Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Lourdes créé la surprise : le leader Tyrosse dominé

dimanche 13 mars 2011 par Rédaction

Depuis plusieurs dimanches, le FCL monte en puissance. Témoins les victoires ramenées de Figeac et Orthez. Clubs faciles dites-vous ? Pas plus que Mauléon ou Cahors , où le FCL sombrait il y a peu. Alors, si la venue du leader, Tyrosse, pouvait être appréhendée, cette indécision tenait plus du fait de certaines absences que de la volonté bigourdane. Le constat établi depuis une dizaine de saisons fait état du fameux sursaut d’orgueil qui permet à l’équipe de Lourdes de réaliser l’exploit, alors que certaines personnes pronostiquent sa fin prochaine.

Lourdes, grâce à sa victoire obtenue en Béarn, n’avait plus besoin d’extrême-onction. En prenant le meilleur sur Tyrosse, premier de classe, le FCL rappelle à son bon souvenir ses détracteurs. Amputé de six points au classement, son compte serait bon, juste derrière les qualifiés. Et avec des si…Lourdes serait mis en jéroboam. Ces ‘’si’’ on peut se les remémorer à Tournefeuille, Morlàas, Lannemezan où le FCL perd d’un point, à Lourdes où Lille vient l’emporter contre toute attente… Arrêtons-là le rugby-fiction.

La réalité, ce dernier dimanche, c’est cette belle victoire lourdaise. Une victoire bien articulée autour d’une défense jamais prise en défaut au final, même si parfois ce fut chaud. L’on pense ici au sauvetage important réussi par Dourthe sur Lesca, empêchant les Landais de recoller au score durant les cinq dernières minutes. Au-delà de cet exemple isolé, il faut féliciter la 3ème ligne qui n’a pas laissé un seul espace au dangereux capitaine adverse, le demi de mêlée Dubert, un habitué des raids auprès de sa mêlée. Le rugby commence devant : chacun connaît ce credo. Et devant, le FCL a répondu présent même si en touches, il a parfois pêché. Tout comme il ne s’est pas appliqué sur les coups de pied de renvoi. Voilà pour les griefs.

Et puis, les enseignements de cette partie sont multiples. Tout d’abord sur la valeur de ce groupe, solidaire dans les temps faibles, réaliste dans les temps forts. Nous l’avons constaté lors des tirs au but ratés par la maître canonnier Pouey. Qui, certainement, a débuté avec l’appréhension bien compréhensible de jouer avec le pouce fracturé. Au fil des minutes, le garçon reprenait son habituelle régularité : trois drops (exploit peu fréquent), une transformation et deux pénalités soit 17 points qui pèsent lourd dans la balance. Réalistes et efficaces, au détour de ce match, Guillaume Maisonabe et David Brua, certainement, les deux éléments ayant le plus progressé depuis le début de la saison. Mais comment passer sous silence les Rouet, Lacabarats, Lobato, Timotéo…fort précieux dans ce genre de partie.

Ce dimanche, le FCL peut mesurer face à un adversaire de premier plan, qu’il passe à côté de sa saison. Dommage pour Jean-Bernard Duplantier et Patrick Fernandez qui ont su, patiemment, avec constance et optimisme, façonner une équipe valeureuse. Mais irrégulière. La faute au manque d’effectif, avouons-le sincèrement.

L.I.

Le reportage photo de sportyves (Yves Bergantin)

La vidéo de Marc Laffitte (NDLR. La vidéo a été visionnée 1000 fois le lundi 14 mars 2011, à 5h45 : à comparer avec la concurrence...)