Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Viger fête la Saint-Martin

jeudi 23 octobre 2014 par Rédaction

Pour la traditionnelle réception organisée à l’occasion de la fête du village de Viger - La Saint-Martin – une invitée de marque figurait parmi les personnalités présentes : Isabelle Rebattu, nouvelle sous-préfète d’Argelès-Gazost, effectuait son premier déplacement dans le pays de Lourdes. Elle a été reçue avec les honneurs par le maire Paul Sader et son conseil municipal. Les habitants du village et leurs amis de la vallée de Batsurguère étaient également nombreux.

Le discours de Paul Sader, maire de Viger

Bonjour à toutes, bonjour à tous,

C’est toujours un grand plaisir de vous accueillir ici à l’occasion de notre fête communale, cette année avec un très beau soleil de l’été de la Saint Martin même si nous en sommes à quelques semaines. Bienvenue à vous tous, je remercie nos invités pour leur présence : Mme la Sous-préfète Isabelle Rebattu, elle nous fait l’honneur d’être parmi nous, je la félicite pour sa nomination ici dans notre arrondissement, et également pour son geste qui montre son attachement à établir les liens avec son territoire. Merci à M. le conseiller général José Marthe, à mes collègues maires, à la presse, et à tous les élus ici présents.

Je remercie le père Bchlek et la chorale Bashlabeda pour la jolie messe.

Sont excusés Mme Jeanine Dubié qui se trouve à Paris ce week-end, Michel Pélieu, notre sénateur François Fortassin , M. Lucien Bouzet, maire de Ségus. C’est le début des vacances scolaires, et deux autres fêtes ce dimanche, une raison de plus pour excuser les invités absents.

C’est la première fête communale depuis les élections municipales de mars dernier, cela n’empêche pas de vous remercier pour votre confiance et de renouveler l’engagement de la nouvelle équipe municipale à préserver l’équilibre dans nos dépenses, et à privilégier les projets à notre portée et selon leurs degrés de priorité.

Dans les semaines à venir, le chantier d’enfouissement sera achevé, une fois les candélabres installés, les pylônes déposés, nous aurons l’occasion et le plaisir d’inviter nos partenaires à une inauguration officielle et les remercier pour leurs soutiens : le SDE, le Conseil général, la Région, et l’Etat.

Nous comptons beaucoup sur votre aide, car elle est indispensable à la réalisation de nos projets.

En 2015, on prévoit la mise en place d’un système de traitement à UV pour notre source d’eau potable, l’entretien d’une partie de la voirie, sans oublier la grange de Léonie en face, où on espère vous recevoir lors de nos diverses festivités d’ici 2 ans, et même quelques places de parking pour couronner l’ensemble.

Je profite de l’occasion pour parler de notre communauté de communes. Depuis avril dernier, on n’a pas chômé, comme vous le savez, elle est parmi les plus petites, et aussi parmi les plus anciennes (1992). Or en 2014, les attentes de nos usagers ne sont plus les mêmes, mais elles sont légitimes. Dans ce but, une nouvelle organisation se met en place et commence à porter ses fruits, l’équilibre budgétaire dans nos compétences est prioritaire et indispensable, sans même oublier d’évoquer une éventuelle future fusion de communauté de communes. Cela demande beaucoup d’efforts de nous tous, et nous ferons tout le possible pour que l’effort fiscal soit raisonnable et supportable.

Je salue au passage tous les délégués et les agents de la communauté de communautés et je leur adresse mes remerciements pour leur soutien et leur coopération constants.

Le projet de construction d’une nouvelle école et réunir les élèves de notre vallée dans un seul établissement a eu l’unanimité des délégués et aura aussi pour but de nous unir tous autour de cet objectif qui est l’avenir de toute la vallée de Batsurguère.

Je remercie tous les bénévoles qui participent aux activités périscolaires, dans le cadre de la mise en place du nouveau rythme scolaire, et j’invite les personnes parmi vous qui ont un peu de temps libre et beaucoup de talent, à le faire partager avec nos élèves, pour que leur après-midi soit une période de partage des passions et non pas une simple garderie. 1h par semaine c’est faisable, Annick, Karine l’ont fait, et mérite un GRAND MERCI du fond du cœur, et comme à l’école je vous demande de les applaudir fort elles le méritent.

Avant de passer la parole à José et Robert, je remercie le comité des fêtes pour la soirée d’hier, une fois de plus le pari a été tenu. Merci à tous les volontaires, bonne fête de la saint Martin à vous tous.

José Marthe, conseiller général de Lourdes-Lourdes prenait le relais et souhaitait la bienvenue à la sous-préfète, lui vantant au passage les charmes du village de Viger et de ses environs. En y mettant les formes, donc avec courtoisie, il disait une fois de plus son opposition au projet de réforme territoriale, pour laquelle il demeure beaucoup d’inconnues, dont les compétences qui incomberont en mars prochain au conseil départemental, appelé à remplacer le conseil général.

Isabelle Rabattu, sensible à l’accueil qui avait été réservé, affirmait vouloir être proche du territoire et de ses élus.

Quant à Robert Moura, le président du comité des fêtes, il faisait observer que jamais le village n’avait été privé de son comité des fêtes. Un exploit pour un petit village comme Viger.