Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Ségus a fêté la Saint-Pierre

lundi 10 juillet 2023 par Rédaction

Ce week-end, la commune de Ségus, en vallée de Batsurguère, a fêté Saint-Pierre, son saint-patron. Dimanche, après la célébration de la messe et un recueillement au monument aux morts, la traditionnelle réception offerte par le maire Lucien Bouzet et le comité des fêtes a réuni du monde au hangar municipal. Parmi les personnalités présentes, on remarquait aux côtés des élus du village, Fabien Tuleu, sous–préfet d’Argelès-Gazost, Maryse Carrère, sénatrice, Jean-Louis Cazaubon, vice-président du conseil régional Occitanie, représentant Carole Delga, Gérard Trémège, président de la communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, Evelyne Laborde, conseillère départementale, des maires et élus du pays de Lourdes.

Dans son discours, Lucien Bouzet a évoqué l’incivisme des concitoyens qui n’ont plus aucun respect pour les valeurs de la République, regrettant l’incident survenu la nuit précédente où lors d’une bagarre, une agression à l’arme blanche a blessé un jeune du village, l’auteur a été placé en garde à vue à la gendarmerie d’Argelès-Gazost. Le maire a souligné les nouvelles contraintes sur les investissements et le fonctionnement imposées aux communes. Il a remercié le comité des fêtes qui s’est bien investi et a parfaitement assuré.


“Cette année, l’enterrement des réseaux va se terminer. Certaines portions de route ont été remises en état. Un bâtiment social a été refait à la suite de dégradations volontaires. Deux citernes enterrées vont être installées et placées au centre du village pour pallier à la défense incendie, sans utiliser l’eau potable. Les travaux n’interviendront qu’à la fin de l’année prochaine”. Des remerciements ont été adressés aux deux sénatrices pour le travail accompli. Le maire a par ailleurs regretté et déploré ce qui se passe dans certaines communes, grandes et petites, les agressions dont sont victimes les élus,le mobilier urbain, les bâtiments communaux, écoles et mairies détruites.


Le comité des fêtes a remercié le maire et l’assistance d’avoir répondu à son invitation. Son président Guillaume Caperet a fait observer qu’après 4 ans d’absence, le repas du village avait été relancé, réunissant plus de 140 convives. Il a remercié toutes les personnes présentes lors des ouvertures mensuelles du café Le C’Gus. “ C’est toujours un bon moment de joie et de convivialité. A ce sujet, la réouverture sera le dimanche 3 Septembre.
Courant Septembre, il y aura aussi la 3ème édition de l’intervillage, qui se déroulera cette fois ci encore sur le Domaine de Barlongue. Le programme vous sera communiqué.
Je tiens aussi à remercier tous les membres du Comité pour leur implication et leur disponibilité, sans qui toutes ces manifestations et ces ouvertures mensuelles ne seraient possibles”