Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Inauguration du mur du cimetière et fête patronale de Lanso (15 août 2015)

dimanche 16 août 2015 par Rédaction

Ce samedi 15 août 2015, le hameau de Lanso a été marqué par l’inauguration du mur du cimetière et par la fête patronale du hameau. L’occasion pour Christiane Aragnou, maire de Sère-Lanso, d’accueillir Josette Bourdeu, conseillère départementale, présidente de la Communauté de communes du Pays de Lourdes, conservateur des antiquités et objets d’art dans le département, et des maires de la Baronnie des Angles et des communes voisines du Castelloubon, des habitants de Sère et de Lanso, des descendants des maisons de Lanso.

Le discours de Christiane Aragnou, maire de Sère-Lanso

Bonjour à toutes et à tous,

Je remercie la présence de Madame Josette Bourdeu, conseillère départementale, des maires de la Baronnie des Angles et des communes voisines du Castelloubon, des habitants de Sère et de Lanso, des descendants des maisons de Lanso.

Je suis très émue de vous accueillir et de vous rencontrer aujourd’hui à Lanso et particulièrement vous qui êtes nés ou dont les parents et les grands parents sont nés à Lanso.

Comme nous tous, vous avez été inquiets et attristés lorsque le mur de ce cimetière s’est effondré il y a un an emporté par les intempéries. Cette année vous a sans doute paru longue mais il a fallu le temps des études techniques pour faire une reconstruction reposant sur un sol bon comme disent les spécialistes.
Il a fallu aussi le temps des dossiers pour demander et obtenir les aides financières. Je remercie Madame la préfète et Madame la sous-préfète d’Argelès-Gazost qui nous ont accordé l’aide de l’Etat. Je remercie la direction départementale des territoires en charge de notre commune pour son appui technique.
Je remercie également le conseil départemental et en particulier Madame Josette Bourdeu qui nous a donné une priorité dans le cadre du Fonds d’aménagement rural pour nous aider à reconstruire rapidement ce mur.
Le conseil municipal de Sère-Lanso a choisi parmi d’autres possibilités de construire un mur traditionnel en écartant la solution de l’enrochement ou celle du mur béton. Ce mur a été réalisé par les équipes de l’entreprise Soares Frères que je tiens à remercier pour leur compétence et leur gentillesse. Ils ont employé pour cette reconstruction les pierres offertes par la famille Labarrère, de Sère issues d’une grange en mauvais état. Quant aux schistes qui protègent le mur, ils proviennent de l’ardoisière de Saint-Créac, comme autrefois les ardoises couvrant tous les bâtiments de Lanso.

Vous l’avez vu, en arrivant, nous avons également réalisé des travaux de captage d’eau potable prévus avant les intempéries, qui permettront enfin aux résidents de profiter de l’eau potable dans de bonnes conditions.

Permettez-moi de vous le dire : symboliquement, nous avons travaillé sur la vie : l’eau qui en est la source et le cimetière qui en marque le terme.

Aujourd’hui c’est aussi le jour de la fête de Lanso. Il nous a semblé que vous seriez heureux de venir à cette occasion et votre présence aujourd’hui efface les craintes et les doutes de cette année écoulée. Elle témoigne aussi de votre respect pour les personnes de vos familles qui reposent dans ce cimetière. Elles ont toutes travaillé durement pour faire de Lanso cet endroit que nous aimons tous. En venant ici aujourd’hui, vous rendez hommage à ces hommes et à ces femmes qui pour certains, ont connu la terreur de la peste, la dernière celle de 1653/1654 qui a fauché plus de la moitié de la population ici comme ailleurs. Et 7 ans après en 1660, un terrible tremblement de terre détruit cette petite église. Ils vont suivre les offices à Arcizac et mettront des années à pouvoir reconstruire. Comme eux vous avez su interrompre le cours de vos occupations pour fêter Notre Dame. Si Dieu nous prête vie, je vous donne rendez-vous pour le 15 août de l’année prochaine.

Et maintenant Madame Josette Bourdeu va couper le traditionnel ruban en compagnie des enfants de Lanso.

Puis nous nous dirigerons vers les tables installées dans la cour de la famille Pounau pour partager un verre tous ensemble.