à partir de 19h30, s'adresser au commissariat.
- Gendarmerie : 05.62.44.55 00
- SAMU : (malades, blessés) : 15
- Hôpital : 05.62.51.51.51.
- Préfecture : 05.62.56.65.65
- EDF-GDF : dépannage gaz 05.62.36.67.88.
- Dépannage électricité : 08.10.33.33.64.
- Mairie : 05.62.44.38.38.
- Aéroport : 05.62.32.92.22.
- SNCF : 36.35.

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

Lundi 17 mai 2004

PMI : 3e pèlerinage pour MAM (8h00) - Nombreuse assistance hier matin à la basilique Saint-Pie X pour la messe internationale concélébrée et présidée par Mgr Patrick Le Gal, évêque aux armées françaises. Pour la 3e année consécutive, Michèle Alliot-Marie, ministre de la Défense, est venue s'associer à cet évènement, "un moment très fort de réflexion, a-t-elle souligné brièvement lors d'un point-presse improvisé. Nous sommes aujourd’hui dans un monde où se développe le terrorisme, où se multiplient les crises. Il est important aussi que le ministre soit au milieu des militaires qui réfléchissent à leur métier et qui réfléchissent également à ce qu’ils peuvent apporter pour la paix".

Interrogée sur ses relations avec Nicolas Narkozy, MAM devait répondre : "Il n’y a pas de différend entre nous. Il y a une procédure classique où le ministère du budget, chaque année, envoie des lettres pour demander des économies et chaque année nous discutons, ce n’est pas du tout une question de personnes. C’est une question de procédure et de la même façon que je l’ai fait l’année dernière, je ferai valoir mes arguments parce que je crois effectivement que ça n’est pas au moment où il y a tant de dangers dans le monde qu'il faut que la France baisse la garde ni pour ses citoyens ni pour les valeurs qu’elle défend".

Message du Saint-Père adressé aux militaires du 46e PMI : cliquez ici... (format.pdf)

Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir

Giat : une délégation reçue en mairie de Lourdes (8h00) - Après avoir demandé en vain un rendez-vous à la ministre de la Défense, une délégation du Giat composée de Daniel Gerbault (CGT), Albert Malfait (CFDT), Emile Dané (CFTC) et M. Vieu (CGC) a été reçue pendant une vingtaine de minutes par M. Le Dren, conseiller social de MAM. Il a été question, lors de cette entrevue, des nombreux emplois pour lesquels une solution n'a pas encore été trouvée. Le maintien en condition opérationnelle du char Leclerc a aussi été évoqué.

Festival de la BD : un succès (8h00) - La troisième édition du Festival de la Bande dessinée a connu, ce week-end, un éclatant succès. Pierre Couderc, président de l'Office de Tourisme, organisateur de cette manifestation, s'est déclaré satisfait de l'importance grandissante que prend ce festival. 500 participants environ ont été concernés.

Le chanoine Pierre-André Charriez, directeur de la résidence Saint-Thomas-d'Aquin de Lourdes, bien connu à Tarbes, a été promu au grade de chevalier dans l'Ordre national du mérite pour 40 ans d'activités sacerdotales. L'abbé Charriez a été curé d'Argelès. Il a été également responsable du Patrimoine à l'œuvre de la Grotte et à ce titre chargé du "Trésor". Nous lui adressons nos félicitations.

2200 enfants des écoles catholiques du département encadrés par 400 accompagnateurs ont participé, vendredi à Lourdes, au palais des sports de Lannedarré et au stade Antoine Béguère au marathon de la solidarité. Le journée s'intitulait : Planète Espérance.

Incendie à la cité Radieuse : un appartement détruit (8h00) - Dans la nuit de samedi, à 2h50, les pompiers tarbais sont intervenus pour combattre un incendie à la cité radieuse, route de Lourdes à Tarbes. Le feu a détruit un appartement situé au 5e étage. Une famille a été évacuée puis relogée.

Saint-Lay : une skieuse espagnole dévisse (8h00) - Hier, vers 12h30, une skieuse espagnole a dévissé du sommet de la crête du Lustou alors qu'elle effectuait du ski de randonnée. Souffrant de contusions multiples, elle a été secourue par les gendarmes du PGHM.

RN 21 – entrée Nord d’Argelès-Gazost : restriction de circulation - La direction départementale de l’Equipement des Hautes-Pyrénées va procéder à des travaux de rétablissement du réseau des eaux usées à l’entrée Nord d’Argelès-Gazost, au niveau du camping des trois vallées.

Des restrictions de circulations à l’entrée Nord d’Argelès-Gazost sont nécessaires :

- La voie verte sera fermée partiellement, sur 50 mètres, du lundi 1er juin au vendredi 7 juin 2004.
- RN 21 : la circulation sera alternée sur 100 mètres, du 7 au 11 juin 2004 et du 14 au 18 juin 2004.

La direction départementale de l’Equipement (DDE), soucieuse de limiter la gêne causée par ces travaux, vous remercie pour votre compréhension.

Nouveau certificat d'immatriculation ou "carte grise" - Depuis le 10 mai 2004 (et à partir du 1er juin 2004 pour tous les Etats membres de l'Union européenne), un nouveau certificat d'immatriculation est délivré en Préfecture. En savoir plus...

- A Saint-Lary, le bilan de la saison d'hiver a été excellent. On se penche maintenant sur les nouveautés à mettre en place pour l'été.

- Ce lundi 17 mai 2004, à la sous-préfecture de Bagnères-de-Bigorre, aura lieu, sous la présidence de Michel Bilaud, préfet des Hautes-Pyrénées, la signature offcielle des conventions de coordination de la police municipale et des forces de sécurité de l'Etat entre les communes de Bagnères-de-Bigorre, Lannemezan et Saint-Lary, en présence de tous les partenaires concernés.

- Les bureaux de la préfecture et des sous-préfectures seront fermés le vendredi 21 mai 2004 et à nouveau ouverts au public, le lundi 24 mai 2004, aux heures habituelles.

Rugby Pro D 2 (27e journée : les résultats)

  Tarbes 30-13 Mt-de-Marsan.
Périgueux 31-7 Albi
Auch 27-18 Toulon
Aurillac 22-26 Lyon
La Roch. 28-15 Oyonnax
Limoges 13-18 Dax
Métro-Racing
-Tyrosse 30-24
 
   
   

Classement après la 27e journée

Rugby Pro D2 27e journée : TPR 30 Mont-de-Marsan 13     - Les Tarbais ont confirmé leur succès de l'aller. Colin Charvis a inscrit le dernier essai de son équipe. Avec cette victoire, le TPR sauve sa place en Pro D2.

Fiche technique -

A Tarbes : Tarbes bat Mont-de-Marsan 30 à 13 (mi-temps: 17-6)

Bon terrain - Temps ensoleillé - 3000 spectateurs - Arbitre: M. Thomas (Midi-Pyrénées)

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Photos Fernand Fourcade

Les points :

Tarbes : 3 essais Guffroy (7), Lacraberie (40+2), Charvis (79), 3 transformations Fortassin (7, 40+2), Irving (79), 3 pénalités Fortassin (18, 45), Irving (61)

Mont-de-Marsan : 1 essai Moulet (65), 1 transformation Darricarrère (65), 2 pénalités Darricarrère (20, 30)

Exclusions temporaires : -Tarbes: Moraitis (16, faute technique); Mont-de-Marsan: Lago (40, faute technique ), Patin (62 ,brutalité)

Rugby Fédérale 3 : Lannemezan et Vic se retrouveront en 1/16e de finale - Le CA Lannemezanais et l'US Vicoise qui ont disposé de Saint-Palais (28-0) et Villeneuve de Marsan (12-9), se retrouveront en seizièmes de finale. Un derby bigourdan qui s'annonce passionnant.

Cliquez pour agrandir  
Cliquez pour agrandir

Football : Tarbes tombe à Millau (8h00) - Les garçons de Francis de Percin ont été battus hier soir à Millau 0-1.

Basket : les garçons du TGB enlèvent le titre régional de Promotion (8h00) - Déjà vainqueurs à l'aller à Lézat (101-91), les garçons du TGB ont confirmé leur suprématie à domicile face à cette même équipe (98-72) et glanent ainsi le titre régional de Promotion.

Rugby Espoirs : Les espoirs du TPR joueront la demi-finale du championnat de France après avoir battu Oyonnax sur le fil : 29-28. Par contre, les juniors Reichel se sont inclinés face à Montpellier 16-25.

Rugby Fédérale 3 : Lannemezan, Vic-en-Bigorre et l'entente Miélan-Rabastens sont en 1/8e de finale du championnat de France où l'affiche Lannemezan-Vic va faire recette. La rencontre pourrait avoir lieu au stade Maurice Trélut.

Rugby Honneur Armagnac-Bigorre : En honneur, il n'y a plus de clubs bigourdans en course dans le championnat de France. Argelès-Gazost est tombé devant Saint-Médard (23-28), un des favoris de la compétition. Malgré un bon finish, Didier Jauréguy et ses partenaires n'ont pu refaire le retard de la première mi-temps. Tournay a été dominé par Luzech (8-29).

Rugby Promotion Armagnac-Bigorre : Trois clubs haut-pyrénéens restent en lice pour les 1/16e de finale : Séméac, Adé et Ibos. Séméac s'est défait de Brassac-Sidobre 25-22, Ibos de Juillac 25-23 et Adé de Bénéjacq 19-12.

Football : L'équipe du FC Nestes monte en honneur. A une journée de la fin du championnat, elle possède 6 points d'avance sur le second Tournefeuille. Son parcours est remarquable : 14 victoires, 7 nuls et 2 défaites.

Cyclisme : Les Tarbais du TPC ont dominé le grand prix de Soues. Stéphane Giral l'a emporté devant ses équipiers Bellocq et Juignet. Autres lauréats : Crampe (Pierrefitte) chez les vétérans; Bourdaa (Pontacq) en 5e catégorie; Boulangeot (TPC) chez les cadets et Tujague (Pontacq) chez les minimes. A noter par ailleurs la 3e place à Langon de Fabien Rey (TPC).

Rugby : les matchs et les résultats du week-end

Football : les matchs et les résultats du week-end

Basket : les matchs et les résultats du week-end

- Sapeurs-Pompiers : 18 ou 05.62.54.17.00.
- Police Secours : 17 ou 05.62.44.31.31.
- Secours en montagne : 05.62.92.41.41.
- Pharmacie : pour les urgences, à partir de 19h30, s'adresser au commissariat.
- Gendarmerie : 05.62.44.55 00
- SAMU : (malades, blessés) : 15
- Hôpital : 05.62.51.51.51.
- Préfecture : 05.62.56.65.65
- EDF-GDF : dépannage gaz 05.62.36.67.88.
- Dépannage électricité : 08.10.33.33.64.
- Mairie : 05.62.44.38.38.
- Aéroport : 05.62.32.92.22.
- SNCF : 36.35.

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

Dimanche 16 mai 2004

46e PMI : 3e pèlerinage pour MAM (17h08) - Nombreuse assistance ce matin à la basilique Saint-Pie X pour la messe internationale concélébrée et présidée par Mgr Patrick Le Gal, évêque aux armées françaises. Pour la 3e année consécutive, Michèle Alliot-Marie, ministre de la Défense, est venue s'associer à cet évènement, "un moment très fort de réflexion, a-t-elle souligné brièvement lors d'un point-presse improvisé. Nous sommes aujourd’hui dans un monde où se développe le terrorisme, où se multiplient les crises. Il est important aussi que le ministre soit au milieu des militaires qui réfléchissent à leur métier et qui réfléchissent également à ce qu’ils peuvent apporter pour la paix". Interrogée sur ses relations avec Nicolas Narkozy, MAM devait répondre : "Il n’y a pas de différend entre nous. Il y a une procédure classique où le ministère du budget, chaque année, envoie des lettres pour demander des économies et chaque année nous discutons, ce n’est pas du tout une question de personnes. C’est une question de procédure et de la même façon que je l’ai fait l’année dernière, je ferai valoir mes arguments parce que je crois effectivement que ça n’est pas au moment où il y a tant de dangers dans le monde qu'il faut que la France baisse la garde ni pour ses citoyens ni pour les valeurs qu’elle défend".

Message du Saint-Père : cliquez ici... (format.pdf)

Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir

RN 21 – entrée Nord d’Argelès-Gazost : restriction de circulation - La direction départementale de l’Equipement des Hautes-Pyrénées va procéder à des travaux de rétablissement du réseau des eaux usées à l’entrée Nord d’Argelès-Gazost, au niveau du camping des trois vallées.

Des restrictions de circulations à l’entrée Nord d’Argelès-Gazost sont nécessaires :

- La voie verte sera fermée partiellement, sur 50 mètres, du lundi 1er juin au vendredi 7 juin2004?
- RN 21 : la circulation sera alternée sur 100 mètres, du 7 au 11 juin 2004 et du 14 au 18 juin 2004.

La direction départementale de l’Equipement (DDE), soucieuse de limiter la gêne causée par ces travaux, vous remercie pour votre compréhension.

Nouveau certificat d'immatriculation ou "carte grise" - Depuis le 10 mai 2004 (et à partir du 1er juin 2004 pour tous les Etats membres de l'Union européenne), un nouveau certificat d'immatriculation est délivré en Préfecture. En savoir plus...

- Ce week-end, se tient au Parc des Expositions, la troisième édition de la Bande Dessinée qui aura pour marraine Florence Cestac, lauréate à Angoulême en 2000. 500 participants sont annoncés. Ils étaient 350 en 2003. Cette manifestation est organisée par l'Office de Tourisme.

Le club alpin français de Tarbes va fêter cette année son centenaire. Son président Serge Dulout et les 850 membres sont fiers d'évoluer à peu près dans le même esprit qu'avaient au départ les précurseurs de cette institution.

- Le lundi 17 mai 2004, à la sous-préfecture de Bagnères-de-Bigorre, aura lieu, sous la présidence de Michel Bilaud, préfet des Hautes-Pyrénées, la signature offcielle des conventions de coordination de la police municipale et des forces de sécurité de l'Etat entre les communes de Bagnères-de-Bigorre, Lannemezan et Saint-Lary, en présence de tous les partenaires concernés.

- Les bureaux de la préfecture et des sous-préfectures seront fermés le vendredi 21 mai 2004 et à nouveau ouverts au public, le lundi 24 mai 2004, aux heures habituelles.

Rugby Pro D 2 (27e journée : les résultats)

  Tarbes 30-13 Mt-de-Marsan.
Périgueux 31-7 Albi
Auch 27-18 Toulon
Aurillac 22-26 Lyon
La Roch. 28-15 Oyonnax
Limoges 13-18 Dax
 
   
   

Classement après la 27e journée

Rugby Pro D2 27e journée : TPR 30 Mont-de-Marsan 13    (20h00) - Les Tarbais ont confirmé leur succès de l'aller. Colin Charvis a inscrit le dernier essai de son équipe. Avec cette victoire, le TPR sauve sa place en Pro D2.

Fiche technique -

A Tarbes : Tarbes bat Mont-de-Marsan 30 à 13 (mi-temps: 17-6)

Bon terrain - Temps ensoleillé - 3000 spectateurs - Arbitre: M. Thomas (Midi-Pyrénées)

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Photos Fernand Fourcade

Les points :

Tarbes : 3 essais Guffroy (7), Lacraberie (40+2), Charvis (79), 3 transformations Fortassin (7, 40+2), Irving (79), 3 pénalités Fortassin (18, 45), Irving (61)

Mont-de-Marsan : 1 essai Moulet (65), 1 transformation Darricarrère (65), 2 pénalités Darricarrère (20, 30)

Exclusions temporaires : -Tarbes: Moraitis (16, faute technique); Mont-de-Marsan: Lago (40, faute technique ), Patin (62 ,brutalité)

Rugby Fédérale 3 : Lannemezan et Vic se retrouveront en 1/16e de finale - Le CA Lannemezanais et l'US Vicoise qui ont disposé de Saint-Palais et Villeneuve de Marsan, se retrouveront en seizièmes de finale. Un derby bigourdan qui s'annonce passionnant.

Cliquez pour agrandir  
Cliquez pour agrandir

Football : Tarbes tombe à Millau (18h30) - Les garçons de Francis de Percin ont été battus hier soir à Millau 0-1.

Basket : les garçons du TGB à la conquête du titre régional de Promotion - Déjà vainqueurs à l'aller à Lézat (101-91), les garçons du TGB entendent confiormer à domicile face à cette même équipe et glaner ainsi le titre régional de Promotion.

Rugby : les matchs et les résultats du week-end

Football : les matchs et les résultats du week-end

Basket : les matchs et les résultats du week-end

- Sapeurs-Pompiers : 18 ou 05.62.54.17.00.
- Police Secours : 17 ou 05.62.44.31.31.
- Secours en montagne : 05.62.92.41.41.
- Pharmacie : pour les urgences, à partir de 19h30, s'adresser au commissariat.
- Gendarmerie : 05.62.44.55 00
- SAMU : (malades, blessés) : 15
- Hôpital : 05.62.51.51.51.
- Préfecture : 05.62.56.65.65
- EDF-GDF : dépannage gaz 05.62.36.67.88.
- Dépannage électricité : 08.10.33.33.64.
- Mairie : 05.62.44.38.38.
- Aéroport : 05.62.32.92.22.
- SNCF : 36.35.

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

Samedi 15 mai 2004

46e Pèlerinage militaire International : cérémonie du monument aux morts (19h50) - La traditionnelle cérémonie qui se déroule chaque année au monument aux morts de Lourdes dans le cadre du PMI reste un temps fort de ce grand rassemblement. Cette année n'a pas dérogé à l'habitude et pour la circonstance la cérémonie a bénéficié d'un temps ensoleillé et chaud. Bien avant 18h, le public était venu nombreux pour voir de près les délégations des 31 pays participant à cette 46e édition.

La cérémonie était présidée par Michel Bilaud, préfet des Hautes-Pyrénées. A ses côtés, on notait la présence de Jean-Pierre Artiganave, maire de Lourdes; le Général de corps d'armée Jean-Philippe Wirth, représentant le chef d'état-major des armées; Mgr Patrick Le Gal, évêque aux armées françaises et président du PMI; Mme Jadranka Kosor, vice-premier ministre de Croatie (La Croatie a reçu cette année la conférence internationale pour la préparation du 46e PMI; le général de corps d'armée Georges Ladevèze, représentant le Chef d'état-major de l'armée de terre; le Commissaire général Antoine Leroy, représentant le chef d'état-major de la marine; le général d'armée Hervé Gobilliard, gouverneur des Invalides; le colonel Patrick Donner, représentant le directeur de la gendarmerie nationale; le colonel Jean-Louis Nabias, délégué militaire départemental et commandant d'armes de la place de Tarbes.

Etaient également rassemblées les hautes autorités politiques, militaires et religieuses des différentes nations présentes au PMI. Outre les détachements militaires des 31 pays, un détachement de la KFOR a également rendu les honneurs. L'Hospitalité Notre-Dame des armées était représentée par un groupe international de blessés et malades.

Une fois les honneurs rendues aux autorités, Mgr Le Gal a déposé une gerbe au pied du monument aux morts. Les autorités ont ensuite salué les drapeaux des délégations, les blessés et malades puis les représentants des nations.

moins de deux heures après : une galerie d'images sur la cérémonie du monument aux morts de Lourdes avec les personnalités et les diverses délégations.

Lourdes sous haute surveillance - L'ouverture du 46ème La place Mgr Laurence est interdite à la circulationPèlerinage Militaire International, s'est traduite hier par la mise en place de mesures de sécurité draconiennes, notamment aux abords de la zone sacrée des Sanctuaires. Rien que de très normal avec la présence de 31 délégations dont les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l'Italie, l'Espagne, pays engagés en Irak et qui ont déjà payé un lourd tribut à la présence de leurs troupes sur le sol irakien. Du côté de la mairie de la Lourdes comme de la préfecture, on n'a pas caché que cette exigence de sécurité causerait de la gêne à la population lourdaise. Ainsi, depuis 14h hier après-midi , la place Mgr Laurence est interdite aux véhicules sauf aux cars urbains STCVL, aux taxis, aux véhicules d'urgence. Les mesures ne vont pas être relâchées jusqu'à dimanche ou lundi. On sait que Michèle Alliot-Marie, ministre de la Défense, assistera demain matin, à 10h, à la messe internationale du PMI, à la basilique Saint-Pie X. A l'issue de cette célébration, elle rendra visite aux blessés et malades français et étrangers de l'Hospitalité Notre-Dame des Armées.

46e Pèlerinage militaire international : la veillée d'ouverture (8h00) - Lourdes va vivre jusqu'à dimanche l'un de ses temps forts de la saison avec le Pèlerinage Militaire International. 14 000 militaires d'une trentaine de nations sont présents dans la cité mariale. La veillée internationale d'ouverture, qui s'est déroulée hier soir, à la basilique Saint-Pie X, a été haute en couleurs. Du moins dans un premier temps. L'ambiance était digne d'une finale de la coupe du monde de football ! Tout d'abord, la célébration a débuté par le défilé des délégations - une trentaine - dans leurs costumes traditionnels. Ce fut ensuite l'entrée en scène des musiques, une bonne dizaine. L'arrivée de la flamme partie de Rome et qu'avait bénie le Saint-Père, relayée depuis le Vatican par des sportifs italiens fut assurément un grand moment. Tout comme l'accueil par Mgr Patrick Le Gal, évêque aux armées françaises, des drapeaux et de la vingtaine d'évêques aux armées. A noter le gros succès à l'applaudimètre de la délégation militaire américaine qui n'a eu rien à envier à celui des militaires italiens et français. On eut droit à deux interprétations d'un groupe de Croatie, tandis que la musique militaire de la gendarmerie mobile et la chorale de la gendarmerie animaient avec talent la deuxième partie de la veillée consacrée à un temps de prières et de méditation.

Voir notre galerie d'images sur la veillée d'ouverture....

46e Pélerinage Militaire International : Pour tout savoir....

- Dimanche, fête des boulangers - Les boulangers fêteront demain dimanche leur patron, Saint-Honoré.

- Le 1er RHP a reçu la délégation hongroise venue à Lourdes participer au 46e Pèlerinage Militaire International.

- Ce samedi 15 mai, réouverture de la piscine Paul Boyrie. Les analyses bactériologiques et physico-chimiques sont conformes à la réglementation.

Hibarette : le cours d'eau "L'Aube" pollué - La décharge de Bénac est vraisemblement à l'origine de la pollution de l'Aube, le cours d'eau sui traverse la commune d'Hibarette. La faune a été détruite. La consternation est à son comble, notamment chez les pêcheurs. Une plainte a été déposée.

Cauterets : le bûcheron est Palois - Dans notre flash d'hier, nous évoquions le tragique accident du travail survenu jeudi au bois de la Reine Hortense, à proximité du col de Riou. : une bille de bois a tué sur le coup un bûcheron de 33 ans, originaire de la région paloise.

Lahitte-Bonnefont : la victime fortement choquée - Après l'agression dont elle a été victime à son domicile (voir flash d'hier), l'habitante des lieux a été fortement ébralée sur le plan psychologique. Une aide lui a été apportée.

RN 21 – entrée Nord d’Argelès-Gazost : restriction de circulation - La direction départementale de l’Equipement des Hautes-Pyrénées va procéder à des travaux de rétablissement du réseau des eaux usées à l’entrée Nord d’Argelès-Gazost, au niveau du camping des trois vallées.

Des restrictions de circulations à l’entrée Nord d’Argelès-Gazost sont nécessaires :

- La voie verte sera fermée partiellement, sur 50 mètres, du lundi 1er juin au vendredi 7 juin2004?
- RN 21 : la circulation sera alternée sur 100 mètres, du 7 au 11 juin 2004 et du 14 au 18 juin 2004.

La direction départementale de l’Equipement (DDE), soucieuse de limiter la gêne causée par ces travaux, vous remercie pour votre compréhension.



Nouveau certificat d'immatriculation ou "carte grise" - Depuis le 10 mai 2004 (et à partir du 1er juin 2004 pour tous les Etats membres de l'Union européenne), un nouveau certificat d'immatriculation est délivré en Préfecture. En savoir plus...

- Ce week-end, se tient au Parc des Expositions, la troisième édition de la Bande Dessinée qui aura pour marraine Florence Cestac, lauréate à Angoulême en 2000. 500 participants sont annoncés. Ils étaient 350 en 2003. Cette manifestation est organisée par l'Office de Tourisme.

Le club alpin français de Tarbes va fêter cette année son centenaire. Son président Serge Dulout et les 850 membres sont fiers d'évoluer à peu près dans le même esprit qu'avaient au départ les précurseurs de cette institution.

- Le lundi 17 mai 2004, à la sous-préfecture de Bagnères-de-Bigorre, aura lieu, sous la présidence de Michel Bilaud, préfet des Hautes-Pyrénées, la signature offcielle des conventions de coordination de la police municipale et des forces de sécurité de l'Etat entre les communes de Bagnères-de-Bigorre, Lannemezan et Saint-Lary, en présence de tous les partenaires concernés.

- Les bureaux de la préfecture et des sous-préfectures seront fermés le vendredi 21 mai 2004 et à nouveau ouverts au public, le lundi 24 mai 2004, aux heures habituelles.

Rugby Pro D 2 (27e journée : les résultats)

  Tarbes 30-13 Mt-de-Marsan.
Périgueux 31-7 Albi
Auch 27-18 Toulon
Aurillac 22-26 Lyon
La Roch. 28-15 Oyonnax
Limoges 13-18 Dax
 
   
   

Classement après la 27e journée

Rugby Pro D2 27e journée : TPR 30 Mont-de-Marsan 13    (20h00) - Les Tarbais ont confirmé leur succès de l'aller. Colin Charvis a inscrit le dernier essai de son équipe. Avec cette victoire, le TPR sauve sa place en Pro D2.

Fiche technique -

A Tarbes : Tarbes bat Mont-de-Marsan 30 à 13 (mi-temps: 17-6)

Bon terrain - Temps ensoleillé - 3000 spectateurs - Arbitre: M. Thomas (Midi-Pyrénées)

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Photos Fernand Fourcade

Les points :

Tarbes : 3 essais Guffroy (7), Lacraberie (40+2), Charvis (79), 3 transformations Fortassin (7, 40+2), Irving (79), 3 pénalités Fortassin (18, 45), Irving (61)

Mont-de-Marsan : 1 essai Moulet (65), 1 transformation Darricarrère (65), 2 pénalités Darricarrère (20, 30)

Exclusions temporaires : -Tarbes: Moraitis (16, faute technique); Mont-de-Marsan: Lago (40, faute technique ), Patin (62 ,brutalité)

Rugby Pro D2 : TPR 17 Mont-de-Marsan 6    (18h50) - Au repos, le TPR est largement devant après avoir marqué deux essais par Guffroy et Lacraberie. Le pied de Fortassin a fait le reste. A noter les deux sorties chez les Montois de deux pièces maîtresses : Lalanne et Allaoui. Quant au capitaine gallois Colin Charvis, c'est pour lui le dernier match de la saison à Trélut puisqu'il est acquis qu'il quittera le TPR à l'issue du championnat.

Rugby : le TPR reçoit Mont-de-Marsan - Les Tarbais restent sur une série d'échecs peu glorieuse. Ils entendent enrayer cette spirale infernale en venant à bout des Montois qu'ils avaient d'ailleurs défaits à l'aller. Les Landais qui ont plusieurs fois échoué de peu dans les rencontres précédentes, viennent à Trélut chercher un résultat et obtenir leur premier succès à l'extérieur qui les rassurerait sur leur avenir. Le TPR a besoin de gagner pour se sortir définitivement de la zone rouge et d'éviter la relégation.

Pour cette rencontre, les coachs tarbais ont retenu un groupe de 24 joueurs : Seux, Pujo, Mavrodin, Bria, Allori, Lunardi, Allam, Guffroy, Bruère, hairabétian, Troader, Berthe, Charvis, Carruesco, Bonnet, Irving, Fortassin, Moraitis, Cazenavette, Bosque, Kinane, Lacraberie, Courtade, Caussade.

Basket : les garçons du TGB à la conquête du titre régional de Promotion - Déjà vainqueurs à l'aller à Lézat (101-91), les garçons du TGB entendent confiormer à domicile face à cette même équipe et glaner ainsi le titre régional de Promotion.

Football : Tarbes à Millau - Les joueurs de Francis De Percin se déplacent en Aveyron. Ils comptent y réaliser un résultat pour ne pas perdre de terrain sur le leader Labège. Voir classement actuel ...

Rugby : les matchs et les résultats du week-end

Football : les matchs et les résultats du week-end

Basket : les matchs et les résultats du week-end

- Sapeurs-Pompiers : 18 ou 05.62.54.17.00.
- Police Secours : 17 ou 05.62.44.31.31.
- Secours en montagne : 05.62.92.41.41.
- Pharmacie : pour les urgences, à partir de 19h30, s'adresser au commissariat.
- Gendarmerie : 05.62.44.55 00
- SAMU : (malades, blessés) : 15
- Hôpital : 05.62.51.51.51.
- Préfecture : 05.62.56.65.65
- EDF-GDF : dépannage gaz 05.62.36.67.88.
- Dépannage électricité : 08.10.33.33.64.
- Mairie : 05.62.44.38.38.
- Aéroport : 05.62.32.92.22.
- SNCF : 36.35.

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

Vendredi 14 mai 2004

46e pèlerinage militaire international : les premières images (18h55) -

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
 Cliquez pouragrandir
Photos Gérard Merriot
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir

46e PMI : Pour tout savoir....

Lourdes sous haute surveillance (18h00) - L'ouverture, aujourd'hui, du 46ème La place Mgr Laurence est interdite à la circulationPèlerinage Militaire International, entraîne des mesures de sécurité draconiennes, notamment aux abords de la zone sacrée des Sanctuaires. Somme toute, c'est normal avec la présence de 31 délégations dont les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l'Italie, l'Espagne, pays engagés en Irak et qui ont déjà payé un lourd tribut à la présence de leurs troupes sur le sol irakien. Du côté de la mairie de la Lourdes comme de la préfecture, on n'a pas caché que cette exigence de sécurité se traduirait par de la gêne auprès de la population lourdaise. Ainsi, cet après-midi, à partir de 14h, la place Mgr Laurence est interdite aux véhicules sauf aux cars urbains STCVL, aux taxis, aux véhicules d'urgence. Les mesures ne vont pas être relâchées jusqu'à dimanche ou lundi. On sait que Michèle Alliot-Marie, ministre de la Défense, assistera dimanche matin, à 10h, à la messe internationale du PMI, à la basilique Saint-Pie X. A l'issue de cette célébration, elle rendra visite aux blessés et malades français et étrangers de l'Hospitalité Notre-Dame des Armées.

Cauterets : un bûcheron victime d'un accident (8h00) - Tragique accident du travail hier en fin d'après-midi, au bois de la Reine Hortense, à proximité du col de Riou : une roche qui se serait détachée de la paroi a mortellement blessé un bûcheron dont on ignore l'identité.

Lahitte-Bonnefont : braquage en plein jour (8h00) - Cinq individus cagoulés ont fait irruption dans une maison isolée. Ils se sont emparés de bijoux avant de repartir après avoir attaché l'occupante sur un siège, coupé les fils du téléphone et crevé les pneus des deux voitures.

Saint-Pé : une spéléologue évacuée (8h00) - Des membres de l'équipe spéléo du PGHM d'Oloron, de la CRS 29 de Lannemezan et des spéléologues secouristes - en tout une quinzaine de personnes - ont procédé hier soir, dans la grotte de Bouhadère à Saint-Pé-de-Bigorre, à l'évacuation d'une jeune fille qui s'était blessée en glissant. Les moyens déployés ont été importants. La spéléologue a été évacuée sur l'hôpital de Tarbes.

Grèves SNCF, de la Poste et EDF suivies (8h00) - Hier, le mouvement de grève a fortement perturbé le trafic ferroviaire. 40% de cheminots ont suivi le mot d'ordre de leurs organisations syndicales. Deux TGV au lieu de quatre ont circulé entre Tarbes et Paris. Le trafic régional n'a connu qu'un seul aller-retour entre Tarbes et Toulouse. Des solutions alternatives ont été mises en place par la direction SNCF. A la Poste, 62% de grévistes ont été enregistrés. L'activité n'a pas été pour autant interrompue. Autre secteur affecté par les grèves : EDF avec 27% de grévistes et des coupures sauvages à Tarbes.

Giat : les arsenalistes ne lâchent pas (8h00) - Hier, 250 arsenalistes tarbais se sont retrouvés à l'entrée de l'établissement, exprimant leurs inquiétudes avant la tenue du comité de site, prévu lundi à la préfecture. Les employés du centre de Tarbes pensent que des solutions existent pour l'entretien sur place des tourelles du char Leclerc.

Sécu : 150 manifestants devant la CPAM (8h00) - A l'appel de la CGT, 150 manifestants se sont retrouvés devant la CPAM, place au Bois. Ils estiment que cette "conquête sociale majeure, ce pilier fondamental de la société française, est aujourd'hui menacé dans ses principes d'égalité, de solidarité". Les manifestants réclament que le gouvernement et le ministre de la Santé engagent de vraies négociations avec les partenaires sociaux.

Midi-Pyrénées engage des poursuites judiciaires contre l'Etat ! (8h00) - Martin Malvy, président PS du conseil régional Midi-Pyrénées, a décidé d'engager des poursuites judiciaires pour l'abandon d'un projet de train pendulaire. Pour tout savoir (source Libération)...

Les évêques français réorganisent leurs structures internes (8h00) - La Conférence des évêques de France a annoncé jeudi avoir procédé à une réorganisation de son conseil permanent, l'exécutif de la principale institution représentative de l'église catholique, afin d'améliorer l'efficacité du "travail en commun" des évêques. La réorganisation a été décidée lors de l'assemblée pleinière extraordinaire de la Conférence des évêques de France, qui s'est terminée hier à Lourdes, a indiqué la Conférence dans un communiqué. En savoir plus ...

Voir article paru ce jour dans le Figaro...

46e Pèlerinage militaire international : ouverture aujourd'hui (8h00) - Lourdes va vivre jusqu'à dimanche l'un de ses temps forts de la saison avec le Pèlerinage Militaire International. 14 000 militaires d'une trentaine de nations sont attendus. Dès ce matin, de très nombreux pèlerins arriveront en trains spéciaux. La veillée internationale d'ouverture, ce vendredi, à la basilique Saint-Pie X, est toujours un grand moment de ce rassemblement - Pour tout savoir....

Les 300 marches du château-fort de Lourdes grimpées en VTT et en 10 minutes (8h00) - Ce Pas évident à monter le château en VTT et sans poser le pied à terre !matin, Hugues Richard, spécialiste du VTT, détenteur de plusieurs records du monde, a effectué l'ascension des 300 marches du château-fort de Lourdes en 10 minutes. Sous les yeux de quelques spectateurs ébahis par la performance. Parmi eux Jean-Pierre Garuet, adjoint au maire et ami du vététiste. Derrière cet exploit, l'objectif était de mieux faire connaître le Naevus géant, une malformation congénitale de la peau rare. En savoir plus ...

 

.

Nouveau certificat d'immatriculation ou "carte grise" (8h00) - Depuis le 10 mai 2004 (et à partir du 1er juin 2004 pour tous les Etats membres de l'Union européenne), un nouveau certificat d'immatriculation est délivré en Préfecture. En savoir plus...

- L'UMP avait mis le paquet pour que l'inauguration de sa permanence, située 2 rue de l'Harmonie à Tarbes, soit un succès : 1 000 invitations avaient été lancées. Résultat : des personnes n'ont pas pu rentrer, elles sont restées sur le trottoir.

- Des professeurs du collège Voltaire à Tarbes ont lancé le "Défi Lecture" qui consiste à travailler au cours de l'année sur des ouvrages de littérature jeunesse dans le cadre d'une animation lecture sur le thème des problèmes rencontrés lors de la pré-adolescence et des soucis que donne le passage en 6e.

- Beaucoup de monde à la Bourse du Travail pour la première conférence du Narthex. On y a parlé de l'avenir avec pour conférencier le journaliste Jean-Claude Guillebaud.

- Ce week-end,, se déroulera au Parc des Expositions, la troisième édition de la Bande Dessinée qui aura pour marraine Florence Cestac, lauréate à Angoulême en 2000. 500 participants sont annoncés. Ils étaient 350 en 2003. Cette manifestation est organisée par l'Office de Tourisme.

- Ce vendredi 14 Mai à la maison de la Vallée de Luz , l'association ACTIVAL organise à 21 heures une réunion publique sur le thème : " Traversée Centrale des Pyrénées , pourquoi Luz est concerné. "

Le club alpin français de Tarbes va fêter cette année son centenaire. Son président Serge Dulout et les 850 membres sont fiers d'évoluer à peu près dans le même esprit qu'avaient au départ les précurseurs de cette institution.

- Le lundi 17 mai 2004, à la sous-préfecture de Bagnères-de-Bigorre, aura lieu, sous la présidence de Michel Bilaud, préfet des Hautes-Pyrénées, la signature offcielle des conventions de coordination de la police municipale et des forces de sécurité de l'Etat entre les communes de Bagnères-de-Bigorre, Lannemezan et Saint-Lary, en présence de tous les partenaires concernés.

- Les bureaux de la préfecture et des sous-préfectures seront fermés le vendredi 21 mai 2004 et à nouveau ouverts au public, le lundi 24 mai 2004, aux heures habituelles.

Rugby : le TPR reçoit Mont-de-Marsan (8h00) - Les Tarbais restent sur une série d'échecs peu glorieuse (6). Ils entendent enrayer cette spirale infernale en venant à bout des Montois qu'ils avaient d'ailleurs défaits à l'aller. Les Landais qui ont plusieurs fois échoué de peu dans les rencontres précédentes, viennent à Trélut chercher un résultat et obtenir leur premier succès à l'extérieur qui les rassurerait sur leur avenir.

Rugby : les matchs et les résultats du week-end

Football : les matchs et les résultats du week-end

Basket : les matchs et les résultats du week-end

- Sapeurs-Pompiers : 18 ou 05.62.54.17.00.
- Police Secours : 17 ou 05.62.44.31.31.
- Secours en montagne : 05.62.92.41.41.
- Pharmacie : pour les urgences, à partir de 19h30, s'adresser au commissariat.
- Gendarmerie : 05.62.44.55 00
- SAMU : (malades, blessés) : 15
- Hôpital : 05.62.51.51.51.
- Préfecture : 05.62.56.65.65
- EDF-GDF : dépannage gaz 05.62.36.67.88.
- Dépannage électricité : 08.10.33.33.64.
- Mairie : 05.62.44.38.38.
- Aéroport : 05.62.32.92.22.
- SNCF : 36.35.

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

 

Jeudi 13 mai 2004

Les évêques français réorganisent leurs structures internes (21h00) - La Conférence des évêques de France a annoncé ce jeudi avoir procédé à une réorganisation de son conseil permanent, l'exécutif de la principale institution représentative de l'église catholique, afin d'améliorer l'efficacité du "travail en commun" des évêques. La réorganisation a été décidée lors de l'assemblée pleinière extraordinaire de la Conférence des évêques de France, qui s'est terminée aujourd'hui à Lourdes, a indiqué la Conférence dans un communiqué. En savoir plus ...

Les 300 marches du château-fort de Lourdes grimpées en VTT et en 10 minutes (16h35) - Ce Pas évident à monter le château en VTT et sans poser le pied à terre !matin, Hugues Richard, spécialiste du VTT, détenteur de plusieurs records du monde, a effectué l'ascension des 300 marches du château-fort de Lourdes en 10 minutes. Sous les yeux de quelques spectateurs ébahis par la performance. Parmi eux Jean-Pierre Garuet, adjoint au maire et ami du vététiste. Derrière cet exploit, l'objectif était de mieux faire connaître le Naevus géant, une malformation congénitale de la peau rare. En savoir plus ...

Grève à la SNCF (8h00) - Depuis hier mercredi 20h, et jusqu'à demain vendredi 14 mai 8h, le trafic SNCF connaît des perturbations sur une partie du réseau, à la suite d'un mouvement de grève lancé par quatre syndicats principalement, la CGT, Sud-Rail, la CFDT et FO. Ils protestent contre le plan de redressement du fret ferroviaire mis en oeuvre depuis novembre 2003, qui doit supprimer 2500 postes, sans licenciement, et vise des gains de productivité de 20%.

Le trafic aux gares et aux arrêts TER du département seront très fortement perturbés :
d eux aller/retour Tarbes-Paris en TGV, seulement : départs à 11h02 et à 16h54 ; retours à 15h59 et à 23h42; un aller(05h52)/retour(20h25) en train Lourdes-Toulouse;
un seul train en partance pour Toulouse au départ de Tarbes a quitté la gare ce matin à 6h07.
La direction départementale de la SNCF a mis en place un dispositif de substitution des trains par autocar sur les lignes Tarbes-Pau et Tarbes-Toulouse ( 5 possibilités, premier départ à 14h55).

A noter que l'activité des trains spéciaux et des trains de pèlerinage demeure normale.

La photo du jour (8h00) - Hier, en fin d'après-midi, au nouveau café Leffe à Lourdes, s'est tenue une conférence de presse dans le cadre des élections européennes. C'était plutôt une réunion électorale qu'avait concoctée Jean-Pierre Artiganave, maire de Lourdes, puisque pour accueillir et écouter Christine de Veyrac, députée européenne sortante et Cliquez pour agrandiradjointe au maire de Toulouse, une petite délégation d'élus et d'adhérents de l'UMP s'était invitée. Au premier rang : Gérard Trémège, maire de Tarbes, conseiller régional, président départemental de l'UMP et quelques-uns de ses adjoints; José Marthe, conseiller général de Lourdes-Ouest. Les deux ex-colistiers UMP avaient été placés à la table d'honneur, de part et d'autre de JPA et Christine de Veyrac. On a senti entre eux un climat pesant. Si Jean-Pierre Artiganave a salué publiquement J. Marthe, il n'en a pas été de même de Gérard Trémège qui a visiblement choisi le mépris et qui a repris le chemin du retour pour l'inauguration de la permanence de l'UMP, au 2 rue de l'Harmonie à Tarbes.

Européennes : l'UMP en campagne (8h00) - Christine De Veyrac (voir ci-dessus) était donc hier soir à Lourdes pour lancer la campagne des élections européennes pour le compte de l'UMP qui présentera dans la région Grand Sud-Ouest la liste (voir ci-dessous) conduite par Alain Lamassourre, ancien ministre de Valéry Giscard d'Estaing, conseiller municipal d'Anglet, vice-président de la Communauté d'agglomération Bayonne-Anglet-Biarritz. Avant l'intervention de la députée sortante qui passe pour avoir été l'élue la plus assidue du parlement européen (100%), Jean-Pierre Artiganave qui sera en 7e position sur la liste, a fait observer que Lourdes était la ville la plus européenne du Grand Sud-Ouest et de noter avant de passer la parole à Gérard Trémège : "L'UMP est une famille unie et réunie".

Pour le maire de Tarbes, il est naturel que la ville de Lourdes soit représentée dans la liste UMP. "L'élection européenne n'est pas une élection de rattrapage, ni une consolante". Christine de Veyrac rendait compte ensuite de son mandat écoulé puis faisait remarquer que la liste UMP était bâtie avec des candidats de proximité. Il importe pour elle d'élire des députés prêts à exercer leur mandat. L'UMP pense avoir trois candidats éligibles sur les 10 que comptera la région du Grand Sud-Ouest. Pour constituer la liste, il n'y a pas eu de difficultés malgré le sévère échec des élections régionales et cantonales. A en croire Christine de Veyrac, le bureau d'Alain Juppé débordait de candidatures...

La liste : 1- Alain LAMASSOURE - Pyrénées Atlantiques; 2- Christine de VEYRAC - Haute-Garonne;3- Jean-Paul FOURNIER - Gard; 4- Marie-Thérèse SANCHEZ-SCHMID - Pyrénées Orientales; 5- Jean-Pierre BEBEAR - Gironde; 6- Françoise FASSIO - Hérault; 7- Jean-Pierre ARTIGANAVE - Hautes-Pyrénées; 8- Sonie DUBOURG-LAVROFF - Gironde; 9- Jean-Michel JARDRY - Dordogne; 10- Isabelle CHESA - Aude; 11- Albert MAMY - Tarn; 12- Marie APATHIE - Landes;
13- François BONHOMME - Tarn et Garonne; 14- Marthe GEOFFROY - Lot et Garonne; 15 Jean-Louis ISSALY - Lot; 16 Régine TAUSSAT - Aveyron; 17- Horst HOMBOURG - Haute-Garonne; 18 Carine MOUTON - Jeune Populaire; 19 Jean SAINT MARTIN - Ariège; 20- Anne-Marie PARADIS - Lozère

Elections européennes : un message des évêques catholiques (10h15) - Pour prendre connaissance de la déclaration des évêques catholiques en Europe intitulée "Une opportunité de concrétiser nos valeurs ", cliquez ici...

De la traversée ferroviaire des Pyrénées à la préparation d'une Eurorégion (8h00) - "Les régions frontalières de France et d'Espagne regardent depuis longtemps par-dessus les Pyrénées, mais elles vont plus loin désormais avec la promotion commune de grands projets d'infrastructures et la préparation d'Eurorégions dialoguant directement avec Bruxelles, peut-on lire dans une dépêche de l'AFP aujourd'hui.. L"'idée commune" la plus spectaculaire est celle associant l'Aragon espagnol et la région Midi-Pyrénées en faveur d'un tunnel ferroviaire d'une cinquantaine de kilomètres qui traverserait les Pyrénées centrales à basse altitude pour ouvrir un nouvel axe majeur de transport de marchandises". En savoir plus...

Internet : alerte au virus Wallon ! (8h00) - Wallon est un virus qui se propage par e-mail. Il se présente sous la forme d'un message dont le titre est "RE" contenant un lien hypertexte de la forme http://drs.yahoo.com/[nom domaine]/NEWS. Si l'utilisateur clique sur ce lien, il est redirigé vers une page web piégée qui provoque l'installation du virus sur son ordinateur si son navigateur Internet Explorer n'est pas à jour dans ses correctifs de sécurité. Le virus se substitue alors au lecteur Windows Media Player, s'envoie à toutes les adresses e-mail présentes dans le carnet d'adresses Windows et envoie une copie de ces adresses à son auteur. http://www.secuser.com/alertes/2004/wallon.htm
(Source : Securiser.com)

Arrestation d'un évadé de la prison de Lannemezan (8h00) - Un homme de 36 ans, condamné pour homicide volontaire et évadé de la prison de Lannemezan (Hautes-Pyrénées) lors d'une permission pour les fêtes de fin d'année, a été arrêté et écroué lundi à Carcassonne, apprend-on aujourd'hui de source judiciaire.. Cet homme, en fuite depuis 5 mois, a été interpellé par une patrouille de police alors qu'il tentait avec un complice de forcer la porte d'une maison dans le centre de Carcassonne. Le complice a été remis en liberté.

Nouveau certificat d'immatriculation ou "carte grise" (10h20) - Depuis le 10 mai 2004 (et à partir du 1er juin 2004 pour tous les Etats membres de l'Union européenne), un nouveau certificat d'immatriculation est délivré en Préfecture. En savoir plus...

- Européennes : le Tarbais Hervé Saint-Mazard, enseignant, militant associatif et altermondialiste, président de l'Amicale Tarbaise d'Escrime, figurera en 6e position sur la liste du Parti Communiste, dans la région Grand Sud-Ouest, conduite par Marie-Catherine Polo. Marie-Pierre Vieu, vice-présidente du Conseil régional, sera chargée des relations avec la presse.

- Les 15 et 16 mai, se déroulera au Parc des Expositions, la troisième édition de la Bande Dessinée qui aura pour marraine Florence Cestac, lauréate à Angoulême en 2000. 500 participants sont annoncés. Ils étaient 350 en 2003. Cette manifestation est organisée par l'Office de Tourisme.

- La commune de Bernac-Debat a un nouveau maire : Marc Ferradiz succède à Louis saint-Macary, démissionnaire pour raisons de santé.

- Le vendredi 14 Mai à la maison de la Vallée de Luz , l'association ACTIVAL organise à 21 heures une réunion publique sur le thème : " Traversée Centrale des Pyrénées , pourquoi Luz est concerné. "

- Le lundi 17 mai 2004, à la sous-préfecture de Bagnères-de-Bigorre, aura lieu, sous la présidence de Michel Bilaud, préfet des Hautes-Pyrénées, la signature offcielle des conventions de coordination de la police municipale et des forces de sécurité de l'Etat entre les communes de Bagnères-de-Bigorre, Lannemezan et Saint-Lary, en présence de tous les partenaires concernés.

- Les bureaux de la préfecture et des sous-préfectures seront fermés le vendredi 21 mai 2004 et à nouveau ouverts au public, le lundi 24 mai 2004, aux heures habituelles.

Boxe Full-Contact : une cadette de Tarbes championne de France (8h00) - Bravo à Mathilde Pailhé qui vient d'enlever le titre national de boxe full-contact chez les cadettes. Inutile de préciser la satisfaction de son professeur Jean-Michel Lavedan.

Rugby Top 16 : Poule de maintien. Voici les résultats de 2e journée disputée hier soir.

Mercredi 12 mai

Montpellier - Agen : 33-14
Grenoble - Colomiers : 26-10
Narbonne - Pau : 29-18
Montauban - Montferrand : 19-22

- Sapeurs-Pompiers : 18 ou 05.62.54.17.00.
- Police Secours : 17 ou 05.62.44.31.31.
- Secours en montagne : 05.62.92.41.41.
- Pharmacie : pour les urgences, à partir de 19h30, s'adresser au commissariat.
- Gendarmerie : 05.62.44.55 00
- SAMU : (malades, blessés) : 15
- Hôpital : 05.62.51.51.51.
- Préfecture : 05.62.56.65.65
- EDF-GDF : dépannage gaz 05.62.36.67.88.
- Dépannage électricité : 08.10.33.33.64.
- Mairie : 05.62.44.38.38.
- Aéroport : 05.62.32.92.22.
- SNCF : 36.35.

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

Mercredi 12 mai 2004

De la traversée ferroviaire des Pyrénées à la préparation d'une Eurorégion (22h15) - "Les régions frontalières de France et d'Espagne regardent depuis longtemps par-dessus les Pyrénées, mais elles vont plus loin désormais avec la promotion commune de grands projets d'infrastructures et la préparation d'Eurorégions dialoguant directement avec Bruxelles, peut-on lire dans une dépêche de l'AFP aujourd'hui.. L"'idée commune" la plus spectaculaire est celle associant l'Aragon espagnol et la région Midi-Pyrénées en faveur d'un tunnel ferroviaire d'une cinquantaine de kilomètres qui traverserait les Pyrénées centrales à basse altitude pour ouvrir un nouvel axe majeur de transport de marchandises". En savoir plus...

La photo du jour (19h45) - En fin d'après-midi, au nouveau café Leffe à Lourdes, s'est tenue une conférence de presse dans le cadre des élections européennes. C'était plutôt une réunion électorale qu'avait concoctée Jean-Pierre Artiganave, maire de Lourdes, puisque pour accueillir et écouter Christine de Veyrac, députée européenne sortante et Cliquez pour agrandiradjointe au maire de Toulouse, une petite délégation d'élus et d'adhérents de l'UMP s'était invitée. Au premier rang : Gérard Trémège, maire de Tarbes, conseiller régional, président départemental de l'UMP et quelques-uns de ses adjoints; José Marthe, conseiller général de Lourdes-Ouest. Les deux ex-colistiers UMP avaient été placés à la table d'honneur, de part et d'autre de JPA et Christine de Veyrac. On a senti entre eux un climat pesant. Si Jean-Pierre Artiganave a salué publiquement J. Marthe, il n'en a pas été de même de Gérard Trémège qui a visiblement choisi le mépris et qui a repris le chemin du retour pour l'inauguration de la permanence de l'UMP, au 2 rue de l'Harmonie.

Internet : alerte au virus Wallon ! (18h30) - est un virus qui se propage par e-mail. Il se présente sous la forme d'un message dont le titre est "RE" contenant un lien hypertexte de la forme http://drs.yahoo.com/[nom domaine]/NEWS. Si l'utilisateur clique sur ce lien, il est redirigé vers une page web piégée qui provoque l'installation du virus sur son ordinateur si son navigateur Internet Explorer n'est pas à jour dans ses correctifs de sécurité. Le virus se substitue alors au lecteur Windows Media Player, s'envoie à toutes les adresses e-mail présentes dans le carnet d'adresses Windows et envoie une copie de ces adresses à son auteur. http://www.secuser.com/alertes/2004/wallon.htm
(Source : Securiser.com)

Arrestation d'un évadé de la prison de Lannemezan (13h58) - Un homme de 36 ans, condamné pour homicide volontaire et évadé de la prison de Lannemezan (Hautes-Pyrénées) lors d'une permission pour les fêtes de fin d'année, a été arrêté et écroué lundi à Carcassonne, apprend-on aujourd'hui de source judiciaire.. Cet homme, en fuite depuis 5 mois, a été interpellé par une patrouille de police alors qu'il tentait avec un complice de forcer la porte d'une maison dans le centre de Carcassonne. Le complice a été remis en liberté.

Jean Glavany avertit (8h00) - Dans une interview qu'il a réservée à la NR, Jean Glavany, député et président du Grand Tarbes, membre du bureau national du PS, dresse le bilan des dernières consultations électorales. Il estime d'abord que la gauche n'a pas bénéficié d'un vote d'adhésion mais bien d'un vote sanction à l'égard du gouvernement Raffarin. Sur le plan départemental, il demande plus de transparence et laisse donc entendre que tout n'a pas été clair pour l'élection à la présidence du conseil général. Il a rappelé que les accords entre le PRG et le PS prévoyaient que la présidence revenait au groupe ayant le plus de représentants, c'est-à-dire le PS. Il faudra s'en souvenir dans trois ans. Serait-ce donc la dernière mandature pour le président François Fortassin ?

TLP : la réplique des gestionnaires (8h00) - Mis sur la sellette depuis quelque temps, les gestionnaires de l'aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées sont sortis de leur réserve. Jean-Claude Roch, président de la CCI, a souligné que la gestion de la plateforme d'Ossun n'était pas opaque et que TLP n'était pas un grand hangar vide. Pour Camille Denagiscarde, directeur de la CCI, aucun doute : l'aéroport est rentable. Il n'empêche, les résultats sont essentiellement dus à l'activité "Charters" (merci Lourdes !) qui représente 80% du trafic. Georges Danglade, directeur de l'aéroport, a annoncé que le trafic national progressait et que la fréquentation devrait augmenter avec l'obtention de l'Obligation de Service Public qui permettra d'avoir deux rotations sur Paris à partir du 1er juin.

2e semaine de l'apprentissage : les lauréats des Hautes-Pyrénées (8h00) - La 2e Semaine de l'apprentissage en Midi-Pyrénées organisée à l'initiative du Conseil régional s'est conclue, hier, par la remise des prix régionaux à l'Hôtel de Région. Ces apprentis ont été récompensés pour leurs excellents résultats, leurs connaissances techniques et leurs valeurs professionnelles. Ils deviendront les ambassadeurs de la qualité des formations en apprentissage existant en Midi-Pyrénées.

Cette année, 4 élèves des Hautes-Pyrénées sont lauréats des prix régionaux de l'apprentissage remis par Martin Malvy :

· DOS SANTOS Patricia du CFA des Hautes-Pyrénées à Tarbes (CAP pâtisserie)
· LAGANTE Aïédhit du CFA des Hautes-Pyrénées à Tarbes (BP commerce)
· TIZON Xavier du CFA interrégional des industries de l'Adour d'Aquitaine/Midi-Pyrénées à Pau (BPM systèmes mécaniques automatisés)
· VERDUCOU Mathieu du CFA des Hautes-Pyrénées à Tarbes (CAP service)

Culture : Martin Malvy pour une prime culturelle et patrimoniale d'aménagement du territoire (8h00) - Participant à une rencontre au Sénat en présence du président Poncelet, sur le thème des Villes et Pays d'Art et d'Histoire et des Secteurs Sauvegardés dont il préside l'association nationale, Martin Malvy a suggéré hier matin - en présence des représentants de la DATAR et du ministère de la Culture - que soit créée une prime culturelle et patrimoniale à l'aménagement du territoire, dans l'esprit de la PAT industrielle.

Evoquant l'impact des politiques de sauvegarde et de valorisation du patrimoine sur les économies culturelles et touristiques, le président du Conseil régional Midi-Pyrénées estime en effet qu'il est temps de ne plus considérer le patrimoine au seul titre de sa préservation mais de prendre en compte la place qu'il occupe dans notre société en terme d'activité économique et donc d'emplois.

Grève à la SNCF (8h00) - D'importantes perturbations sont attendues jeudi sur l'ensemble du réseau SNCF en raison d'un appel à la grève des syndicats CGT, Sud, FO, et CFDT qui protestent notamment contre la plan de redressement du fret. Le mouvement commencera ce mercredi soir à 20h et s'achèvera vendredi matin à 8h. Le trafic TGV devrait rester normal, quatre trains aller-retour sont supprimés sur le service des trains Corail dont la liaison Tarbes-Dax de 22h14, le Toulouse-Pau de 19h40 et le Pau-Bayonne de 22h35.

Le vendredi 14 Mai à la maison de la Vallée de Luz , l'association ACTIVAL organise à 21 heures une réunion publique sur le thème : " Traversée Centrale des Pyrénées , pourquoi Luz est concerné. "

Européennes : Cavada en campagne (8h00) - Jean-Marie Cavada, ancien directeur de Radio-France, tête de liste UDF pour la région Sud-Ouest aux élections européennes, a été reçu hier matin , à la mairie de Bagnères par Rolland Castells, maire et président départemental de la formation de François Bayrou." Il s'est défendu de faire de la politique. "Nous abordons, a-t-il déclaré, un virage très important de l'histoire de l'Europe avec l'entrée de dix nouveaux pays venus de l'Est. L'Europe est la seule solution pour garantir la paix(...) La construction européenne nous a apporté la prospérité depuis 40 ans".

Le lundi 17 mai 2004, à la sous-préfecture de Bagnères-de-Bigorre, aura lieu, sous la présidence de Michel Bilaud, préfet des Hautes-Pyrénées, la signature offcielle des conventions de coordination de la police municipale et des forces de sécurité de l'Etat entre les communes de Bagnères-de-Bigorre, Lannemezan et Saint-Lary, en présence de tous les partenaires concernés.

Les bureaux de la préfecture et des sous-préfectures seront fermés le vendredi 21 mai 2004 et à nouveau ouverts au public, le lundi 24 mai 2004, aux heures habituelles.

Rugby : Près de 500 000 euros à boucher au TPR (8h00) - Il manque environ 500 000 euros dans les caisses du TPR. Le club doit se mettre à jour avant le 26 mai. Il semblerait que la situation financière ne se soit pas améliorée par rapport aux précédentes saisons. Le président Jacques Tarrène reste néanmoins confiant. Faudra-t-il qu'il mette encore la main à la poche ?

Rugby : Maurice Barragué (Pau) signe au TPR (8h00) - Le troisème ligne de la Section Paloise, formé au Boucau, ancien joueur de Lourdes et Bègles, a signé pour deux saisons au TPR. D'autres joueurs de la Section arrivent avec lui : Soane Toevalu, 3e ou 2e ligne, formé au FC Lourdais, Laurent Souverbie, 3e ligne, et Bruno Bordenave (3e ligne).

Basket : Savasta, 2e joueuse française (8h00) - La capitaine du TGB, auteur d'une excellente saison, a été désignée 2e joueuse de la saison, derrière Audrey Sauret (Valenciennes) suite au référendum organisé par Maxi-Foot.

Gymnastique : La Bigourdane s'illustre (8h00) - Lors de la compétition de zone, catégorie Fédérale 1, la Bigourdane s'est classée à la première place, se qualifiant ainsi pour les finales du championnat de France qui se dérouleront à Nantes, le 29 mai prochaian.

Football : la ligue Midi-Pyrénées a désigné le Tarbes Gespe Football comme le meilleur club de jeunes pour la saison 2002-2003 en Hautes-Pyrénées.

Rugby : Les matchs du week-end

Football : les matchs du week-end

Basket : les matchs du week-end

- Sapeurs-Pompiers : 18 ou 05.62.54.17.00.
- Police Secours : 17 ou 05.62.44.31.31.
- Secours en montagne : 05.62.92.41.41.
- Pharmacie : pour les urgences, à partir de 19h30, s'adresser au commissariat.
- Gendarmerie : 05.62.44.55 00
- SAMU : (malades, blessés) : 15
- Hôpital : 05.62.51.51.51.
- Préfecture : 05.62.56.65.65
- EDF-GDF : dépannage gaz 05.62.36.67.88.
- Dépannage électricité : 08.10.33.33.64.
- Mairie : 05.62.44.38.38.
- Aéroport : 05.62.32.92.22.
- SNCF : 36.35.

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

Mardi 11 mai 2004

2e semaine de l'apprentissage : les lauréats des Hautes-Pyrénées (17h41) - La 2e Semaine de l'apprentissage en Midi-Pyrénées organisée à l'initiative du Conseil régional s'est conclue, aujourd'hui, par la remise des prix régionaux à l'Hôtel de Région. Ces apprentis ont été récompensés pour leurs excellents résultats, leurs connaissances techniques et leurs valeurs professionnelles. Ils deviendront les ambassadeurs de la qualité des formations en apprentissage existant en Midi-Pyrénées.

Cette année, 4 élèves des Hautes-Pyrénées sont lauréats des prix régionaux de l'apprentissage remis par Martin Malvy :

· DOS SANTOS Patricia du CFA des Hautes-Pyrénées à Tarbes (CAP pâtisserie)
· LAGANTE Aïédhit du CFA des Hautes-Pyrénées à Tarbes (BP commerce)
· TIZON Xavier du CFA interrégional des industries de l'Adour d'Aquitaine/Midi-Pyrénées à Pau (BPM systèmes mécaniques automatisés)
· VERDUCOU Mathieu du CFA des Hautes-Pyrénées à Tarbes (CAP service)

Culture : Martin Malvy pour une prime culturelle et patrimoniale d'aménagement du territoire (16h07) - Participant aujourd'hui à une rencontre au Sénat en présence du président Poncelet, sur le thème des Villes et Pays d'Art et d'Histoire et des Secteurs Sauvegardés dont il préside l'association nationale, Martin Malvy a suggéré ce matin - en présence des représentants de la DATAR et du ministère de la Culture - que soit créée une prime culturelle et patrimoniale à l'aménagement du territoire, dans l'esprit de la PAT industrielle.

Evoquant l'impact des politiques de sauvegarde et de valorisation du patrimoine sur les économies culturelles et touristiques, le président du Conseil régional Midi-Pyrénées estime en effet qu'il est temps de ne plus considérer le patrimoine au seul titre de sa préservation mais de prendre en compte la place qu'il occupe dans notre société en terme d'activité économique et donc d'emplois.

3e Festival de la Bande Dessinée (8h00) - Les 15 et 16 mai, se déroulera au Parc des Expositions, la troisième édition de la Bande Dessinée qui aura pour marraine Florence Cestac, lauréate à Angoulême en 2000. 500 participants son annoncés. Ils étaient 350 en 2003. Cette manifestation est organisée par l'Office de Tourisme.

Affaire Ofersop.com : pas de suite (8h00) - Dans une info parue le 25 juillet 2003, nous annoncions ainsi que la NR qu'une plainte avait été déposée par le Conseil général à l'encontre d'une société d'édition répondant au nom de Ofersop.com qui aurait usurpé son image, abusant une vingtaine d'entreprises du département. Par courrier en date du 19 février 2004, le Procureur de la République de Tarbes a averti le responsable de la société OFERSOP.com qu'il avait décidé de ne pas donner suite à cette affaire.

Eads-Socata : livraison du premier tronçon du F7X à Dassault (8h00) - La partie centrale du fuselage du F7X réalisée par l'usine Eads-Socata de Louey a pris, hier, la direction de Biarritz et plus particluièrement de l'usine Dassault.

Orleix : le maire favorable à l'adhésion au Grand Tarbes (8h00) - Charles Habas, maire d'Orleix, vient de faire connaître sa position : il est favorable à l'adhésion de sa commune au Grand Tarbes. Mais il précise que rien n'est encore décidé et que le débat reste ouvert.

SNCF : appel à la grève des syndicats (8h00) - Les chminots seront en grève jeudi 13 mai à l'appel de la CGT, de la CFDT, FO, Sud Rail et aussi de la CFTC en Midi-Pyrénées. Les cheminots veulent protester contre le plan Fret qui devrait se traduire, selon la CGT, par la suppression de lignes non rentables.

Le vendredi 14 Mai à la maison de la Vallée de Luz , l'association ACTIVAL organise à 21 heures une réunion publique sur le thème : " Traversée Centrale des Pyrénées , pourquoi Luz est concerné. "

- Jean-Marie Cavada, ancien directeur de Radio-France, tête de liste UDF pour la région Sud-Ouest aux élections européennes, sera reçu ce matin, à 10h30, à la mairie de Bagnères par Rolland Castells, maire et président départemental de la formation de François Bayrou.

- Vernissage ce soir, à 18h15, à la médiathèque deTarbes, de l'exposition de Philippe Coudray, dessinateur et scénariste de BD.

- Le directeur de la Caisse d'Epargne Gascogne-Bigorre a remis un chèque de 1500 euros à la ville de Tarbes pour son service éducation.

Distinction pour Danielle Truc : la président du club de basket de Laloubère a reçu des mains du préfet Michel Bilaud la médaille d'argent de la Jeunesse et des Sports. Une récompense bien méritée.

Basket : l'Australienne Jo Hill, ancienne joueuse du TGB, a signé à Mourenx dont le club est entraîné par Valéry Demory. Elle y retrouvera des ex-Tarbaises : Béatrice Castets, Géraldine Devaux, Amandine Lacrabe.

Football : la ligue Midi-Pyrénées a désigné le Tarbes Gespe Football comme le meilleur club de jeunes pour la saison 2002-2003 en Hautes-Pyrénées.

Football : les 15 ans du Séméac Olympique ont remporté le championnat de Promotion de Ligue. Ils ont infligé au Stado Foot un sévère 8-0.

Rugby : Les matchs du week-end

Football : les matchs du week-end

Basket : les matchs du week-end

- Sapeurs-Pompiers : 18 ou 05.62.54.17.00.
- Police Secours : 17 ou 05.62.44.31.31.
- Secours en montagne : 05.62.92.41.41.
- Pharmacie : pour les urgences, à partir de 19h30, s'adresser au commissariat.
- Gendarmerie : 05.62.44.55 00
- SAMU : (malades, blessés) : 15
- Hôpital : 05.62.51.51.51.
- Préfecture : 05.62.56.65.65
- EDF-GDF : dépannage gaz 05.62.36.67.88.
- Dépannage électricité : 08.10.33.33.64.
- Mairie : 05.62.44.38.38.
- Aéroport : 05.62.32.92.22.
- SNCF : 36.35.

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

Lundi 10 mai 2004

Jean-Paul Abadie, élu chef de l'année par le guide Gault et Millau est un Lannemezanais d'origine. Il dirige le restaurant L'Amphitryon à Lorient. Nous avons eu l'occasion de le souligner en son temps. En vacances à Saint-Lary, il a fait l'objet d'une chaleureuse réception à Saint-Lary, chez Jean-Pierre Mir, membre des Tables du Lys Bigourdan. Jean-Claude Roch, président de la CCI, a participé à l'évènement.

Plus de 3000 visiteurs se sont rendus ce week-end au forum des associations tarbaises qui se tenait au parc des expositions. 150 associations étaient présentes.

A l'occasion de la cérémonie du 8 Mai, le colonel de gendarmerie Donner a remis la médaille d'argent de la Défense nationale au lieutenant Lopez-Castillo, de l'unité montagne de Jaca (Aragon).

Le préfet Michel Bilaud a présidé dans la cour du commissariat de Tarbes une cérémonie en l'honneur des policiers morts pour la France. Des médailles ont ét éremises en cette occasion.

Affaire Ofersop.com : pas de suite (15h25) - Dans une info parue le 25 juillet 2003, nous annoncions qu'une plainte avait été déposée par le Conseil général à l'encontre d'une société d'édition répondant au nom de Ofersop.com qui aurait usurpé son image, abusant une vingtaine d'entreprises du département. Par courrier en date du 19 février 2004, le Procureur de la République de Tarbes a averti le responsable de la société OFERSOP.com qu'il avait décidé de ne pas donner suite à cette affaire.

Le vendredi 14 Mai à la maison de la Vallée de Luz , l'association ACTIVAL organise à 21 heures une réunion publique sur le thème : " Traversée Centrale des Pyrénées , pourquoi Luz est concerné. "

Basket LNF - Play-Offs (8h00) - Aix 60   TGB 54 - Hélas pour les Tarbaises, cette défaite leur coûte la place pour la finale contre Valenciennes. A égalité avec Bourges, elles sont devancées par les Berruyères au point-average (+6) sur les deux confrontations. Il y a beaucoup de regrets dans le camp tarbais car les filles de Pascal Pisan ont fait une belle remontée après avoir connu un second quart-temps catastrophique. Dommage, elles sont passées très près d'une belle performance. En finissant 3e, elles joueront l'Euroligue la saison prochaine.

La fiche technique : Aix 60   TGB 54 (mi-temps 39-25)
Evolution du score : 18-18, 21-7, 9-12, 12-17

Aix : Sviatlana Volnaya 0, Nathalie Lesdema 14 et 12 rebonds, Kristi Harrower 11 et 8 assists, Julie Villain DNP, Pauline Vezinet DNP, Marine Reolid DNP, Marie-Sophie Obama 14, Lara Mandic DNP, Magali Lacroix 9 et 8 rebonds, Sonja Kireta 12 et 7 rebonds, Marion Gounon DNP, Aurélie Carmona DNP.

Laura Savasta, la capitaine tarbaise s'est bien battue et a été la meilleure scoreuse de son équipe. Photo archives Fernand FourcadeTarbes : Claire Tomaszewski 9 et 8 rebonds, Laure Savasta 18, Julie Picot DNP, Flo Lepron 0, Amélie Pochet DNP, Penda Sy 4, Katryna Gaither 8 et 7 rebonds, Polina Tzekova 10 et 10 rbds, Aleksandra Music 0, Carla Boyd 4 et 7 rebonds.

Laure Savasta, la capitaine tarbaise, avait des regrets mais elle s'estimait néanmoins satisfaite de la saison : "C'est miraculeux d'avoir fait une saison comme celle-là. On a réussi à battre Bourges et Aix. Mais sur la fin de cette saison, nous n'étions plus fraîches physiquement. La 3e place c'est bien".

Rugby Armagnac-Bigorre : Adé champion Armagnac-Bigorre Promotion Honneur (8h00) - En finale du championnat Promotion Honneur du comité Armagnac-Bigorre, Adé s'est imposé en battant de peu Ibos 20-18. Au repos, Ibos menait 15-9. C'est Notario qui a passé le but de la gagne à cinq minutes de la fin. Cette finale a été très agréable à suivre. Inutile de souligner que l'ambiance était à son comble autour du président Claude Dambax et de ses joueurs. Un succès et une montée qui ont été bien fêtés.

Cliquez pour agrandir
 
Cliquez pour agrandir

Armagnac-Bigorre : Marciac et Saint-Lary champions Armagnac-Bigorre de 3e et 4e séries (8h00) - Samedi après-midi à Miélan, les Gersois de Marciac ont été sacrés champions Armagnac-Bigorre de 3e série en disposant de Laloubère 14-6, alors qu'en 4e série Saint-Lary s'est imposé aux dépens de Panjas 16-10.

Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir Cliquez  pour agrandir
Saint-Lary (à gauche) et Marciac (au centre) champions A-B. Laloubère , finaliste (à dr.)


Football : Tarbes vainqueur dans la douleur - Le Stado Foot a beaucoup peiné pour battre Castanet 1-0. Le but du succès a été marqué par Muller à la 67e.Voir classement...

Rugby : Les matchs du week-end

Football : les matchs du week-end

Basket : les matchs du week-end

Cyclisme le Tarbais Fabien Rey vainqueur du Tour du Périgord (8h00) - En enlevant le tour du Périgord à Bigon, Fabien Rey (TPC) a remporté en même temps la deuxième manche de la Coupe de France de DN2. Mandri et d'Estampes ayant pris les 4e et 12e places, le Tarbes Pyrénéees Cycliste remporte le classement par équipe. Le TPC récidive donc après sa brillante sortie à Bourg-en-Bresse.

Cyclisme : Pétilleau (Roubaix) vainqueur de Tarbes-Sauveterre (19h47) - La classique amateur Tarbes-Sauveterre a été remportée par l'ancien professionnel Stéphane Pétilleau, du VC Roubaix. Florent Aubier, l'ancien Tarbais, aujourd'hui Montalbanais, s'est montré aussi à son avantage.

Cyclisme : Boucles du Castelloubon, Loubet (Blagnac) le plus fort (8h00) - La 1e édition de cette épreuve organisée par l'UV Lourdaise a vu le succès de Loubet, du Guidon Club de Blagnac. Une course qui faisait aussi office de championnat départemental. , et qui a été remportée par Abbal (TPC), 3e. Le second étant Marino, de Châteauroux. Le Lourdais Charre, 15e, est 3e au plan départemental, derrière Bouvier-Gaz (TPC)..

- Sapeurs-Pompiers : 18 ou 05.62.54.17.00.
- Police Secours : 17 ou 05.62.44.31.31.
- Secours en montagne : 05.62.92.41.41.
- Pharmacie : pour les urgences, à partir de 19h30, s'adresser au commissariat.
- Gendarmerie : 05.62.44.55 00
- SAMU : (malades, blessés) : 15
- Hôpital : 05.62.51.51.51.
- Préfecture : 05.62.56.65.65
- EDF-GDF : dépannage gaz 05.62.36.67.88.
- Dépannage électricité : 08.10.33.33.64.
- Mairie : 05.62.44.38.38.
- Aéroport : 05.62.32.92.22.
- SNCF : 36.35.

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

Dimanche 9 mai 2004

Basket LNF - Play-Offs (21h45) - Aix 60   TGB 54
Terminé : Valenciennes 84 Bourges 57

Hélas pour les Tarbaises, cette défaite leur coûte la place pour la finale contre Valenciennes. A égalité avec Bourges, elles sont devancées par les Berruyères au point-average (+6) sur les deux confrontations. Il y a beaucoup de regrets dans le camp tarbais car les filles de Pascal Pisan ont fait une belle remontée après avoir connu un second quart-temps catastrophique. Dommage, elles sont passées très près d'une belle performance.

La fiche technique : Aix 60   TGB 54 (mi-temps 39-25)
Evolution du score : 18-18, 21-7, 9-12, 12-17

Aix : Sviatlana Volnaya 0, Nathalie Lesdema 14 et 12 rebonds, Kristi Harrower 11 et 8 assists, Julie Villain DNP, Pauline Vezinet DNP, Marine Reolid DNP, Marie-Sophie Obama 14, Lara Mandic DNP, Magali Lacroix 9 et 8 rebonds, Sonja Kireta 12 et 7 rebonds, Marion Gounon DNP, Aurélie Carmona DNP.

Laura Savasta, la capitaine tarbaise s'est bien battue et a été la meilleure scoreuse de son équipe. Photo archives Fernand FourcadeTarbes : Claire Tomaszewski 9 et 8 rebonds, Laure Savasta 18, Julie Picot DNP, Flo Lepron 0, Amélie Pochet DNP, Penda Sy 4, Katryna Gaither 8 et 7 rebonds, Polina Tzekova 10 et 10 rbds, Aleksandra Music 0, Carla Boyd 4 et 7 rebonds.

temps)

Basket : les matchs du week-end

Armagnac-Bigorre : Marciac et Saint-Lary champions Armagnac-Bigorre de 3e et 4e séries (19h15) - Samedi après-midi à Miélan, les Gersois de Marciac ont été sacrés champions Armagnac-Bigorre de 3e série en disposant de Laloubère 14-6, alors qu'en 4e série Saint-Lary s'est imposé aux dépens de Panjas 16-10.

Rugby Armagnac-Bigorre : Adé champion Armagnac-Bigorre Promotion Honneur (18h10) - En finale du championnat Promotion Honneur du comité Armagnac-Bigorre, Adé vient de s'imposer en battant de peu Ibos 20-18. Inutile de souligner que l'ambiance était à son comble autour du président Claude Dambax et de ses joueurs. Mais Ibos s'est montré un adversaire valeureux.

Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir Cliquez  pour agrandir
Saint-Lary (à gauche) et Marciac (au centre) champions A-B. Laloubère , finaliste (à dr.)

Rugby : Les matchs du week-end

Cliquez pour agrandir
 
Cliquez pour agrandir
En poule de maintien, la Section Paloise a battu Montpellier 16-0

Football : Tarbes vainqueur dans la douleur - Le Stado Foot a beaucoup peiné pour battre Castanet 1-0. Le but du succès a été marqué par Muller à la 67e.Voir classement...

Football : les matchs du week-end

Rugby : Les matchs du week-end

Football : les matchs du week-end

Basket : les matchs du week-end

Cyclisme : Pétilleau (Roubaix) vainqueur de Tarbes-Sauveterre (19h47) - La classique amateur Tarbes-Sauveterre a été remportée par l'ancien professionnel Stéphane Pétilleau, du VC Roubaix.

- Sapeurs-Pompiers : 18 ou 05.62.54.17.00.
- Police Secours : 17 ou 05.62.44.31.31.
- Secours en montagne : 05.62.92.41.41.
- Pharmacie : pour les urgences, à partir de 19h30, s'adresser au commissariat.
- Gendarmerie : 05.62.44.55 00
- SAMU : (malades, blessés) : 15
- Hôpital : 05.62.51.51.51.
- Préfecture : 05.62.56.65.65
- EDF-GDF : dépannage gaz 05.62.36.67.88.
- Dépannage électricité : 08.10.33.33.64.
- Mairie : 05.62.44.38.38.
- Aéroport : 05.62.32.92.22.
- SNCF : 36.35.

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité



Samedi 8 mai 2004

Sasser : l'auteur présumé identifié et arrêté - L'auteur présumé du virus Sasser vient d'être arrêté. Sans grande surprise, il s'agit d'un adolescent allemand de 18 ans qui aurait utilisé le code source du virus Netsky et de l'exploit relatif à la faille LSASS de Windows,
tous deux en libre accès sur Internet, pour mettre au point son virus. http://www.secuser.com/actu/

L'histoire ne devrait pas s'arrêter là, car dans une variante récente l'auteur du virus Netsky affirmait être l'auteur du virus Sasser, ce qui aurait mis les enquêteurs sur la piste du jeune allemand. Enfin, il n'est pas impossible que le lycéen soit également l'auteur de la série des virus Bagle, avec lequel l'auteur de Netsky avait engagé une pseudo-guerre, ou que par son intermédiaire les enquêteurs puissent remonter jusqu'à ce dernier.

L'essentiel de la cyber-délinquance virale mondiale de ce début d'année n'était-elle le fait que des caprices d'un lycéen immature en mal de célébrité ?

Basket LNF - Play-Offs (21h45) - Aix 60   TGB 54
Terminé : Valenciennes 84 Bourges 57

Hélas pour les Tarbaises, cette défaite leur coûte la place pour la finale contre Valenciennes. A égalité avec Bourges, elles sont devancées par les Berruyères au point-average (+6) sur les deux confrontations. Il y a beaucoup de regrets dans le camp tarbais car les filles de Pascal Pisan ont fait une belle remontée après avoir connu un second quart-temps catastrophique. Dommage, elles sont passées très près d'une belle performance.

La fiche technique : Aix 60   TGB 54 (mi-temps 39-25)
Evolution du score : 18-18, 21-7, 9-12, 12-17

Aix : Sviatlana Volnaya 0, Nathalie Lesdema 14 et 12 rebonds, Kristi Harrower 11 et 8 assists, Julie Villain DNP, Pauline Vezinet DNP, Marine Reolid DNP, Marie-Sophie Obama 14, Lara Mandic DNP, Magali Lacroix 9 et 8 rebonds, Sonja Kireta 12 et 7 rebonds, Marion Gounon DNP, Aurélie Carmona DNP.

Laura Savasta, la capitaine tarbaise s'est bien battue et a été la meilleure scoreuse de son équipe. Photo archives Fernand FourcadeTarbes : Claire Tomaszewski 9 et 8 rebonds, Laure Savasta 18, Julie Picot DNP, Flo Lepron 0, Amélie Pochet DNP, Penda Sy 4, Katryna Gaither 8 et 7 rebonds, Polina Tzekova 10 et 10 rbds, Aleksandra Music 0, Carla Boyd 4 et 7 rebonds.

Basket LNF - Play-Offs (21h20) - Aix 48   TGB 37 (3ème quart-temps)
Valenciennes 65 Bourges 33(3ème quart-temps)

Basket LNF - Play-Offs (20h45) - Aix 39   TGB 25
Valenciennes 43 Bourges 23

Basket LNF - Play-Offs (20h30) - Aix 18   TGB 18 (1er quart-temps)
Valenciennes 27 Bourges 13 (1er quart-temps)

Armagnac-Bigorre : Marciac et Saint-Lary champions Armagnac-Bigorre de 3e et 4e séries (19h15) - Cet après-midi à Miélan, les Gersois de Marciac ont été sacrés champions Armagnac-Bigorre de 3e série en disposant de Laloubère 14-6, alors qu'en 4e série Saint-Lary s'est imposé aux dépens de Panjas 16-10.

Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir Cliquez  pour agrandir
Saint-Lary (à gauche) et Marciac (au centre) champions A-B. Laloubère , finaliste (à dr.)

Rugby : Les matchs du week-end

Cliquez pour agrandir
 
Cliquez pour agrandir
En poule de maintien, la Section Paloise a battu Montpellier 16-0

Football : Tarbes vainqueur dans la douleur - Le Stado Foot a beaucoup peiné pour battre Castanet 1-0. Le but du succès a été marqué par Muller à la 67e.Voir classement...

Football : Tarbes reçoit Castanet - Les joueurs de Francis De Percin devraient s'imposer face à Castanet et conforter leur seconde place.

Football : les matchs du week-end

Basket : le TGB doit gagner à Aix pour être finaliste - Match capital ce soir à Aix pour l'avenir immédiat des tarbaises. Il faut absolument que les filles de Pascal Pisan s'imposent sur le parquet des Provençales pour distancer Bourges. En cas de défaites, ce sont les Berruyères qui obtiendraient le billet de finaliste. Le résultat dès ce soir.

Basket : les matchs du week-end

- Sapeurs-Pompiers : 18 ou 05.62.54.17.00.
- Police Secours : 17 ou 05.62.44.31.31.
- Secours en montagne : 05.62.92.41.41.
- Pharmacie : pour les urgences, à partir de 19h30, s'adresser au commissariat.
- Gendarmerie : 05.62.44.55 00
- SAMU : (malades, blessés) : 15
- Hôpital : 05.62.51.51.51.
- Préfecture : 05.62.56.65.65
- EDF-GDF : dépannage gaz 05.62.36.67.88.
- Dépannage électricité : 08.10.33.33.64.
- Mairie : 05.62.44.38.38.
- Aéroport : 05.62.32.92.22.
- SNCF : 36.35.

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

Vendredi 7 mai 2004

Inauguration, à Auch, de la sixième Cyber-base de Midi-Pyrénées (14h15) - Le vendredi 14 mai à 16h30, Martin Malvy, président du Conseil Régional, inaugurera, à Auch, la sixième Cyber-base Midi-Pyrénées. La mise en place de 23 Cyber-bases d’ici à fin 2004 est l’une des 37 mesures que prévoit le Programme d’Actions Régional pour la Société de l’Information (PARSI), adopté par le Conseil Régional en 2001. Près d’un million d’euros est consacré à cette mesure sur la période 2002-2004. Ces espaces multimédias ouverts au public doivent faciliter l’accès à Internet et permettre à la population de connaître et de mieux maîtriser les usages des technologies de l’information. Treize autres projets sont actuellement en déploiement.

Incendie rue de la Fontaine (7h30) - Un violent incendie s'est déclaré, dans la nuit de mercredi à jeudi, dans un bâtiment situé au 10 rue de la Fontaine, autrefois l'hôtel Sainte-Thérèse d'Avila qui a longtemps appartenu à la famille Spolidor, aujourd'hui transformé en logements pour saisonniers et à vocation sociale. Le feu s'est propagé à la toiture du bâtiment contigu, l'ancienne pension Sainte-Jacqueline, qui abrite également des logements à vocation sociale. Au moment du sinistre, huit personnes se trouvaient dans les deux habitations. Un locataire de "Sainte-Thérèse d'Avila" a été légèrement intoxiqué. Les quatre personnes qui logeaient à "Sainte-Jacqueline" ont été évacués et relogés dans un bâtiment mis à disposition par la Croix-Rouge en lien avec le CCASS de la ville de Lourdes. Les sapeurs-pompiers ont combattu le sinistre durant toute la nuit. Une vingtaine de soldats du feu se trouvait sur place, ainsi qu'un important dispositif. Le lieutenant Rodolphe Garcia, commandant du centre de secours lourdais, dirigeait les opérations. Une grande partie des chambres a pu être sauvée.

Giat : CCE extrordinaire (8h00) - Hier s'est tenu au siège parisien du groupe un CCE extraordinaire où il a été question de la future organisation de l'entreprise. La direction n'a pas rassuré les syndicats. A la CFDT, on craint un affaiblissement de chacune des directions proposées et un démantèlement. Pour FO, on pense voir la préfiguration d'un démantèlement de la société. Les syndicats ont réclamé l'élargissement des mesures d'âge à l'ensemble des catégories. La mise en œuvre des reclassements ne satisfait pas les organisations syndicales. Un nouveau CCE devrait se tenir fin juin.

Aéroport TLP : les élus tarbais de gauche fustige la gestion passée (8h00) - Toujours dopés par les résultats des dernières élections, les élus de l'opposition municipale (PS-PC-PRG) font feu de tout bois. C'est l'obtention de l'Obligation de Service Public pour les deux rotations d'Air-France entre Ossun et Paris qui a nourri l'essentiel de leur point-presse. Ils se sont félicités de cet accord et ont rappelé l'avoir voté en conseil municipal. Par contre, sur l'engagement des collectivités territoriales, ils ont mis l'accent sur le désengement de la ville de Lourdes (5% pour la communauté des communes) alors que pour l'extension de l'aérogare la ville de Lourdes avait apporté une somme plus importante que la ville de Tarbes. "Gérard Trémège n'a pas réussi à convaincre Jean-Pierre Artiganave, secrétaire départemental de l'UMP à s'engager davantage", a relevé avec gourmandise Claude Gaits.

C'est ensuite la gestion passée de l'aéroport qui a été vivement critiquée. Et qui était visé ? Gérard Trémège, alors président de la CCI. Les élus de gauche parlent plutôt de complémentarité entre les aéroports de TLP et Pau et non de concurrence entre les deux plate-formes. Raymond Erraçarret s'est lui aussi étonné du déclin de l'aéroport d'Ossun alors que celui de Pau connaît un essor continuel. Et de souligner que le nombre des passagers est moindre à Ossun depuis l'extension de l'aérogare. "La gestion n'est pas bonne", a-t-il ajouté. Jean-Claude Palmade évoque également les complémentarités à envisager avec Toulouse et Pau.

La réaction de Pau-Pyrénées

Par ailleurs, l'annonce de la mise en place d'un deuxième vol quotidien entre TLP et Paris irrite pas mal la direction de l'aéroport de Pau-Pyrénées. "On ne dira pas que c'est bien, souligne Jean-Luc Cohen. Nous sommes un peu irrités. On ne comprend pas trop bien dans le sens où si on nous pose des questions sur les obligations de service public, celles-ci ont un certain nombre de critères. Ainsi, s'il existe une alternative à moins de 50 km ou à moins d'une heure, il n'y a pas nécessité de subventionner des lignes. Là, on ne comprend pas tout. En même temps, on ne va pas se lancer dans des polémiques sur lesquelles on a un moment réagi. On nous a reproché d'aider Ryanair au niveau du marketing, on n'est pas du tout d'accord pour que Air-France se fasse aider pour deux lignes supplémentaires à Tarbes alors qu'elles auraient été aussi bien à Pau. J'espère que pour la région Béarn-Bigorre, tout ça aura plus que du bien et ne débouchera pas sur des polémiques et des querelles qui ne servent à rien".

Lac de Lourdes : une société tarbaise obtient un bail d'occupation précaire (8h00) - Selon une information parue ce matin dans les colonnes de la NR, un bail d'occupation précaire aurait été accordé par la ville pour l'exploitation de l'Embarcadère à la société tarbaise "Société Européenne de Services" qui a pour gérant Stéphane Pollato, un ancier ailier du FCL XV, ancien joueur du Stado et de Nice. Cette société est spécialisée dans le domaine du marketing, du lobbying et des études de marché.

Stéphane Pollato a confirmé que la Société Européenne de Services était candidate à la reprise de l'ensemble du site. "Il n'est pas le seul", précise-t-on du côté de la mairie. Ce dossier sera sans doute examiné lors du prochain conseil municipal (pas celui de ce soir où l'opposition pourrait demander des éclaircissements).

Xavier Berger enlève le concours régional des Tables du Lys Bigourdan (8h00) - Mercredi, s'est déroulé au lycée lourdais l'Arrouza, le concours régional de cuisine et de pâtisserie des Tables du Lys Bigourdan. Un concours très prisé et qui réunit chaque année les meilleurs élèves en cuisine et pâtisserie des sections hôtelières du Grand Sud-Ouest. En pâtisserie, bon sang ne saurait mentir puisque c'est Xavier Berger, fils de Patrick Berger, le réputé pâtissier tarbais, qui a enlevé le concours. Chez les cuisiniers, la palme est revenue à Thibaut Lagouin, du CFA de Bayonne. Un élève du lycée Lautrémont de Tarbes, Vincent Chambon, s'est classé 3e.

- Deux récidivistes ont été condamnés à 18 mois de prison ferme avec mandat de dépôt à l'audience pour l'un et à 8 mois ferme pour l'autre : ils avaient cambriolé le local de Force-Ouvrière où ils s'étaient emparé d'un ordinateur.

- Hier, service restreint à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie, rue du IV Septembre, suite à une grève des deux tiers du personnel qui avaient répondu à un mot d'ordre national de leurs organisations syndicales. Le désaccord a trait à la classification.

- EDF : des perturbations ont été enregistrées hier après-midi sur le réseau de distribution électrique dans certains quartiers tarbais. On en ignore la cause.

- Jean Glavany, président du Grand Tarbes, et les partenaires de l'opération de rénovation urbaine tiendront ce vendredi une réunion de concertation publique sur le quartier Nord, à 18h30, à la maison de quartier de Laubadère.

Rugby : Les matchs du week-end

Football : les matchs du week-end

Basket : les matchs du week-end

Cliquez pour agrandir
 
Cliquez pour agrandir
En poule de maintien, la Section Paloise a battu Montpellier 16-0

- Sapeurs-Pompiers : 18 ou 05.62.54.17.00.
- Police Secours : 17 ou 05.62.44.31.31.
- Secours en montagne : 05.62.92.41.41.
- Pharmacie : pour les urgences, à partir de 19h30, s'adresser au commissariat.
- Gendarmerie : 05.62.44.55 00
- SAMU : (malades, blessés) : 15
- Hôpital : 05.62.51.51.51.
- Préfecture : 05.62.56.65.65
- EDF-GDF : dépannage gaz 05.62.36.67.88.
- Dépannage électricité : 08.10.33.33.64.
- Mairie : 05.62.44.38.38.
- Aéroport : 05.62.32.92.22.
- SNCF : 36.35.

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité



Jeudi 6 mai 2004

Internet : Un virus informatique Sasser plus dangereux pourrait apparaître (13h00) - Les experts en sécurité informatique ont prévenu mercredi que le virus informatique Sasser pourrait se transformer, en se combinant avec Netsky, un autre virus apparu il y a deux mois sur internet. Depuis son apparition le week-end dernier, le ver informatique Sasser a fait des ravages dans des PC fonctionnant sous les systèmes d'exploitation Microsoft Windows 2000, NT et XP, mais il devrait ralentir son activité avec le téléchargement de solutions antivirus et de correctifs par les utilisateurs. En se combinant avec Netsky, Sasser deviendrait une rampe de lancement pour d'autres attaques sur internet, se plaçant au niveau de Blaster, un ver informatique destructeur, apparu l'année dernière, qui a utilisé des ordinateurs infectés pour attaquer le site web de Microsoft. En savoir plus ...

- Quatre ans de prison pour agression sexuelle sur une petite fille de 5 ans : c'est le verdict du tribunal correctionnel de Tarbes à l'encontre de Claude A., l'ami de la maman. Une peine qui a été assortie de 30 mois avec sursis et obligations de soins.

- La pluie qui ne cesse de tomber depuis plusieurs jours en inquiète plus d'un dans le département. C'est le cas des agriculteurs qui notent un retard important pour les cultures de printemps. Du côté des commerçants, on fait aussi grise mine.

Jean Glavany, président du Grand Tarbes, et les partenaires de l'opération de rénovation urbaine tiendront demain vendredi une réunion de concertation publique sur le quartier Nord, à 18h30, à la maison de quartier de Laubadère.

Ce soir, à 19h, au conservatoire, concert de musique hongroise et d'Europe centrale par les élèves que Jean-Paul Cristille accompagnera au piano.

Basket : le TGB perd nettement à Bourges (8h00) - Difficile soirée hier pour le TGB qui s'est incliné dans la salle du Prado face aux Berruyères : 40-60, soit un écart de 20 points alors qu'à l'aller elles avaient gagné avec un écart de +14. Le point-average est donc défavorable aux filles de Pascal Pisan en cas d'égalité. Cela oblige les Tarbaises à aller vaincre Aix pour obtenir la 2e place qualificative et jouer la finale contre Valenciennes. Les Bigourdanes ont fait preuve de maladresses et ont subi la pression continue de leurs adversaires dont la défense a été de surcroît impitoyable.

La fiche technique

Pour le TGB : l2 paniers à 2 points sur 46 tentés. 3 paniers à 3 points sur 11 tentés. 7 lancers francs sur 9 tentés. 18 fautes personnelles. 34 rebonds dont 11 offensifs. 9 interceptions. 20 balles perdues. 7 passes décisives. :
Les joueuses et les points : Claire Tomaszewski (6), Laure Savasta (10), Carla Boyd (-), Katryna Gaither (12), Polina Tzekova (9). Puis Penda Sy (-), Aleksandra Music (2), Florence Lepron (1). Entraîneur: Pascal Pisan.

Après la 5e journée, le classement est le suivant : 1- Valenciennes 10 pts; 2- Bourges 7 pts; 3- Tarbes 7 pts; 4- Aix en Provence 6pts.

Rugby Classement Pro D2 au terme de la 26e journée

- Sapeurs-Pompiers : 18 ou 05.62.54.17.00.
- Police Secours : 17 ou 05.62.44.31.31.
- Secours en montagne : 05.62.92.41.41.
- Pharmacie : pour les urgences, à partir de 19h30, s'adresser au commissariat.
- Gendarmerie : 05.62.44.55 00
- SAMU : (malades, blessés) : 15
- Hôpital : 05.62.51.51.51.
- Préfecture : 05.62.56.65.65
- EDF-GDF : dépannage gaz 05.62.36.67.88.
- Dépannage électricité : 08.10.33.33.64.
- Mairie : 05.62.44.38.38.
- Aéroport : 05.62.32.92.22.
- SNCF : 36.35.

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

Mercredi 5 mai 2004

Tarbes : cinq voitures brûlées devant la résidence Saint-Martin (8h00) - Cinq voitures ont brûlé dans la nuit de lundi à mardi devant la résidence Saint-Martin,, près du lycée de la Sède. On ignore encore s'il s'agit d'un accident ou d'un acte criminel.La façade de l'immeuble a subi de gros dégâts.

Lourdes : cambriolage au centre des impôts (8h00) - Dans la nuit de lundi à mardi, des individus se sont introduits au centre des impôts de Lourdes après avoir forcé le rideau d'entrée. Pratiquement rien n'a été dérobé. Des sommes d'argent se trouvaient dans des coffres-forts. Aucun dégât matériel n'est à signaler.

Un employé de banque indélicat (8h00) - Jean-Luc, âgé de 43 ans, employé modèle d'une banque pendant 20 ans a soudain dérapé et s'est lancé dans le détournement de fonds sur les comptes de certains clients. Il a écopé de quatre mois de prison fermes et devra payer des dommages et intérêts à ses victimes.

Chantal Robin-Rodrigo dénonce la surpopulation carcérale (8h00) - La députée PRG des Hautes-Pyrénées est intervenue hier après-midi dans le cadre des séances des questions au gouvernement pour dénoncer la surpopulation carcérale constatée à la maison d'arrêt de Tarbes. Une situation que les syndicats de surveillants de l'administration pénitentiaire et les détenus relèvent depuis longtemps. La réponse du secrétaire d'Etat qui remplaçait le ministre de la Justice, Dominique Perben, n'a pas donné satisfaction à la parlementaire bigourdane.

Laubadère : le maire fustige les dégradations (8h00) - La réunion à la Maison de Quartier de Laubadère a été l'occasion pour Gérard Trémège de déplorer les dégradations constatées au niveau de l'éclairage public : "Des jeunes bousillent les armoires d'éclairage et coupent les fils à tel point que je me demande si je ne vais pas faire mettre des caméras". Auparavant, il avait été largement question du programme de rénovation urbaine pour lequel cet organisme, propriétaire de 1.600 logements à Laubadère, intervient dans une large proportion. François Cornuz, le directeur général de l'OPAC , est intervenu à plusieurs reprises.

Conseil régional Midi-Pyrénées : Elections des présidents et vice-présidents des commissions (8h00) - Le Conseil régional Midi-Pyrénées a connu, jeudi 29 et vendredi 30 avril, sa première " session de Commissions ". Voulu par son président, Martin Malvy, ce nouveau mode de fonctionnement consiste à regrouper sur deux jours - les derniers jeudi et vendredi de chaque mois - les réunions des dix-sept Commissions consultatives chargées d'examiner les projets de décisions préparés par les services. Ces sessions de Commissions renforceront, par leur régularité, la réactivité et l'efficacité de l'institution régionale.

La première session de Commissions a été principalement consacrée à l'élection des bureaux des Commissions, par les membres de chaque Commission. On notera que parmi les présidents de commission, figure la nouvelle élue des Hautes-Pyrénées, Marie Baudoin, qui présidera la commission consacrée à la Coopération Décentralisée et aux échanges transfrontaliers

Pour connaître la liste des nouveaux présidents et vice-présidents de Commission cliquez ici (64 ko, format.pdf)

Internet : le virus Sasser s'essouffle (8h00) - Des spécialistes s'attendent à un ralentissement notoire de la diffusion de Sasser dès aujourd'hui mais le ver informatique montrait déjà hier des signes d'essoufflement. Mardi matin, Mikko Hyppoenen de F-Secure annonçait que Sasser se propageait déjà moins vite mais le nombre d'ordinateurs contaminés était toujours en hausse. Il confiait également que la diffusion explosive du ver allait probablement se terminer aujourd'hui mercredi. Sasser pourrait toutefois continuer à hanter les réseaux pendant des mois et même des années.

Pour de plus amples détails sur Sasser cliquez ici, et pour savoir comment le supprimer.

Le dessin du jour: cliquez ici

Basket : le TGB joue sa place en finale à Bourges (8h00) - Match important ce soir pour les filles de pascal Pisan. Le TGB joue à Bourges, les vice-championnes de France. Pour espérer se qualifier pour la finale en arrachant la seconde place, les trois équipes d'Aix, Bourges et Tarbes jouent serrées. La formation qui lâchera des points à domicile sera éliminée. Le TGB en gagnant à Bourges prendrait une sérieuse option. Et si la défaite était au bout il conviendrait que l'écart soit le moins grand possible. A l'aller, le TGB s'était imposé avec une marge de 14 points. En cas d'échec au Prado, il restera une autre possibilité pour les Tarbaises : aller chercher un succès à Aix samedi.

Rugby : LNR – Provale : Les présidents se sont mis d'accord - Serge Blanco, président de la Ligue nationale de rugby (LNR), et Serge Simon, président du syndicat des joueurs (Provale) sont parvenus lundi à des "avancées significatives" au sujet de l'établissement du calendrier du Championnat de France, qui sera disputé sous la forme d'une poule unique de seize équipes la saison prochaine. "Nous avons fait des avancées intéressantes pour maintenant et pour l'avenir" », a convenu Serge Blanco, au terme d'une réunion dans un café de Labouheyre (Landes). On ignore tout des détails. Le calendrier définitif pour la saison 2004-2005 sera adopté par le Comité directeur de la LNR, le jeudi 13 mai.

A.G. du club des Huskies (8h00) - Le club des Huskies qui revendique trois titres de champion de France de ski alpin, grâce à ses deux coureurs, Hélène Manche et Jean-Alexandre Bordas, a tenu sa 9ème assemblée générale depuis sa création, en 1995.

L'équipe, réélue à l'unanimité, entend poursuivre son programme de développement des activités dans un fonctionnement plus efficace grâce, principalement, à la création d'une école de ski autonome comprenant les mercredis à la neige et la compétition mais, aussi, pour les sections montagne et cyclisme, par une affiliation souhaitée à la fédération des clubs alpins français auprès de laquelle une demande va être déposée.

Les résultats

Trois titres de champions de France ont été glanés par le club avec Hélène Manche, médaille d'or en slalom géant et argent en super-G (minimes 2); Jean-Alexandre Bordas, médaille d'or en slalom géant et en super-G (minimes 1); Nicolas Laulhe et Camille Bordas, sixième en spécial (minimes 1 et cadettes). - Adèle Mabrut, 2e en microbes (première saison de compétition); Marc Grelon, 6e en benjamins (première saison de compétition); Hélène Manche, première en minimes; Jean-Alexandre Bordas, 1er, et Nicolas Laulhe, 4e en minimes; Camille Bordas, 3e en cadettes.

Rugby Classement Pro D2 au terme de la 26e journée

- Sapeurs-Pompiers : 18 ou 05.62.54.17.00.
- Police Secours : 17 ou 05.62.44.31.31.
- Secours en montagne : 05.62.92.41.41.
- Pharmacie : pour les urgences, à partir de 19h30, s'adresser au commissariat.
- Gendarmerie : 05.62.44.55 00
- SAMU : (malades, blessés) : 15
- Hôpital : 05.62.51.51.51.
- Préfecture : 05.62.56.65.65
- EDF-GDF : dépannage gaz 05.62.36.67.88.
- Dépannage électricité : 08.10.33.33.64.
- Mairie : 05.62.44.38.38.
- Aéroport : 05.62.32.92.22.
- SNCF : 36.35.

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

Mardi 4 mai 2004

Conseil régional Midi-Pyrénées : Elections des présidents et vice-présidents des commissions (17h25) - En savoir plus... (64 ko, format.pdf)

La piscine Paul Boyrie fermée jusqu'au 10 mai (8h00) - Afin de procéder à l'élimination d'une contamination bactériologique dans les bassins, la piscine Paul Boyrie sera fermée jusqu'au lundi 10 mai. Les résultats de l'analyse bactériologique ont fait apparaître la présence de staphylocoques dorés non pathogènes.

Agressé par quatre individus (8h00) - Dans la nuit de samedi à dimanche, devant la gare de Tarbes, quatre individus s'en sont pris à un homme qui a été sérieusement pas la lame d'un couteau sorti par l'un de ses agresseurs. Les agresseurs ont été placés en garde à vue au commissariat de police de Tarbes.

Tarbes-Lourdes-Pyrénées : deux allers-retours en avion pour Paris à partir du 1er juin (8h00) - Dans un mois, le 1er juin plus précisément, il sera à nouveau possible de faire deux allers et retours entre Tarbes-Lourdes-Pyrénées (TLP) et Paris La nouvelle a été annoncée samedi lors de la présentation du plan de financement du déficit de cette liaison, établie dans le cadre d'une Obligation de service publique (OSP) accordée par Bruxelles. Pour Jean-Claude Roch, président de la chambre de commerce et d'industrie, ce doublement permettra aux entrepreneurs, et aux Bigourdans en général, d'être plus proches de Paris et de toute l'Europe.

L'État financera le déficit commercial de la compagnie à hauteur de 77 %. Les 23 % restant seront à la charge du conseil général (30 %), la région (30 %), la ville de Tarbes (15 %), la CCI (10 %), le Grand Tarbes (6 %), la communauté des communes du pays de Lourdes (5 %) et la communauté de communes du canton d'Ossun (4 %).

Le virus Sasser ralentit le trafic Internet (8h00) - Un nouveau virus a infecté des centaines de milliers d'ordinateurs à travers le monde lundi, ralentissant le trafic Internet. Le ver Sasser profite d'une faille connue du système d'exploitation Windows.

Microsoft avait fait part de cette faille le mois dernier mais nombre de propriétaires d'ordinateurs n'avaient pas encore acquis "l'antidote" que la firme informatique avait sorti.

Contrairement à la plupart des virus, Sasser n'a pas besoin que l'utilisateur clique sur la pièce jointe à un courriel pour infecter l'ordinateur. C'est un ver de réseau: il peut inspecter l'Internet automatiquement, détecter les ordinateurs qui présentent la faille de sécurité et expédier une copie de lui-même dans ces machines.

Une fois infectés, les ordinateurs s'éteignent et redémarrent sans cesse, apparemment plus du fait d'une erreur de programmation du créateur du virus que d'une réelle intention, selon des experts. Sasser ne cause aucun dégât permanent aux fichiers ni aux machines.

En savoir plus...

Séjours linguistiques pour les jeunes - Séjours linguistiques pour les 8/18 ans, scolarité à l'étranger des 15/20 ans, stages linguistiques pour les étudiants comme pour les adultes... une permanence d'information se tient aujourd'hui de 14h à 17h au Bureau information jeunesse (BIJ), 3 rue Colomès Juillan.

- Danièle Sallenave, prix Renaudot en 1980 et membre du jury du prix Fémina, sera l'invitée d'honneur de la 26e édition du Mai du Livre qui s'ouvrira le 10 mai prochain et qui est placée sous l'égide de la Fédération des œuvres laïques.

- Frédéric Laval, conseiller général PS de Tarbes III, est président de la commission action sociale, logement et politique de la ville au conseil général. Hier, lors d'une conférence de presse, il mis l'accent sur l'augmentation du nombre d'allocataires du RMI. Une hausse de 10% est enregistrée sur les trois premiers mois de l'année.

- Un comité 65 pour la création d'un courant gaulliste au sein de l'UMP a vu le jour. Il est présidé par le Lourdais José Marthe et comprend d'anciens membres du RPR, notamment de l'ancien comité départemental de l'ex formation gaulliste.

- Jean-Marc Delcasso, secrétaire général de la Fédération départementale des chasseurs des Hautes-Pyrénées, est candidat à la présidence en remplacement de Robert Senmartin qui ne se représente pas.

- La cavalcade d'Aureilhan a connu cette année un très beau succès. Le nombreux public a beaucoup apprécié les réalisations.

Rugby Classement Pro D2 au terme de la 26e journée

Rugby : Serge Milhas entraîneur de La Rochelle (8h00) - L'ancien Tarbais et Auscitain Serge Milhas a accepté d'entraîner la formation de La Rochelle pendant les deux prochaines saisons. Il succède au Sud-Africain White remercié la semaine dernière par le président Merling. Serge Milhas qui avait entraîné Colomiers avec un certain succès sera épaulé par Frédéric Uthurry, le coach des lignes arrière rochelaises.

Boxe : le champion du Monde Monshipour se prépare dans le Louron (8h00) - Champion du monde des super-coqs, Mayhar Monshipour se trouve actuellement dans la vallée du Louron où il prépare ses prochains combats.

- Sapeurs-Pompiers : 18 ou 05.62.54.17.00.
- Police Secours : 17 ou 05.62.44.31.31.
- Secours en montagne : 05.62.92.41.41.
- Pharmacie : pour les urgences, à partir de 19h30, s'adresser au commissariat.
- Gendarmerie : 05.62.44.55 00
- SAMU : (malades, blessés) : 15
- Hôpital : 05.62.51.51.51.
- Préfecture : 05.62.56.65.65
- EDF-GDF : dépannage gaz 05.62.36.67.88.
- Dépannage électricité : 08.10.33.33.64.
- Mairie : 05.62.44.38.38.
- Aéroport : 05.62.32.92.22.
- SNCF : 36.35.

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

Lundi 3 mai 2004

Tarbes-Lourdes-Pyrénées : deux allers-retours en avion pour Paris à partir du 1er juin (15h10) - Dans un mois, le 1er juin plus précisément, il sera à nouveau possible de faire deux allers et retours entre Tarbes-Lourdes-Pyrénées (TLP) et Paris La nouvelle a été annoncée samedi lors de la présentation du plan de financement du déficit de cette liaison, établie dans le cadre d'une Obligation de service publique (OSP) accordée par Bruxelles. Pour Jean-Claude Roch, président de la chambre de commerce et d'industrie, ce doublement permettra aux entrepreneurs, et aux Bigourdans en général, d'être plus proches de Paris et de toute l'Europe.

L'État financera le déficit commercial de la compagnie à hauteur de 77 %. Les 23 % restant seront à la charge du conseil général (30 %), la région (30 %), la ville de Tarbes (15 %), la CCI (10 %), le Grand Tarbes (6 %), la communauté des communes du pays de Lourdes (5 %) et la communauté de communes du canton d'Ossun (4 %).

1er mai : un millier de personnes au défilé (8h00) - La participation a été moindre que les années passées, mais ils étaient sans doute plus d'un millier à défiler, derrière les organisations syndicales, dans les rues de Tarbes pour ce 1er mai 2004. Les sujets ne faisaient pas défaut : réforme de la Sécu, menaces sur les services publics, EDF-GDF, Giat, Alstom, Péchiney...

Traversée Centrale des Pyrénées : la réunion de Cauterets très suivie - Vendredi soir, l'association ACTIVAL qui milite activement contre le projet de la Traversée Centrale des Pyrénées a tenu une réunion d'information qui a fait le plein, à la salle du conseil municipal de Cauterets. Pour tout savoir, cliquez ici (50ko, format.pdf)

Accident de la route : une Argelésienne tuée (8h00) - Une Argelésienne de 27 ans, Delphine Veron, a trouvé la mort au volant de sa voiture, dimanche matin, au bas de la côte de Saint-Savin, à Argelès. Pour une raison indéterminée, son véhicule a heurté de plein fouet le muret d'une habitation. Un passager a été blessé et évacué sur l'hôpital de Lourdes.

Déménagement du parc routier de la DDE - Les 3 et 4 mai prochains, les 85 agents et les 120 engins automobiles du Parc routier de la DDE quitteront leurs locaux actuels rue Montaigne à Tarbes (quartier de l'Ormeau) pour emménager le mercredi 5 mai dans des locaux tout neufs à Bastillac.

Le Parc routier assure la maintenance des engins servant à l'entretien des routes et effectue des prestations d'entretien des chaussées (peintures, glissières de sécurité, ...).

Le nouveau site occupe plus de 2 hectares, dont 4.300 m² de bâtiments (garages, ateliers, magasins, bureaux, ...). Il est situé à la limite de Tarbes et d'Ibos, près de l'échangeur A64 avec la RN 21.

La construction des nouvelles installations avait été décidée suite à un diagnostic très précis mettant en évidence la vétusté de certaines des constructions actuelles, les difficultés des conditions de travail et les nuisances apportées aux habitants du quartier de l'Ormeau.

Un nouveau virus a probablement infecté des millions d'ordinateurs (8h00) - Un nouveau virus internet, touchant le monde entier, a déjà probablement affecté des millions d'ordinateurs et continue de se répandre, a annoncé samedi un expert finlandais à l'AFP, elle-même victime de ce virus et qui éprouve les plus grandes difficultés pour diffuser ses informations. En savoir plus...

Séjours linguistiques pour les jeunes - Séjours linguistiques pour les 8/18 ans, scolarité à l'étranger des 15/20 ans, stages linguistiques pour les étudiants comme pour les adultes... une permanence d'information se tient aujourd'hui de 14h à 17h au Bureau information jeunesse (BIJ), 3 rue Colomès Juillan.

- Patrick Butor, conseiller municipal de Tarbes, sous-directeur des Journaux Officiels et professeur à l'Université Paris XII, sera fait chevalier dans l'ordre de la légion d'honneur, le 17 juin. C'est Jean-Paul Bolufer, directeur des Journaix Officiels, qui lui remetrra les insignes.

- L'hippodrome de Laloubère a vécu, samedi, sa deuxième réunion hippique de l'année avec un visiteur prestigieux : l'ancien champion jockey Yves Saint-Martin. Un prix portant son nom figurait d'ailleurs au programme. Le public est venu nombreux à la grande satisfaction du président Patrick Lapique. L'an prochain, l'hippodrome de Laloubère aujourd'hui classé en 1ère catégorie, pourrait connaître une course PMU ouverte aux paris nationaux.

- 600 joueurs ont participé ce week-end au tournoi de tarot organisé par l'Excuse Bigourdane, présidée par M. Saint-Macary. Les fans de ce jeu de cartes étaient venus de toutes les régions de l'hexagone.

RUGBY et BASKET : revoir le direct-live des matchs TPR-La Rochelle et TGB-Valenciennes

BASKET LNF : TGB 77 - USVO 93 - Comme les internautes ont pu le suivre samedi soir en direct sur notre site, les championnes d'Europe n'ont pas tremblé au quai de l'Adour. Elles se Cliquez pour agrandirsont imposées largement mais les Tarbaises ont défendu chèrement leurs chances. Cette défaite n'hypothèque pas la seconde place des play-offs qui ouvre la porte de la finale où il faudra se heurter à la montagne valenciennoise. A noter la performance de Penda Sy, auteur de 23 points, meilleure marqueuse tarbaise.

La fiche technique : TGB 77 Valenciennes 93 - (mi-temps : 37-47) - Evolution : 17-22,20-25,19-22,21-24 - Arbitres: MM. Supiot et Madec

Cliquez pour agrandirTarbes : 28/66 tirs (dont 7/ 14 à 3 pis), 14/17 1ancers francs, 36 rebonds, 19 passes décisives, 17 balles perdues, 7 interceptions, 13 fautes personnelles.
Tomaszewski (18), Savasta, 9), Lepron (5), Boyd (5), Pochet (2), Music (2), Sy (23). Entraîneur: Pascal Pisan.

USVO : 39/68 tirs (dont 5/ 14 à 3 pts), 10/16 1ancers francs, 34 rebonds, 19 passes décisives, 14 balles perdues, 7 interceptions.
Le Dréan (16), Seaster (23), Lawson (9), Batkovic (16), Sauret (3 ), Brown (6), Wauters (20), Dertal (0). Entraîneur : Laurent Buffard.

Classement après la 5e journée : 1 Valenciennes 8; 2 Tarbes 6; 3 Bourges 5; 4 Aix-en-Provence 5

Rugby Pro D2 : TPR 20 - La Rochelle 23 - Fiche technique Championnat de France - 26e journée - A Tarbes (stade Maurice-Trélut) : La Rochelle bat Tarbes 23 à 20 (mi-temps: 3-14) - Bon terrain, temps nuageux, 2500 spectateurs environ. Arbitre M. Piraveau (Côte d'Argent).

Les Points
:

Pour Tarbes : 1 essai Troader (3), 5 pénalités Fortassin (14, 24, 38, 41, 50)

Pour La Rochelle : 2 essais Merling (46) Galon (76), 2 transformations Bouillot, 3 pénalités Bouillot (22, 64, 68) - Expulsion temporaire : La Rochelle: Llanens (72, brutalité)

Les Tarbais ont fustigé l'arbitre dont les décisions ont été jugées défavorables aux Bigourdans. A noter que le délégué a également retenu la licence de Paul Guffroy, ce qui pourrait peser lourd contre Mont-de-Marsan.

Cliquez pour agrandir  
Cliquez pour agrandir

Résultats Pro D2

TARBES

LA ROCHELLE

20
23

ALBI

TYROSSE

30
15

DAX

BAYONNE

26
23

BORDEAUX/BEGLES

LYON

12
19

AURILLAC

METRO RACING

32
16

MONT DE MARSAN

AUCH

25
18
TOULON PERIGUEUX
37
17
OYONNAX LIMOGES
33
22

Classement Pro D2 au terme de la 26e journée - On peut constater que le TPR flirte avec le bas du classement !

Rugby : Nogaro champion A-B (8h00) - Moins de monde que lors des saisons précédentes hier après-midi au stade Maurice-Trélut pour la finale honneur et celle des barrages. Finalement, le titre est parti pour le Gers puisque Nogaro a disposé d'Argelès-Gazost 23-12, au terme d'un match que les joueurs de Lulu Cazau ont complètement raté. En barrages, Tournay a battu Oursbelille 6-3.

Course pédestre : montée contre la montre du Bédat, le meilleur temps pour Yves Gilotin - La première Cliquez pour agrandircourse de montagne en Bigorre a délivré un premier verdict:à l'issue de la montée contre la montre du Bédat. Le vainqueur est Yvon Gilotin. L''indécision liée aux départs échelonnés toutes les 30" a longtemps entretenu le suspense puisque Jean-C laude Carrére, parti plus tard dans la matinée, le menacait à distance et ne s'inclinait que de quelques secondes. Le troisième est un jeune périgourdin Lazare Mougel qui découvrait la montagne en cette occasion. Chez les dames, Viktoria Telek de l'UAT s'imposait. Certes, elle dominait Véronique Badens et Isabelle Jouanolou (Bagnéres Tri) mais elle maitrisait surtout les 19,5 km du parcours, les 780m de dénivellé du Monné et de la remontée vers la vierge du Bédat.

Football : Le Stado Foot vainqueur - Fiche technique : A Tarbes (stade Maurice-Trelut).-Tarbes bat Muret par 2 à 0 (mi-temps: l-0). Arbitre : M.Ostinet, assisté de M. Danizan et Cournot.

Pour Tarbes
: Julien Theate (29e) et AntoineMazzonetto (55e).
Cartons jaunes :A Tarbes,Muller(86e),à Muret,Roux (43e),Eychenne (65e).

Tarbes : Rouches, Mouret, Da Tunha, Lurde, Da Benta, Larrieu, Palomino, Mazzonetto> Baylac, Hijalba, Theate, Adassus, Hanini, Muller. Entraîneur: De Percin.
Résultats et classement.

Escrime : l'Amicale Tarbaise d'Escrime fait fort (8h00) - Première grande compétition à la toute nouvelle maison de l'escrime. Les Tarbais de l'ATE n'ont pas manqué l'occasion de faire honneur à leur réputation pour inaugurer ce bel outil. L'ATE a glané par équipes son 6e titre d'affilée en 1ère division. En outre, Xavier Haberer a enlevé le titre de champion de France 2e division et s'annonce comme le successeur de Damien Touya, toujours là néanmoins. Toutes catégories confondues, l'Amicale Tarbaise d'Escrime a remporté son 77e titre, ce qui ne pouvait attirer que les louanges du président de la Fédération.

Souvenir René Abadie : Bouvier-Gaz (TPC) vainqueur (8h00) - Beau succès pour le sociétaire du TPC. Bouvier-Gaz a devancé Ganteil (UCL). En 4e et 5e catégories, Larroze (Lescar) a dicté sa loi.

Crès (TPC) enlève le grand prix du 1er mai (8h00) - Raphaël Crès, du TPC, a gagné en solitaire le grand prix du 1er mai de l'Edelweiss à Tarbes. En 4e et 5e catégories, sucès de Bergero (Lescar) tandis que Tujague (Pontacq) et Mengelle (UCCV) s'imposaient en minimes et cadets.

- Sapeurs-Pompiers : 18 ou 05.62.54.17.00.
- Police Secours : 17 ou 05.62.44.31.31.
- Secours en montagne : 05.62.92.41.41.
- Pharmacie : pour les urgences, à partir de 19h30, s'adresser au commissariat.
- Gendarmerie : 05.62.44.55 00
- SAMU : (malades, blessés) : 15
- Hôpital : 05.62.51.51.51.
- Préfecture : 05.62.56.65.65
- EDF-GDF : dépannage gaz 05.62.36.67.88.
- Dépannage électricité : 08.10.33.33.64.
- Mairie : 05.62.44.38.38.
- Aéroport : 05.62.32.92.22.
- SNCF : 36.35.

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

Dimanche 2 mai 2004

Traversée Centrale des Pyrénées : la réunion de Cauterets très suivie - Vendredi soir, l'association ACTIVAL qui milite activement contre le projet de la Traversée Centrale des Pyrénées a tenu une réunion d'information qui a fait le plein, à la salle du conseil municipal. Pour tout savoir, cliquez ici (50ko, format.pdf)

Déménagement du parc routier de la DDE - Les 3 et 4 mai prochains, les 85 agents et les 120 engins automobiles du Parc routier de la DDE quitteront leurs locaux actuels rue Montaigne à Tarbes (quartier de l'Ormeau) pour emménager le mercredi 5 mai dans des locaux tout neufs à Bastillac.

Le Parc routier assure la maintenance des engins servant à l'entretien des routes et effectue des prestations d'entretien des chaussées (peintures, glissières de sécurité, ...).

Le nouveau site occupe plus de 2 hectares, dont 4.300 m² de bâtiments (garages, ateliers, magasins, bureaux, ...). Il est situé à la limite de Tarbes et d'Ibos, près de l'échangeur A64 avec la RN 21.

La construction des nouvelles installations avait été décidée suite à un diagnostic très précis mettant en évidence la vétusté de certaines des constructions actuelles, les difficultés des conditions de travail et les nuisances apportées aux habitants du quartier de l'Ormeau.

Pau : rassemblement informatique - Les initiés parlent d'une "LAN", traduisez : rassemblement informatique. L'Azerty Party 6, organisé au Parc des expositions de Pau par le Cyber Azerty Club qui en est déjà à la troisième manifestation du genre, rassemble depuis vendredi et jusqu'à ce dimanche, 300 inconditionnels des jeux vidéos, mais aussi des passionnés d'infographie et de programmation de musique assistée par ordinateur.

En même temps, la manifestation a vu le lancement, le 1er mai à minuit, d'un site de vente en ligne de matériel informatique de la société Sud-Ouest informatique; site et matériel en lien avec le Tuning PC, un "nouveau sport extrême" qui vise à créer sur son PC des modifications esthétiques de tous ordres que tout le monde considère impossible.

Un nouveau virus a probablement infecté des millions d'ordinateurs (23h15) - Un nouveau virus internet, touchant le monde entier, a déjà probablement affecté des millions d'ordinateurs et continue de se répandre, a annoncé samedi un expert finlandais à l'AFP, elle-même victime de ce virus et qui éprouve les plus grandes difficultés pour diffuser ses informations. En savoir plus...

Séjours linguistiques pour les jeunes - Séjours linguistiques pour les 8/18 ans, scolarité à l'étranger des 15/20 ans, stages linguistiques pour les étudiants comme pour les adultes... une permanence d'information se tient aujourd'hui de 14h à 17h au Bureau information jeunesse (BIJ), 3 rue Colomès Juillan.

RUGBY et BASKET : revoir le direct-live des matchs TPR-La Rochelle et TGB-Valenciennes

BASKET LNF : TGB 77 - USVO 93 - Comme les internautes ont pu le suivre hier soir en direct sur notre site, les championnes d'Europe n'ont pas tremblé au quai de l'Adour. Elles se Cliquez pour agrandirsont imposées largement mais les Tarbaises ont défendu chèrement leurs chances. Cette défaite n'hypothèque pas la seconde place des play-offs qui ouvre la porte de la finale où il faudra se heurter à la montagne valenciennoise. A noter la performance de Penda Sy, auteur de 23 points, meilleure marqueuse tarbaise.

La fiche technique : TGB 77 Valenciennes 93 - (mi-temps : 37-47) - Evolution : 17-22,20-25,19-22,21-24 - Arbitres: MM. Supiot et Madec

Cliquez pour agrandirTarbes : 28/66 tirs (dont 7/ 14 à 3 pis), 14/17 1ancers francs, 36 rebonds, 19 passes décisives, 17 balles perdues, 7 interceptions, 13 fautes personnelles.
Tomaszewski (18), Savasta, 9), Lepron (5), Boyd (5), Pochet (2), Music (2), Sy (23). Entraîneur: Pascal Pisan.

USVO : 39/68 tirs (dont 5/ 14 à 3 pts), 10/16 1ancers francs, 34 rebonds, 19 passes décisives, 14 balles perdues, 7 interceptions.
Le Dréan (16), Seaster (23), Lawson (9), Batkovic (16), Sauret (3 ), Brown (6), Wauters (20), Dertal (0). Entraîneur : Laurent Buffard.

Rugby Pro D2 : TPR 20 - La Rochelle 23 - Fiche technique Championnat de France - 26e journée - A Tarbes (stade Maurice-Trélut) : La Rochelle bat Tarbes 23 à 20 (mi-temps: 3-14) - Bon terrain, temps nuageux, 2500 spectateurs environ. Arbitre M. Piraveau (Côte d'Argent).

Les Points
:

Pour Tarbes : 1 essai Troader (3), 5 pénalités Fortassin (14, 24, 38, 41, 50)

Pour La Rochelle : 2 essais Merling (46) Galon (76), 2 transformations Bouillot, 3 pénalités Bouillot (22, 64, 68) - Expulsion temporaire : La Rochelle: Llanens (72, brutalité)

Cliquez pour agrandir  
Cliquez pour agrandir

Résultats Pro D2

TARBES

LA ROCHELLE

20
23

ALBI

TYROSSE

30
15

DAX

BAYONNE

26
23

BORDEAUX/BEGLES

LYON

12
19

AURILLAC

METRO RACING

32
16

MONT DE MARSAN

AUCH

25
18
TOULON PERIGUEUX
37
17
OYONNAX LIMOGES
33
22

Classement Pro D2 avant le match Oyonnax-Limoges (cet après-midi) - On peut constater que le TPR flirte avec le bas du classement !

Course pédestre : montée contre la montre du Bédat, le meilleur temps pour Yves Gilotin - La première Cliquez pour agrandircourse de montagne en Bigorre a délivré un premier verdict:à l'issue de la montée contre la montre du Bédat. Le vainqueur est Yvon Gilotin. L''indécision liée aux départs échelonnés toutes les 30" a longtemps entretenu le suspense puisque Jean-C laude Carrére, parti plus tard dans la matinée, le menacait à distance et ne s'inclinait que de quelques secondes. Le troisième est un jeune périgourdin Lazare Mougel qui découvrait la montagne en cette occasion. Chez les dames, Viktoria Telek de l'UAT s'imposait. Certes, elle dominait Véronique Badens et Isabelle Jouanolou (Bagnéres Tri) mais elle maitrisait surtout les 19,5 km du parcours, les 780m de dénivellé du Monné et de la remontée vers la vierge du Bédat.

Rugby : la fête des sans-grade - Cet après-midi, le stade Maurice-Trélut sera le théâtre de deux rencontre intéressantes. A 14h30, Oursbelille et Tournay s'affronteront dans un match de barrage où le vainqueur jouera ensuite la troisième phase qualificative pour le championnat de France. A 16h30, la finale opposera Argelès et Nogaro. Outre le bouclier du comité, le vainqueur accèdera directement en fédérale 3.

Hier soir, en championnat du Béarn, en finale honneur, Gan a battu Ogeu 9-6. En 3e série, Lasseube a été sacré champion du Béarn aux dépens de Buzy (12-11).

Football : Le Stado Foot vainqueur - Fiche technique : A Tarbes (stade Maurice-Trelut).-Tarbes bat Muret par 2 à 0 (mi-temps: l-0). Arbitre : M.Ostinet, assisté de M. Danizan et Cournot.

Pour Tarbes
: Julien Theate (29e) et AntoineMazzonetto (55e).
Cartons jaunes :A Tarbes,Muller(86e),à Muret,Roux (43e),Eychenne (65e).

Tarbes : Rouches, Mouret, Da Tunha, Lurde, Da Benta, Larrieu, Palomino, Mazzonetto> Baylac, Hijalba, Theate, Adassus, Hanini, Muller. Entraîneur: De Percin.
Résultats et classement.

- Sapeurs-Pompiers : 18 ou 05.62.54.17.00.
- Police Secours : 17 ou 05.62.44.31.31.
- Secours en montagne : 05.62.92.41.41.
- Pharmacie : pour les urgences, à partir de 19h30, s'adresser au commissariat.
- Gendarmerie : 05.62.44.55 00
- SAMU : (malades, blessés) : 15
- Hôpital : 05.62.51.51.51.
- Préfecture : 05.62.56.65.65
- EDF-GDF : dépannage gaz 05.62.36.67.88.
- Dépannage électricité : 08.10.33.33.64.
- Mairie : 05.62.44.38.38.
- Aéroport : 05.62.32.92.22.
- SNCF : 36.35.

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

 

 

Samedi 1er mai 2004

Direct-live : à suivre ci-dessous, en rubrique SPORTS l'évolution des scores des matchs TPR-La Rochelle (à partir de 18h20) et TGB-Valenciennes (à partir de 20h20)

Déménagement du parc routier de la DDE - Les 3 et 4 mai prochains, les 85 agents et les 120 engins automobiles du Parc routier de la DDE quitteront leurs locaux actuels rue Montaigne à Tarbes (quartier de l'Ormeau) pour emménager le mercredi 5 mai dans des locaux tout neufs à Bastillac.

Le Parc routier assure la maintenance des engins servant à l'entretien des routes et effectue des prestations d'entretien des chaussées (peintures, glissières de sécurité, ...).

Le nouveau site occupe plus de 2 hectares, dont 4.300 m² de bâtiments (garages, ateliers, magasins, bureaux, ...). Il est situé à la limite de Tarbes et d'Ibos, près de l'échangeur A64 avec la RN 21.

La construction des nouvelles installations avait été décidée suite à un diagnostic très précis mettant en évidence la vétusté de certaines des constructions actuelles, les difficultés des conditions de travail et les nuisances apportées aux habitants du quartier de l'Ormeau.

Pau : rassemblement informatique - Les initiés parlent d'une "LAN", traduisez : rassemblement informatique. L'Azerty Party 6, organisé au Parc des expositions de Pau par le Cyber Azerty Club qui en est déjà à la troisième manifestation du genre, rassemble depuis hier et jusqu'à dimanche, 300 inconditionnels des jeux vidéos, mais aussi des passionnés d'infographie et de programmation de musique assistée par ordinateur.

En même temps, la manifestation voit le lancement, ce 1er mai à minuit, d'un site de vente en ligne de matériel informatique de la société Sud-Ouest informatique; site et matériel en lien avec le Tuning PC, un "nouveau sport extrême" qui vise à créer sur son PC des modifications esthétiques de tous ordres que tout le monde considère impossible.

Un nouveau virus a probablement infecté des millions d'ordinateurs (23h15) - Un nouveau virus internet, touchant le monde entier, a déjà probablement affecté des millions d'ordinateurs et continue de se répandre, a annoncé samedi un expert finlandais à l'AFP, elle-même victime de ce virus et qui éprouve les plus grandes difficultés pour diffuser ses informations. En savoir plus...

Séjours linguistiques pour les jeunes - Séjours linguistiques pour les 8/18 ans, scolarité à l'étranger des 15/20 ans, stages linguistiques pour les étudiants comme pour les adultes... une permanence d'information se tient aujourd'hui de 14h à 17h au Bureau information jeunesse (BIJ), 3 rue Colomès Juillan.

Football : Le Stado Foot vainqueur (22h50) - Les Tarbais ont battu Muret 2-0. Résultats et classement.

TGB  77   Valenciennes  93  (21h35) - Pas de surprise au quai de l'Adour. Les Tarbaises ont vendu chèrement leur peau mais n'ont rien pu contre les championnes d'Europe qui ont donné l'impression de gérer leur avance dans le dernier quart-temps.

A Aix, Aix a battu Bourges 65-61.

BASKET LNF - 3e quart-temps : TGB  56   Valenciennes  69  (21h20) - Les Nordistes ont creusé l'écart mais les Tarbaises sont valeureuses. A noter l'efficacité de la Tarbaise Penda Sy, auteur déjà de 24 pts. Par contre Tzekova n'est pas revenue sur le parquet.

BASKET LNF - : TGB  37 Valenciennes  47  (20h43) - Les Tarbaises offrent toujours une bonne réplique aux championnes d'Europe. Laure Savasta a réussi deux tirs primés qui ont fait du bien à son équipe. Polina Tzekova est sortie sur blessure, on ignore si elle va revenir sur le parquet.

A la mi-temps, à Aix, les Provençales mènent devant Bourges 36-26.

DIRECT-LIVE BASKET LNF - 1er quart-temps : TGB  17   Valenciennes  22   (20h25) - Les Tarbaises ont fait mieux que se défendre dans ce premier quart-temps. Le public est ravi de la qualité du spectacle.

Résultats Pro D2

TARBES

LA ROCHELLE

20
23

ALBI

TYROSSE

30
15

DAX

BAYONNE

26
23

BORDEAUX/BEGLES

LYON

12
19

AURILLAC

METRO RACING

32
16

MONT DE MARSAN

AUCH

25
18
TOULON PERIGUEUX
37
17
OYONNAX LIMOGES    

Classement Pro D2 avant le match Oyonnax-Limoges (dimanche) - Le TPR flirte avec le bas du classement !

Rugby Pro D2 : TPR - La Rochelle - Fiche technique Championnat de France - 26e journée

A Tarbes (stade Maurice-Trélut) : La Rochelle bat Tarbes 23 à 20 (mi-temps: 3-14) - Bon terrain, temps nuageux, 2500 spectateurs environ. Arbitre M. Piraveau (Côte d'Argent).

Les Points
:

Pour Tarbes : 1 essai Troader (3), 5 pénalités Fortassin (14, 24, 38, 41, 50)

Pour La Rochelle : 2 essais Merling (46) Galon (76), 2 transformations Bouillot, 3 pénalités Bouillot (22, 64, 68)

Expulsion temporaire : La Rochelle: Llanens (72, brutalité)

Cliquez pour agrandir  
Cliquez pour agrandir

RUGBY Pro D2 - TPR 20 La Rochelle 23 (19h44) - Nouvelle défaite à domicile pour les Tarbais qui sortent en ce moment même sous les huées du public. Décidément ça va mal au TPR.

RUGBY Pro D2 - TPR 20 La Rochelle 23 (19h39) - Alors que l'arbitre venait de sortir un carton jaune au Rochelais Llanens, eh bien les visiteurs sont parvenus à marquer un essai par Galon, transformé par Bouillot. La Rochelle est devant alors qu'on entre dans le temps additionnel !

RUGBY Pro D2 - TPR 20 La Rochelle 16 (19h28) - Bouillot ajuste un but de pénalité et La Rochelle est sur les talons des Tarbais. Il reste une douzaine de minutes à jouer.

RUGBY Pro D2 - TPR 20 La Rochelle 13 (19h22) - Bouillot résussit un but de pénailité et ramène son équipe à portée d'un essai transformé (65e)

RUGBY Pro D2 - TPR 20 La Rochelle 10 (19h15) - Les Maritimes appuient sur l'accélérateur pour revenir à hauteur des Bigourdans, ils viennent de faire rentrer du sang neuf avec l'apport de cinq remplaçants d'un seul coup. Mais le TPR résiste (56e).

RUGBY Pro D2 - TPR 20 La Rochelle 10 (19h11) - Le TPR a d'abord aggravé le score suite à une pénalité de Fortassin. Puis La Rochelle a exploité une faute de Benoît Caussade pour pointer un essai au pied des poteaux, essai transformé par Bouillot. 17-10. Et maintenant Fortassin vient de réussir une pénalité (50e). Le score est loin d'être acquis pour Tarbes.

RUGBY Pro D2 - TPR 14 La Rochelle 3 (18h47) - L'arbitre siffle le repos alors que Bouché, l'ouvreur rochelais, rate une nouvelle fois une pénalité en bonne position.

RUGBY Pro D2 - TPR 14 La Rochelle 3 (18h43) - Après 37 minutes de jeu, les Tarbais ont concrétisé une incursion dans les 22 m rochelais. Après une charge du talonneur Mavrodin, les visiteurs se mettaient à la faute. Fortassin ajoutait trois points. Deux minutes plus tard, le même Fortassin passait un nouveau but de pénalité. A quelques secondes de la fin de la première mi-temps, les Tarbais ont pris le large.

RUGBY Pro D2 - TPR 8 La Rochelle 3 (18h32) - Après 27 minutes de jeu, les Tarbais mènent 8-3. Le TP a inscrit un essai par Troader (3e) et un but de pénalité par Fortassin (22e). La Rochelle a répliqué par un coup de pied de pénalité de Bouillot, peu heureux dans cet exercice L'entame du match a été tarbaise. Mais les Rochelais semblent sortir la tête de l'eau.

Direct-live : à suivre l'évolution des scores des matchs TPR-La Rochelle (à partir de 18h20) et TGB-Valenciennes (à partir de 20h20)

Basket : Valenciennes au quai (8h00) - Après leur belle victoire contre Bourges, les Tarbaises reçoivent ce soir l'ogre valenciennois. Cette saison, les Nordistes balayent tout sur leur passage au plan européen. Il ne faut pas s'attendre à une surprise et le TGB, comme les fois précédentes, baissera pavillon. Reste la manière. Et là, Laura Savasta et ses co-équipières voudront tomber avec les honneurs. En espérant retrouver ces mêmes Nordistes en finale du championnat de France.

Rugby : le groupe du TPR - Jean-Louis Luneau et Francis Leta ont arrêté une liste de 24 joueurs en vue de la rencontre qui opposera, ce samedi à 18h, à Maurice-Trélut le TPR à La Rochelle. En voici la composition : Caussade, Courtade, Lacraberie, Kinane, Bosque, Cazenavette, Moraitis, Fortassin, Irvng, Lopez, Bonnet, Carruesco, Berthe, Troader, Hairabetian, Bruère, Allam, Guffroy, Déon, Allori, Bria, Mavrodin, Pujo, Seux.

A noter que les Maritimes qui viennent pour gagner car ils visent toujours une quatrième place qualificative ont perdu leur entraîneur, le Sud-Africain Ronald White, qui coachait les avants rochelais depuis 3 ans. Le président du club, Vincent Merling, n'a pas reconduit son contrat. Uthury, en charge des lignes arrières, garde ses fonctions et le club recherche un entraîneur général.

Rugby : la fête des sans-grade - Demain après-midi, le stade Maurice-Trélut sera le théâtre de deux rencontre intéressantes. A 14h30, Oursbelille et Tournay s'affronteront dans un match de barrage où le vainqueur jouera ensuite la troisième phase qualificative pour le championnat de France. A 16h30, la finale opposera Argelès et Nogaro. Outre le bouclier du comité, le vainqueur accèdera directement en fédérale 3.

- Sapeurs-Pompiers : 18 ou 05.62.54.17.00.
- Police Secours : 17 ou 05.62.44.31.31.
- Secours en montagne : 05.62.92.41.41.
- Pharmacie : pour les urgences, à partir de 19h30, s'adresser au commissariat.
- Gendarmerie : 05.62.44.55 00
- SAMU : (malades, blessés) : 15
- Hôpital : 05.62.51.51.51.
- Préfecture : 05.62.56.65.65
- EDF-GDF : dépannage gaz 05.62.36.67.88.
- Dépannage électricité : 08.10.33.33.64.
- Mairie : 05.62.44.38.38.
- Aéroport : 05.62.32.92.22.
- SNCF : 36.35.

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

Pour les infos des jours précédents voir archives ci-dessous

(Archives 2004)

Mai
Juin
Juil.
Août
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.

(Archives 2003)

Janv.
Fév.

 Retour

Rechercher
un site :

Zone :

 Page précédente Page suivante


Retour haut de page

Retour page d'accueil

 

 

Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir L'absence de Polina Tzekova  constituerait un lourd handicap (Photo F. Fourcade) Paul Guffroy abattu Paul Guffroy est abbatu